PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Attitude à avoir dans l'entreprise au Japon



Original
26/05/2010, 17h25
Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur ce site que j'ai rejoint d'abord pour des recherches puis pour bénéficier de vos conseils.

Je suis étudiant en école de commerce et je pars à Osaka cet été pour y effectuer un stage de 2 mois.

J'ai lu beaucoup d'articles à travers beaucoup de sites internet sur le monde du travail au Japon.
Cela me donne une base sur laquelle m'appuyer pour bien m'intégrer dans l'entreprise, mais je souhaitais savoir si certains d'entre vous avaient déjà eu l'occasion de travailler au Japon et s'ils pouvaient me conseiller sur l'attitude à adopter en entreprise, les règles tacites entre collègues et supérieurs, les erreurs à éviter etc

J'espère que vous pourrez me donner davantage d'informations! :)

Mitsudomoe
26/05/2010, 19h48
Bonjour,

Je laisserai d'autres répondre de vécu aux points relationnels, mais j'ai une question : Comment as-tu fait pour trouver un stage au Japon d'une durée aussi courte ? As tu un bon niveau en japonais ?

Mitsu, rejeté de partout au japon avec ses pov' 3 mois de stage ....

skydiver
26/05/2010, 20h37
Par exemple: respecter la hiérarchie, ne pas trop prendre d'initiatives, se rapprocher de ses collègues après les heures de travail, montrer son adhésion au groupe et aux idées (même si celle ci prêtent à contestation), écouter avant de parler et observer avant d'agir, se placer sous l'aile protectrice d'un senpai qui aura rôle de mentor, s'impliquer juste ce qu'il faut, s'habiller comme les autres (y compris les cravates tristes à mourir), etc.

Liste non exhaustive, bien entendu.

delwin
27/05/2010, 05h11
Idem Sky.

Pour un stage ca va, tu auras probablement pas grand chose a faire en plus donc profites-en pour faire du tourisme et prendre contact avec le maximum de personnes.

Tu seras en stage, donc tu ne pourras pas vraiment ressentir la meme chose qu'un employe permanent. Les stagiaires ont souvent un tuteur désigné et n'interagissent qu'avec lui pour ce qui est du travail. Va egalement a un maximum de "nomikai" (soirée boisson entre collègues) si tu es invité. Tres important pour s'intégrer.

La vie en entreprise Japonaise n'est pas très fun (j'en sais quelque chose) au jour le jour.
Peu de changement, c'est rébarbatif, les employés sont généralement mauvais mais se reposent sur le groupe, les décisions sont jamais prises, les réunions inutiles et interminables etc... Et les collegues a l'etranger souvent deprimer aussi et donc te remontent pas vraiment le moral.
Des que tu veux pousser un peu le système pour avancer et pas trop t'em***der au taff, tu te retrouve isolé et plus personne te parle ou t'invite. Proposer des idees trop complexe aussi, c'est bien vu, mais se sera jamais accepté. Mes chefs sont en train d'appliquer en catastrophe maintenant mon business plan d'il y a un an après avoir donc pendant 1 an misérablement échoué a vendre le moindre produit avec le leur. (évidemment, c'est ma faute pour pas avoir réussi a en vendre sans stratégie et sans plan marketing :D la bonne blague)
Voila le tableau moyen. Après si tu es comme un Japonais tu peux t'y plaire. Tu es invirable, salaire assuré que tu bosse bien ou pas etc...

Si tu es ambitieux et aspire a monter en grade avant d'avoir 40 ans et gagner plus d'argent, tu vas faire comme tout le monde et démissionner après 3 ans.
(bon je vais trop loin tu es juste en stage ;):p)

exe333
28/05/2010, 06h07
Bonjour à tous, et merci de m'accueillir parmi vous ;)

Ayant travaillé 3 mois en stage à Osaka (il y a de cela quelques années, certes), et en ayant tiré une très bonne expérience, je venais apporter une lueur d'espoir à notre futur stagiaire. Pour le contexte, j'étais dans une agence de communication, principale prestataire de service de l'équivalent de la Redoute chez nous. Mes études me portaient vers la direction artistique, l'infographie et l'illustration.

L'agence étant en recherche de notoriété, ils ont apprécié d'avoir quelqu'un pouvant apporter une touche d'originalité à leurs créations. J'ai travaillé en tant que D.A. sur le site web de l'agence, ainsi que sur d'autres petits projets au fur et à mesure de mon stage. On peut dire que j'ai été vraiment impliqué dans la vie de l'agence par mes collègues comme par les deux patrons d'alors. Etant d'un naturel discret, je n'ai bien sûr jamais imposé quoi que ce soit, mais cherché les propositions qui pouvaient arriver le plus facilement à un consensus entre collègues (prendre une idée déjà proposée en l'amendant légèrement, etc.).

Comment y arriver ? En gagnant leur confiance, ce qui n'était pas gagné d'avance ! J'ai fait des horaires extensifs de mon propre chef (9h-22h assez souvent), me suis efforcé d'être une courtoisie à toute épreuve, ce qui requiert une attention de tous les instants, et est particulièrement crevant (le moindre détail compte). La parole donnée est bien évidemment très importante. Être constant fait partie des choses qui les rassure (ex: j'étais maqué alors avec une française, et je n'ai jamais "craqué" malgré les sollicitations - bon ok, je le regrette maintenant, mais ça m'a fait "marquer des points" ^^).

Ce qui m'avait aidé à préparer le stage afin de me mettre "in the mood" : des livres sur la psyché japonaise ("le Chrysanthème et le Sabre", plus un autre bouquin d'anthropologie dont j'ai oublié le nom), des livres sur la cérémonie du thé, des romans de Mishima, Edogawa Ranpo, etc. Bref, se préparer au pire, c'est être agréablement surpris au final !

My 2 eurocents.

--- Jess

KoYuBi
29/05/2010, 08h20
Ne te bile pas trop avec l'intégration parce qu'en 2 mois, même en France tu t'intègres pas, c'est trop court, tu observes et on ne te donne pas de mission à proprement parler. C'est possible que tu restes des jours voire des semaines à ne rien faire, voire qu'on te donne des missions que tu considèrera comme humiliantes, ne le prend pas comme une mise au placard. Profite de ce temps libre pour apprendre à faire semblant de bosser, à brasser du vent tout en ayant l'air affairé, à planifier tes week end, à rédiger ton rapport, améliorer tes perf au sudoku. Si tu as des questions, pose les en privé à ton tuteur, mais en général on te briefera pour tout et tu aura un pot d'arrivée et de départ avec une présentation/ remerciement de rigueur à faire.

Le bon plan c'est de rester discret, poli, d'avoir l'air intéressé, poser des questions, se montrer de bonne volonté et enthousiaste même si tu as envie de caner sur place. Montre toi bon vivant aux soirées où tu es invité, n'aie pas honte de chanter faux au karaoké.

Les Japonais sont trés sensibles aux cadeaux. Un truc sympa qu'ils font quand ils partent faire du tourisme le week end, ils rapportent un souvenir ( souvent des gâteaux typiques de la région visitée ) à partager au bureau. J'étais dans un groupe de stagiaire étrangers et chacun avait ramené un truc du pays/ région à faire déguster aux collègues, ils étaient super contents ( pas de vin, mais du salé type saucisson, ou gâteaux/ biscuits/ bonbons). Pas pour le premier jour, mais dans les premières semaines et surtout pour le départ c'est un genre de surprise apprécié qui laisse un bon souvenir.

Bon séjour là bas :)