PDA

Afficher la version complète : Cours de Japonais - cours du CNED



Nonoo
04/08/2004, 10h44
Bonjour,

Désolé si mon sujet est un peu redondant avec d'autres sur le forum.
Comme pas mal de gens j'ai acquis des notions de japonais par moi même (début de méthode assimil, apprentissage des katakanas et hiraganas) mais je pense avoir besoin d'être assisté pour apprendre le japonais.

Etant donné que je ne suis pas sur Paris le CNED me parait une alternative pour les cours.

Sur leur site il est actuellement proposé :

P7240JA02 Japonais LV3 : terminales L, ES et S : formule classique
Matière issue de la formation complète réglementée. Peut servir d'accompagnement ou d'entraînement au cours suivi par ailleurs en présentiel dans un établissement OU, pour toute personne, à titre de culture personnelle ou professionnelle.

P7250JA12 Japonais LV3 : premières L, ES et S : formule classique
Matière issue de la formation complète réglementée. Peut servir d'accompagnement ou d'entraînement au cours suivi par ailleurs en présentiel dans un établissement OU, pour toute personne, à titre de culture personnelle ou professionnelle.

P7260JA22 Japonais LV3 : seconde : formule classique
Matière issue de la formation complète réglementée. Peut servir d'accompagnement ou d'entraînement au cours suivi par ailleurs en présentiel dans un établissement OU, pour toute personne, à titre de culture personnelle ou professionnelle.

P8095 Japonais : langue - culture débutant
Cours axé sur la connaissance du Japon actuel. Optique de communication. Acquisition des bases grammaticales et lexicales. Entraînement intensif à la compréhension et à l'expression orales et écrites. Apprentissage des 3 synthèses d'écriture (90 kanji).

A votre avis quelle est la formation la plus adaptée? Au bout de laquelle aura t'on le meilleur niveau?

Merci d'avance.

Agnes
04/08/2004, 18h20
Nonoo,

Bienvenue !

Pourquoi ne pas commencer par le commencement, même si tu as des notions de base ?
C'est ce que j'avais fait, moi.

Evidemment, ils ont supprimé une année, qui était intéressante, ainsi que deux années d'Inalco, ce qui faisait sept années d'études.

(Je suis en train de penser que, ayant des notions, j'ai fait les deux premières années d'un seul coup).

Enfin, voilà, c'est uniquement ce que j'ai fait. J'ignore si cela pourra t'aider dans ton choix ?

Bonne route,

Agnès,

spikebebop2501
04/08/2004, 19h17
Salut

deja une question me viens a l'esprit : quelle age a tu ? et e tu au lycée?

Car le Japonais LV3 seconde est dédié au seconde, celui de premiere aux premieres et le terminales au terminales.

Si tu n'est pas en seconde, tu ne peut pas choisir la formation JA22 seconde.

Donc, si tu n'est pas au lycée ou que tu es en premiere ou terminale,
tu doit choisir la méthode P8095 Japonais : langue - culture débutant.

Car la LV3 est dédié au lycéen qui commence le japonais en seconde.

Moi, j'ai suivi les cours de seconde et premiere et à la rentrée, je vais faire celui de terminale pour ensuite présenter le japonais au bac.

a mon avis avec le P8095, tu aura une très bonne base et une consolidation de tes bases.

Nonoo
05/08/2004, 01h09
OK merci pour vos réponses. J'ai un peu dépassé l'age du lycée depuis 10 ans donc si je comprends bien il faudrait que je prenne l'autre méthode. Je vais leur demander de m'envoyer la doc mais à votre avis P8095 ça permet d'avoir le niveau qu'on aurait après un an de LV3 ou c'est un apprentissage différent?

spikebebop2501
05/08/2004, 09h40
Désolé, c'est moi qui est mal comprit. Tu peut prendre le LV3 seconde a titre personnele.

Mais je pense que la formation P8095 est un apprentissage différent avec plus de compréhension orale et de culture.

Pour te donner un idée, à la fin de la première année LV3, tu aura apprit les hiragana, katakana, 80 kanjis, les particules de bases, quelque règles de grammaire et comment passé de la forme poli à la forme neutre. En gros, voila ce que tu saura plus bien sur beaucoup de vocabulaire de base.

Essaie de téléphoner au CNED pour demander quelle est entre la P8095 et la P7260JA22 quel est la mieu adapté pour toi.

Bien sur, la P7260JA22 sera plus scolaire que l'autre.

Tiens, j'ai récupéré le gros cahiers de cours du CNED pour la LV3 seconde.
Voici le sommaire des lecons :

Séquence 1 : écriture japonaise + les règles d'écriture.
Séquence 2 : la relation verbe-COD + Moment - objet - verbe + la forme interrogative
Séquence 3 : le thème de la phrase + la destination
Séquence 4 : l'origine (particule kara) + le moyen (particule de) + lieu ou se situe l'action
Séquence 5 : l'accompagnement + les particules to, ya, ka + la particule no
Séquence 6 : la particule no suite + les mots qualificatifs variable et invariables
Séquence 7 : l'élément desu + la particule ga du sujet
Séquence 8 : les verbes imasu et arimasu + les nombres + les mots interrogatifs.
Séquence 9 : le verbe shimasu + fonction adverbiale + les heures, mois, jours
Séquence 10 : wa et ga dans la même phrase + une autre utilisation de la particule wo + forme polie, forme neutre.

A chaque séquence, tu rencontre quelque nouveaux kanjis et de nombreux exercice corrigé te sont proposé ainsi qu'un devoirs à envoyé a presque chaque fin de séquence.

wardaug
15/01/2005, 21h44
Heu mais c pas le nivo ke tatteint en bou de kelkes jours ac une methode ca???????

JM
15/01/2005, 22h02
wardaug 35 messages --> risque de 0 messages très rapidement si tu écris comme ça !
Correction rapide des messages demandée!

Myou
16/01/2005, 10h01
Bonjour!

Pour ceux que cela interresserait, le sommaire de la LV3 première:
Séquence 1: rappel de l'année précédente
Séquence 2: forme en -TE + -TE IMASU +imperatif
Séquence 3: Forme -TA + forme -NAI et -NAKATTA
Séquence 4: propositions déterminantes
Séquence 5: Donner et recevoir + forme -MASHÔ
Séqunece 6: les mots qualificatifs + forme -TE pour relier les phrases+ le nom KOTO
Séquence 7: la comparaison + GA signifiant mais+ qpprofondissement sur DESU
Séquence 8: La citation + expression de la pensée
Séquence 9: DESHÔ
Séquence 10: expression du desir+ expression de l'intention

Je suis les cours du cours du CNED comme lv3 (je suis actuellement au lycée) et personnellement, je les trouve bien fait, tout est expliqué simplement et le vocabulaire est assez varié. Je n'ai jamais eu de probleme pour comprendre les explications données. Je pense que c'est une bonne méthode lorsque l'on veut se mettre au japonais sans avoir trop de temps à y consacrer (avec un minimum de sérieu indispensable à l'apprentissage d'une langue évidemment), neanmoins pour ceux qui veulent savoir parler et écrire japonais en 15 jours, effectivement, cela risque d'aller un peu lentement. :roll:

wardaug
16/01/2005, 12h04
Nan, mais ce que j'aimerais savoir, c'est si on a fini une méthode (Banzaï en l'occurence) est-ce que le CNED est utile?

skydiver
16/01/2005, 12h38
Génial! Wardaug sait aussi écrire en français, pas seulement en SMS; :wink:
Merci pour les aprrentis francophones.

JM
16/01/2005, 13h09
Il sait écrire mais pas encore lire alors tant pis pour lui!

lapin_vert
16/01/2005, 14h30
Salut!!

Allons, ne mal-traitez pas wardaug, il à compris je pense ^^

Pour ce qui est des cours du CNED, je me pause environs la même questions que Wardaug, à la place du CNED, "le japonais sans peine" ou le "manekineko" peuvent faire l'affaire?

Agnes
16/01/2005, 18h56
Bonsoir Lapin vert, Wardaug,

Je pense que nous ne sommes pas nombreux à avoir étudié avec le CNED, mais néanmoins les réponses se trouvent sur le forum, dans les archives 2004 ou même antérieures.

Alors, je vous en prie, faites un effort de recherches (d'ailleurs, si le sujet de Nonoo est ressorti, c'est bien grâce aux archives !).

Les questions relatives au choix d'une méthode, "Assimil", Manekineko", "Banzai", recherche sur Internet, "Linguaphone" (que je pense être la seule à l'avoir achetée) et bien d'autres ont fait l'objet de très, très nombreux post.

Alors, si après les avoir lus, vous ne savez pas encore laquelle choisir, peut-être que votre désir d'apprendre le japonais n'est pas assez fort ?
Enfin ... il ne s'agit que d'une question-supposition !

Wardaug, tu as eu l'amabilité d'écrire ton dernier message en "bon français" (si je peux m'exprimer ainsi), mais pense à tous ceux qui ne maîtrisent pas bien notre langue - comme nos amis Japonais -, aussi, comme te le demande gentiment notre webmaître, rectifie tes autres messages qui sont incompréhensibles pour les non amateurs de langage SMS, (dont je fais partie). [Utilise le bouton "éditer" pour ce faire"].
Je te remercie par avance !

Agnès,

P.S.: Le lapin vert, se cuisine-t-il avec de la moutarde ou bien façon chasseur ? :wink:

lapin_vert
16/01/2005, 21h30
mais heuuu!! je ne suis pa comestible :o ..... (vert=pas mur, avait tu oublié? :wink: )

:arrow: Une question néamoins Agnes, si a chaque arrivé d'un nouveau sur le forum, qui a ses questions à poser, nous lui répondons de consulter les archives, le forum ne serait plus vraiment vivant, tu ne trouve pas?

:arrow: Autre question par rapport au CNED: après avoir suivi leur formation, qu'a t'on au finale? A t'on un certificat? ou bien?

Agnes
17/01/2005, 16h03
Lapin-vert,

Dis moi à quoi servent les archives ?
Ne sont-elles pas là pour aider les nouveaux venus, justement, dans leurs recherches, s'ils veulent bien faire l'effort de rechercher bien sûr !

Mais si mes réponses précédentes ne conviennent pas, ne t'en fais pas, je peux éditer rapidement !

Agnès,

lapin_vert
17/01/2005, 21h01
Non non rien ne me gène lol

C'est juste que je trouve marrant que certaine question soit récurentes. Cela donne de l'activité, et puis, une personne qui lit une question qui fait référence à un problem qu'elle s'est posée a l'époque ou elle était nouvelle sur le forum, ne prendra t'elle pas de plaisir a aider un nouvel inscrit dont le problème est similaire? ( je n'ai pas de mots plus simple :X)

A bientôt !! :)

Myou
18/01/2005, 08h42
:arrow: Autre question par rapport au CNED: après avoir suivi leur formation, qu'a t'on au finale? A t'on un certificat? ou bien?

Mis a part la possibilité de passer une épreuve de Japonais au bac comme option, ce qui ne te concerne pas apparement, il n'ya pas de certificat à la fin des trois années au CNED (du moins pas a ce que je sache).
Au final tu n'as donc que des connaissances sur la langue japonaise, c'est deja pas mal non? :wink:

Je pense que le principal interet du CNED par rapport aux méthodes citées réside surtout dans le fait d'avoir des professeurs pour te corriger, à l'écrit comme à l'oral (il y a aussi des devoirs à faire sur cassette).

lapin_vert
18/01/2005, 17h47
okay thanks :]

Agnes
18/01/2005, 18h54
Bonsoir,



il n'ya pas de certificat à la fin des trois années au CNED (du moins pas a ce que je sache).
Au final tu n'as donc que des connaissances sur la langue japonaise, c'est deja pas mal non?

Je confirme ! C'était ainsi de mon temps ...
Et le fait d'avoir des connaissances sur la langue japonaise, (connaissances qui ont été confirmées ou infirmées par le professeur) est déjà plus que bien ! (Enfin, chacun son avis ...).

Je pense qu'investir dans les cours du CNED est plus "fructueux" que dans une autre méthode, toujours pour le même motif : le professeur qui corrige, et qui peut venir en aide. (Ne pas hésiter à joindre une petite lettre pour dire - entre autre de ne pas tacher le devoir que l'on a mis tant de temps à faire - [je n'aimais pas que mon devoir revienne avec des taches d'encre provoquées par la sueur des mains je suppose !] et à soumettre des réflexions, et même noter les erreurs qui se glissaient dans les livres de cours.)

Suggestion : Puisque le tarifs des cours est élevé, pourquoi ne pas vous mettre à deux ou trois ? Un, envoie le chèque, sera inscrit comme élève du CNED, et le ou les autres peuvent, après avoir participé aux frais d'inscription, relever les leçons et devoirs (désolée, je ne peux pas mettre le verbe qui commence par "ph" et qui finit par "pier" car c'est interdit par la loi !) Celui qui reçoit les corrections les fait suivre.

--- --- --- --- ---
Sinon,

Je ne trouve pas marrant le fait qu'il y ait de nombreuses questions récurrentes.

Ce qui est peut-être "marrant" c'est de tomber sur une "poire" qui énonce pour la énième fois les mêmes propos !

Aider les nouveaux, c'est le but même de ces différents fora.
Mais, il ne faut pas oublier le proverbe : "Aide-toi, et le Ciel t'aidera !"
Ce que je veux dire par là, c'est qu'avant de poser sa question, il est d'abord judicieux d'aller fouiner les archives.

Ce site est une vraie mine de trésors. On télécharge à tours de bras.
Ne serait-ce que JWPce, un petit clic, et puis c'est dans la poche.

Lorsque je suis arrivée sur le site lejapon.org, j’avais déjà JWPce. Il m‘a fallu six mois pour le trouver, car je cherchais un logiciel me permettant d’écrire le japonais (à l’époque je n’avais pas W XP). Les sites sur lesquels j’allais étant tous en anglais, et la langue de Shakespeare et moi-même ne faisons pas bon ménage, ce fut la galère. Donc je cherchais, dans un style « à l’aveuglette ».
Cependant, le jour où j’ai déniché JWPce, sans savoir vraiment ce dont il s’agissait, ce fut un vrai bonheur pour moi.
J’ai apprécié le fruit de cette longue recherche.

Cette parenthèse pour mieux faire comprendre qu’il est important de chercher et de ne pas se pointer et d’attendre que tout nous soit servi sur un plateau d’argent.

Agnès,

skydiver
18/01/2005, 19h07
Je n'aurais pas mieux dit Agnès san. :)

lapin_vert
18/01/2005, 21h25
SA va sa va pardon pardon !! :? je n'ai rien dit :X

Hikosei
21/01/2005, 19h27
donc en fait si j'ai bien tout compris on ne peut pas avoir de diplome de japonais en l'étudiant par correspondance si on a dépassé le cursus lycée?
si je me trompe ne vous genez pas :roll:

Agnes
21/01/2005, 20h46
Bonsoir Hikosei,

Je ne pense pas que ce soit uniquement parce qu'on a dépassé le cursus lycée que l'on ne peut pas avoir de diplôme.

Comme je sens que je vais m'embrouiller , je laisse le soin à Myou ou à quelqu'un d'autre, de t'expliquer le pourquoi du comment.

Agnès,

Hikosei
22/01/2005, 20h34
allons ne soyez pas timide faites un effort et expliquez moi :D