PDA

Afficher la version complète : Divers Problèmes "sportifo-diplomatiques" Chine / Japon



math-g
03/08/2004, 09h20
Je sais que le Forum Sport n'est pas le plus fréquenté du site, mais c'est un sujet extra sportif qui m'amène à poster ici.

Pour ceux qui ne le savent pas (beaucoup je pense), en ce moment c'est la coupe d'ASie des Nations de football (l'équivalent de l'Euro 2004), et la competition se déroule en Chine. Le Japon, brillament qualifié pour les demi-finales à ce jour, a donc joué tous ces matchs en Chine, mais un problème autre est apparu.

Le "Kimi ga yo", l'hymne national japonais, a systématiquement été sifflé par le public chinois, et de manière véhémente, voire ouvertement "raciste", enfin à la limite du racisme et de la géopolitique en quelque sorte..
Cela passe tres tres mal chez les Barons du LPD (Parti de Koizumi) qui pensent clairement trainer le tout devant des tribunaux comme ils l'ont déjà fait pour des enseignants nippons qui avaient refusé de le chanter à l'école..

Voici pour info un article en anglais:


Chinese fans rapped for attacking Japan in soccer match


Friday, July 30, 2004 at 08:00 JST
BEIJING — A Chinese daily on Thursday criticized Chinese soccer fans who booed the Japanese team and threw articles at Japanese supporters at the Asian Cup in Chongqing, saying that sports and politics should be kept apart.

Thousands of fans booed the national anthem and the team throughout all three of their Group D matches and the Japanese had to have extra security laid on for their final match against Iran on Wednesday because of crowd disturbances in their previous game.

"Sports and politics should not be confused," the China Youth Daily said in its Thursday edition, adding that although there is anti-Japanese sentiment stemming from historical problems, those who attacked Japan expressed their patriotism in a mistaken way.

Japan coach Zico on Thursday hit out at Chinese fans for booing the Japanese national anthem at the Asian Cup as the defending champions have endured a hostile reception in Chongqing throughout the tournament so far. (Kyodo News)



Je reste assez stoique par rapport à tout ça. Certes en France, des évenements similaires ont eu lieu par rapport à la Marseillaise(le tragique France-Algérie ou encore une poignée de corses en finale de coupe de France), mais décidemment, le Japon autant que la Chine et la Corée ont quand même de furieux contentieux historiques à régler..

L'inquiétude est d'autant plus grande chez les Japonais que les JO de Pékin se profilent dans 4 ans, et le problème ne sera pas résolu...

J'espère en tout cas que la seule réponse efficace sera sportive, et que l'équipe gagnera sur le terrain sportif en laissant la politique de côté...
(de toutes façons les chinois sont plutôt mauvais jusqu'à maintenant avec un ballon dans les pieds... :roll: )

Sly
03/08/2004, 09h53
Le vieux contencieux remontant aux années 30 fait encore des siennes...tant que le Japon n'aura pas fait son mea-culpa, et je le sens mal parti, on aura le droit à ce genre de choses. C'est désolant, mais le Japon a sa part de responsabilité, je maintient qu'il aurait dû montrer l'exemple.

Maintenant, les Chinois peuvent flamber, s'ils sifflent au JO ils auront le monde entier qui les blâmera. ça leur laisse 4 ans pour devenir fair-play...(avec les Japonais tout du moins...)

surcouf
03/08/2004, 09h57
le problème n'est pas le même qu'avec france algerie.
la france reconnais généralement (je dit bien généralement) les tords qu'elle à eu (ce qui ne les effaces pas mais permet au moins d'appaiser la situation). dans le cas du france algerie c'est la communauté algerienne en france qui avais sifflé pour d'autre raisons qu'un contentieux historique.
du coté du japon par contre ils n'ont toujours pas reconnus publiquement leur erreurs (pas la peine de cibler on sais de quoi je parle) et les responsables sont toujours honorés comme heros nationaux.
pour prendre une comparaison forte et grossiere (mais j'en trouve pas d'autres) je suis aps sur qu'on s'entendrais aussi bien avec les allemands si ils honorais tous les ans les responsables du IIIem reich.
ceci dit la chine à aussi sa part de responsabilité pour ne pas critiquer autrement que mollement ces agissements (alors qu'on sais qu'elle peut etre ...vigoureuse quand elle en as envis). resultat ça donne un mauvais esprit qui se repand partout et pas que dans le sport. c'est un probleme qui dépasse la seule activité sportive et vouloir le circonscrire au domaine politique est à mon avis bien vain.

SeTZeR
03/08/2004, 13h05
Tout cela me semble bien illusoire... Et si le Japon reconnaissait ses torts, qu'(est-ce que cela changerait ? A mon avis : RIEN. Pourquoi ? Parce que les stades de foot sont les lieux où le chauvinisme (voire plus) s'exprime le mieux.

Regardez les matches Angleterre - Allemagne. Que chante le public anglais par moments ? "Two world war and one world cup !"
Donc bon... c'est loin d'être réglé tout ça. La bêtise a de plus en plus de place dans les stades de foot, ce qui contribue grandement à décrédibiliser ce sport (en plus de l'argent qui y circule :p)

Enfin, tout ça pour dire que même si les Japonais s'excusaient pour les exactions commises en Chine et en Corée lors de la guerre de 15 ans, et bien je pense que les Chinois (par exemple) continueraient à siffler les Japonais, histoire de leur rappeler ad vitam aeternam ce qu'ils ont fait...

surcouf
03/08/2004, 13h19
je ne pense aps, pas pour une chose pareil
quelqu'un rappelle au allemands le IIIem reich pendant un match? meme le pire ça n'arriverais pas. on distingue bien les allemands d'alors et les contemporains.
le slogan anglais est plus taquin qu'autre chose au final c'est pas bien mechant.
par contre que chaque année l'empereur aille honorer les heros japonais, ce qui en sois n'est pas mauvais mais que parmis ces heros se trouvent des gens melé au affaires de nankin et autre.....
faire son mea culpa ne changera pas les choses du jour au lendemain c'est evidement, par contre ça aidera à fermer les blessures du passé plutot que les exacerber comme c'est le cas actuellement.
maintenant que pendant encore 1 siecle ou 2 les chinois et les japonais ne puissent pas se sentir ça c'est evident ce n'est pas pour ça qu'il ne faut rien faire.
généralement, sauf cas forcé comme la denazification, un pays fait son mea culpa quand la generation mis en cause à presque disparu. c'est pour ça qu'en france on viens à peine de liquider vichy et l'indochine et qu'on commence à serieusement attaquer les culpabilité de l'algerie. mais pour les affaires chinoises rien n'as été fait (ni d'un coté ni de l'autre d'ailleur). le fait que avoir un bouc emissaire est toujours utile à un regime totalitaire n'aide pas non plus d'ailleur.

skydiver
03/08/2004, 14h29
J'étais à Osaka et j'ai vu, en direct, le quart de finale à suspense de l'équipe niponne. Il est exact que le public Chinois à été particulièrement détestable et lamentable pour ce qui reste du sport. Ou devrait le rester tout du moins.

Comme certains d'entre vous l'ont fort justement écrit, les arènes (!) sportives restent un défouloir ou le meilleur cotoie le pire. Le football n'est pas le seul sport touché.

GATTACA
03/08/2004, 15h03
Maintenant, les Chinois peuvent flamber, s'ils sifflent au JO ils auront le monde entier qui les blâmera. ça leur laisse 4 ans pour devenir fair-play...(avec les Japonais tout du moins...)

Ça, c'est ce que j'appelle de l'utopie.
Cela fait des décénnies que le gouvernement chinois ignore les droits de l'homme, que le monde "civilisé" regarde la Chine en se demandant comment faire pour qu'elle respecte les droits de l'homme, et au final, ellle est nommée organisatrice des JO. La Chine se moque totalement de ce que les autres pays peuvent penser d'elle, tant qu'elle arrivera à faire croire qu'elle est un super méga marché en puissance pour les autres pays, ces derniers fermeront les yeux sur tout.

nshenmue
09/08/2004, 14h08
ai vu le match .
Déjà il faut dire que le deuxième but du Japon est très contestable (en général on admet la main japonaise) Ce qui n arrange pas les choses
( le 3eme est dans les arrêts de jeu alors que la chine cherchait a tout prix a égaliser )

Sinon je n ai pas vu de match Chine japon en réalité

J ai des amis chinois et j ai parlé de ce sujet

Bon pour certains c est " les japonais font pareil alors nous aussi "
Après cette grande réflexion philosophique ceux avec qui j ai parlé reconnaissent que le comportement des spectateurs n a sans doute pas été très glorieux

Mais bon c 'est presque viscéral en Chine pour beaucoup

Le Japon a une part de responsabilité mais la Chine aussi. En fait l histoire est présenté de façon très antijaponaise. Donc (en simplifiant)
Tout les malheur de la chine sont dus au Japonais qui ont pillé le pays. C est la solution idéale pour le gouvernement chinois. S’il y a un problème c est parce que la Chine est pauvre a cause des japonais. En plus le contrôle des esprits et la propagande sont réellement énormes.
C est donc a peu près compréhensible que pour la plupart des chinois le Japon représente le mal (compréhensible je ne dis pas "intelligent " et encore moins justifié)

Alors il est normal (pour le chinois lambda) d’être méchant avec les japonais qui sont venus en Chine UNIQUEMENT pour humilier l’équipe nationale a pékin.

Sinon les chinois considèrent leur équipe nationale comme un bande de minables notoires incapable de faire la moindre action intéressante (mais je dévie ....)

Donc pour moi le responsable principal de ce dramatique état d esprit c est le gouvernement chinois

Kingofpunk
10/08/2004, 00h44
Combien de gens dans le stade on vécu l'occupation Japonaise en Chine ?
1, 2 peut être 10 !

Ces jeunes footballeurs japonais n'y sont pour rien, et autant le Japon n'est pas encore prêt pour des excuses nationales, autant la Chine n'est pas encore prête pour les recevoir.

Les esprit doivent d'abord se calmer, le temps fera sont travail, l'Allemagne et la France sont un bon exemple il me semble, non ?

Saru
10/08/2004, 02h19
J'ai plutot tendance a etre d'accord avec SeTZer, je ne pense pas que des excuses amelioreraient beaucoup les choses meme si elles sont necessaires.
L'Asie n'est pas l'Europe et le nationalisme a toujours ici de beaux jours devant lui (en Chine, et ailleurs, cela existe aussi au Japon, de maniere peut-etre plus discrete); il suffit pour s'en convaincre de frequenter un peu les chinois: Travailler avec eux, interragir socialement avec eux, et vous constaterez necessairement ce nationalisme, et en tant qu'europeens, je pense que c'est plutot choquant.

wakataka
10/08/2004, 08h22
Bon pour certains c est " les japonais font pareil alors nous aussi "

Je n'ai pas vu beaucoup de japonais siffler l'hymne chinois.

Le problème des chinois ce n'est pas qu'ils detestent les chinois, c'est qu'ils detestent et n'ont aucun respect de ce qui n'est pas chinois. Demandez aux autres asiatiques ce qu'ils pensent du comportement des chinois...

Pour ce qui est du souvenir et des excuses :
- je ne vois pas l'interet de s'excuser devant une dictature (remarquez le peu de pressions des pays occidentaux pour des excuses visibles) ;
- je suis d'accord avec l'un des port : aucunes personnes sur place n'a connue la guerre par contre je suis sur que la plupart applaudissent des deux mains aux dernieres nouvelles du tibet ;
- ce n'est pas la peine de s'excuse devant quelqu'un qui n'a pas envie de vous pardonner. Le pardon c'est le courage de la victime d'affronter son histoire. Certe les allemands se sont excusés mais il me semble qu'en face d'Adenauer, il y avait un de Gaulle receptif.
- par ailleurs des excuses il y en a eu : PM Miyazawa et des erparations aussi (niveau publique et aides en tout genre, sans compter les spoliations des biens japonais en Chine).

Kaji
10/08/2004, 20h04
un article du Monde d'aujourd'hui, je me permet de le copier/coller :

http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-374931,0.html

Visiblement, les chinois ne se font pas de bonne publicité au vu de la communauté asiatique et de la communauté sportive.


Etat de siège à Pékin pour un match de football Chine-Japon électrisé par la passion nationaliste
LE MONDE | 09.08.04 • MIS A JOUR LE 09.08.04 | 16h18

Pékin de notre correspondant

Du jamais-vu depuis la répression des manifestations de la place Tiananmen, en 1989 : Pékin a été plongée - certes sur un mode moins tragique - dans une atmosphère d'état de siège, samedi 7 août, lorsque la passion nationaliste des fans de football chinois a été portée à son paroxysme à l'heure de la finale de la Coupe d'Asie opposant la Chine au Japon. Un dispositif policier exceptionnel, mobilisant près de 16 000 hommes, a quadrillé toute la soirée les abords du Stade des ouvriers, haut lieu du sport national (et jadis des grand-messes maoïstes), pour contenir une foule de près 70 000 spectateurs chinois animés de virulents sentiments antijaponais.

A la fin du match, gagné par le Japon (3 buts à 1), les supporteurs chinois ont laissé éclater leur colère en se répandant dans les rues du quartier du stade. Leur rage était d'autant plus vive qu'ils estimaient avoir été frustrés de la victoire à cause d'erreurs d'arbitrage, le deuxième but japonais ayant été marqué de la main. Insultes obscènes, drapeaux japonais brûlés, appels à "venger l'honneur de la Chine"... : le nationalisme populaire a conquis la rue quelques heures dans la chaude nuit pékinoise... jusqu'à ce que la police décide de faire place nette.

Le gouvernement a éprouvé à cette occasion des techniques de contrôle des foules ignorées en 1989 (c'était, à l'époque, le recours à l'armée ou rien) et qui sont savamment étudiées dans la perspective des Jeux olympiques de 2008. Une unité spéciale de la police anti-émeute, casquée de Plexiglas et usant de gaz lacrymogènes, a ainsi fait sa première apparition dans les rues de la capitale, aux côtés d'autres unités de la police municipale, de la police armée (gendarmerie) et de camions remplis de gros bras en civil et au poil ras stationnés en retrait.

Hormis quelques échauffourées sans gravité et quelques jets de bouteilles en plastique sous les jurons, la dispersion s'est faite en bon ordre. Elle aura toute de même duré près de deux heures. Afin de parer à toute éventualité, l'accès à l'ambassade du Japon avait été bloqué par des barrières métalliques. Autour de minuit, un groupe de supporteurs d'allure punk échangeait des mots avec les policiers qui barraient le chemin de l'enceinte diplomatique...

FOULE HOSTILE

Si des dérapages majeurs ont finalement été évités, cette Coupe d'Asie de football organisée par la Chine laissera néanmoins des traces. Elle alimente bien des interrogations sur la civilité du public chinois, en particulier son aptitude à affranchir le sport des contentieux de l'Histoire. Tout au long des matches, l'équipe japonaise a été copieusement sifflée. L'hymne nippon a été systématiquement brouillé par les lazzis. Le souvenir de l'occupation japonaise n'a cessé de hanter les esprits. Dans les tribunes, des supporteurs chinois brandissaient des calicots où l'on pouvait lire : "Regardez l'Histoire et excusez-vous auprès les peuples d'Asie". A Chongqing (sud-ouest du pays), le car des joueurs japonais a suscité un mouvement de foule hostile.

Ces incidents ont été abondamment rapportés par la presse nippone, qui s'interroge sur la capacité de la Chine d'accueillir dans la sérénité les Jeux olympiques de 2008. Le secrétaire général de la Confédération du football asiatique, le Malaisien Peter Velappan, avait lui aussi exprimé ses doutes dès la cérémonie d'ouverture du tournoi, le 17 juillet, déjà perturbée par des sifflets. "Les Pékinois sont impolis", avait-il déploré. Devant le tollé médiatique soulevé par ses déclarations, il avait dû se rétracter...

Frédéric Bobin
• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 10.08.04

Mael
11/08/2004, 20h54
Salut les gens.

J'ai commis l'erreur de lancer mon collègue de bureau chinois sur la question. Enfin, c'est lui qui a commencé en lisant un article d'un journal chinois sur internet... bref. Avant de se lancer dans une diatribe enflammée (et dans un anglais trébuchant) sur les atrocités commises par les japonais pendant la guerre, il m'a dit que les mêmes comportements anti-sportifs (huées, jet d'objets divers etc.) avaient été vus au Japon lors d'une victoire chinoise de l'équipe féminine de volley-ball contre le Japon. Est-ce que ca dit quelque chose à quelqun ?

GATTACA
11/08/2004, 22h23
Ça ne me dit rien, cela dit, était ce pour des raisons "politiques" ou "humanitaires" ou simplement suite à un : "Holalalala mais quel vilain geste de la joueuse chinoise qui a volontairement envoyé le ballon en pleine poire de la joueuse japonaise et qui lui a donné un grand coup de tatanne dans les côtes ! et l'arbitre qui donne une faute à la joueuse nioppone, mais d'où sort il celui là .....".
Tout cela pour dire, qu'il faut aussi remettre les choses dans leurs contextes, et que ce n'est pas parce qu'une chose en apparence similaire s'est produite que cela justifie que de tels comportements. Ceci mis à part, cela me surprend un peu quand on connait l'attitudes des supporters japonais lors de matchs internationaux. Je ne dis pas que c'est impossible, mais simplement que cela me surprend (hors contextes précis bien entendu).

skydiver
13/08/2004, 09h34
:cry: Depuis plus de quinze ans que je me rends régulièrement au Japon j'ai vu de nombreuses rencontres Japon/Chine en foot, basket, volley et autres.
Si le comportement des supporters Nippons prete parfois flanc à la critique, je n'ai jamais observé un comportement aussi stupide et violent que celui des Chinois après cette finale.
Il s'agit là d'une vieille habitude: on mélange histoire contemporaine, antagonisme ancestral et autres. Le sport est un exutoire qui s'apparente à la guerre tout simplement.
Le plus navrant reste, pour moi, le mutisme des autorités chinoises et la relative inertie des forces de police. Ces dernières sont pourtant bien présentes quand il s'agit de briser des manifestations pro-tibétaines ou pro-démocratiques.
Il faut savoir que les Chinois sont coutumiers du fait. Lors de tournois de kung fu organisés chez eux les supporters deviennent parfois franchement hostiles et insultent copieusement les combattants étrangers, vont jusqu'à leur cracher dessus voire lancer dans leur direction des gobeletes remplis d'urine. Je n'ai jamais vu ce genre de comportement outrancier au Japon.

Le hooliganisme s'est il déplacé? Ca promet pour les J.O. de Pékin...

math-g
13/08/2004, 13h53
D'un point de vue comportemental, la Chine n'est peut-être pas le pays dévelloppé qu'elle affirme être économiquement parlant...
et de toute façon, la proportion de "cons" dans chaque pays est relativement la même, sauf que sur 1,2 milliard c'est le nombre qui diffère...
Depuis que le communisme a disparu en tant que vecteur idéologique, c'est le nationalisme qui a pris le pas. Et c'est ce nationalisme francement verreux qui me fait un peu peur

Maxenchina
04/03/2005, 10h23
Bonjour a tous !!

Ce blog est un peu vieux mais je voulais cous faire part de mon experience du soir de la Finale Chine-Japon en aout dernier a Pekin, car j`etais la bas !!

j`habite en Chine depuis plus d`un an, j`etudie le mandarin et mes potes sont majoritairement japonais, ma copine aussi.
Bref, je voulais voir le match dans un bar comme on avait coutume de le faire, mais la mes amis japonais m`ont dit : "ce soir on sort pas dans la rue, l`ambassade japonaise l`a deconseille et nos parents nous ont appele pour nous demander de rester a la maison!". Apparemment j`etais pas au courant d`une telle haine entre les deux pays....

Mais innocent Francais que je suis, je me suis dit que c`etait de la parano et j`ai enfile mon maillot de Nakata pour aller voir le match chez un ami Japonais.

Le match termine (3-1 pour le Japon, dont un but de la main...), je dis a mes amis "bon allons dans le quartier des bars a Pekin pour feter ca !!" Le quartier des bars est, pour vous situer, a 300 metres du stade ou avait lieu la finale !!! Alors la, personne pour m`accompagner a part mon bon ami Takashi, apparemment transi de peur....

Moi, attiche de mon beau maillot n 7 de Nakata je ne me rend compte de rien....Arrive sur place, on voit des mouvements de foule impressionants, des policiers partout, des drapeaux japonais qui brulent, des chinois qui cassent tout....Et la ils me voient pauvre con de blanc qui a mis un maillot du Japon !!!! J`ai eu droit a des FUCK YOU virulents et autres....Ca n`a pas dure longtemps, j`ai tout de suite enleve mon maillot (il faisait chaud a l`epoque) et c passe inapercu.....

Mais je peux vous dire que j`ai eu tres peur pour ma vie, car pour information, les supporters Japonais du stade sont restes 2 heures parques dans le stade pour eviter les affrontements. Ils ont ensuite ete escortes par la police et raccompagnes chez eux en bus de Police !!!!
J`etais donc le SEUL a supporter le Japon ce soir la.....

J`ai donc saisi le degre de haine qui separe les deux pays....et ca fait peur !!


pour info j`adore les chinois ET les japonais !!

dedale
04/03/2005, 12h46
l asie est une immense cocotte minute sur une gaziniere emballee, et le japon (helas pour lui) sert de clapet vapeur de securite. quand la pression monte qui montre t on du doigt ? les vilains Japonais et leur savants-chimistes-virologues fous, avec leur armee de brute sanguinaire sexuellement obsedes. c est pratique mais dangeureux d avoir une nation civilisee comme tete de turc. a force de ne jamais montrer les dents dans les arenes modernes le japon pacifiste passe pour un pays de chochotte, ce qui genere localement un nationalisme pro-nippon comme effet boomerang. bref jusqua quand les japonais accepteront-ils le role de clapet de securite ? l allemagne a enterree son complexe "seconde guerre mondiale" dans les balkans, et, pour l avoir vu moi meme, les croix noires sur les blindes traversant pristina n ont guere suscite que des haussements d epaules dans la foule des fuyards (serbes comme albanais du kosovo). ou le japon va t-il enterrer son propre complexe ? en irak ? je ne crois pas; il s agit tout au plus d un coup de sonde pour voir la reaction de l opinion devant le deploiement de la jietai. quand le prochain pas ?