PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Japonaise rencontree en australie, que faire??



MaKsOZ
20/04/2010, 02h48
Bonjour a tous,

Je suis avec ma copine japonaise depuis 7 mois, nous sommes actuellement en nouvelle zelande avec un visa working holiday, et on souhaiterait naturellement rester ensemble.

On c`est rencontree en Australie et etant un fabriquant de voile, j`ai decide d`aller sur Auckland, ville des voiliers. Malheuresement, impossible de trouver un job dans ce domaine, du coup mon plan qui etait de me faire sponsoriser afin de rester longtemps en NZ par en fumee.

J`ai donc pense a aller au japon pour me marier avec elle, mais d`apres les topics que je viens de lire, l`installation d`un gaijin pour le travail est tres dur, du coup je commence a etre dubitatif sur mon avenir avec elle.

La ramener en France ?? pourquoi pas, par contre je ne compte pas vivre sur Paris et je ne pense pas qu`il y est bcp de japonais en province, du coup j`ai un peu peur pour son integration ( car apprendre le francais est extrement difficile pour elle, elle galere deja assez avec l`anglais ).

Du coup je suis un peu paume, si qqn a vecu une experience similaire, merci de me donner qq conseils.

Merci bcp

Max

ptitjoji
20/04/2010, 05h39
Ben deja si tu te maries avec elle, c'est bien. Ca resoud pas completement ton probleme, mais au moins tu n'auras pas a t'inquieter des plans foireux genre "il te faut un visa pour travailler, mais il faut que tu travailles pour avoir un visa"
Si ta copine / future femme est ok pour prendre l'appart a son nom idem pour le logement.
(pas que tu n'y arriveras pas tout seul sinon, mais ca fait des soucis en moins)

Apres concernant "l'installation d'un gaijin pour le travail", ca depend.
Tu peux faire "prof de francais comme tout le monde" mais ca vaut ce que ca vaut. En gros c'est simple : faut convaincre ton futur employeur que tu peux faire le boulot au moins aussi bien qu'un Japonais.

J'ai une question, tu parles la langue ? Sinon, je te conseille de t'y mettre.

MaKsOZ
20/04/2010, 06h56
Merci pour ta reponse,

Concernant ta question, oui ca fait 5 mois environ que j`etudie le japonais, je connais tout les hiraganas/katakanas et une 30 de kanjis pour le moment et avec ma copine on s`organise des journees nihongo ou on parle japonais.

Aussi je suis magicien, du coup je me regarde les videos de cyril takayama histoire de comprendre ce qu`il dit, et ma copine m`aide de temps en temps, donc oui je pense avoir de bonne base.

Je n`ai jamais ete au Japon mais tout les echos que j`ai eu sont top, du coup j`aimerais bien y jeter un coup d`oeil, et aussi ce sont des gens avec lesquels je m`entends super bien, mais de la a y vivre je ne sais pas, et surtout c le travail qui reste d`etre difficile.

Prof de francais, pourquoi pas, sinon j`ai pas mal de connaissance avec photoshop donc peut etre travailler en freelance en tant que retoucher est aussi une option.

En tout cas n`hesitez pas a me donner votre avis,

Thanks

ptitjoji
20/04/2010, 12h34
Alors :

Concernant ta question, oui ca fait 5 mois environ que j`etudie le japonais, je connais tout les hiraganas/katakanas et une 30 de kanjis pour le moment et avec ma copine on s`organise des journees nihongo ou on parle japonais.OK. Donc tu ne parles pas Japonais.
Je ne dis pas ca pour te casser, juste pour que tu comprennes ce que je veux dire par la : si tu as un niveau a peu pres courant, tu peux envisager de bosser dans une boite Japonaise, avec des Japonais autour, ou du moins pour des Japonais en freelance. Mais la le niveau que tu decris, ca fait "et pis je vais peut etre reussir le 4kyu avec un peu de bol".
Et quand je dis "envisager", ca ne veut pas dire pouvoir facilement y arriver, mais juste le contraire de "tu peux oublier direct".
Ce qui veut dire que tu dois trouver un boulot ou l'utilisation quasi exclusive de l'anglais n'est pas un obstacle. Et ca c'est pas gagne.


Aussi je suis magicien, du coup je me regarde les videos de cyril takayama histoire de comprendre ce qu`il dit, et ma copine m`aide de temps en temps, donc oui je pense avoir de bonne base.
(...)
Prof de francais, pourquoi pas, sinon j`ai pas mal de connaissance avec photoshop donc peut etre travailler en freelance en tant que retoucher est aussi une option.A te lire ca donne l'impression qu'en gros tu es pret a prendre ce qu'on voudra bien te donner. Dans ce cas tu finiras bien par trouver un truc, mais bon. Si tu penses a un vrai projet pro, faudra attendre quelques annees pour le construire ou bien esperer un gros coup de bol.


Je n`ai jamais ete au Japon mais tout les echos que j`ai eu sont top, du coup j`aimerais bien y jeter un coup d`oeil, et aussi ce sont des gens avec lesquels je m`entends super bien, mais de la a y vivre je ne sais pas, et surtout c le travail qui reste d`etre difficile.OK ben fais ca alors, vas-y et jette un oeil. On parle pas d'aller au cine, mais de demenager dans un autre pays. T'as interet a avoir achement bien regarde la bande annonce avant.

Bref, ce que je veux dire : pour un gaijin ce n'est pas aussi dur que ce que tu semblais penser dans ton premier message. Mais a condition qu'il se donne les moyens.

Bon courage.

PS : Finalement on parle plus de travail que de problemes de visa / mariage ou autre, donc je bouge.

MaKsOZ
21/04/2010, 04h22
OK. Donc tu ne parles pas Japonais.
Oui c sur en 5 mois d`apprentissage je ne risque pas d`etre fluent.


A te lire ca donne l'impression qu'en gros tu es pret a prendre ce qu'on voudra bien te donner
Au debut avec mon niveau de japonais je ne pense pas faire le difficile, c deja assez dur je pense de trouver un boulot avec sa langue maternelle.. Du coup oui si je m`installe au Japon je prendrais ce que je peux prendre.


OK ben fais ca alors, vas-y et jette un oeil. On parle pas d'aller au cine, mais de demenager dans un autre pays.

C`est quand meme preferable de savoir ou on mets les pieds avant non.




pour un gaijin ce n'est pas aussi dur que ce que tu semblais penser dans ton premier message. Mais a condition qu'il se donne les moyens.


Cool, au fait comment c`est passe votre installation au Japon, vous habitez ou, depuis combien de temps ??


PS : Finalement on parle plus de travail que de problemes de visa / mariage ou autre, donc je bouge.

non non reste

fujijana
21/04/2010, 05h14
Deja, au Japon tu penses aller ou?
Ta copine, elle voudra certainement etre pres de chez ses parents.
A-t-elle un travail pour tenir la baraque le temps que tu sois un minimum independant en Japonais et puisse trouver du travail, chose qui a mon humble avis et vu les donnees du dessus, risque de prendre du temps.
Donc a ton adaptation au pays, tu vas rajouter l'option "dependant" de sa copine/femme financierement. Je te parle pas des premiers mois ou tu peux utiliser tes economies mais des premieres annees ou tu vas avoir des boulots de vivotage, mal paye et c'est pas ca qui va te donner ni un logement ni un visa valide dans le cas ou tu n'envisages pas le mariage.
Un conseil: rester dans un pays ou tu peux avoir du travail directement, le temps de parler vraiment japonais a ton arrivee au Japon.

Le travail et le degres d'aide du conjoint est une important information a prendre en consideration.

MaKsOZ
21/04/2010, 05h41
Merci fujina pour ta reponse


Deja, au Japon tu penses aller ou?
Osaka, m`a copine y a travaille 4 ans la bas et sa soeur y est aussi ( elle est nee a miyasaki )


A-t-elle un travail pour tenir la baraque le temps que tu sois un minimum independant en Japonais et puisse trouver du travail, chose qui a mon humble avis et vu les donnees du dessus, risque de prendre du temps.

Elle est infirmiere et d`apres elle, elle trouveras facilement. Aussi elle a travaille 2 ans en tant que comptable donc a priori pas de souci.


Donc a ton adaptation au pays, tu vas rajouter l'option "dependant" de sa copine/femme financierement.
Oui c`est sur, par contre combien de tps, je n`en c rien.


Je te parle pas des premiers mois ou tu peux utiliser tes economies mais des premieres annees ou tu vas avoir des boulots de vivotage, mal paye et c'est pas ca qui va te donner ni un logement ni un visa valide dans le cas ou tu n'envisages pas le mariage.
Il ya de tres forte chance a l`heure actuelle que l`on va se marier, du coup pour le visa je pense que se sera ok.


Le travail et le degres d'aide du conjoint est une important information a prendre en consideration.
Oui je suis d`accords, mais de ce cas aussi je pense pas de probleme, ma copine est vraiment prete a m`aider.

Aussi j`ai une question, a part prof de francais ou plongeur dans un resto, quel job peux tu faire au Japon, car disons que si tu es comptable par exemple, apprendre tout le vocabulaire + kanji lies a l`emploi doit etre un travail de titan qui doit prendre des annees non ??

fujijana
21/04/2010, 07h06
Dis donc toi je t'avais pas deja repondu?
Ce sujet me disait vaguement quelque chose.
Et je me souvenais d'avoir fait une reponse similaire avec le travail d'infirmiere de ta copine et par contre tu ne m'avais pas parle de Osaka mais seulement de Miyazaki (ou j'ai vecu 3 ans)
Je t'avais deja repondu que vous vivoterez tout au plus et que sur le long terme ca risque d'etre plus difficile.
Je te conseillerais d'opter pour Miyazaki plutot que Osaka. Y aura moins de competition dans les petits boulots pour etrangers du type profs de langue etc...

MaKsOZ
21/04/2010, 23h06
Dis donc toi je t'avais pas deja repondu?
Ce sujet me disait vaguement quelque chose.

Oui c possible sur un autre forum j`ai pose cette question


Je t'avais deja repondu que vous vivoterez tout au plus et que sur le long terme ca risque d'etre plus difficile
Oui, et si je me souviens bien, tu as un copain anglais qui est devenu tailleur de pierre ??


Je te conseillerais d'opter pour Miyazaki plutot que Osaka. Y aura moins de competition dans les petits boulots pour etrangers du type profs de langue etc...

ok thanks

MameShiba
22/04/2010, 00h04
bonsoir
la situation économique étant ce qu'elle est je te conseillerai plutôt de revenir en france et de trouver un boulot ici, je conçois que ce ne sera peut être pas très évident pour ta copine mais sa formation d'infirmière l'aidera à trouver du boulot plus facilement que pour toi au japon (le mythe de l'expat qui trouve un boulot de prof de langues était valable il y a une dizaine d'années mais plus maintenant à mon avis)
autre problème connu: beaucoup de japonaises changent d'attitude lorsqu'elles retournent dans leur pays, n'oublies pas que chez eux le travail est une valeur et c'est clair qu'elle n'acceptera pas bien longtemps de bosser et de t'entretenir le temps que tu trouves du boulot et que tu connaisses la langue (en général c'est la femme qui reste à la maison et le mari qui va bosser chez eux)
j'espère que ces quelques conseils t'aideront
bonne soirée

MaKsOZ
22/04/2010, 00h43
j'espère que ces quelques conseils t'aideront
bonne soirée

merci de l`info, mais a l`heure actuelle je ne sais vraiment pas quoi faire, ici sur Auckland je n`arrive pas a trouver de taf, mes thunes commencent a fondre bien comme il faut, on souhaiterait rester ensemble evidemment mais j`ai le sentiment que ca va etre tres dur.

Je pense a passer 2/3 mois au Japon avec elle et rentrer en France et ensuite bien reflechir a la situation.

A lala pas facile de tomber amoureux d`une japonaise..

MameShiba
22/04/2010, 19h06
bonsoir

A lala pas facile de tomber amoureux d`une japonaise..
mais non, il faut rester optimiste, je pense que beaucoup de membres du forum ont vécu des expériences similaires
bon courage
cordialement

zarkis
23/04/2010, 08h25
Je suis également d'avis de tenter l'aventure tous les deux en France plutôt qu'au Japon, celà sera je pense plus simple.

MaKsOZ
25/04/2010, 05h49
Je suis également d'avis de tenter l'aventure tous les deux en France plutôt qu'au Japon, celà sera je pense plus simple.

Oui c`est une option que je commence a prendre considerablement en compte.

Ce qui me ralenti au Japon est:
- la langue
- difficulte de travailler
- Ne pouvoir prendre qu`une semaine de vacances
- Possible tremblements de terre et autres catastrophes naturelles.

Et aussi je commence a me rendre compte que la France est un super pays, beaucoup d`histoire, richesses culturelles, meilleurs systeme social au monde. Certes on a qq default mais en voyageant je me rend compte que l`on est vraiment pas a plaindre.

ptitjoji
25/04/2010, 06h05
- Ne pouvoir prendre qu`une semaine de vacancesles temps changent. Tu as entendu ca ou ?


Et aussi je commence a me rendre compte que la France est un super pays, beaucoup d`histoire, richesses culturelles, meilleurs systeme social au monde. Certes on a qq default mais en voyageant je me rend compte que l`on est vraiment pas a plaindre.Ah ben la tu peches un convertible. Je devrais m'imprimer ca sur mon Tshirt a chaque fois que j'y retourne.

MaKsOZ
25/04/2010, 06h20
les temps changent. Tu as entendu ca ou ?


Ma copine m`a dit que par an elle avait environ 2 semaines de vacances et elle ne pouvait prendre qu`une semaine a la fois.
Aussi j`ai lu que le Japon a enormement de suicide du a trop de travail, pression de l`employeur, bcp d`heure sup.

Ma copine m`a dit egalement que beaucoup de gens deviennent malades a cause du boulot, qu`en penses tu toi qui est sur place ?? est ce exagere ou bien reel ??

CapRay
25/04/2010, 07h32
Je crois que tout est dit, si les difficultés sont la langue et la difficulté de travailler, la France reste la meilleure option.
Pour ce qui est de discuter des conditions de travail en général, ouvrez un autre sujet ou consulter les archives, merci !

MameShiba
25/04/2010, 08h50
bonjour
un couple d'amis a opté pour une troisième option, ils sont allés s'installer en thailande, leurs motivations étaient les suivantes:
- environnement asiatique pour la jeune japonaise
- cout de la vie moins cher qu'en france et au japon
- proximité géographique par rapport au japon
- langue anglaise plus pratiquée dans les grandes villes
- autres éléments plus subjectifs: ouverture aux étrangers plus développée qu'au japon et mode de vie moins stressant
cordialement

zarkis
25/04/2010, 11h22
bonjour
un couple d'amis à opté pour une troisième option, ils sont allés s'installer en thailande, leurs motivations étaient les suivantes:


Certes mais encore faut-il savoir quoi y faire et pourvoir vivre en attendant et même si c'est moins cher, il faut quand même un investissement de base. En France je suppose que Maksoz a une famille, maitrise la langue ainsi que l'usage de la société et il peut donc se poser un peu avant de trouver une situation convenable. Une installation dans un pays étranger ça se prépare, on y va d'abord 2,3 fois, on y crée des liens des contacts, débarquer comme ça me parait risquer dans son cas, mais bon après tout, pourquoi pas..

bigon
26/04/2010, 12h58
Vous comptez vous marier, donc... Vous avez toute la vie pour vivre dans différents pays !

Pour l'instant, ton niveau en japonais et l'étendue de tes ressources ("mes thunes fondent") rendraient risquée une installation au Japon.
Pourquoi pas la France pour commencer, faire quelques économies, s'améliorer en japonais, etc. et plus tard le Japon? Tout dépendra alors dans un premier temps de la capacité de ta copine à s'intégrer en France... Mais vu d'ici elle a l'air d'avoir un profil très ouvert à l'international (expat en Australie, en NZ...) ce qui est un bon signe.

Bon courage en tous cas à vous deux !

MaKsOZ
28/04/2010, 01h01
Pourquoi pas la France pour commencer, faire quelques économies, s'améliorer en japonais, etc. et plus tard le Japon?

Oui je pense que c`est le choix le plus intelligent pour notre situation actuelle, merci ;)

MaKsOZ
06/05/2010, 06h30
Merci a tous pour vos reponses.

J`ai une nouvelle question, je viens de penser a la nouvelle caledonie qui est francaise et proche de la nouvelle zelande.
Pensez vous qu`on peux se marier la bas, et ensuite obtenir un spouse visa sur noumea ou bien faut il que tout se fasse en metropole??

merci

skydiver
06/05/2010, 13h57
Pas besoin de venir en métropole, c'est faisable sur place.

MaKsOZ
07/05/2010, 02h03
Pas besoin de venir en métropole, c'est faisable sur place.

Les japonais ont droit a 90 jours de visite en france sans visa, du coup si elle vient avec moi en nouvelle caledonie et qu`on s`y marie, peut elle rester plus que 90 jours ??

En gros est ce que la loi s`applicant pour la France metropole est elle exactement la meme pour la nouvelle caledonie dans cette situation ??

skydiver
07/05/2010, 18h09
Je dirais oui, selon l'expérience d'un membre du site, marié à une japonaise et ayant vécu ensemble en Nouvelle Calédonie.

MaKsOZ
08/05/2010, 01h22
Je dirais oui, selon l'expérience d'un membre du site, marié à une japonaise et ayant vécu ensemble en Nouvelle Calédonie.

Super comme nouvelle !!
Te souviens tu du nom du membre histoire que je puisse le contacter ??

あぃがとうございました

skydiver
08/05/2010, 10h21
Oui mais il est absent du site en ce moment pour certaines raisons. Je lui laisse un MP afin qu'il puisse te répondre à son retour.

zarkis
08/05/2010, 10h36
Les japonais ont droit a 90 jours de visite en france sans visa, du coup si elle vient avec moi en nouvelle caledonie et qu`on s`y marie, peut elle rester plus que 90 jours ??

En gros est ce que la loi s`applicant pour la France metropole est elle exactement la meme pour la nouvelle caledonie dans cette situation ??

Si tu comptes rester en nouvelle calédonie tu as interêt à avoir un bon boulot sur place où pas mal d'argent sur ton compte. La vie sur place est trés cher.