PDA

Afficher la version complète : Air France - Vol Japon - Vol Paris-Tôkyô et A380

Pages : 1 2 [3] 4 5

skydiver
15/07/2010, 02h47
Bonne nouvelle: le vol inaugural entre Paris et Tôkyô est programmé pour le 3/9. A cette date débutera l'exploitation de 3 vols hebdomadaires entre les deux villes, sous le numéro de vol AF276, en Airbus A380.

Le vol de retour vers Paris le 30/9 sera réservé prioritairement aux clients "grands comptes japonais".

Source: information interne AF en date du 13/7.

morganf
15/07/2010, 12h29
Merci pour cette bonne nouvelle! rien de nouveau en ce qui concerne un 2e A380 qui permettrait des vols quotidiens?
Que sont ces "clients grands comptes japonais"?

skydiver
15/07/2010, 15h04
Rien, pour l'instant, concernant un vol quotidien en A380. Deux options s'offrent à AF: attendre des livraisons sans dates précises ou bien redeployer un ou deux appareils volant vers d'autres destinations. Cette seconde possibilité tient actuellement la corde car la fréquentation sur Johannesbourg risque fort de s'écrouler maintenant que la Coupe du Monde de football s'est achevée. A suivre donc.

Parmi les clients "grands comptes", on peut citer Nissan, Shimano, Sony, etc. Quant aux passagers eux mêmes, il s'agira des décideurs de voyages au sein de ces sociétés. Cela va du PDG au responsable du poste déplacements professionnels en passant par les Responsables Ressources Humaines.

Shigu
16/07/2010, 00h23
Le peuple d'en bas aura-t-il droit à ce vol inaugural (qui me tente fortement!) ?

skydiver
16/07/2010, 09h36
Tout le monde a droit à l'inaugural, le 3/9, à hauteur de 538 places bien sur. Les billets sont en vente depuis plusieurs mois et le numerus clausus fera la différence.
Idem pour le vol "grands comptes japonais" car il n'y a pas autant de personnes concernées que de sièges offertes à la vente.

skydiver
21/07/2010, 10h44
Mauvaise nouvelle pour Haneda. Le Ministère des Transports japonais a signifié hier aux compagnies LH, BA et AF que leurs demandes de créneaux sont acceptées, à hauteur d'un vol quotidien, mais en dehors de la plage 6:00/23:00. Aucun intérêt donc et la situation est bloquée.

Source: Asahi.com et interne AF.

papaJonkaille
21/07/2010, 14h55
AF demandait pour l'A380 ? Haneda est équipé pour acueillir le gros porteur ? Ou était-ce pour le 777 ?
Parceque Narita c'est quand même loin !

skydiver
21/07/2010, 15h56
Pour le B777-200 et 300. Haneda n'est pas équipé pour recevoir l'A380. Problème d'envergure et de poids.

morganf
21/07/2010, 16h34
J'ai cru lire que les vols internationaux au départ de Haneda se faisaient la nuit. Le vol JAL décolle à 1h30. Ce n'est pas plus pratique pour ceux qui voyagent pour affaires? Bon et les autres me direz-vous?...

skydiver
21/07/2010, 17h33
La plage horaire proposée n'est absolument pas pratique pour les compagnies européennes, ni les voyagistes. Les hommes d'affaires ne seraient pas plus intéressés car il faut que les arrivées, à Paris par exemple, correspondent à des plages de départ du hub de façon à assurer les continuations sur les vols domestiques, européens et le long courrier.
Par ailleurs, les repos légaux du Personnel Navigant font que les compagnies devraient investir plus en termes de jours d'engagement, de chambres d'hôtels, d'indemnités repas, etc. Donc de l'argent, pour faire simple.
Avec de tels horaires, les voyagistes devraient là aussi modifier leurs canevas types avec des nuitées supplémentaires. Pas d'intérêt donc.
A suivre.

lebavarois
31/07/2010, 15h15
Bonjour

Savez-vous pourquoi le AF 276 du 30 juillet 2010 a eu autant de retard au départ de CDG ? (décollage à 23 h 30 !!)

Pour ma part, je repars à TOKYO du 9 au 23 août 2010 pour mon quatrième séjour (aller et retour en business sur AF 276 et 277 après avoir testé la classe affaires de chez JAL lors du précédent séjour de novembre 2009).

lebavarois
01/08/2010, 18h14
Nouveau retard (presque deux heures) au départ le 1er août 2010 pour le AF 276 prévu en principe à 13 heures 30.

Avez-vous des infos sur les causes de ces désagréments à répétition pour les passagers ?

skydiver
01/08/2010, 19h51
Tout est relatif quand on parle de répétition. Si on prend les indices de ponctualité à compter du 1/1/10 sur ce vol en particulier, le résultat est de 87% de départ avec moins de 15 minutes de retard.

Je ne sais pas pour le premier vol en question mais, concernant le second, il s'agit d'un arrivée retardée de l'appareil qui s'est dérouté afin d'éviter une zone de turbulences sévères. Il arrivait de Séoul-Incheon.

lebavarois
02/08/2010, 06h01
Merci pour vos observations.

Je prêterai une attentation particulière à la ponctualité du AF 276 avant mon départ le 9 août 2010.

Parallèlement, le AF 276 est-il toujours constitué à partir de l'avion venant de Séoul ?

Dans l'affirmative, je vous serai reconnaissant de bien vouloir me communiquer le numéro de ce vol en pronvenance de Séoul afin que je puisse observer sa ponctualité.

skydiver
02/08/2010, 07h46
Non, le vol 276 peut être gréé avec tout appareil du type B777-200. Tout, cela reste très variable et dépend de nombreux paramètres tels les entretiens de différents types notamment. En général les avions restent peu de temps au sol.
Dans le cas de ce retard en particulier, à l'arrivée de Séoul, les services de maintenance ont immobilisé l'appareil afin d'effectuer des vérifications approfondies suite aux turbulences sévères subies. Celles ci ont entraîné des blessures pour deux membres d'équipage. L'avion a ensuite été remis en ligne dans le circuit.
En général, à plus de 48 heures avant un vol il est difficile d'affirmer que sera l'immatriculation qui l'effectuera. Seul le type est déterminé de longue date, sur le Japon, comme ailleurs.

lebavarois
02/08/2010, 08h17
Je vous remercie pour vos explications fort intéressantes à mes yeux car, outre mon goût pour le Japon, je suis aussi un passionné d'aviation.

lebavarois
02/08/2010, 20h01
Rien ne s'arrange pour le AF 276 : deux heures 20 de retard au départ le 2 août 2010...

liptonic
02/08/2010, 20h42
Pourquoi lister tous les retards du vol AF276 ? Je dois avouer que je ne comprends pas bien la finalité. Si tu t'inquiètes de savoir si ton vol aura du retard, rien ne garantie qu'il n'en n'aura pas et, de toute façon dans le cas contraire que pourrais-tu faire pour y remédier ?
Une vendetta contre AF ? ;)

skydiver
02/08/2010, 20h43
Pour le 2/8, c'est l'engorgement de la plateforme de CDG qui a imposé un créneau horaire retardé à ce vol. Les filtres de sûreté et ceux de la Police de l'Air et des Frontières étaient totalement saturés. 150 mètres de queue pour s'enregistrer au hall E. Sur la journée, 60% des vols, toutes compagnies confondues, sont partis avec plus de 15' de retard. Les vols vers le Japon ne sont donc pas les seuls affectés et toutes les compagnies subissent ce problème; rien à voir avec AF ou le vol 276 en particulier.

pit
03/08/2010, 02h08
Pour les 2 heures de retard je confirme : j'y etais !!!
Par contre nous n'avons pas trop attendu aux controles . Mais nous les avons passé bien plus tot. Par contre l'avion a rattrapé son retard pendant le vol et ne sommes arrivés a narita qu'avec 45 mn de retard.

lebavarois
03/08/2010, 07h29
Mes remarques ne sont pas motivées par du mauvais esprit à l'égard d'AF.

Bien au contraire, après avoir voyagé exclusivement avec JAL, j'ai fais le choix de revenir sur AF en classe affaires.

Ma préoccupation est plutôt égocentrique, à savoir partir à l'heure prévue le 9 août 2010.

Quant à l'engorgement de la plate-forme de cdg, elle n'a rien de surprenant compte tenu de la faiblesse numérique des effectifs affectés aux divers contrôles et qui ne peuvent pas traiter de ce fait un flot important de passagers.

skydiver
03/08/2010, 07h39
Sur un vol tel Tôkyô, en volant plus vite (quand c'est possible), on peut effectivement rattraper un près de 30 minutes mais guère plus.

Il est clair que le sous effectif chronique à CDG est pénalisant pour les passagers des diverses compagnies. En cause, le manque de personnel de la société ICTS, assurant les contrôles des passagers et leurs bagages de cabine mais aussi le sous dimensionnement des filtres où ceux ci opèrent, baptisés PIF. De même, la Police de l'Air et des Frontières ne déploie pas assez de fonctionnaires aux comptoirs de contrôle des passeports.
Le plus navrant dans l'histoire est qu'AF a investi, notamment sur la demande d'ADP, afin de créer plus de postes de contrôles mais que ceux ci sont donc sous utilisés par manque d'effectifs.

Espérons que le vol du 9 partira sans problème et à l'heure.

lebavarois
03/08/2010, 19h17
Je vous saurai gré de bien vouloir me préciser à quelle heure ouvre l'enregistrement des bagages pour le vol AF 276.

La réponse à cette question est importante compte tenu de la stratégie que je compte adopter pour tenter de faire face aux calamités pressenties, à savoir :

Arriver tôt à l'enregistrement des bagages (et bien avant la foule)
Arriver tôt à la PAF (et bien avant la foule)
Arriver tôt à la PIF (et bien avant la foule)
Arriver tôt au salon affaires (et bien avant la foule)

skydiver
03/08/2010, 19h38
Je suggère d'arriver au moins deux heures avant le vol. A ce moment la zone d'enregistrement pour ce vol sera annoncée. En tout cas, il est important de passer le PIF et le contrôle de passeport dès l'enregistrement réalisé.

lebavarois
03/08/2010, 19h59
Merci beaucoup.

J'ai du reste moi-même cette habitude, à savoir enchainer la PAF et le PIF dès que l'enregistrement des bagages a été réalisé.

skydiver
03/08/2010, 20h53
Pourquoi s'attendre à des calamités? Ca se passe très bien pour la grande majorité des passagers. Tu ne seras pas marqué par le sort nécessairement. Sinon...reste le transsibérien ou le bateau...

lebavarois
04/08/2010, 09h36
Pour mon premier séjour au Japon en avril 2008, je faisais partie d'un groupe (CE de l'entreprise de ma compagne) passant par les services d'un TO, lequel avait été pour le moins imprévoyant en se contentant d'un temps de transfert très bref à CDG qui ne permettait pas de faire face à la moindre difficiluté (étant précisé que nous avions eu déjà des déboires avec lui pour un vol CDG-LAX)

Au final, il en est résulté un véritable parcours du combattant :

- Départ de l'aéroport de TOULOUSE en retard
- Arrivée à CDG en retard
- Attende colossale à la PAF
- Alerte à la bombe ou moment où je suis presque arrivé à la PAF (colis suspect laissé par un passager)
- Eloignement pour des raisons de sécurité
- Retour dans la longue file d'attente de la PAF (j'ai été doublé entre-temps par de très nombreux autres voaygeurs)
- Miracle : deux policiers font passer en priorité les passagers de mon vol pour Osaka
- Attente monstre au PIF
- Re-miracle : le vol pour Osaka est finalement retardé pour des raisons techniques
- Sprint final : j'entre dans l'avion sans avoir eu le temps de remettre ma ceinture enlevée au portique de sécurité et tout le monde se marre de me voir courrir dans la cabine en tenant mon pantalon.

Pour mes trois autres voyages au Japon, j'ai donc choisi la sécurité, à savoir que j'organise tout moi-même, avec notamment départ la veille de Toulouse, nuit au Sheraton, et départ le lendemain de CDG.

skydiver
04/08/2010, 10h47
Ca devrait bien se passer alors. Il faut toujours jouer la carte de la sécurité avec un timing aussi large que possible pour parer aux problèmes inattendus. Au global, que ce soit CDG ou un autre aéroport majeur ça se passe bien pour l'immense majorité des passagers.
Je viens de trouver une statistique intéressante concernant les vols AF vers le Japon. En 2009, 81% des vols sont partis avec moins de 15 minutes de retard. Sachant que 89% sont arrivés à Tôkyô et Ôsaka avec moins de 15 minutes de retard. Ce quart d'heure étant considéré, en aviation civile comme "à l'heure".
Autre statistique: au départ d'Ôsaka-Kansai, du 1/1/10 au 30/7, 91% des vols AF sont partis à l'heure ou avec 10 minutes d'avance. Belle performance à mettre au crédit des équipes de cette escale. Tôkyô-Narita n'est d'ailleurs pas loin derrière.

lebavarois
08/08/2010, 20h25
Voilà, je suis au Sheraton de CDG en prévision de mon envol pour Tokyo le 9 août 2010 avec le AF 276.

Deux faits marquants au départ de Toulouse ce 8 août 2010 : d'une part, une attente monstre à l'enregistrement des bagages et, d'autre part, la boarding card imprimée à mon domicile qui ne peut pas être lue par le lecteur optique à l'embarquement, ce qui a obligé l'opératrice à réaliser l'opération "en manuel".

J'espère que ce dernier désagrément ne se renouvellera pas lors de l'embarquement du AF 276.

lebavarois
09/08/2010, 09h00
Bonjour

Je me trouve actuellement au salon affaires du Terminal E.

J'ai mis très exactement une heure et demi pour l'atteindre en partant du Sheraton.

Même en bénéficiant des coupe-files auxquels donne droit la classe affaires, les opérations d'enregistrement et de vérification prennent un temps considérable en raison d'une forte affluence.

Je ne n'espère plus désormais qu'une seule chose, à savoir le départ à l'heure du AF 276 pour Tokyo.