PDA

Afficher la version complète : Vente Vente d'un wakizashi



Yurusenai
07/06/2010, 10h58
Bonjour,

Vente d'un authentique Wakizashi (petit sabre).

Cette lame provient du japon, elle date vraisemblablement de la bataille de Sehigahara ( année1600), et provient de la province de Satsuma.

La soie n'est pas signée.

La tsuba est d'époque, la tsuka ito est ce que l'on appelle une tresse combat.

Petite particularité: La lame était originellement forgée pour un katana. Elle fût brisée, et réutilisée pour la fabrication d'un wakizahi, chose courante à l'époque.

Le wakizashi est en excellent état.

A venir chercher sur Paris ou le Val-de-Marne.
Possibilité de l'envoyer sous colis, moyennant des frais supplémentaires à la charge de l'acheteur.

Le prix Hors livraison est de 600 euros.

P.S: Pour ceux intéressé, je peux envoyer des photos d'un meilleurs format. Merci de m'envoyer vos demandes par MP.

tcha
07/06/2010, 11h45
Y a t'il un document certifiant son origine et son historique ?

Cordialement

tcha

Yurusenai
07/06/2010, 12h23
Bonjour,

Malheureusement non, je l'ai fait expertisé mais à titre gratuit. Je n'ai donc le certificat.
je le vends à contre-coeur, pour cuase de souci financier. Je n'ai donc pas les moyens de le faire authentifié avec certification, je n'ai donc aucun écrit.

tcha
07/06/2010, 13h37
Merci pour cette réponse, cependant sans le yasurime et le mei il sera difficile d'authentifier la lame.

As tu une signature sur la tsuba ou un signe distinctif ?

Yurusenai
07/06/2010, 13h59
Non le seul signe distinctif, est le fait que l'on voit clairement que la lame a été reforgé.

La lame peut être vue sur rendez vous, c'est le mieux que je puisse faire.
Le fait qu'il n'y ait pas de signes distinctifs, est une des raisons qui explique son prix de vente.

grosMulet
08/06/2010, 10h33
la tsuka ito est ce que l'on appelle une tresse combat.
comprendre "le tsuka-maki est de type katate-maki"

la lame est l'equivalent d'un suriage (lame raccourcie) et doit donc presenter une zone brumeuse consecutive a la mise en forme de la nouvelle soie.
etes-vous sur que la lame fut brisee et pas raccourcie volontairement (pratique repandue selon les epoques) ?
une lame brisee est en general signe d'une qualite de forge moindre.
En revanche le raccourcissement explique tout a fait que la soie ne porte pas de signature (on signe une forge, pas un raccourcissement) meme s'il est possible que la soie d'origine (quand le sabre etait un katana) en ait portee une.

takakage
08/06/2010, 18h39
comprendre "le tsuka-maki est de type katate-maki"

la lame est l'equivalent d'un suriage (lame raccourcie) et doit donc presenter une zone brumeuse consecutive a la mise en forme de la nouvelle soie.

Je n'ai jamais vu de mizukage suite à un suriage sur une lame; le mizukage, cette zone brumeuse inclinée située au ha machi est visible sur l'école Horikawa et soit disant aussi sur les lames retrempées saiha , considérées de moins bonne qualité.

Si cette lame est issue d'une école koto Satsuma, cela ne laisse que peu de choix, une seule école.

Nyah
08/06/2010, 20h52
Faut pas se frotter à Takakage dans ce domaine ^^

Le message que vous avez entré est trop court. Veuillez l'allonger à au moins 50 caractères. > c'est fait

jeancharles
09/06/2010, 12h34
En effet, takakage connait un peu le sujet et étudie depuis pas mal de temps deja! :) j'en profite pour le saluer puisque on se croise de temps en temps :)

Pour le sujet du post, j'ajoute qu'il me parait pas trop necessaire de psychoter avec une non certification sur cet exemple précis.

Yurusenai
09/06/2010, 17h51
comprendre "le tsuka-maki est de type katate-maki"

la lame est l'equivalent d'un suriage (lame raccourcie) et doit donc presenter une zone brumeuse consecutive a la mise en forme de la nouvelle soie.
etes-vous sur que la lame fut brisee et pas raccourcie volontairement (pratique repandue selon les epoques) ?
une lame brisee est en general signe d'une qualite de forge moindre.
En revanche le raccourcissement explique tout a fait que la soie ne porte pas de signature (on signe une forge, pas un raccourcissement) meme s'il est possible que la soie d'origine (quand le sabre etait un katana) en ait portee une.


Je sais qu'elle à été raccourcie, la personne qui me l'avait vendu à l'époque, m'as dit qu'elle était raccourcie volontairement.
N'étant pas expert je ne remets pas sa parole en doute.

Effectivement une lame brisée est en general signe d'une qualité de forge moindre.
Quand à la question de la soie non signée, je suis tout à fait d'accord.

Ceux qui sont intéressé peuvent venir le voir. Le thé est offert!

grosMulet
10/06/2010, 10h09
ca change tout, un raccourcissement volontaire a pu etre pratique sur une bonne lame (pratique courante et parfois regrettable puisqu'irreversible...), alors qu'une re-adaptation en wakizashi d'une lame de katana brisee est moins glorieuse dans la mesure ou on sait qu'on reutilise une lame dont la qualite de forge est suffisamment douteuse pour qu'elle ait conduit a sa rupture....
Je n'ai clairement pas les moyens ces temps-ci et je te souhaite une tres bonne vente.

Yurusenai
12/06/2010, 12h35
Le wakizashi à trouver un acquéreur.

J'espère qu'il sera entretenu convenablement.

Merci à tous.