PDA

Afficher la version complète : Apprendre d'un instrument au Japon



KoYuBi
29/05/2010, 11h05
Je voudrais savoir si certains musiciens ont tenté l'apprentissage d'un instrument au Japon ( dans mon cas ce serait la basse).
Si vous avez des recommandations particulières ou retour d'expériences ( cours particuliers, en groupe etc). :)

aritomi
29/05/2010, 15h47
Tu peux apprendre beaucoup de choses rien qu'en regardant des videos, sur Youtube ou des DVD.

Je sais que certaines chaines de magasins proposent des cours, et bien souvent tu peux beneficier d'un premier cours gratuit pour te donner une idee.
http://www.shimamura.co.jp/english/03music_lesson/02_m_school/02music_school.html
http://www.ishibashi.co.jp/lessons/

je peux plus te renseigner pour la suite, a savoir : les studios de repetes, les live houses, et les pubs ou tu peux faire un boeuf avec des inconnus.
Aussi si tu veux des bons plans pour acheter du materiel n'hesite pas.

KoYuBi
29/05/2010, 21h32
Merci Aritomi, c'est trés sympa de ta part. Ce n'est encore qu'un projet prévu pour 2011, j'ai le temps, ça dépend de pas mal de paramètres encore mais j'aimerais bien m'y mettre. J'aimerais commencer par des cours pour acquérir de bonnes bases, notamment pour les positions et les exercices. Et oui je pense que je te demanderai sûrement conseil pour l'achat de matériel, j'ai déjà retenu Ochanomizu. Je note pour les cours, merci pour les liens :)

aritomi
01/06/2010, 01h15
Ochanomizu est en effet un quartier interessant, toute l'annee, pour le materiel d'occasion.

Il y a aussi des chaines de magasins comme Ikebe (magasins a Shibuya, Ikebukuro et Akihabara), qui font des "Bargain Sales", plusieurs fois dans l'annee, avec des prix incroyables sur du materiel neuf ou d'occasion ou bien du B-stock (materiel neuf mais qui peut avoir un tres leger defaut, de verni par exemple).
Une guitare ou une basse de bonne qualite qui coute en temps normal entre 70 et 100 000 yen, se retrouvera lors de ces soldes pour parfois moins de 30 000 yen, soit le prix d'une entree de gamme. Faut se lever de bonne heure et faire la queue, mais ca vaut le coup.
La prochaine sera probablement mi juin, puis mi septembre, ainsi que pendant oshogatsu en janvier.

skydiver
01/06/2010, 03h11
LAOX Music (Akihabara) propose également des tarifs intéressants et possède un listing d'écoles et de professeurs.

Novitche
06/06/2010, 23h35
Hop là, je peux aussi intervenir ici...

Sans forcément se rendre sur Otchanomizu, ni encore chez Miki Gaki ou Ishibashi (encore que c'est là qu'on trouve de tres bons produits)... j'ai pu trouver une basse (Yamaha BB3000 signature de Michael Anthony dans son fly et toute neuve) bradé à 80% tout simplement dans une boutique Yamaha (en l'occurence sur shinsaibashi et ce parce que j'étais en avance de 20 mn à un rendez vous - pas avec mon ex cette fois ci ^^ ).

Il me semble que Miki Gaki aussi propose des cours dans ses locaux... Quelques bons sites français encore proposent des cours de basse; position de doigts, travail du rythme et bien sur les techniques tel slap, picking, tapping destinés à ennuyer les guitaristes ;)

Y a pas vraiment de "voie royal" je trouve, on peut très bien apprendre d'un instrument en autodidacte quitte à ne pas avoir une position "classique" pouvant peut être devenir handicapante à un certain haut niveau. Pour ma part j'ai appris en écoutant les bassistes que j'aimais; les plus rapide étaient enregistré avec un dictaphone (oui je suis vieux ;) ) et la vitesse était diminué de moitié afin de mieux comprendre ce qu'il jouait. Avec le numérique c'est désormais un jeu d'enfant : on trouve le morceau sur le net, on peut le décortiquer avec un logiciel et si on manque d'oreille on trouve la tablature sur le net encore...

Apres c'est beaucoup d'essayage pour trouver la basse qui nous correspond, avec le son qui va bien... trouver son tirant de cordes et savoir en regler la hauteur sur le manche...

Au Japon j'avais aussi emmené ma Vigier (made in France s'il vous plait et enregistré par la douane afin de ne pas perdre 30 mn à jurer lors de mon retour que j'ai acheté cet instrument en France?!). Du coup j'avais 2 basses et j'avais eu dans l'idée d'échanger des cours de basse contre des cours d'autre chose, mais j'ai un peu mis cette idée de coté en pensant qu'il n'y avait pas grand monde intéressé... et puis je me serais fais vanner genre "apres les français qui donne des cours de français, voilà les cours de basse" ;) ou encore "maintenant que t'es prof au black il ne te reste plus que le spouse visa" :p


Quoiqu'il en soit la musique est certainement le meilleur moyen pour rencontrer du monde. Tiens, le mois dernier j'étais à Bali et je me suis fais embarquer par un groupe de balinais qui répétaient dans un petit studio musical sur Denpasar pour taper le boeuf...

Bref pourquoi ne pas mélanger les possibilités avec des cours sur le net gratuitement, un travail d'oreille en écoutant et en rejouant les mélodies qui nous plaise, et un prof pour corriger nos petits défauts. Un prof que l'on trouve certainement un peu partout, quitte à faire quelques économies et à repérer les petites annonces où un "bassiste étudiant" un peu expérimenté peut très bien enseigner les bases, y aurait pas forcément besoin de prendre des cours avec un monstre de techniques...

Arranges toi pour que l'euro remonte en 2011 et je te file un cours contre un chocolat chaud au Vie de France ;)

KoYuBi
08/06/2010, 15h56
Merci merci tous pour les précisions, je note tout ça.



Y a pas vraiment de "voie royal" je trouve, on peut très bien apprendre d'un instrument en autodidacte quitte à ne pas avoir une position "classique" pouvant peut être devenir handicapante à un certain haut niveau. Pour ma part j'ai appris en écoutant les bassistes que j'aimais; les plus rapide étaient enregistré avec un dictaphone (oui je suis vieux ;) ) et la vitesse était diminué de moitié afin de mieux comprendre ce qu'il jouait. Avec le numérique c'est désormais un jeu d'enfant : on trouve le morceau sur le net, on peut le décortiquer avec un logiciel et si on manque d'oreille on trouve la tablature sur le net encore...

Je pense que je passerai par là par la suite, mais j'ai déjà testé l'autodidaxie dans d'autres domaines et je me suis retrouvée avec de mauvais automatismes gestuels, et des bases mal maitrisées. C'est long et difficile de revenir sur un mauvais apprentissage, donc pour moi c'est une économie de temps de m'en remettre à un prof pour mes débuts.



Au Japon j'avais aussi emmené ma Vigier (made in France s'il vous plait et enregistré par la douane afin de ne pas perdre 30 mn à jurer lors de mon retour que j'ai acheté cet instrument en France?!). Du coup j'avais 2 basses et j'avais eu dans l'idée d'échanger des cours de basse contre des cours d'autre chose, mais j'ai un peu mis cette idée de coté en pensant qu'il n'y avait pas grand monde intéressé... et puis je me serais fais vanner genre "apres les français qui donne des cours de français, voilà les cours de basse" ;) ou encore "maintenant que t'es prof au black il ne te reste plus que le spouse visa" :p
Et finalement tu as fait quoi de ta deuxième basse, tu l'as gardée? Je pense que je revendrais ma basse quand je devrais repartir ( là aussi si vous avez des conseils, je prends), j'ai aucune envie de la trimballer dans l'avion ( c'est aussi pour ça que je compte l'acheter une fois partie).



Bref pourquoi ne pas mélanger les possibilités avec des cours sur le net gratuitement, un travail d'oreille en écoutant et en rejouant les mélodies qui nous plaise, et un prof pour corriger nos petits défauts. Un prof que l'on trouve certainement un peu partout, quitte à faire quelques économies et à repérer les petites annonces où un "bassiste étudiant" un peu expérimenté peut très bien enseigner les bases, y aurait pas forcément besoin de prendre des cours avec un monstre de techniques...

L'apprentissage tu peux le faire auprès de plusieurs personnes, mais c'est comme les cours de français. Y'a ceux qui confondent les "conversations" que tu peux avoir avec n'importe quel quidam et les enseignements d'un prof ( qui peut être nul mais je compte en prendre un bon ;) ). C'est pas là dessus que je fais mes économies :)



Arranges toi pour que l'euro remonte en 2011 et je te file un cours contre un chocolat chaud au Vie de France ;)
Je lancerai des rumeurs sur les marchés avant de partir ( genre Novitche s'est remis avec son ex, ça peut influencer le cours de l'euro tu crois?). Et j'étais persuadée que tu étais en France. Sinon Vie de France niveau viennoiserie c'est pas bon et niveau ambiance y'a des endroits plus sympas :p

Novitche
08/06/2010, 20h10
Pour commencer les sujets délicats, peu de chance de me remettre avec mon ex au moins parce que j'ai le sens du spectacle et que je ne rejoue jamais deux fois la même pièce ;) Mais si ça peut faire remonter l'euro pourquoi pas, ça ne devrait ennuyer que son potentiel petit ami :idea:


2 mois avant de rentrer en France je me suis envoyé la nouvelle basse par bateau (moins cher) avec son fly toujours impéccable à son arrivée. J'avais rempli la caisse de vêtements divers pour l'empêcher de bouger aussi. Alors que ma Vigier me fut renvoyé par mon ex via l'avion (à ses frais mais ne dit on pas que la vengeance est un plat qui se mange assez frais :p ). D'où encore ma précision sur le fait qu'il est très important de faire immatriculer son instrument aupres des douanes puisque la Vigier a été retenue jusqu'à ce que je leur montre "la carte de libre circulation" c'est le terme exact.
J'ai donc gardé cette seconde basse qui est en fait ma quatrième (le bassiste est souvent plus conservateur que le guitariste qui hésite moins à vendre ses instruments j'ai pu noter).

A l'aller je n'ai eu aucun soucis pour embarquer ma Vigier dans l'avion avec moi, je dois dire merci à Air France pour l'amabilité des hôtesses a qui j'ai pu confier mon instrument (honni soit qui mal y pense). Il me semble qu'il y a une sorte de vestiaire où on peut mettre occasionnellement un instrument de musique (Même si Ravi Shankar me contredirait mais ses déboires avec Air France commencent à dater), a confirmer sans doute avant de partir pour voir si c'est encore possible.

Je pense qu'il peut être intéressant aussi d'envisager une basse acoustique histoire de ne pas en plus devoir acheter un ampli. Idéal encore pour taper le boeuf avec un ou deux guitaristes dans la rue ou dans un bar... Apres pour jouer "rock et plus si affinité" rien ne vaudra l'électrique... L'achat au Japon me semble être beaucoup plus intéressant aussi, ainsi que la revente en France par contre. La basse que j'ai acheté environ 600 euro au Japon était vendue sur les sites de vendeurs européens 2400 euro pendant un temps. Aujourd'hui on la trouve neuve à 1500 $us. ça reste un bon moyen de rentabiliser une partie de son voyage. Tu noteras que malgré sa cote je l'ai gardé grand sentimental que je suis... Ce qui ne t'empêche pas d'aller essayer des modèles en France histoire de savoir ce qui pourrait te plaire et de la retrouver au Japon 80% moins cher pourquoi pas ^^

Mes basses électriques fonctionnaient, si on veut jouer tout seul et tranquillement avec un "pandora" de chez Korg, une sorte de multi effet de la taille d'un gros smartphone que l'on branche sur la basse. Une prise casque et le tour est joué. Inconvénients : ca tient chaud aux oreilles apres 4h de jeu en plus de nous isoler. Avantages : il comporte un accordeur électronique, des dizaines d'effets bien sur et une petite boite à rythme parce que oui, le rythme pour un bassiste c'est la base et qu'il me semble très important d'apprendre à jouer tres vite avec un métronome ou une boite à rythme.

L'avantage du prof dès le départ est indéniable, pourtant je me dois de signaler qu'en échange d'un bon placement et de bonnes bases, on y perd un peu de soi je trouve. On récupère un peu du style du prof. Mais très globalement l'enseignement est plus efficace que l'autodidaxie.


Pour finir avec moi, mon sujet préféré, je suis rentré en France il y a peu. J'ai pris gout au voyage depuis le Japon et je pars 3 mois par an avec mon sac à dos la plupart du temps en Asie. Mais pour l'instant le Japon reste en tête de mes destinations préférés d'où mes petites visites. 3 mois quasiment sans jouer mais ce manque est compensé et j'en profite alors pour noter ces petites idées musicales qui m'arrivent dans les oreilles pendant ce temps. J'en profite pour conseiller un peu de musique balinaise traditionnelle à écouter, ça ressemble pour les japanophiles à la poursuite des clowns en moto dans l'anim' Akira. Idem pour la musique indienne qui même sur une seule tonalité trouve des richesses de rythmes et de variations...

Le Vie de France est plus un bon souvenir de rendez vous qu'une bonne adresse culinaire ;)

KoYuBi
12/06/2010, 22h07
Je ne pense pas garder ma basse quand je partirai, mais au cas où je changerai d'avis, je ne savais pas pour l'immatriculation. Merci aussi pour les suggestions et recommandations, ça va m'aider à prévoir mon investissement sur place.



L'avantage du prof dès le départ est indéniable, pourtant je me dois de signaler qu'en échange d'un bon placement et de bonnes bases, on y perd un peu de soi je trouve. On récupère un peu du style du prof. Mais très globalement l'enseignement est plus efficace que l'autodidaxie.

Je ne pense pas qu'on se perde en copiant ou en prenant le style d'un autre. Notre propre style ne nous appartient pas.

skydiver
13/06/2010, 16h36
Il y a effectivement des vestiaires dans l'avion mais ils sont prioritairement destinés aux vêtements des passagers. Sur AF, généralement, on fait le maximum pour accepter les instruments de musique en cabine sachant que la décision est du seul ressort du Chef de Cabine Principal, sollicité par le personnel au sol. Rien de garanti donc.

KoYuBi
18/06/2010, 20h48
Par rapport à l'encombrement pendant le voyage, la guitare n'est pas des plus pratique. Et par rapport au poids autorisé en soute/ cabine, ça doit légèrement faire exploser les suppléments. Je vais peut être envisager de me mettre au triangle plutôt...