PDA

Afficher la version complète : Visa Japon - Annuler une demande de visa étudiant? Financer ses études?



panthereyes
28/05/2010, 08h59
Bonjour,

Ayant la possibilité d’économiser quelques mois après mes études, j’ai pensé, au lieu du working-holiday, à partir avec un Pre College Student visa et à apprendre le japonais une année dans une école de langue. Le visa WH me sera bien plus utile après !

Les frais (cours+résidence chambre double+demi-pension) étant relativement élevés (10'000 euros au plus bas), je ne suis pas certaine d’arriver d’ici février (début des cours de langues) à mettre suffisamment d’argent de côté car en réalité, je sors de formation et je dois déjà trouver du travail !ça me fait 7-8 mois pour économiser, donc si je trouve, c’est du tout cuit^^ mais sinon…

L’école demande à régler une année de cours AVANT le départ et généralement 2 mois de loyers (env. 7000 euros à payer d’avance+800 euros billet d’avion)

Bref, ma 1ère question est la suivante :
Sachant que l’obtention d’une demande de visa étudiant met en général 6 mois et qu’il faut s’inscrire à l’école 6 mois à l’avance afin d’obtenir le « certificate of elegibility » (pour faire la demande de visa justement !), est-il possible, si je n’ai pas réuni le montant nécessaire d’ici février 2011 d’annuler ma demande de visa étudiant à l’ambassade ? Dans quelles conditions ?

De plus, comment avez-vous financé votre école de langue au Japon?
Cela fait tout de même une sacré somme à sortir! (je parle d'un année complète d'étude)

Job sur place avec visa étudiant?
Aussi, est-il fou de penser qu’une fois sur place, en ayant payé les frais de scolarité+2 mois de logement, je pourrais espérer trouver du travail (le 2ème mois au plus tard) afin de continuer à payer un loyer en résidence chaque mois ? (je précise tout de même que je partirai avec mon compagnon qui lui aura des réserves financières et pourra m’aider dans le pire des cas)

Prêt étudiant?
Une autre solution, serait de faire un prêt étudiant pour compléter (6000 euros ?) et de rembourser une fois sur place grâce aux petits jobs que j’aurai en plus des cours (non, mais là je crois que ce serait inconscient, non ?).

Économiser avec le Working-holiday?
J’ai vu que certaines personnes étaient parti s en WH et qu’ils avaient réussi à mettre suffisamment d’argent de côté pour se payer une école de langue par la suite (avec visa étudiant qui a suivi)! Possible d’économiser 6000 euros en vivant au Japon ???! Je pense que ces personnes avaient de bonnes réserves avant de partir… Même avec un travail à temps plein, ça me parait difficile d’économiser avec un loyer/transports/nourriture à payer… Je me trompe ? Sinon, ça peut aussi être une solution de financer son école de langue.

Merci pour vos avis et témoignages!

shinhanga
31/05/2010, 05h07
annuler un visa je sais pas, a priori il suffit de pas l'utiliser mais la prochaine que tu en demandes un, tu pourrais te le voir refuser. Apres, je ne sais pas si il y a d'autre methodes.
Mais la plupart des ecoles ne demandent que 6 mois de frais de scolarite a payer d'avance, par exemple:
www.jp-sjs.ac.jp/english/ (http://www.jp-sjs.ac.jp/english/)
http://www.naganuma-school.ac.jp/
et des dizaines d'autre encore.
Donc deja une bonne maniere de couper les frais de depart.
Pour le logement, tu peux trouver sur place,j'eviterai de payer 2 mois d'avance.
Par exemple:
http://www.jafnet.co.jp/plaza/guesthouse/guest07/kawaguchi_e.htm
43 000 yens/mois en chambre double et encore une fois il y en a des dizaine d'autes.
Sinon, tu n'as pas le droit de travailler les 3 premier mois de ton visa (ca va peut etre change)
apres ca doit etre posible de trouver un petit job je pense, c'est 20h maxi par semaine, et la paye normalement c'est entre 800 et 1000 yens/heure, donc 80 000 yens par mois maxi.(il y a les cours de francais de 2000 a 3000 yen/heure, mais reussir a faire 20h par semaine me semble difficile, possible si tu trouves dans une ecole, mais ca fait beaucoup de si)
Donc tu ne peux pas payer tes frais de scolarite avec, et a mon avis pour vivre sur place si tu es en chambe double a 40 000 yens par mois, il faut au moins 100 000 yens par mois.
Donc au minimum, il faut que tu ai l'argent pour payer les frais de scolarite, et ce serait mieux d'avoir un peu plus.
si tu es en working hollidays ca doit etre 40h par semaine je crois, ca doit etre possible d'economiser un peu.
Il faut pas oublier que ca risque de prendre plus de temps que prevu de trouver un petit boulot, le temps de parler japonais correctement.
Le pret si j'etais toi j'oublierai, les personnes sans prets galerent deja pour joindre les deux bouts, alors si en plus tu as la pression d'un pret.