PDA

Afficher la version complète : Mariage Japon - Mariage en France avec un Japonaise



dtaquet
09/05/2010, 12h39
Bonjour,

je vis au Japon depuis 2 ans (a present a Hokkaido) et me suis recemment fiance. Nous avons fixe la date de mariage le 30 avril 2011 dans ma ville natale, Brest. Je commence tout juste mes recherches pour les formulaires administratifs et autres preparations necessaires avant la ceremonie.

Nous voulons faire une ceremonie civile puis religieuse (catholique). Comme j'ai ete baptise, la ceremonie religieuse ne posera aucun probleme. Par contre je voudrais avoir des conseils concernant la partie civile.

En cas de residence au Japon, la mairie peut elle exiger un entretien pre-nuptial dans la ville du mariage? Y a t-il des derogations possibles? Il nous sera en effet peut etre impossible de nous rendre ensemble en mairie avant le mariage pour y deposer le dossier. Je m'y rends en aout mais les billets d'avions sont atroces pendant O-Bon....

D'autres choses a faire, ou a eviter?

Merci d'avance,

David

icebreak
09/05/2010, 15h25
Un mariage ne peut pas être transcrit dans l'état civil français si le mari n'était pas physiquement présent lors de la remise des documents a la mairie.
C'est la seule condition sine qua none, sinon tu n'es pas marié dans l'état civil français et c'est spécifié sur la capacité de mariage.
PS: Chuis marié depuis 3 jours.

christian
09/05/2010, 17h36
La question de dtaquet ne concerne pas la transcription du mariage dans l'état civil français (cf le cas d'un mariage au Japon), mais du dépôt du dossier de mariage en France.

A ce titre, la question devrait être déplacée dans le forum "question pratique en France".

La réponse est oui en principe (voir notamment le site suivant : http://www.mariage.gouv.fr):

l’audition préalable, commune ou s’il l’estime opportun séparée, des futurs époux par l’officier de l’état civil. Cette audition est obligatoire. Elle peut à titre dérogatoire ne pas avoir lieu, quand il y a impossibilité de la réaliser ou lorsque ’à la lecture des pièces du dossier, elle ne lui apparaît pas nécessaire.

Dans ce cas, l'officier de l'état civil fera ainsi peut-être (sous sa responsabilité) une exception. Sur internet, de nombreux témoignages sur leur expérience vont dans un sens ou un autre (inflexibilité ou non).

Je vous conseille donc de prendre directement contact avec votre mairie et de leur expliquer votre cas.

papaJonkaille
10/05/2010, 08h27
Chuis marié depuis 3 jours.

Félicitations IceBreak

PS Le message que vous avez inséré est trop petit. Veuillez développer celui-ci pour faire 50 caractères minimum.

dtaquet
12/05/2010, 05h20
Merci pour ces renseignements. Je vais appeler le service d etat civil de la mairie.

KoYuBi
12/05/2010, 21h42
PS: Chuis marié depuis 3 jours.

Ptin comme t'annonce ça sobrement, comme si tu te débarrassais d'un slip sale! Congratz!