PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - besoin de conseil LLCE japonais



adrien544
13/05/2010, 18h06
Bonjour je me présente adrien, je compte intégrer une LLCE japonais pour 2010/2011. J'hésite entre Bordeaux et Toulouse, je me suis pas mal renseigné sur internet mais il me manque certaines réponses pour faire mon choix. C'est pourquoi j'aurais besoin de conseils venant d'étudiants LLCE de Bordeaux ou Toulouse, si quelqu'un pourrait me faire signe sur ce forum ou encore mieux me laisser son msn ca serait gentil. Merci d'avance !!

shakatanaka
14/05/2010, 00h49
A mon avis, c'est du pareil au meme. De toute façon, tu devras bosser par toi meme en dehors des cours pour avoir un niveau convenable. Il y'a trop de monde en premiere année.
Moi, j'etais à Toulouse.
J'ai des potes à Bordeaux et le niveau était quasiment pareil.
Le probleme à Toulouse, c'est le risque de greve qui est handicapant.

adrien544
14/05/2010, 12h13
Le niveau quasiment pareil? J'ai entendu dire à Bordeaux ils apprenent 500 kanjis la 1ere année, j'ai regardé les emplois du temps il y a plus de cours de japonais à Bordeaux nan ? surtout à l'oral je crois. A propos des grêves, il y en a encore à toulouse en 2010?

shakatanaka
14/05/2010, 13h40
Je sais pas, je n 'y suis plus. Mais l'ambiance était bien.
Pour les Kanji, 500, cela me semble beaucoup.... Le tout c'est de les retenir.
Pour le meme niveau, je veux te dire que si tu revises pas par toi meme et que tu ne vas pas au Japon, ton niveau sera quasiment le meme suivant les facs. A Toulouse, les profs de civi et litt sont bons.

adrien544
14/05/2010, 16h19
Ok merci ! J e trouve aussi que 500 kanji pour 1 an c fait beaucoup, par contre à propos des greves sur Toulouse, cela un impact sur sa notoriété ? ou le mirail reste assez réputé?

Forhekset
15/05/2010, 07h59
500 kanjis en un an pour faire du Japonais sa spécialité, ce n'est pas si énorme que ça ...

Personellement, j'en suis à 1700 depuis que j'ai commencé à apprendre la langue ( 1 an et demi) en étant étudiant en école d'ingénieur donc je suppose qu'en étant dedans les 500 en un an devrait relativement bien passé.

Sinon pour le Mirail, je ne connais pas tres bien mais étant allé récemment dans leur bibliothéque de Japonais, ça ne m'a pas reellement laissé une bonne impression : Sur les 4 ordinateurs dediés à la recherche de la côte des livres , 3 étaient en panne et le dernier survivait comme il pouvait.Je cherchais des livres d'exercices du styles Kanzen master, ou du moins d'un niveau jlpt1/2 mais ils n'en possédaient malheureusement pas.

shakatanaka
15/05/2010, 08h57
Oui, en reflichissant bien, pour 6 mois de cours ( une année universitaire), c'est faisable. mais bon, lors de ma premiere année( il y'a environ 8 ans) , on a du étudier 350 kanji avec 1 mois de greve et de blocus étudiant. La plus longue greve que j'ai connu a duré 2 mois et demi.
Mais bon depuis 2 ans, il n'y'aurait pas de greve ou du moins pas de blocus d'après les profs avec qui je suis resté en contact.
Au mirail, si je me rapelle outre les 20 kanji par semaine environ étudié, on nous faisait apprendre une ou 2 phrases pour chaque Kanji. Donc le cours d'1h passait vite. Phrase qui tombait soit en français , soit en Japonais au partiel et qu' il fallait traduire.
Mais bon, si je serai toi, je commencerai à bien apprendre les Kana et les kanji (environ 5 par jour). c 'est le conseil d'un prof du mirail.

Ces pauvres Macs.....
Ils ramaient déjà il y'a 5 ans.
Non, il n 'y a pas de livre d'exercices voire pas du tout. Beaucoup de livres en français sur le Japon. beaucoup de romans en Japonais qui trainent.

adrien544
15/05/2010, 12h02
Plus que 200 kanjis et tu connais tout ceux qui faut savoir ^^ !bonne chance et merci pour les réponses ! Mais sur ce forum il n'y a personne qui est en license LLCE au mirail ?