Afficher la version complète : Air France - Vol Japon - Vol Paris-Tôkyô et A380
skydiver
17/06/2010, 13h46
Les compagnies japonaises ne possèdent pas d'A380.
Il n'est pas question pour AF, dans un avenir proche, de déployer cet appareil sur Ôsaka. Au fur et à mesure de l'arrivée des avions dans la flotte, les prochaines escales concernées seraient plutôt Montréal et Dubai mais tout est possible selon le marché.
Néanmoins n'y compte pas trop sur Ôsaka car le B777-300 fait parfaitement l'affaire.
Merci Skydiver.
Par contre...
Néanmoins n'y compte pas trop sur Ôsaka car le B777-300 fait parfaitement l'affaire.
Pourtant, ce trajet ne présente pas de différences majeures comparé à un Paris-Tôkyô. Pourtant ce dernier sera prochainement assuré par un A380... Bref, je n'y comprends plus.
Ceci dit, le B777-300 me convient aussi parfaitement. C'est juste que l'A380 est quand même superbe et ça mérite un vol avec lui !
Pourtant, ce trajet ne présente pas de différences majeures comparé à un Paris-Tôkyô. Pourtant ce dernier sera prochainement assuré par un A380... Bref, je n'y comprends plus.
C'est que tout simplement que le remplissage n'est pas suffisant pour utiliser un A380. A quoi bon utiliser un appareil de capacité supérieure si on peut mettre tous les passager dans un appareil plus petit et plus rentable :-)
Par contre y a un truc que j'ai pas compris Sky, il me semble avoir lu que l'A380 n'opererait que 3 fois par semaine au début puis à terme tous les jours.
Cela veut-il dire que le vol du matin et du midi vont être fusionnés pour donner un vol en A380 et qu'il restera quand même le vol du soir ?
skydiver
19/06/2010, 18h15
La réponse quant au coefficient de remplissage est la bonne
En effet, avant d'exploiter cette ligne quotidiennement il faudra attendre l'arrivée de plusieurs appareils.
Encore oui, comme je l'ai déjà expliqué (on suit pas élève shibuyo?), le vol du matin disparaîtra à terme. Celui de l'après midi sera gréé avec un 380 et celui du soir un 777-300.
Merci à vous deux pour l'explication.
Un peu de patience....
taku1209
23/06/2010, 09h59
Pour la seconde question c'est bien entendu impossible. Il suffit de voir les temps de vols pour s'en convaincre. Donc, vers le Japon en septembre, oui, mais à la condition absolue de recevoir d'autres avions.
Apparemment cette condition "absolue" est realite car le site de Air France au Japon annonce officielement des vols A380 pour septembre... Ils sont donc un peu en avance.
Il remplace comme prevu les deux vols de journee et cela demarera par 3 vols par semaine, ce qui est le maximum a cause de l'amplitude horaire necessaire.
Ils l'ont vraiment mauvaise car la Lufthansa les a double car celle ci propose deja des vols en A380 sur Francfort 3 fois par semaine.
En tout cas, le directeur marketing de AF Japon etait bien enerve quand on en avait parle.
Ce qu'il a rajoute, c'est que les premiers A380 n'auront pas la classe Premium Voyager, elle a ete cree largement apres leur commande d'A380.
De plus, l'A380 ne fera pas pour l'instant les vols de nuit car comme 70% du CA de la ligne est fait avec Tour Operator, et qu'ils preferent le vol de jour, le nombre de sieges en classe eco serait trop enorme sur le vol du soir qui est oriente plus Business que celui du jour.
Plus d'infos sur
www.airfrance.co.jp
taku1209
23/06/2010, 10h08
Pour confirmer ce que dit Skydiver
Les caracteristiques de la ligne de Osaka sont completement differentes de celle de Tokyo: d'abord par la taille du marche du Kansai le nombre de passager susceptible de prendre ce vol est bien plus reduit que Tokyo; ce qui est tout de meme compense par les passagers provenant d'autres villes du Japon, evitant le transfert inconfortable entre Haneda et Narita.
Je pense tout de meme que le 777-300ER doit etre un poil trop gros pour la ligne, mais si AF le maintient c'est qu'ils doivent avoir un coefficient de remplissage suffisant pour rentabiliser le vol.
Mais comme les passagers premium potentiels (Premiere et Affaire) sont moins nombreux, ca ne doit pas etre la panacee.
Merci Skydiver.
Par contre...
Ceci dit, le B777-300 me convient aussi parfaitement. C'est juste que l'A380 est quand même superbe et ça mérite un vol avec lui !
skydiver
23/06/2010, 19h30
Le coefficient d'occupation est effectivement bien adapté aux capacités du 777-300 sur le vol du soir et d'ailleurs en augmentation de 4% depuis janvier.
Quant à la condition "absolue" (bien que les guillemets ne soient pas nécessaires...), elle n'est toujours pas remplie et Airbus reste dans le flou. Cette information date d'aujourd'hui. Et, pour celles et ceux qui n'auraient pas tout suivi, elle est fiable car je travaille moi même au lancement du 380 sur Tôkyô, pour la partie concernant les équipages.
Nous nous préparons en espérant simplement que notre fournisseur tiendra enfin les délais promis...
Si nous regrettons effectivement ce retard sur Tôkyô, nos concurrents d'outre Rhin ont, eux, des regrets sur d'autres destinations, New York en particulier.
taku1209
23/06/2010, 23h42
Le coefficient d'occupation est effectivement bien adapté aux capacités du 777-300 sur le vol du soir et d'ailleurs en augmentation de 4% depuis janvier.
Quant à la condition "absolue" (bien que les guillemets ne soient pas nécessaires...), elle n'est toujours pas remplie et Airbus reste dans le flou. Cette information date d'aujourd'hui. Et, pour celles et ceux qui n'auraient pas tout suivi, elle est fiable car je travaille moi même au lancement du 380 sur Tôkyô, pour la partie concernant les équipages.
Nous nous préparons en espérant simplement que notre fournisseur tiendra enfin les délais promis...
Si nous regrettons effectivement ce retard sur Tôkyô, nos concurrents d'outre Rhin ont, eux, des regrets sur d'autres destinations, New York en particulier.
Alors, pourquoi cette annonce sur le site si AF n'est pas sur? On peut meme reserver sur ces vols!
En esperant que ce soit vrai, car je dois voyager sur la ligne et aimerais essayer l'A380 de nouveau sur AF.
Sinon pour la Lufthansa, tout a fait d'accord; c'est de bonne guerre.
skydiver
24/06/2010, 05h55
Comme je l'ai écrit à plusieurs reprises, rien n'est certain pour cause de calendrier non respecté par Airbus. AF se base sur les prévisions comme stipulé sur les contrats, fort logiquement. Notre logistique à Paris et à Tôkyô est en place, nos agents d'escale sont prêts et nos équipages s'entraînent; il ne manque plus que les avions...
Me trouvant au coeur du sujet, je proposerai d'autres informations quand elles seront avérées.
Pour l'anecdote, si Airbus est très en retard, Boeing ne fait pas vraiment mieux avec son B787 dont les premières livraisons auront déjà un an de retard.
papaJonkaille
24/06/2010, 13h50
Bonjour
J'avais réservé un Paris Tokyo (NRT) sur AF272 le 1er Octobre prochain et le vol a été annulé par AF et remplacé par le AF276 sur A380.
Comme j'ai le vol AF275 au retour qui est prévu lui aussi sur A380.
Je suppose que les dates de disponibilité des appareils sont fixes et assurées, ils n'auraient pas anulé le vol AF272 si ils avaient eu un doute... n'est ce pas ?
skydiver
24/06/2010, 16h33
A nouveau, non, les dates ne sont pas assurées mais AF espère pouvoir tenir le calendrier.
taku1209
25/06/2010, 06h48
Pour l'anecdote, si Airbus est très en retard, Boeing ne fait pas vraiment mieux avec son B787 dont les premières livraisons auront déjà un an de retard.
Et en plus maintenant ils sont obliges de stopper les essais du 787 suite a des fragilites de l'aileron arriere... Il faudra apparemment + d'une semaine par avion pour relancer les essais, ce qui retardera les livraisons a ANA d'autant!
skydiver
03/07/2010, 19h42
Une bonne nouvelle: AF est maintenant certaine de déployer le 380 sur Tôkyô courant septembre. La compagnie s'est vue notifier une livraison ferme par Airbus. Standby pour d'autres avions mais une accélération des livraisons reste possible.
Pour ma part, je serai ravi d'accueillir à bord de cet appareil des membres du site, notamment le 30/9 entre le Japon et Paris. Des journalistes Japonais travaillant pour divers journaux et magazines "testeront" ce vol à cette date.
Très bonne nouvelle, merci Skydiver.
Doit-on comprendre que le tout premier vol commercial sera exploité ce 30 septembre ?
Début septembre, ce n'est pas envisageable ?
skydiver
04/07/2010, 10h12
Pas de date certaine pour le vol inaugural mais, si tout va bien, ce sera début septembre, selon le calendrier établi auparavant. Le vol dont je parle le 30/9 est celui du retour vers Paris.
Bonjour et merci pour cette bonne nouvelle. J'ai donc une chance de rentrer avec le 380 le 3 novembre?
On en parlait il y a quelques semaines: c'est confirmé pour le vol JL Paris-HANEDA à partir du 31 octobre.
cool je vais enfin arreter de me faire ch....d'aller jusqu'a Narita! En plus a Haneda y a une boulangerie Paul miam ^__^
skydiver
05/07/2010, 17h56
De toute façon, pour novembre, c'était acquis depuis longtemps puisque la date butoir de mise en ligne sur Tôkyô était celle du 5 octobre, comme je l'avais écrit.
JL bénéficie effectivement des premiers créneaux avant même la fin des travaux de remise à niveau de Haneda.
En effet, mais cela ne signifie pas encore qu'il y aura un vol quotidien sur A380, on parlait de 3 vols par semaine pour commencer. Donc le 3 novembre aurai-je la chance de rentrer sur cet appareil?
En clair ça signifie quoi pour ce vol JL sur Haneda?
skydiver
06/07/2010, 06h28
Si Airbus tient son calendrier, AF pourrait exploiter en quotidien ce vol en 380 (AF276) à partir de fin octobre. Ca reste donc à confirmer malgré tout mais tu as des chances.
Ca signifie que JL proposera certains vols, au départ de Paris CDG, vers Narita et d'autres vers Haneda. Ce sans augmenter nécessairement le nombre de fréquences hebdomadaires.
fujijana
06/07/2010, 06h48
Une petite question, hier l'ambassadeur a parle d'un vol Fukuoka-Paris. C'est un delir ou c'est alors vraiment en projet?
J'ai pas trop reussir a saisir le ton quand il a parle de ca dans son speech de 14 juillet (oui a Fukuoka le 14 juillet se fete le 5)
skydiver
06/07/2010, 09h56
Un membre m'a posé la question en privé; je réponds néanmoins ici: la version de l'A380 exploitée par AF vers le Japon comptera 538 sièges dont 9 en cabine La Première et 80 pour la cabine Affaires, sachant que cette dernière est installée au pont supérieur.
A partir de 2011 apparaître une cabine Premium Voyageurs sur cet appareil.
Enfin, les tarifs sont les mêmes, sans considération de type d'avion, A340, B777 (200 ou 300) et A380.
papaJonkaille
06/07/2010, 11h33
Une bonne nouvelle: AF est maintenant certaine de déployer le 380 sur Tôkyô courant septembre. La compagnie s'est vue notifier une livraison ferme par Airbus. Standby pour d'autres avions mais une accélération des livraisons reste possible.
Pour ma part, je serai ravi d'accueillir à bord de cet appareil des membres du site, notamment le 30/9 entre le Japon et Paris. Des journalistes Japonais travaillant pour divers journaux et magazines "testeront" ce vol à cette date.
je ferais le voyage le 1er octobre (AF276), je serais donc un des premiers !
skydiver
06/07/2010, 14h44
Pour le vol inaugural, des baptêmes/certificats seront remis aux passagers et la presse locale sera présente tant à bord qu'à l'arrivée.
papaJonkaille
06/07/2010, 18h37
Pour le vol inaugural, des baptêmes/certificats seront remis aux passagers et la presse locale sera présente tant à bord qu'à l'arrivée.
snif, je vais rater ça
Tant pis, pour une fois que je serai incognito ;)
skydiver
06/07/2010, 19h52
Si tu portes le T-shirt de lejapon.org, tu bénéficies d'un surclassement systématique...
Je note Skydiver....gaffe, je te prends aux mots: je me présenterai avec T-shirt lejapon.org tout en criant "Skydiver!!!".
Reste à définir la date!
papaJonkaille
07/07/2010, 05h46
Si tu portes le T-shirt de lejapon.org, tu bénéficies d'un surclassement systématique...
Je vais être surclassé en First ? je suis prêt à pas mal de basseses pour passer de la rangée 60 aux la rangées 1 ou 2 ou 3. Si je le met aussi à ma femme et à mon fils, ça vaut?
skydiver
07/07/2010, 09h59
Il faudra carrément organiser un charter lejapon.org. Faites circuler une pétition envoyée ensuite au webmestre.
Propulsé par vBulletin™ Version 4.2.3 Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés