PDA

Afficher la version complète : Aikido l'Aïkido est-il dangereux?



SORAMARU
31/07/2004, 19h09
Voila,
Je voudrais avoir plus de renseignements sur cet art martial et en particulier savoir si c'est un art ayant des risques...si un c'ets un art violent...j'ia entendu dire que les seuls risques sont pour les genoux mais je voulais parler ici à des gens qui en font ou qui en ont fait...

voila(encore :) )

merci d'avance

JM
31/07/2004, 21h06
Ce n'est pas particulièrement violent mais comme dans toute pratique martiale, il peut y avoir des blessures:

- celles provoquées par des mauvaises chutes par exemple, qui sont le plus souvent des chutes de débutants (violentes chutes sur le dos, plutôt que roulades). Elles sont plus méchantes sur de vrais tatamis bien durs (au japon par exemple) que sur des tapis en mousse qui amortissent considérablement les chutes.

- celles provoquées par des atemis mal contrôlés pas le partenaire. Une française a eu le nez cassé à l'aikikai quand j'y étais.

- celles provoquées par des immobilisations non contrôlées. Ca arrive encore mais c'est assez rare.

- les petits bobos du genre genoux qui frottent sur les tatamis dans les suwari-waza au point d'enlever toute la peau du genou. Ou encore au Japon sur les vrais tatamis les frottements des pieds. Pas bien méchant mais embêtant! Ces petits bobos sont propres à la pratique sur tatamis en paille dure (Japon). Sur la mousse: pas de problème!

Mael
31/07/2004, 21h41
Personnellement, en 8 ans j'ai pas vu grand chose de méchant arriver. Quand j'étais gamin et qu'on était un groupe un peu turbulent qui ne savait pas chuter droit, j'étais entré en collision avec mon voisin ce qui m'avait valu son talon dans l'oeil et un beau cocard :D et puis une fois peut-être où un copain avait été un peu trop enthousiaste en immobilisation sur un kotegaeshi je crois, mais rien de méchant. Comme dit JM c'est rare.

Quand au travail en suwari-waza, je connais une personne raide des genoux qui a eu quelques problèmes mais je crois que c'est une exception.

kikuno
01/08/2004, 10h14
La meilleure des démarche est de commencer la pratique avec un yudansha (ceinture noire) . Si c'est un pratiquant convenable il ne devrait pas vous blesser et plutôt vous faire grandir! De plus l'aiki que l'on nous propose actuellement respecte beaucoup plus notre intégrité et celle des autres, malgré que certaines chutes soient très spectaculaires mais totalement contrôlées.
Mais attention, l'abus nuit en tout et des élans de jeunesse se rappelleront beaucoup plus tard!!!javascript:emoticon(':roll:')javascript:emo ticon(':?')

kikuno
01/08/2004, 10h15
La meilleure des démarche est de commencer la pratique avec un yudansha (ceinture noire) . Si c'est un pratiquant convenable il ne devrait pas vous blesser et plutôt vous faire grandir! De plus l'aiki que l'on nous propose actuellement respecte beaucoup plus notre intégrité et celle des autres, malgré que certaines chutes soient très spectaculaires mais totalement contrôlées.
Mais attention, l'abus nuit en tout et des élans de jeunesse se rappelleront beaucoup plus tard!!!javascript:emoticon(':roll:')javascript:emo ticon(':?')

kikuno
01/08/2004, 10h22
Soramaru san,
une adresse peut-être!!!!
AK IAIKA CLUB (Aïkido)
56 AVE GEORGES BERGER
RES LES DHALIAS BT 3
13090 AIX EN PROVENCE
Téléphone : 04 42 93 53 95

Enseignant : PRALUS RICHARD
Adulte : MAR & JEU 20H30-22H javascript:emoticon(':D')

SORAMARU
01/08/2004, 10h47
Merci beaucoup vous tous...sinon le materiel à acheter ou si ils faut des fringues spéciales...je voulais savoir les quels..... :P

kikuno
01/08/2004, 11h01
Pour commencer un kaikogi (kimono) normal et une ceinture blanche qui devrait être fournie avec. Dans un deuxième temps un boken (sabre en bois) et peut-être un jo (baton) et des scandales pour ne pas entrer dans le dojo pieds nus ou avec des godasses qui ramènent de crasses de l'extérieur!

SORAMARU
01/08/2004, 11h58
je connais un magasin où je oeux me fournire...les équipement...et il ya des sandales faites en paille dur (je crois) avce les contoures noires...je pense que c'ets ce qui va le mieux lol...
le Kimono c'est un Kimono de base comme pour le judo ou le Karaté nan?!

RyuShi
01/08/2004, 13h21
Je ne connais pas les Kimonos de judo ou karate, mais je pense que c'est plutôt (si ce n'est idem) au Gi de kendo ou d'iaido, si ce n'est la couleur.

Le mieux est que tu consulte le dojo le plus proche de chez toi, celui oou tu vas t'inscrire, ainsi tu auras tout les détails et certainement un prix sur l'équipement de la part du club.

SORAMARU
01/08/2004, 20h41
d'accord merci beaucoup...bonne idée

Est-ce un art interressant pour les jeunes...parceque moi j'ia 16 ans... :wink:

RyuShi
02/08/2004, 09h04
Très interressant, très bon :)

De plus jeune à bien plus vieux :) Mais va vraiment faire un tour au Dojo, il t'accueillerons avec joie en septembre, c'est mieux que des discours :)

SORAMARU
02/08/2004, 10h26
lol ok pas de problème...

bah merci beaucoup totu le modne is vous avez encore des choses à me dire pour m'informer sur cet art bah j'en serai ravi...sinon vous m'avez deja bien avancé.... :wink:

Zeph
04/08/2004, 12h30
Salut Soramaru!
J'ai commencé l'Aikido à 16 ans comme tu t'appretes a le faire et cela m'a permis de me structurer aussi bien physiquement que mentalement étant donner que, comme tu as du le comprendre, ce n'est pas qu'une discipline physique.
Pour ce qui est des accidents pouvant survenir, cela arrive la plupart du temps aux débutants qui n'ont pas encore des placements corrects. J'ai eu à cause de ce problème une luxation à l'épaule sur une mauvaise chute...Alors attention a pas faire le kamikase sur le tatami ^^
Sinon c'est vrai que les genous sont très mobilisés, à l'instar de presque toutes les articulations d'ailleurs, mais outre tout cela, je te conseille plus que tout de t'inscrire au club le plus proche de chez toi!

N.B: Les zhooris que tu as acheté, ces espèces de tong en pailles, c'est parfait pour ne pas salir le dojo... ^^

SORAMARU
05/08/2004, 00h37
cool merci à toi Zeph...bah je vais me lancer dans cette aventure dès que je pourrais....ça me tarde...

TOUKI
05/08/2004, 08h52
Bonjour à tous,

Tout dabord, l'aikido est statistiquement moin dangereux que des sports comme le football par ex. (au niveau des blessures)!!
L'assurance annuelle n'est pas très élevée, je n'en suis pas sûr, mais je pense que c'est à cause du faible taux d'accidents. Mais bon une blessure peut toujours arriver!!

Je pense que tu devrais choisir un dojo en fonction de la qualité de son enseignement et non de la distance. Visite des dojos, fais toi une idée, demande conseil à d'autres pratiquants ...

Bref, fait ta petite étude, car un dojo ne vaut pas toujours un autre dojo. Et comme dans tout les domaines il y a des bon enseignants comme des mauvais :wink:

SORAMARU
05/08/2004, 18h29
Le mieux se serai que j'aille dans un magasin d'accessoir d'art martiaux...et demander un avis sur les dojos lesp lus sur...ils doivent les connaitre je pense nan?

Zeph
05/08/2004, 19h07
Je n'en suis pas si sur.
Mais la plupart du temps, les clubs te laissent monter une ou deux fois sur le tapis histoire de te faire essayer la discipline avant que tu te licencies. Essaies donc les différents clubs que tu connais et choisis celui qui te parait le plus sur, qui a une meilleure ambiance, un bon niveau...etc

SORAMARU
05/08/2004, 23h48
bah deja j'y vais avec ma meilleure amei (qui cette chanceuse à un père qui a trouvé un bokkent totu beau pas cassé devant un dojo fermé...la classe) enfin bref....donc pour l'ambiance on sera deja deux à se connaitre...
Il faudrait que quelqu'un me donen l'adresse d'un bon dojo pour notre âge à Aix...

Rappa
06/08/2004, 18h58
Bonjour,

Aller a un cours avec un/une ami(e) est une chose. L'ambiance est une autre... surtout que statistiquement l'un de vous deux abandonnera dans les trois ans et l'autre suivra sa voie seul... j'espère toutefois que vous pratiquerez de nombreuses années ensemble :-)

Sans etre pessimiste, l'ambiance générale est importante, voir quelle relation tu pourra avoir avec le professeur/instructeur et le noyau dur des pratiquants. Si tu pratique durant de longues années ce sera certainement avec ces gens là d'où l'importance de faire un bon choix.

Bonne recherche martiale ;-)

Rappa

KI-Ken-tai
06/08/2004, 19h26
tu a parfaitement raison !
j'avais commencé le kendo avec un ami, et il a arrêté après deux mois alors que je pratique toujours.....on finit par connaître tout le monde au bout d'un moment de toute façon :wink:

SORAMARU
07/08/2004, 00h05
tu as raison rappa...

sinon sis possible pourrait on me donner des rensignements sur le Taishi s'il vous plait?!
(dsl pour l'orthographe...)

skydiver
07/08/2004, 07h07
"tai chi chuan" connu aussi sous le vocable "taijiquan"? Technique chinoise ou s'agit il d'autre chose? :?:

SORAMARU
09/08/2004, 13h57
oui je voulais dire Tai chi chuan...désolé lol...

omote
09/08/2004, 18h20
Salut tous le monde.

Pour l'aikido regarde a quelle federation est affilie le club; Il en existe 2 relativement proche mais avec des difference. (je sents les reproches venir).

A+ Omote

Rappa
09/08/2004, 22h09
Bonjour,

Le Tai Chi Chuan est un art martial dit "interne" dans lequel on reproduit des tao (katas) ou enchainements de nombreux mouvements qui simule un combat et qui apprend les positions et déplacements de corps pour un combat.

Sa spécificité est d'enchainer les mouvements lentement en se concentrant sur la respiration et le Qi( ki/energie, etc...). On travaille donc pendant de nombreuses années lentements et ensuite on passe a une vitesse supérieur. Le Tai chi travaille des armes comme l'épée, l'éventail, le baton et la lance parfois.

On se concentre donc sur l'aspect explosif du Qi amené sur le poing au moment de l'impact et la pratique du tai chi est plutot bonne pour le corps en général (si tu adhère aux concepts du Qi evidemment).

On travaille aussi le Tui shou la poussée et un gros travaille d'enracinement.

On est loin de L'aiki ;-)

Rappa

SORAMARU
10/08/2004, 22h35
merci beaucoup pour ses renseignements Rappa...si je ne peux pas faire d'Aikido...je me lancerai dans le Tai chi...