PDA

Afficher la version complète : Verbe Nom des formes verbales



HPu
14/04/2010, 15h47
Bonjour à tous

Je suis actuellement des cours de japonais, donnés par un japonais, et il nous parle de forme verbale "rentaï", "renyo", etc.
Or je ne trouve cette dénomination nulle part sur le web, ni dans les "Kunio" (achetés il y a 14 ans je précise, (pas facile d'apprendre solo le japonais)).
Il y a une correspondance avec les noms comme "forme en て" (ce qui correspond au "renyo") d'après ce que je comprends.

Mais j'aimerais savoir quels sont les noms réels des différentes formes verbales et la liste de correspondance des dénominations. Car il m'est parfois difficile de faire le lien...

Merci d'avance.

christian
14/04/2010, 21h57
Il me semble que ces dénominations se retrouvent dans la Grammaire japonaise systématique de reiko shimamori.

HPu
16/04/2010, 08h49
Merci pour cette indication.
Ce livre donne les correspondances entre les dénominations "renyo", etc. et les dénominations "forme en て", etc.?

JM
23/04/2010, 16h28
Le verbe est traité dans le volume II de la Grammaire systématique de Shimamori, mais je n'y vois pas de précisions sur les bases verbales de type renyô, rentai, mizen, etc..
Je n'arrive pas non plus à trouver un tableau complet des appellations japonaises dans le cours d'Origas (Inalco), et il préfère parler de bases en I, A, U, etc..

Pour simplifier, ces mots caractérisent la base du verbe qui est utilisée pour telle ou telle déclinaison. Selon les méthodes, on utilise donc soit l'appelation à la japonaise (renyô, rentai, mizen, etc), soit une appelation plus simple du type, base en I, base en A, base en U.
Il est beaucoup plus simple d'utiliser ces dernières appellations, selon moi.

Ce tableau te donnera les correspondances en fonction du type de verbe.

1360

HPu
26/04/2010, 13h53
Merci pour ce tableau.

Comme si ce n'était pas assez compliqué le japonais, il faut en plus que les cours utilisent des terminologies différentes... :(