PDA

Afficher la version complète : Logiciel de Japonais - Google IME



nicowisamu
08/05/2010, 00h43
Bonjour,

Google a sorti un IME pour windows et mac qui peut remplacer les IME par défaut de ces systèmes d'exploitation pour écrire en Japonais dans quasiment n'importe quelle application. L'avantage ? Il est bien plus puissant que celui du système d'exploitation. Le dictionnaire de mots se base sur les pages indexées par google ce qui permet de pouvoir écrire vraiment n'importe quoi. Par exemple, écrire ストラスブールpeut s'écrire sans même taper tous les caractères et 攻殻機動隊 peut s'écrire sans avoir à chercher les caractères adéquat pour koukaku qui est un mot inventé pour former le titre de ghost in the shell en japonais. Aussi, il s'adapte au fur et à mesure à votre style à la manière d'un téléphone portable japonais ce qui vous permet de taper encore plus vite. L'installation est très facile. Vous pouvez le télécharger sur cette page:
http://www.google.com/intl/ja/ime/
Enjoy !

PS: Je n'ai rien à voir avec google et je n'ai pas non plus d'actions chez eux. Je trouve juste cet outil fabuleux depuis que je l'utilise :)

JM
08/05/2010, 10h42
Très intéressant. Le Google Japanese Input s'intègre dans le menu IME et on peut choisir de l'utiliser ou pas. On peut toujours basculer vers l'IME standard aussi.
Quand on commence à taper en japonais, des choix sont proposés avant que la saisie soit terminée. Cela fonctionne aussi bien dans le navigateur qu'avec le logiciel de messagerie.
Un exemple en image: la saisie de narita kûkô

1451

Suikasensei
08/05/2010, 13h35
Excellent. Je ne sais pas si ca vient de mon ordinateur mais le changement de langue est quasi instantané, contrairement à Microsoft IME qui bloquait mon navigateur pendant une dizaine de secondes...

nicowisamu
12/05/2010, 16h41
Je n'avais pas de délai quand je passais à l'IME japonaise de windows auparavant donc pas de différence pour ma part.
Le fait de pouvoir toujours basculer entre l'un est l'autre est effectivement très intéressant car l'IME de windows intègre un mini dictionnaire bien que très incomplet et aussi un outil de dessin de caractère qui peut s'avérer utile dans certains cas.

michio
31/01/2011, 15h23
Bonjour,

et volilà, "Type in Japanese - Google Transliteration"
http://www.google.com/transliterate/japanese
Si les détails vous intéressent (mais en japonais...)
http://googledevjp.blogspot.com/2011/01/google-transliteration.html

nicowisamu
31/01/2011, 18h12
la translitération sur le site de google est intéressante mais, utilisant déjà l'IME de google, je n'en ai pas l'utilité. Ca pourrait servir lors de déplacements où l'on n'a pas la possibilité d'installer de logiciels sur l'ordinateur où l'on se trouve et où l'IME de windows pour le japonais n'est pas non plus installée...

christian
31/01/2011, 20h13
A ne pas oublier : le système sert également pour tous les gens qui travaillent (et n'ont pas de profil administrateur ni l'autorisation d'installer IME ou autre) et ont besoin de temps en temps d'envoyer un mail en japonais.

le lien est génial. Merci Michio : cela tombait bien, ajax IM, l'ancien système que j'utilisais ne marchait plus suite à une mise à jour. J'utilisais en remplacement inputking.com, mais Google Transliteration est vraiment plus facile à utiliser...

sleidia
01/02/2011, 00h46
A ce propos, ça fonctionne bien le Japonais (IME et affichage) sur les téléphones Android achetés en France?
En ce moment j'utilise un IME sur mon Nokia mais il se peut que je bascule un jour sur Android.
Alors autant se renseigner à l'avance :)

Gnurou
01/02/2011, 03h22
Très pratique, voici un lien qui va souvent me dépanner. Merci Michio.

Momix
26/07/2011, 16h31
@Sleidia : J'utilise Android depuis 1 an et demi. L'année dernière j'avais un Acer Liquid avec le clavier HTC où je pouvais sans soucis mettre l'IME Japonais et ça marchait bien.
Tu as un système où tu choisis dans un premier temps le son : a, ka, sa, ta, etc...
Ensuite la voyelle : a, i, u, e, o
ensuite le Kanji, ça marchait pas mal.

Aujourd'hui, avec mon nouveau Nexus S, je n'ai pas l'IME japonais de base :( Par contre, j'imagine qu'en installant le clavier HTC ou autres, c'est possible de l'avoir.

Gnurou
27/07/2011, 00h41
Pour le japonais sous Android, installez Simeji à partir du market. Il propose plusieurs modes d'entrée, dont un proche des keitai japonais et un mode "flick" des plus pratiques.

Edit: sinon pour répondre un peu tardivement à Sleidia, oui ça marche - l'affichage de base, l'entrée avec Simeji.

sleidia
27/07/2011, 03h56
Tiens, je l'avais oublié ce topic! :)

J'utilise donc Android depuis plusieurs mois et non content de Simeji, j'ai préféré utiliser OpenWnn qui me satisfait bien plus.

Je conseille par la même occasion Aedict, un dictionnaire ultra performant qui permet aussi de générer des listes et des quiz pour mémoriser certains mots.

Enfin, Kanji Recognizer est aussi très bien.

michio
14/12/2011, 23h10
Bonjour à tous.
Un petit passage de ma part très vite mais la nouvelle, c'est sorti enfin.

Google Japanese Input - Android Market
https://market.android.com/details?id=com.google.android.inputmethod.japanese

EDIT : informations complementaires (en japonais)
Google Japan Blog: 思いどおりの日本語入力をモバイルでも。Android 版 Google 日本語入力をリリース。
http://googlejapan.blogspot.com/2011/12/android-google.html

Gnurou
15/12/2011, 03h55
Bonne nouvelle, il est excellent! J'espère qu'ils penseront à l'associer à la méthode d'entrée standard afin de rendre le passage d'une langue à l'autre plus rapide. Merci pour l'info.

sleidia
15/12/2011, 08h22
Suis pas aussi positif de mon côté : une appli de 18 mégas non installable sur la carte SD externe, ça sert à rien. J'ai dû désinstaller illico-presto. Je reste donc avec Open WNN qui est parfait de toute façon (12 megas installables sur la carte externe)

Google commence de plus en plus à ressembler à Microsoft avec leurs décisions qui ne tiennent pas compte des besoins utilisateurs.

oldergod
17/12/2011, 02h55
C'est le meilleur input japonais a l'heure actuelle. La tab des emoji est desactivee mais presente donc ca devrait arriver bientot et avec ca, l'appli sera parfaite. C'est installable sur la SD card pour les non manchots.

Gnurou
17/12/2011, 11h00
Yep, je l'utilise depuis plusieurs jours maintenant et ça n'a rien à voir avec le reste, rapide, bien pensé, à recommander !

Parker
20/12/2011, 22h26
Tout le monde trouve Google IME génial (même Gnurou) et c'est vrai que c'est pas mal mais quel choc en l'essayant :
voilq aue je ,e retrouve qvec un clqvier QWERTY !!!

Pour les amoureux de l'Azerty (il y en a), pensez à faire la petite manip suivante :
Lancer regedit (tapez regedit.exe dans l'invite de commande de Accessoires)
modifier la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Cintrol\Ke yboard Layouts\E0200411
qui contient entre autres la donnée

"Layout File"="kbdjpn.dll"
modifier ceci
"Layout File"="kbdfr.dll"
et redémarrer !

Ça marche aussi avec les autres claviers (allemand etc...)
お楽しみに!

sleidia
20/12/2011, 23h48
...C'est installable sur la SD card pour les non manchots.

Je sais pas quelle méthode tu utilises mais si il faut rooter son téléphone juste pour installer un IME, je préfère rester "manchot" alors.

freestyler
22/12/2011, 20h27
Heureusement que cet IME est sortie car les claviers Jp sur Android n'étaient pas franchement Top.
J'utilisais smartkeyboard pro et goKeyboard.
Puis j'ai mis google IME avec Ice cream Sandwich depuis la lecture de ce topic qui se rapproche davantage du clavier Jp sur Iphone.

Bref, de bonnes perspectives à l'horizon.