PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Attitude à avoir dans l'entreprise au Japon



Original
26/05/2010, 17h25
Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur ce site que j'ai rejoint d'abord pour des recherches puis pour bénéficier de vos conseils.

Je suis étudiant en école de commerce et je pars à Osaka cet été pour y effectuer un stage de 2 mois.

J'ai lu beaucoup d'articles à travers beaucoup de sites internet sur le monde du travail au Japon.
Cela me donne une base sur laquelle m'appuyer pour bien m'intégrer dans l'entreprise, mais je souhaitais savoir si certains d'entre vous avaient déjà eu l'occasion de travailler au Japon et s'ils pouvaient me conseiller sur l'attitude à adopter en entreprise, les règles tacites entre collègues et supérieurs, les erreurs à éviter etc

J'espère que vous pourrez me donner davantage d'informations! :)

Mitsudomoe
26/05/2010, 19h48
Bonjour,

Je laisserai d'autres répondre de vécu aux points relationnels, mais j'ai une question : Comment as-tu fait pour trouver un stage au Japon d'une durée aussi courte ? As tu un bon niveau en japonais ?

Mitsu, rejeté de partout au japon avec ses pov' 3 mois de stage ....

skydiver
26/05/2010, 20h37
Par exemple: respecter la hiérarchie, ne pas trop prendre d'initiatives, se rapprocher de ses collègues après les heures de travail, montrer son adhésion au groupe et aux idées (même si celle ci prêtent à contestation), écouter avant de parler et observer avant d'agir, se placer sous l'aile protectrice d'un senpai qui aura rôle de mentor, s'impliquer juste ce qu'il faut, s'habiller comme les autres (y compris les cravates tristes à mourir), etc.

Liste non exhaustive, bien entendu.

delwin
27/05/2010, 05h11
Idem Sky.

Pour un stage ca va, tu auras probablement pas grand chose a faire en plus donc profites-en pour faire du tourisme et prendre contact avec le maximum de personnes.