PDA

Afficher la version complète : Divers Les japonais en vacances



zarkis
04/05/2010, 08h41
Bonjour,

Ce week-end j'ai discuté avec quelqu'un qui travaille dans un organisme de vacance bien connu, et là elle me racontait son aventure en poste de 1 an au Japon. Je ne connais pas personnellement cette personne donc je ne sais pas quel crédit accordé à ses propos. C'est la 1r fois que j'avais un témoignage dans ce sens.

Selon elle, les japonais en vacance sur son site étaient de vrai sauvage, chambre saccagé, sale, mal polie, irrespectueux. Elle n'avait jamais vu de la part de vacancier un tel comportement, pour elle c'est les pires.

Avez-vous d'autres témoignages de mœurs japonais en vacance qui va à l'encontre de l'image de la société japonaise.
Au regard de ce que j'ai vu et vécu au Japon ce témoignage m'étonne, mais après tout je ne les ai jamais vu en vacance, et connaissant un peu leur vie hors vacance, je conçois qu'ils puissent exploser à un moment.

CapRay
04/05/2010, 10h59
Rien de très étonnant, je dirai que tous les Japonais ne sont pas aussi polis, respectueux etc... qu'on se plait à le croire.

Mais, sur le nombre de touristes japonais que cette ami a rencontrés, combien se sont ils comportés ainsi ? Cela représente t-il un % important ?

Pour avoir vu de jeunes Japonais en Australie, lors de leur WH, je peux dire que les nippons peuvent se lâcher, et pas un petit peu...

airdream
04/05/2010, 11h33
tient c'est bizzare ca correspond pas du tout a une enquete recente
http://fr.vivat.be/voyage/voyage-pratique/article.asp?pageid=1559
faut il se fier a ce type d'etude?

JM
04/05/2010, 12h35
En tous cas, avec un certain nombres d'années d'expérience des japonais en vacances, je peux dire que dans les avions au moins, ce sont les plus propres. Un petit sac plastique pour les petits déchets, des chaussons pour se déplacer dans la cabine, et après le débarquement de 300 passagers japonais, aucune impression qu'un ouragan est passé par là. Ca change des autres vols (quelle que soit la classe de voyage d'ailleurs) ou la cabine ressemble à une vaste poubelle.

lola
04/05/2010, 14h43
Pour les professionnels du tourisme, les Japonais voyageant en groupe et en individuel sont assez différents.
Les "mamies" entre elles sont réputées pour être plus bruyantes et moins polies, et d'ailleurs les Japonais voyageant par eux-mêmes ont parfois un peu honte quand ils sont dans le même hôtel, car elles se font remarquer.
Il m'est aussi arrivé de tomber sur des gens qui n'étaient jamais à l'heure aux rendez-vous fixés, mais cela reste plutôt rare.
Sur la Côte d'Azur en tous cas, les touristes japonais sont ceux qui sont le plus appréciés par toutes les catégories de métiers du tourisme : par rapport aux autres nationalités, ils sont polis, discrets, propres et gentils. Les Français sont loin de cette popularité !

zarkis
04/05/2010, 16h24
@Capray , non elle ne m'a pas donné de réel pourcentage mais si j'ai bien compris, pour elle ça représente une bonne majorité donc un peut raisonnablement penser plus de 50%

Je remarque que vos divers témoignages parlent de Japonais hors Japon, le témoignage que je vous présente est : des japonais en vacance sur leur propre sol.

Peut-être reste-il trés codifié est "sage" hors Japon puisqu'ils représentent leur peuple et peut-être sont-ils beaucoup moins "sage" chez eux ??
A contrario les allemands (surtout dans les années 80-90) étaient bien connu pour être bien propre chez eux et dés qu'ils quittaient leur territoire c'était autres choses..

nicowisamu
04/05/2010, 22h39
Ayant été en vacances à plusieurs reprises avec des groupes de japonais (famille ou amis ou club de sport etc) au japon (onsen, ski, visite, etc) je n'ai pas observé de comportement irrespectueux ou impoli etc.
Bien sur, il ne faut pas faire de généralité, et il est vrai que les japonais peuvent se lâcher aussi, mais j'ai quand même l'impression inverse de ton amie: Je trouve que les japonais sont parmis les plus respectueux, discrets, propres etc que ce soit au japon ou à l'étranger.

skydiver
05/05/2010, 04h52
Moi aussi je les trouve respectueux, propres et polis chez eux. Comme partout les exceptions existent mais, au global, il semble que le ressenti soit largement positif.
Et j'agréee aux propos de JM quant aux Japonais en avion, sur leurs compagnies ou d'autres.

icebreak
05/05/2010, 10h20
De ce que je sais, les japonais ils sont polis uniquement chez eux donc faut aussi les différencier du vacancier a l'étranger.
Ça me rapelle le coup en plein vigipirate de 2 mamies japonaises qui avaient attachés leur valises à un banc en pleine gare pour pas payer les lockeurs.

Un comportement que l'on ne trouverait pas au Japon, uniquement ailleurs quand c'est pas chez eux.

toonytokyo
19/05/2010, 05h33
J'habite au japon depuis 2 ans et demi, je n'ai vu que tres rarement des japonais mal se comporter en public. Une Japonaise qui travaillait dans un tour operator m'avait parle qu'ils avaient certains japonais qui se comportaient tres mal a l'etranger, elle ne m'a pas donne de poucentage, mais beaucoup selon ses dires. A mon avis, une eventuelle raison de ce probleme, est que les japonais sont eduque a vivre en groupe, marcher entre les clous, suivre des regles tout le temps. Je pense que certains, quand ils sont a l etranger ne subisse pas de pression de cette societe, se relachent, n'ont pas a subir le regard de leur compatriotes.
Mais bon, je suis sur qu'il ne sont pas les pires touristes, et que ce probleme n'est pas que japonais. C'est juste que dans le cas japonais, le contraste de comportement qui peut surprendre.
Tony
http://www.flickr.com/photos/tonyleplusmieux/

MameShiba
23/05/2010, 17h19
Bonsoir
Les japonais ont une vie relativement stressante chez eux: journées de travail très longues, heures sup, pression de la part de leurs chefs etc... je ne suis donc pas particulièrement surpris de les voir se défouler lorsqu'ils sont en vacances, d'autant plus que chez eux les vacances sont très courtes.
De là à dire qu'ils sont des sauvages lorsqu'ils se rendent à l'étranger il ne faut quand même pas exagérer. Ils sont très soucieux de leur image et font tout pour coller à leur réputation de politesse.
Je ne pense pas qu'on puisse comparer leur attitude à celle des allemands ou des français en vacances.
Bonne soirée

skydiver
23/05/2010, 20h58
France Info proposait il y a quelques temps un reportage sur le sujet.
Selon le personnel hôtelier et de restauration questionné (en France), les Japonais étaient les clients les plus appréciés car considérés comme les plus propres, soigneux et généreux (en pourboires).

chtiAR
24/05/2010, 11h07
il ne faut effectivement pas tous les mettre dans le même panier.
mais il y a des "cas" !
durant la "très" haute saison (golden week , obon etc ...) j'ai remarqué un certain manque de respect, de politesse: refus des horaires (repas, check out), salle de bain très sale (couche de bébé laissées sur le sol ...à côté de la poubelle, idem pour les serviettes hygiéniques, rasoir jetable laissé dans le ofuro commun etc ...), refus d'attendre son tour pour le service des repas etc ...
on a même eu le cas de refus du menu à la dernière minutes, ou exigence de petit déjeuner à 4h du matin au lieu de 8 h pour ....aller à la pèche !!!

donc effectivement il y a des exagération ...
mais il y a aussi de très bons clients ....qui font des cadeaux ........!!!!!

neoke20
24/05/2010, 13h25
J'aimerai juste rebondir sur ce que tu dis Skydiver à propos des japonais généreux en pourboires, non pas que je mette la parole de FI en doute, mais ayant travaillé un peu comme saisonnier dans des resto, et sachant que les pourboires n'existent pas au Japon, je suis étonné de lire ce genre de choses. J'en ai même parlé avec des amis japonais qui m'expliquaient que non, ils ne donnaient pas de pourboires, pas parce qu'ils étaient méchant, mais juste qu'avant notre discussion ils n'avaient pas vraiment pensé au pourboires parce qu'ils n'y sont pas habitués.

christian
24/05/2010, 13h47
J'aimerai juste rebondir sur ce que tu dis Skydiver à propos des japonais généreux en pourboires, non pas que je mette la parole de FI en doute, mais ayant travaillé un peu comme saisonnier dans des resto, et sachant que les pourboires n'existent pas au Japon, je suis étonné de lire ce genre de choses. J'en ai même parlé avec des amis japonais qui m'expliquaient que non, ils ne donnaient pas de pourboires, pas parce qu'ils étaient méchant, mais juste qu'avant notre discussion ils n'avaient pas vraiment pensé au pourboires parce qu'ils n'y sont pas habitués.

Si au Japon les pourboires n'existent pas (une personne qui laisserait de l'argent sur une table serait considérée comme une tête en l'air - le serveur devrait aller courir après le client pour lui rapporter la monnaie), les guides de voyages à l'étranger indiquent qu'il peut être nécessaire d'en laisser un.

La façon dont sont libellés ces guides fait partie des raisons expliquant de la générosité des pourboires des japonais à mon avis : j'avais regardé un guide d'un ami dans lequel il était uniquement précisé que le pourboire en France était de 15%. Il n'en expliquait pas dans le détail que le "15%" était le taux du service compris, que l'endroit où l'on était (quand le service n'était pas inclus) ne méritait peut-être pas une gratification justement... Dans le doute (en l'absence de règles claires), l'ami préférait mettre les 15% systématiquement. A quelques variations, j'ai rencontré le même comportement.

skydiver
24/05/2010, 14h53
Effectivement, les guides destinés aux touristes Japonais signalent cette coutume du pourboire et la précise même selon les pays. Notamment la particularité américaine et les pourcentages de mise. Il semble que la plupart des Nippons se plient généralement à ces recommandations.