PDA

Afficher la version complète : Histoire Recherche précisions sur une anecdote historique du "Nihongi"



Alex13
18/04/2010, 19h24
Bonjour les ami(e)s,

J’ai trouvé dans un livre la référence à cette anecdote de l’histoire du Japon :

« Le trente-huitième empereur, l’empereur Tenji [天智天皇], a eu un petit frère, qui était l’empereur Temmu [天武天皇]. En ce temps là, Kiyomitsu Shin-no a conspiré contre Temmu, avant de se retrancher dans son château, situé à Yamashirokuni Atago-gun.
Un homme de la même région que l’empereur Temmu, nommé Takoya [多胡弥] a été envoyé chez l’ennemi. Takoya est entré dans le château adverse et y a mis le feu. En parallèle à cela, l’empereur Temmu a mené une attaque de l’extérieur, et il a pris le château avec facilité. »

Il est expliqué que cette histoire est racontée dans un ouvrage classique de l’histoire japonaise, le « Nihongi » ou le « Nihonshoki » [日本紀].

Est-ce que quelqu’un ici pourrait apporter quelques précisions ?
Dans quel volume et quel chapitre du « Nihongi » trouve-t-on ce passage ?
Ma transcription des noms des personnages est-elle exacte ?

Merci.

asagiri
19/04/2010, 14h44
Bonjour

Oui c'est bien transcrit,pour les faits ,Il est dit que Temmu Tennô renonce au pouvoir pour devenir Moine ,mais quand Tenji Tennô meurt ,il decide d'attaquer et reporte la victoire dans la guerre de Jishin ,c'est ça ?contre Otomo no Mikoto devenu Kôbun Tennô,après la mort de Tenji tennô
J'ai le Kojiki ,mais pas le Nihonshoki,,cela fera une bonne raison de travailler mon japonais écrit:-D
J'ai ces liens:



http://openpdf.com/ebook/nihongi-pdf.html


Following his death in 672, there ensued a succession dispute between his fourteen children (many by different mothers). In the end, he was succeeded by his son, Prince Ōtomo, also known as Emperor Kōbun, then by Tenji's brother Prince Ōama, also known as Emperor Temmu.

Alex13
22/04/2010, 18h20
Voici l'image du texte, là où il y a l'anecdote.
J'ai surligné en jaune le "Nihongi".

1353

asagiri
27/04/2010, 12h59
Bonjour

Fallait mettre cela en ligne plutôt, il faut voir dans incident de Jishin(Jishin no ran) il semble
J'ai supprimé le lien par erreur.
http://en.wikipedia.org/wiki/Jinshin_War