PDA

Afficher la version complète : Conseil achat katana avec veritable hamon



talahassy
18/03/2010, 15h08
bonjour a tous,

je souhaitrais me procurer un katana avec une veritable ligne de trempe et j'aimerai vos conseil de connaisseur avisé !
a par WKC et CITADEL je suis tombé sur un site www.histophile.com (http://www.histophile.com) (l'armurerie du soleil le vent) qui propose des katana avec veritable ligne de trempe a l'argile et certifie que se n'est pas fais a l'acide,pour 1000€.
pensez vous que se sois possible?

merci de me donner vos avis

Trax
18/03/2010, 15h51
Allez je me lance ....
Les produits WKC et HISTOPHILE ont ici fait l'objet de nombreux posts. Pour en faire un court résumé de ce que j'ai pu lire ici ou là, fuire histophile => ils racontent n'importe quoi, utilisation abusive (chez d'autres vendeurs aussi) du terme "véritable ligne de trempe" qui laisse penser à une fabrication traditionnelle comme on en voit sur certains reportage. Appelons là comme on veut mais ce n'est pas la ligne de trempe traditionnelle ... là encore les différentes méthodes ont été assez bien expliqués mais j'ai la flemme de chercher. Ceci étant dit, cela s'applique à ceux vendus à 200€, pour 1000€ si j'avai cette somme à dépenser je n'irai pas voir chez histophile ou ils vendent des babioles chinoises à 100€.

asagiri
19/03/2010, 12h27
Bonjour

En effet un Katana frabriqué de manière traditionnelle est une arme très chère,je ne connais pas les fabricants sus - mentionnés,aussi je vous prie de consulter le site de mon marchand de sable favori
dont vous trouverez l'url dans les archives du site

talahassy
19/03/2010, 13h38
ok merci de l'infot.
et vous pensé quoi de paul chen pratical pro elite ou tsunami? les ligne de trempes sont faites a l'acide,mais est ce que les prix sont justifier, ou y a il d'autre produit qui vale le cous dans cette gamme de prix

Nyah
19/03/2010, 14h51
Bonjour Talahassy
tu as sur cette partie du forum pas mal de sujets qui concernent les katanas produits par les fabricants que tu cites, utilises la fonction recherche et lis les sujets, tu y trouveras pas mal d'informations qui répondrons à pas mal de tes questions. Si tu en as d'autres n'hésites pas à les poser ici par la suite.
De mon côté pour pouvoir te conseiller il me faut te demander quelles sont tes attentes par rapport à ce sabre, quelle utilisation tu comptes en faire et si elle s'inscrit dans le cadre d'une pratique ou non.Toujours est-il qu'avant de dépenser une telle somme il est important que tu réfléchisses bien à tout cela afin de ne pas regretter ton achat.

grosMulet
19/03/2010, 17h10
En quelques mots: histophile.com n'a pas de scrupules a vendre des sabres chinois fudoshin en relayant la description trompeuse et mensongere du fabricant...
ainsi on peux y trouver des lames forgees shoshu-kitae + trempe tradiotionnelle a l'argile pour 600 a 700 euros...
naturellement ce ne sont de veritables lames forgees shoshu-kitae + trempe tradiotionnelle...

je ferais quelques photos du "kaze" de cheness cuttelery que je me suis procure dernierement. ici pas de tromperie, la realisation est effectivement chinoise et il y a quelques defauts a deplorer/retoucher, mais la lame a beneficie d'une trempe traditionnelle a l'argile - bien qu'elle soit forgee en monobloc d'acier ressort industriel C55Si7. pour donner une idee j'ai fait la comparaison et le tranchant resultant est au moins aussi bon que celui de mon WKC acier plie pres de 4 fois plus cher...

talahassy
21/03/2010, 14h49
salut grosmulet,

merci des précisions,je vais oublier histiphile et me rabattre sur un wkc ou un citadel.
j'ai parcourue le forum et j'ai lu que samuraÏ shop proposais de bons katana,quand pense tu? a tu eu l'occasion dans "tester" un?

Nyah
21/03/2010, 15h10
Oui, et on attends toujours les photos d'ailleurs ^^

grosMulet
21/03/2010, 22h59
je possede un sabre samourai-shop "kaze"
...et oui, je dois faire les photos de ce katana "kaze" avant de le retoucher pour en corriger les defauts.

les sabres samurai-shop.com sont des sabres de cheness cuttelery. le modele "kaze" (vent) a pique ma curiosite car il beneficie d'une veritable trempe traditionnelle.
les sabres samourai-shop ont surtout un rapport qualite-prix extremement bon. mais ils ne sont pas parfaits.
ils ont quelques defauts de realisation, mais rien qui ne soit incorrigible.
il faut quand meme aborde ces sabres comme des outils pour la pratique du tameshigiri ou du battodo, en aucun cas comme d'authentiques sabres japonais.
ils sont realises en acier industriel au silicium (propriete ressort), resolument rien a voir avec une lame composite dont les nuances d'acier sont extraites d'une loupe de bas-fourneau.

Nyah
21/03/2010, 23h04
Quels sont les défauts de réalisations que tu as rencontré sur ta lame ?

grosMulet
23/03/2010, 17h24
j'ai finalement fait quelques photos que vous pourrez voir ici:
http://onlinejl.selfip.com/gallery/main.php?g2_itemId=12060

le kaze est le sabre du haut, celui du bas est un paul chen practical que j'ai place la pour comparaison de son faux hamon grossierement imite par attaque chimique.
la difference la plus grande reside dans le fait que la ou la partie soit-disant trempee du paul chen apparait plus terne sur ce dernier, la partie trempee du kaze apparait au contraire comme plus brillante.
mais contrairement au paul chen il ne s'agit pas d'une modification de la surface, malgre que le hamon separe la lame en 2 zones la totalite de la surface de la lame est capable de reflets. la partie terne de la lame du paul chen ne reflete rien, elle est quasi mat.

au niveau de la lame, le kaze n'a qu'un seul defaut: un polissage pas assez soigne qui aurait merite d'etre meilleur. les defauts veritables se trouvent au niveau du reste: habaki tres mal ajuste, a reprendre inperativement. tsuka pas tres confortable, trop "plate" du cote du fuchi, a retoucher donc. tsukaito en cotton style 'lacet plat', a remplacer par un vrai tsukaito. sageo en nylon, horrible. absence de koiguchi digne de ce nom a l'ouverture de la saya. pas de shitodome. fuchi et kashira moules en alliage.... m'enfin tout un tas de petits details par tres plaisants. rien qui empeche le sabre d'etre utilise, mais rien qui oblige a le garder dans cette monture.

talahassy
24/03/2010, 19h53
grosmulet
tu a testé la coupe sur une feuille suspendue a une corde a linge? si oui sa donne quoi?
a ton avis le modèle montagne ne vaut pas le coup.

nyah,finalement a tu acheté le three monkey de P.C.

grosMulet
25/03/2010, 00h41
Non, je n'ai pas teste la coupe de feuille de cette facon... je le ferais plus tard.
j'ai simplement fait le test en tenant la feuille d'une main et en faisant glisser la lame du sabre dessus de l'autre main. meme avec ce polissage un peu grossier la capacite de coupe est tres bonne. naturellement un polissage traditionnel complet amelirerait encore cet aspect, mais c'est le genre d'operation qui vaut plusieurs fois le prix de ce sabre...

le modele montagne est un gadget destine a faciliter la coupe... ca ne m'interesse pas, et je n'evoquerais meme pas ce que je pense de la demarche pretentieuse qui a conclu que la forme du sabre devait etre modifiee pour mieux trancher... c'est un peu vite remettre en question une evolution qui s'inscrit sur plus d'un millenaire. et ce n'est meme pas l'initiative d'un japonais (en meme temps quel japonais aurait ose cette sotise ?)

talahassy
26/03/2010, 18h10
que pense tu des cold steel, les vidéo demontre que leur katana sont vraimen bon.
ils plis la lame a un angle de 50° a 60° et la lame n'est pas tordue,ils casse des briques avec le dos de la lame etc....
perso j'ai quelque couteaus de chez eux et j'avou que j'ai fais quelque teste et leurs vidéo reflete la réalité,avec un couteau de milieu de gamme j'ai fais le teste de la feuille suspendue a la corde a linge et sa coupe net que se sois a la vertical,a l'horizontal et en diagonal sans déchirer la feuille sa laisse penser que leur katana sont bons et effroyablement tranchant.

Nyah
27/03/2010, 06h42
Talahassy,
les "katana" de chez cold steel possèdent les qualités d'un acier ressort, apparemment les mêmes que les lames cheness cutlery que l'on trouve chez samuraishop. Que Grosmulet me corrige si je me trompe. En revanche, leurs lames sont massives et mal équilibrées, en tout cas c'est ce que j'ai pu en lire sur tout les retours qui ont en été fait. A cela j'ajouterais que les finissions même sur le haut de gamme de la marque manquent de qualité. Les tsukamaki ("tressage" de la poignée/tsuka) sont en coton sans ishigami (pliage de papier de forme triangulaire qui donne la forme de "diamant" du tsukamaki ainsi qu'une meilleure adhérence et tenue dans le temps à celui-ci et donc plus de sécurité) et me semblent un peu lâches à vue d'oeil. Les montures (fuchi, kashira, tsuba) sont d'une qualité basique (moulés et ajourés) même sur leur haut de gamme. Au vu du prix qui est annoncé, et surtout de ceux constatés en période de solde, ils se font une marge non négligeable. Tu auras un katana équivalent chez samuraishop que tu pourras par la suite améliorer en changeant la monture de celui-ci. Si tu veux des conseils à ce sujet n'hésites pas à me contacter par mp.

ps: j'oubliais de dire que l'ambiance commerciale du site façon stock américain avec bombes de gaz lacrymo, treillis et jeep, etc...et les vidéos de démo à la "backyard cutler" (littéralement: "coutelier d'arrière-cour, comprendre les adeptes du coupé de bouteilles plastiques remplies d'eau dans leur jardin; les vidéos ne manquent pas sur youtube) avec du tranché de carcasse de porc.... tout ça me donne pas trop envie ^^. Mais ça reste un avis personnel.

talahassy
27/03/2010, 17h28
ok merci nyah,
c'est vrai quelle parèsse massive!
a tu prix le three monkey? comment est il?

Nyah
27/03/2010, 18h52
je t'invite à passer sur le post "ma future lame" qui parle de ma future lame ^^. Je n'ai finalement pas opté pour le three monkey, mais le jour où j'ai les fouilles pleines de nargent je l'essayerais peut être (en tout cas c'est pas demain la veille).

grosMulet
29/03/2010, 00h13
effectivement les lames cold steel sont souples et tres tranchantes mais comme l'a justement souligné Nyah, le "tenshi" de chez cheness cuttelery (== le "ciel et terre" de samouraishop) est aussi tranchant et aussi flexible si ce n'est plus (lire le test sur swordbuyersguide.com pour ceux qui comprennent l'anglais).
du reste, leurs lames ne sont pas trempées selon le trempe traditionnelle japonaise et n'ont donc pas un véritable hamon.
Comme Nyah, je trouve leur démarche "on fait des gros couteaux pour les guerriers" assez déplacée quand il s'agit de sabres japonais...

talahassy
30/03/2010, 17h43
un grand merci a tous pour vos précisions et vos conseils cela va bien m'aider dans mon choix