PDA

Afficher la version complète : Oeuvre littéraire Japonaise - HAGAKURE, Yamamoto Tsunemoto (Jôchô)



Itto
04/08/2004, 19h53
Le livre qui risque de changer votre vie.
Empreint d'une force incroyable, d'aphorismes comme une lame qui tranche, une véritable immersion philosophique et guerrière.
Un guide qui peut être s'appliquer à la vie quotidienne d'aujourd'hui.

skydiver
05/08/2004, 00h23
Pour moi également il s'agit d'un ouvrage incontournable. Je le possède dans une édition française et une autre - plus simple - américaine.

Saru
05/08/2004, 15h00
Tranchant ? Oui, il l'est, un peu trop meme a mon gout, mais l'auteur ne s'en cache pas, il est conscient du fanatisme inherent a l'ideal samourai qu'il decrit (et cree au moins en partie).
Intellectuellement, c'est effectivement interessant, je n'irai toutefois pas jusqu'a dire qu'on puisse en faire un guide, a moins bien sur, de poursuivre cet ideal samourai inconditionellement, mais ca n'est pas mon choix (et ca me parait etre un choix difficile pour vivre dans la societe actuelle).
Que ce livre altere la facon de percevoir le monde, assuremment; pour ma part, cette perspective est une parmi d'autres qui me sert a comprendre et evaluer le monde. J'ai plutot tendance a considerer celle-ci extreme, et en tant que telle, menant a certaines absurdites (apparentes dans le livre de Yamamoto, n'ayant malheureusement pas le livre sous la main, je ne peux pas en citer des extraits).
Voila, mais c'est certainement un livre a lire, avec un esprit critique.

Itto
06/08/2004, 13h12
Skydiver, se serait bien de l'avoir en japonais, un véritable collector.

Saru, tu as raison, il s'agit avant tout d'un guide pour des pratiquants d'arts martiaux. Ce livre ne peut pas toucher autant un être qui ne pratique pas et qui ne connaît pas le début de la voie.

En plus dans notre société actuelle, le changement social n'a pas tellement évolué. Par consèquent, vivre avec un idéal d'un samouraï est tout à fait possible de nos jours. Certes, il est exclu de sortir avec les deux sabres dans la rue, mais suivre la doctrine et le sens de l'honneur n'a rien de difficile, c'est à la portée de tous.

Il s'agit avant tout des règles qui permettent d'évaluer sa propre force d'esprit et se vaince soi même.

skydiver
06/08/2004, 13h42
Un "collector" certes mais alors dans une édition à tirage limité par exemple.
Je possède quelques ouvrages plutot rares sur les Arts Martiaux alors pourquoi pas?

Pour ce qui est du contenu, il est certain que les pratiquants se sentiront plus concernés et pourront en tirer des leçons éventuelles. A condition, bien sur, de replacer cette oeuvre dans son contexte historique, social et culturel

Itto
07/08/2004, 01h57
Oh.. ça doit être trouvable dans une librairie japonaise.
Il suffira de passer la commande s'il est toujours édité au Japon.
D'après ce que je sais ce livre est devenu un best seller et les éditeurs japonais aiment la rareté, car la plupart du temps les tirages sont limités.

Saru
07/08/2004, 05h29
"En plus dans notre société actuelle, le changement social n'a pas tellement évolué. Par consèquent, vivre avec un idéal d'un samouraï est tout à fait possible de nos jours."

C'est tres discutable. Ca n'etait en tout cas pas l'avis de Mishima qui pourtant s'inspire principalement du Hagakure dans son Ethique du Samourai.
Pour en rester au Hagakure lui-meme, il me semble que certaines idees qui y sont developpees sont plutot difficiles a pratiquer aujourd'hui (idee sur la femme notamment,...).
Je partage l'avis de Skydiver, le livre doit etre replacer dans son contexte historique, social, culturel.
Ma position ici est de relativiser un peu, le Hagakure peut etre vu comme un guide, parmi d'autres. Le considerer comme l'unique guide me parait etre une erreur. Il fournit une perspective sur le Bushido (il en existe d'autres), et peut certainement servir aux actions d'aujourd'hui en proposant une perspective originale, encore une fois, parmi d'autres, en vue de determiner celles-ci.

Pour ce qui est de la pratique des arts martiaux, cela presente assuremment un certain interet, encore que Musashi, ou Takuan, sur ce point, me paraissent beaucoup plus appropries.

skydiver
07/08/2004, 07h20
Je crois, moi aussi, que Mishima Yukio s'est heurté à cette difficulté de transposition au monde moderne de cet idéal.

Le "hagakure" est très facile à trouver au Japon. J'en ai vu une édition à 1300 yens la semaine dernière à Osaka chez Kinokuniya. Mais il ne s'agit en rien d'un collectible.

Itto
07/08/2004, 12h05
Saru, ne dis pas ce que je n'ai pas dit..Je n'ai jamais prétendu, que c'est le seul ouvrage ou guide. J'ai dis simplement que c'est celui qui m'a le plus touché parmi les autres.
Celui de Musahi est très bien, mais c'est avant tout un livre stratégique et pratique à la fois. Hagakure c'est la voie du Samouraï.
C'est sûr que certaines applications comme couper la tête des prisonniers, n'est plus pratiquables, et la position sur les femmes pas plus, c'est une évidence même, il n'y a aucun désaccord sur ces points.
Je ne dis pas prenez Hagakure et faites tout ce qui est écrit..
Ou alors, nous nous sommes pas compris ???.
En ce qui concerne la voie, c'est à chacun d'y voir personnellement.

Skydiver, tu en as de la chance d'être au Japon. Tant mieux qu'il soit dispo.

Velk
24/12/2004, 11h39
On m'a parlé d'une traduction douteuse car parait-il, le livre aurait été traduit de cette façon :

Jap' .......> anglais ........> Français et non pas :
Jap' .......> français directement.

Qu'en est-il ?

PS : je parle bien de l' édition dispo à la FNAC à 13E avec Ghost Dog en couverture, une absurdité d'ailleurs bien que j'ai apprécié le film.