PDA

Afficher la version complète : Air France - Vol Japon - Vol Paris-Tôkyô et A380

Pages : 1 2 3 [4] 5

lebavarois
10/08/2010, 10h07
Re-bonjour.

Je vous écris depuis Tokyo.

Départ du AF 276 en retard le 9 août 2010 mais arrivée en avance à Narita, les quatres dernières heures de vol ayant été pénibles en raison de turbulences à répétition.

Le retard au départ à Paris paraît s'expliquer par le fait que l'avion n'était pas encore prêt : du personnel de maintenance faisait toujours de l'approvisionnement (oreillers notamment) lorsque nous avons pénétré dans la cabine affaires.

Exception faite de ce point de détail, la classe affaires d'AF m'a laissé une très bonne impression.

En autre choses, le repas et les vins étaient excellents (attention tout de même aux champagnes trop "boisés" , pourquoi ne pas servir que du BILLEQUART-SALMON ?).

J'aurais simplement préféré avoir une couette comme chez JAL plutôt qu'une couverture qui pique et fait des peloches.

JM
10/08/2010, 10h30
Ton vol a officiellement décollé à 13h50 de CDG, donc à l'heure. Un vol est considéré comme en retard à partir de 15' de retard.
L'horaire qui compte est celui du "block départ" (mise en route du 1er moteur ou push-back) et non l'horaire du décollage.
Compte tenu de l'horaire prévu à 13h30 et du temps de roulage, je doute que tu sois parti avec un retard supérieur à 15'. D'ailleurs tu es arrivé en avance à Narita.
Voilà pour le détail qui pourrait laisser penser à tort que les vols AF sont systématiquement en retard...
Content que tout se soit bien passé pour toi.

skydiver
10/08/2010, 12h48
Et pour le Champagne, la cave est renouvellée de façon régulière, tout au long de l'année. Sachant également que trois fournisseurs proposent des Champagnes différents en classe Affaires. Ce sont d'ailleurs les mêmes qui fournissent JL entre Paris et Ôsaka.

Content donc de voir que ton vol se soit bien déroulé et soit parti à l'heure.

Bon séjour au Japon.

lebavarois
19/08/2010, 10h43
Bonjour.

La fin de mon quatrième séjour tokyoite approche, ce qui ne me réjouit guère.

Cela étant, force est de préparer au mieux le retour.

A cet égard, je vais prendre le AF 277 qui part de Narita le 22 août 2010 à 21 h 55.

L'arrivée est prévue à Paris le 23 août 2010 à 4 h 15.

Sauf erreur de ma part que vous voudrez bien corriger, l'aéroport est fermé à cette heure et n'ouvre qu'à 5 heures.

Cela étant, vais-je tout de même pouvoir récupérer immédiatement mes valises à la descente d'avion ou bien dois-je attendre 5 heures ? (ce qui a une incidence pour moi car je dois ensuite prendre un autre vol qui part lui-même très tôt et que je ne voudrais pas rater).

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Le Bavarois.

PS : sur mon compte Flying Blue le vol aller effectué en B 777-200 ER est noté comme effectué en A 380-800.

skydiver
19/08/2010, 15h23
Non, le personnel qui traite l'arrivée de ce premier vol arrive pour 4:00 (Agents des Services Commerciaux AF, agents ADP, bagagistes de la société travaillant pour ADP mais aussi douaniers et PAF). L'aéroport n'est d'ailleurs pas fermé au sens strict du terme; simplement les mouvements d'avion sont interdits aussi tôt avec une exception pour ce vol.

Si tu empruntes un vol AF, ça signifie que tu as au moins une heure entre l'arrivée et le départ donc pas d'incidence, d'autant que les vols au départ ne sont pas prévus aussi tôt. Si, par contre, tu es en possession de billets dégroupés avec une autre compagnie, il est clair que tu prends des risques qu'AF ne te ferait pas prendre en vendant des correspondances tout à fait réalisables.

GATTACA
19/08/2010, 17h57
Je vous saurai gré de bien vouloir me préciser à quelle heure ouvre l'enregistrement des bagages pour le vol AF 276.

La réponse à cette question est importante compte tenu de la stratégie que je compte adopter pour tenter de faire face aux calamités pressenties, à savoir :

Arriver tôt à l'enregistrement des bagages (et bien avant la foule)
Arriver tôt à la PAF (et bien avant la foule)
Arriver tôt à la PIF (et bien avant la foule)
Arriver tôt au salon affaires (et bien avant la foule)
Au final, est ce que tu arrives à Tokyo bien avant la foule ?

Suikasensei
01/09/2010, 11h07
Aujourd'hui est un grand jour: le premier A380 est mis en service sur le segment CDG-NRT.
Départ prévu à 13h30, vol AF276...
Il est loin d'être plein d'ailleurs.

skydiver
01/09/2010, 11h43
Le comité d'accueil est prévu à l'arrivée avec la presse japonaise.

Au niveau de l'équipage, la Chef de Cabine Principal est Japonaise. Il en va de même pour une des Chefs de Cabine. Un des deux autres Chefs de Cabine se débrouille fort correctement en japonais. Enfin, deux Stewards sont également de véritables japonisants et complèteront le travail des 5 Hôtesses Nippones du vol.
Sur 23 PNC (car la responsable de tout le PNC du secteur Asie est également présente, en plus de la composition d'équipage prévue), près de la moitié parle donc japonais; pas mal.

Shigu
01/09/2010, 12h58
Oui, j'ai vu ça également: la chef de cabine principal se prénomme Yumi si je dis pas de bêtise (information importante, oui, oui).
Et idem: j'ai simulé un achat hier sur le site d'AF. Il reste encore des places... dommage, j'envie les chanceux qui doivent déjà être à bord.

Skydiver, tu seras sur ce vol ?

papaJonkaille
01/09/2010, 12h58
Ce n'est pas le cas normalement? les PNC ne sont pas fluents en japonais dans les vols "normaux" (j'entends par là hors inauguration) ?

skydiver
01/09/2010, 14h41
Non, je ne suis pas sur ce vol sinon ce serait à la place de Yumi, justement. Je serai par contre sur le quatrième vol spécial du mois qui rentre de Tôkyô le 30/9.

Tous les PNC sur les vols Japon ne sont pas japonisants, tant s'en faut. Le vivier de PNC ayant une note d'au moins 3 sur 5 en japonais est composé d'environ 70 personnes. Bien loin d'être suffisant donc pour ne gréer les vols Japon qu'avec des gens parlant couramment la langue.
Sur les vols Japon, selon le type d'appareil, on trouve sur AF de 2 à 5 PNC Nippons. Les compagnies japonaises n'en font pas autant.

benoasan
01/09/2010, 15h22
Les compagnies japonaises n'en font pas autant.

En effet, sur les vols JAL avec code share AF, même pas d'annonces en Français!

skydiver
02/09/2010, 09h08
Seul l'anglais est obligatoire pour les annonces de sécurité et de sûreté. Sur un plan commercial, il est clair que c'est un plus. Au niveau mondial, AF est la compagnie qui emploie le plus de PNC Japonais, près de 250 à ce jour. Ceux ci s'ajoutent à des agents Japonais à l'aéroport, un au minimum par vol traité.
Pour en revenir au 380 sur Tôkyô, 5 Hôtesses/Stewards Nippons au moins sont présents sur chaque appareil. Sur les 3 Chefs de Cabine, des Japonaises peuvent être également présentes. Les clients Nippons sont choyés...

Shigu
02/09/2010, 09h45
J'ai été également surpris lors de mon tout premier séjour au Japon.
Le steward (JAL) responsable de ma zone ne parlait pas français (il était japonais). Cela ne m'a pas posé problème mais je pensais, alors, aux voyageurs français pour qui l'anglais, comme le japonais, est une langue inconnue. Pas simple...

Concernant ce premier vol commercial, à CDG, y avait-il foule et journalistes pour l'évènement ?

morganf
02/09/2010, 10h27
Bonjour,
oui comment s'est passé ce premier vol?
Des infos sur le passage au vol quotidien à partir du 5 octobre?

skydiver
02/09/2010, 12h03
Certaines compagnies font de gros efforts pour leurs clients étrangers, d'autres beaucoup moins. Et cela vaut non seulement pour le Japon mais aussi la Chine, le Vietnam et la Corée du Sud, pays vers lesquels AF propose les services d'un (ou une) interprète. Vers les 4 escales chinoises d'AF, apparaîtront d'ici l'année prochaine des Hôtesses et Stewards Chinois.

L'arrivée s'est faite sous les flashes de la presse, avec de nombreux dignitaires Japonais, de la Direction de l'aviation civile locale, aux édiles du coin en passant par des membres du Ministère des Transports, etc.

benoasan
02/09/2010, 14h18
Ça me rappelle les vols Finnair entre Tokyo et Helsinki: annonces dans les deux langues officielles de Finlande (Finnois + Suédois) + Japonais + Anglais. Ça devient vite pénible ! ;-)

skydiver
02/09/2010, 15h42
Certes mais les passagers concernés apprécient selon les enquêtes à ce sujet.
Il faut aussi savoir que certaines compagnies possèdent un système d'annonces pré enregistrées dans une quinzaine de langues. Ce, bien que la législation n'impose que la langue du pays de la compagnie considérée et l'anglais.

aritomi
03/09/2010, 07h14
Ça me rappelle les vols Finnair entre Tokyo et Helsinki: annonces dans les deux langues officielles de Finlande (Finnois + Suédois) + Japonais + Anglais. Ça devient vite pénible ! ;-)

Ça me rappelle un vol sur Cathay, chaque annonce était en anglais, cantonais, mandarin, japonais et français... en gros, ça pouvait prendre 3 minutes pour chaque annonce. C'est bien pour la sécurité, mais je comprends que ça puisse énerver quand les annonces sont rapprochées, et qu'on est en train de regarder un film d'action, ou quand on essaye de s'endormir.

skydiver
03/09/2010, 10h28
C'est certain mais les annonces de sûreté et de sécurité prennent le pas sur toute autre considération. Certaines compagnies vont plus loin que les minima requis par les autorités.

Suikasensei
03/09/2010, 10h46
A quand des annonces en esperanto?!!

Morganf je te confirme le passage à une fréquence quotidienne à partir du 4 octobre.

skydiver
03/09/2010, 11h16
A défaut d'esperanto, AF propose déjà, depuis bien longtemps, des consignes en braille.

Pour un vol quotidien en 380, AF attend encore une livraison d'appareil, promise avant la fin du mois.

morganf
03/09/2010, 12h38
Merci pour ces infos. On peut être optimiste pour cette livraison?... Pour le moment je n'ai pas encore reçu d'avis de modification de ma réservation du 3 novembre, vol retour A275.
J'ai une autre question pratique: je prends à l'aller le vol de 23h35 à CDG, un repas est-il servi après le décollage à cette heure tardive?

papaJonkaille
03/09/2010, 14h14
J'ai une résa A/R sur A380 pour départ Paris Tokyo le 1er octobre (retour quelques semaines plus tard)

C'était à l'origine sur un B777 mais le vol a été modifié par AF pour le mettre sur le vol AF276 (A380).

J'espère qu'ils ne vont pas changer ça, j'ai envie d'essayer le nouveau coucou :) Il sera normalement presque neuf

morganf
03/09/2010, 14h30
Normal ce changement puisque le 1er octobre est un vendredi, jour où le vol AF276 se fait sur l'A380 entré en service cette semaine. Pas d'inquiétude donc.
Et pour le retour, c'est prévu sur quel appareil? J'ai lu que le 5e exemplaire pour Air France était prévu au premier semestre 2011...

skydiver
03/09/2010, 14h43
On peut être optimiste pour la livraison en question.

Pour le vol 278, un souper (chaud) est prévu après le départ, puis une collation en libre service et, enfin, un petit déjeuner (chaud ou froid selon les cabines).

papaJonkaille
03/09/2010, 16h18
Normal ce changement puisque le 1er octobre est un vendredi, jour où le vol AF276 se fait sur l'A380 entré en service cette semaine. Pas d'inquiétude donc.
Et pour le retour, c'est prévu sur quel appareil? J'ai lu que le 5e exemplaire pour Air France était prévu au premier semestre 2011...

Retour prévu sur AF275 le 22 octobre, toujours sur A380
J'espère que je ne vais pas être lassé et blasé de voyager sur un avion neuf

morganf
03/09/2010, 16h43
Ah oui?? on parle bien d'un nouvel exemplaire (le 5e?)? je croise les doigts!
Merci pour ce renseignement sur les repas à bord du vol 278.

papaJonkaille, tu reviens le jour où je m'envole vers Tôkyô, mais je ne peux pas prendre le vol 276 qui est trop tôt dans la journée.

carnetsdimages
06/09/2010, 12h34
Bonjour,

Je vais prendre l'A380 en novembre sur la liaison Paris-Tokyo Paris et je me demandais quel était le délai pour avoir ses bagages à l'arrivée à Roissy. Je dis ça parce que j'ai un TGV de Roissy pour rentrer chez moi à 18h25, avec une arrivée de l'appareil à 17h15 (même si globalement, l'A380 semble gagner 15/20 minutes sur le vol, quand il part à l'heure); ça me paraît un peu juste, mais faisable s'il n'y a pas trop d'attente avec la PAF, tant qu'on récupère les bagages à temps... Quelqu'un a une expérience là-dessus ?

Et à propos de la PAF, quelqu'un a-t-il déjà expérimenté le système PARAFES pour passer les contrôles ?

carnetsdimages
06/09/2010, 13h50
Bonjour,
Ma première question porte sur le tarif: 953 euros ce jour. Puis-je compter sur d'éventuelles promotions et devrais-je donc patienter ou serait-il plus judicieux de réserver dès à présent?

Salut,
Globalement, les pris des billets peuvent varier de jour en jour. Mais en général, plus la date s'approche, plus il peut être difficile d'avoir un bon tarif. J'ai profité d'une promo Air France en juin pour une AR Paris-Tokyo à 759 euros. Mais je savais déjà que j'allais partir à ce moment là.

Ma seconde question concerne la mise en service de l'A380 sur cette ligne. Actuellement, les avions annoncés à ces horaires sont des B777. Si AF met en service l'A380 (je pense au vol AF275 de retour), les réservations resteront bien valables?

Oui, les réservations resterons valables. C'est mon cas pour mon vol de retour le 26/11, prévu en B777 lorsque j'ai pris mon billet.