PDA

Afficher la version complète : Métier de Bouche au Japon - Travailler au Japon en famille (Metier de la bouche)



totoro7684
06/05/2010, 10h53
Bonjour à toutes et a tous voilà je viens poster un message afin d 'avoir un max d'aides concernant mon projet.

Je souhaites m'installer au Japon.

Alors d'abord je tiens a dire que j'ai parcouru tous les posts qui parlent de vivre au Japon et que des qu'ils parlaient de s'installer, vivre ou encore travailler j'ai lu l'intégralité des messages.

Alors je vais me présenter par une sorte de CV
- 25 ans
- Vivant en concubinage
- 1 enfant de moins de 1 an
- Je suis titulaire d'un BAC STT (science technologie tertiaire)
- J'ai travailler 4 ans comme conseiller financier auprès d'une clientèle de particulier
- Je suis reservite de l'armée de terre depuis 5 ans et je viens de passer 1 an dans un régiment d'unité d'élite.


Ma femme
- 22ans
- titulaire d'un BEP SMS
- mère au foyer


Je souhaites maintenant m'orienter vers les métiers de la bouche (boulanger, pâtissier, ou cuisinier)
Depuis toujours je suis attirer par le Japon et l'idée trotte dans ma tete depuis 3-4 ans d'aller vivre làbas.
Alors je sais que l'idéal est d'avoir BAC + 3 mais je n'ai pas eu la chance de faire des études.
Alors je compte sur le fais d'avoir 10 années d'expérience dans un domaine ou les français sont bien vu.



Voilà comment je vois les choses :

1- J'apprends sérieusement le Japonais JLPT niveau 3 voir même 2.
2- Je passe un CAP ou un BEP dans le domaine que j'aime le plus peut être même par la suite si je suis capable un Bac Pro puis BTS
3- Je travail 10 ans en France pour avoir de l'expérience.
Alors après avoir fait cela je projette d'aller vivre làbas. Pas tout le reste de ma vie mais au moins 1an Ou si je me sens vraiment d attaque ouvrir ma petite affaire.


Les points fort :
- d'ici 10ans j'aurais de l'expérience dans un domaine ou les français sont reconnus
- Je peux donc apporter un savoir faire
- Je sais déjà se que c'est de vivre loin de sa famille
- J'ai servi pendant 8 mois a l'étranger
- Je suis motiver
- Je ne suis pas prêt a tout pour vivre làbas (je veux dire que je souhaite pas finir dans la rue juste pour réaliser mon projet)
- Nous sommes prêt ma femme et moi a être séparée le temps de bien m'installer
- Je suis déjà aller làbas 4 fois


Les points négatifs
- Etre déjà en famille pour trouver un travail cela va pas être facile
- Je ne suis pas Japonais ^^
- Je n'ai pas BAC + 3
- Je ne connais le Japon que comme touriste
bien d autre encore


Alors voilà je me pose des questions concernant mon projet

-Est ce que mon idée de cheminement est le bon ?

- Je pense qu'un investissement de 10 millions de yens pour ouvrir une affaire est correcte cela est t'il suffisant ?

-Puis je aller travailler làbas ou ouvrir une affaire et ensuite faire venir ma femme et mon enfant même si elle n'a pas Bac+3 ou 10 ans d expérience dans un domaine ouvert au étranger ?

- Ma femme pourra etre travailler avec moi si j'ouvre mon entreprise

- Y a t'il des expatriés qui ont ouvert une affaire au Japon ou qui y sont partis travailler en famille

- Quelqu'un travail t'il dans le domaine de la bouche au Japon ?

morrisson
06/05/2010, 12h28
Tu as bien lu les messages et ça fait certainement plaisir.

Par contre du coup tu te fait un projet a 10 ans, est tu sur que d'ici la tu voudra tout lâcher pour partir 1 an au japon? N'y a t-il pas plus facile?

CapRay
06/05/2010, 12h40
Le cheminement est le bon.
Comme Morrisson, je doute que dans 10 ans la motivation soit aussi forte. Et surtout celle de madame !

Bon courage en tout cas !

icebreak
06/05/2010, 17h02
Trop de questions, c'est fatiguant, je lâche l'affaire.
C'est concis mais trop brouillon.

totoro7684
06/05/2010, 18h39
Merci de vos reponses

bonne questions mais qui en ammene d' autre. tout lacher, oui mais tout quoi ? Je pense que l'on a que une vie et si tu parles de lacher maison, ami et famille. cela a deja été fait alors je pense que ça va aller ^^
Est ce qu'il a plus facile, oui bien sur je peux rester chez moi a attendre de mourrir et lisant des livres sur le japon et rever. A moin que tu penses a autres choses? dans ce cas je suis preneur.
Dans 10ans est ce que ma femme sera toujours ok bah je sais pas je me demande meme si elle sera encore vivante ^^ apres nous ne pouvons pas savoir si cela se trouve ce soir je rentre et mon meilleur copain et tout nu dans mon lit avec elle... alors dans 10ans je vais pas vivre en fonction de ma femme et elle en fonction de moi

et enfin merci Icebreak ton message a permit a mon post d etre UP ^^

10ans c 'est long oui c 'est vrai mais j'ai deja fais des projets plus long dans la durée tu n'es pas obliger de repondre a toutes les questions ceci n'est pas un exam ^^
tu n'es meme pas obliger de repondre du tout
Mais peut etre que en effet il y a beaucoup de question mais je prefere les poser maintenant plutot que de les poser une apres les autres.

Dans tous les cas merci a tous les trois, de vos remarque cela me permet de verifier si je n'ai pas oublier certains facteurs et pour le moment sava
en revanche si d'autres peuvent m'aider ou apporter des reponses a mes questions

airdream
06/05/2010, 20h12
je sais pas si c'est possible de te trouver un stage en boulangerie francaise (installe au japon)
ca permettrai de mettre un pied a l'etrier
pour elargir la recherche je dirai meme un grand restaurant, ou meme un resort, disposant bien entendu d'une patisserie interne.

Gemini
07/05/2010, 06h47
La dénomination exacte est métier de bouche et non métier de la bouche.

- d'ici 10ans j'aurais de l'expérience dans un domaine ou les français sont reconnus
- Je peux donc apporter un savoir faire
Il y a plusieurs restos français en France dont les chefs sont japonais. Dans presque tous les reportages français sur l'univers de la restauration en France on voit presque toujours un ou des japonais(es) en cuisine chez les grands chefs français, certains d'entre-eux ouvrent par la suite un resto en France d'autres le font au Japon. Le savoir-faire français ils sont déjà beaucoup à le maîtriser à la perfection y compris dans la boulangerie donc tu ne risques pas d'étonner grand monde ici ni d'apporter un quelconque savoir-faire.

25 ans
Je travail 10 ans en France pour avoir de l'expérience.
Alors après avoir fait cela je projette d'aller vivre làbas. Pas tout le reste de ma vie mais au moins 1an
25+10= 35 donc trop tard pour le visa vacances-travail, comment comptes-tu rester un an au Japon? Avec quel visa?

totoro7684
07/05/2010, 11h50
airdream merci du conseil qui n'est pas bete du tout

Gemini merci de la correction, ensuite je dirai que bien sur beaucoup de Japonais peuvent connaitre la cuisine francaise aussi bien qu'un natif si ce n'est mieux meme cependant, mais apres tout dans n'importe quel domaine un etranger japonais ou non peux etre meilleur qu'un francais.
Je me dis simplement que mon projet et de reunir deux projets qui au depart non rien a voir c'est a dire mon attirance pour le Japon et les métiers de bouche (la tu es content, c'est pour rire bien sur)

Je sais deja que je pourrai pas beneficier du visa vacance travail a cause de mon age, je pensée plutot soit au skilled labor ou au investissor, ce qui me semble est mieux adapter.

Merci encore de continuer a faire vivre ce sujet

benji41
19/05/2010, 15h34
Si tu n'es pas marié à une japonaise ça va etre très dur de t'installer au Japon car là bas meme si tu es marié avec un de leur compatriote les démarches pour vivre au Japon sont extrement difficile. Et puis pourquoi venir au Japon alors qu'en France tu as les 35h, les allocations chomage, la retraite à 60 ans, le vin, le fromage ? ^^

airdream
19/05/2010, 16h47
Le Visa investissor demande certainement pas mal de critères auxquels il faudra repondre. En 10 ans faudra pas oublier d'epargner et/ou trouver un partenaire sur place. Je sais pas si chez ubifrance ils ont pas un service pour aider a se développer a l'étranger.

Iriakun
20/05/2010, 04h17
Ca part d'une bonne intention mais comme les autres, il faut avouer que d'ici 10 ans les choses auront bien change.
La motivation sera peut-etre la encore mais celle de madame et surtout de l'enfant (voir les), la j'en suis moins sur. Il y a une equilibre qu'on ne peut pas rompre ainsi.
Ensuite, ca peut paraitre egoiste mais ne vaudrait-il mieux pas venir 1 an au Japon sans la famille pour voir si c'est vraiment le pays ou vous souhaitez faire votre vie ?! Ca veut dire dire que madame travaille, se retrouve toute seule et assume, economiser dans un premier temps pendant 2 ans histoire d'avoir le compte en banque bien rempli, prendre un working holiday et multiplier les voyages tous les 2 ou 3 mois pour votre femme/enfant. Cela me parait bien plus realiste avant de se lancer dans un super projet de 10 ans qui peut d'ailleurs ne voir jamais le jour pour peu que l'immigration fasse des siennes.

stefnc74
24/01/2017, 06h19
Deja 7 ans tu es toujours sur ton projet?