PDA

Afficher la version complète : Samourai Shogun



asagiri
19/03/2010, 13h20
Bonjour

La chaîne de télévision ARTE diffuse le feuilleton Shogun, qui est passé à la télé en France début des années 80 .Si vous connaissez ce feuilleton,je voudrais savoir ce que vous en pensez.
Je ne n'ai pas lu le roman de J Clavel, quand au feuilleton,du point de vue des scènes,costumes,et comédiens,je trouve quand à moi que c'est réussi. La touche romantique finalement ,ne me gêne pas et ce pilote qui tombe amoureux de cette belle interprète ,comme pas mal d'homme occidentaux le sont actuellement tant le mythe"Momoko est fort;)"
Ce qui conduit aussi à de sérieux malentendus parfois. Ce pilote anglais apprend le Japon pas à pas(surtout le Japon de cette époque dure,mais il est passé lui même par des combats en Europe)
Il se "tatamise" on sent qu'il devient japonais mais par amour du Japon ou de la Belle ?
quand pensez vous?

zarkis
19/03/2010, 14h05
Bonjour Asagiri,

Je n'ai jamais regardé un épisode complet. En revanche j'ai lu le récit historique de "Samourai Williams" de Giles Milton qui raconte l'aventure du 1r marin anglais ayant vécu au Japon, obtenu les faveurs de leyasu Tokugawa. Le livre est basé sur les écrit même de Williams si ma mémoire est bonne. Je pense que la série Shogun de même que le roman de J Clavel en sont largement inspiré.

asagiri
19/03/2010, 14h12
Bonjour

Merci de cette précision,je ne connais pas ce livre ,peut on le trouver encore ?

zarkis
19/03/2010, 14h25
Bien sûr, toujours à la vente sur le net où même en librairie.

http://www.amazon.fr/Samoura%C3%AF-William-Giles-Milton/dp/2882501374

skydiver
19/03/2010, 16h10
J'ai bien aimé le livre et le feuilleton. Ce se regarde toujours avec plaisir.

Catinus
19/03/2010, 22h14
Et demain nous en serons au dernier épisode. Je les ai regardé avec plaisir qui s'est toutefois un peu émoussé depuis les années '80. Ce feuilleton est un des déclics pour mon intérêt porté à la culture japonaise.
Toutefois, cette rediffusion confirme bien ce que je n'aime pas : les arts martiaux, les samouraïs, les " kharmas ", la soumission, ... Et quand arrive la love-affair entre le pilote et Mariko, je sape .
Heureusement, il y a tout le reste !

tcha
20/03/2010, 09h46
On peut dire que c'est une bonne entrée en matière pour découvrir le japon des samuraï vu par les occidentaux. Les costumes et les décors sont soignés, l'histoire est trop romantique à l'occidentale mais il y a pire.

TB
20/03/2010, 13h31
J'étais gamin à l'époque où ce feuilleton passait sur la 5 en deuxième partie de soirée (pas France 5, la 5 de Berlusconi ; si vous n'avez pas connu, vous n'avez rien perdu). Donc, je ne voyais jamais un épisode en entier : on m'envoyait au dodo avant. Du coup, Shôgun avait la magie des choses que l'on désire sans les obtenir entièrement et que l'on complète en imagination. Mais surtout, Shôgun était formidablement différent de tout ce qui passait à la télévision dans les années 80. Le simple fait que les personnages japonais s'exprimaient en japonais et non en français était littéralement inouï. La description soignée d'une époque historique dans un contexte non-occidental était également une gourmandise d'une absolue rareté. Pas convaincu que cela ait beaucoup changé aujourd'hui, mais bon, je n'ai pas de télévision pour vérifier.

À défaut de pouvoir regarder le feuilleton, je me suis fait offrir les deux volumes du roman en poche (après avoir essuyé une vive déception, quand la prof de français nous a fait lire un autre Clavel — Bernard, pas James). J'avais les images du feuilleton en tête (enfin, surtout le générique de début) pour me figurer les choses et les gens, et la profondeur propre aux narrations écrites pour leur donner une épaisseur. Bref, j'adore une œuvre qui n'a jamais existé telle que je m'en souviens.


Asagiri> quand pensez vous?

Quand je suis sur le trône, c'est le moment le plus propice à la méditation.

asagiri
20/03/2010, 16h14
Bonjour

Merci Zarkis pour l'information.

TB, quand j'ai vu ce feuilleton,j'étais agacé par la musique du générique,je le suis toujours mais je canalise cet agacement et en fais quelque chose de positif en disposant olives , cornichons et autre eda mamé dans l'assiette pour l'apéro.
Autrement cette série télé est bien faite intrigue sentimentale et politique sur fond de sengoku.
Et adorer une oeuvre qui n'a jamais existé telle que l'on s'en souvient ,relève de ce Japon rêvé que nous propose notre inconscient je pense.

TB
20/03/2010, 20h54
La musique fut composée par notre Maurice Jarre national, grand metteur en son des héros britanniques ensablés. Elle est aussi anti-japonaise qu'il est concevable, mais elle a un je ne sais quoi de prétentieusement cinématographique qui installe bien le niveau d'ambition du feuilleton, l'ambiance « On baisse les lumières, on se cale dans le canapé sérieusement, c'est pas Starsky & Hutch. »

asagiri
21/03/2010, 15h51
Bonsoir


Je suis d'accord ,passe moi le plateau télé;)

Trax
01/04/2010, 12h45
J’ai commencé à regarder la Série Shogun. Jusque là ça ne me disais pas trop, au vu des quelques images je trouvais ça vieillot et je me disais que les personnages Européens avaient un brushing et une barbe trop impeccablement taillé.

Et puis j’ai commencé à visionner, à la scène d’intro avant que le bateau ne s’échoue je me suis dis ça commence mal, la scène de tempête est peut crédible (bon on est dans les années 80) et puis il y a un semblant de musique d’horreur pour essayé de nous faire palpiter.

Et finalement, une fois le premier épisode passé, je me suis pris aux jeux .... et ça suscite beaucoup d’interrogations. Comment au 15ème/16ème siècle un Européen peut comprendre le Japon ? Et finalement on se dit que c’est pas mal fait, oui c’est vrai tout les clichés y passent, le valeureux samouraï, la droiture, l’art de vivre, etc ...

Je n’ai plus qu’a trouvé le temps de regarder le reste