PDA

Afficher la version complète : Oeuvre littéraire Japonaise - " Européens et Japonais " du R.P. Luis Frois, traité écrit en l'an 1585



Catinus
01/04/2010, 21h45
« Traité sur les contradictions et différences de mœurs «

Un recueil d’environ 700 courtes observations faites par un jésuite portugais au 16 ème siècle qui compare les coutumes, les usages, les mœurs, les préoccupations des Japonais et des Européens. Certaines connues, d’autres nettement moins pour le commun des mortels. Il en est de très étonnantes, de drôles.
On peut les résumer en une seule phrase : le Japon, le monde du tout-à l’envers développe l’idée que « les Japonais font beaucoup de choses de façon exactement contraire à ce que les Européens jugent naturel et convenable « . On pourrait - peut-être - penser que cet état des choses constitue, pour les nippophiles ,un des attraits majeurs qu'ils portent à ce coin du globe …
Aux éditions Chandeigne, isnb : 978-2-915540-54-3, prix conseillé 9,50 euros

Je me propose d’ en retranscrire quelques extraits sur le forum " histoire et traditions "

JM
02/04/2010, 12h44
On en a parlé quelques fois ici, et j'avais même donné plusieurs exemples dans un vieux forum archivé.
J'ai aussi mis l'intégralité en ligne au format pdf en 2004 (voir forum littérature).
Européens et japonais (http://www.lejapon.org/info/livres/frois/Europeens_et_japonais.pdf)
17 Mo environ

Ceci dit une piqure de rappel est toujours utile.

Catinus
02/04/2010, 19h10
Merci pour l'info, JM !
Je me permets toutefois d'en balancer quelques extraits - choisis - dans le forum " histoire et traditions "

Gaffophone
02/04/2010, 21h46
Je ne suis pas sûr de comprendre: c'est un livre édité depuis un moment il me semble ? Quelle est l'info au juste ?

Catinus
03/04/2010, 08h28
Je ne suis pas sûr de comprendre: c'est un livre édité depuis un moment il me semble ? Quelle est l'info au juste ?


Exact , mais je le connaissais pas et il m'a séduit ; je voulais juste partager mon émotion avec d'autres. C'est tout .

Gaffophone
03/04/2010, 09h53
D'accord, en fait je pensais qu'il y avait peut-être une nouvelle édition car c'est un livre que j'ai découvert récemment et que je pensais acheter sous peu.