PDA

Afficher la version complète : Visa Japon - extention "landing Permission" pour cause de mariage.



babz
18/03/2010, 09h43
Bonjour,

Je me permet d'ouvrir ce topic ayant deja fouiller le forum et n'ayant pas trouver de topic propres a ma situation.

Permettez moi d'expliquer ma situation plus précisement...

Je suis venu au Japon en Novembre 2008 avec un visa Working/Holidays, j'ai rencontrer ma petite amie au debut de mon sejour, tous se passe a merveille, je trouve une boite qui me propose de travailler pour eux a temps plein car ils bossent sur de nombreux projets avec la Belgique et ont besoin de quelqu'un parlant francais et anglais avec des notions de japonais, on fait le demande pour le "certificate of eligibility", donc je repars en France a la fin de mon VISA.(Novembre 2009)

Ma petite amie me rejoin en Decembre car elle avait des vacances...lors de ces vacances a Paris je lui demande alors d'etre ma fiancée, elle accepte...

Je reviens au Japon couran Janvier 2010, en esperant recevoir ma reponse rapidement, j'ai recu ma reponse milieu Fevrier...et malheureusement ce fut un refus episodale ( il me manquait quelques mois d'experience en France selon l'immigration Japonaise)

Une solution s'offre a moi...retourner en France 1 an ou je serais moins payer que je le suis au Japon,je perds mes projets d'avnir, perdre ma fiancé, perdre mon emploi au Japon, donc perdre une promesse d'embauche...

Ma fiancé m'a alors dis que si je voulais me marier ( vu que c'etait prevu mais qu'on reserver ce moment pour la fin d'annee) elle parlerai de ma situation a ces parents qui eux ont dit "OUI " de suite.

Bref, vu qu'on a un peu ete pris au depourvu, le temps passe vite et j'ai pu donner les papiers a l'ambassade que le 12 Mars , normalement ca prend 1 mois et demi environ mais j'ai reussi a les faire envoyer par fax ce qui prend 1 vingtaines de jours voir meme 2 semaines.(j'attend toujours)

Maintenant j'aimerais eviter de payer un billet , qui dans ma situation serait une perte de temps et d'argent sachant que nous voulons nous installer emsemble (malheureusement a cause des demarches nous n'avons pas encore pu le faire)

En parcourant le forum j'ai vu qu'une extension de "landing permission" etait possible, on a appeler l'immigration et ils nous ont enumerers les papiers a fournirs ainsi au'une lettre jointe detaillant le pourquoi du comment je veux etendre mon "landing permission".Qui se termine le 6 Avril 2010.

Bien sur que nous avons nos idees, que le mariage se prepare, que nous n'avons pas envie de gaspiller l'argent pour nu billet d'avion alors que nous pouvons le mettre dans un appartement!!

Mais il me semble que ces arguments serait "inutiles" pour l'immigration non?

J'aimerais savoir si parmi vous quelqu'un aurait vecu la meme situation?que peut t-on bien mettre dans cettre lettre pour vraiment prouver notre relation et l'importance qu'il y a de garder cet argent pour notre couple?(j'ai des centaines de photos prouvant notre relation depuis plus de 1 an, dois-je les leur montrez??)

Dois-je au prealable aller m'enregistrer a la mairie de ma compagne me procurer un (touroku), une lettre de ses parents certifiant qu'ils me prennet en charge le temps de la procedure?

Bref, je pense que vous avez compris ma situation, donc si quelqu'un peut m'aiguiller a ce sujet je lui en serait vraiment reconnaissant!des conseils...

Merci

shakatanaka
18/03/2010, 10h49
Le mieux serait d'aller déjà demander un torokusho. Car ça prends trois semaines pour l'avoir et de toute façon, c'est necessaire pour le mariage et peut etre pour l'immigration.
Apres,je pense pas qu'ils aient besoin de photos pour prouver ton "couple.
l

babz
18/03/2010, 12h04
Merci déja pour ce conseil, je ne pensais pas qu'il fallait prouver que nous vivions ensemble pour le mariage, j'ai déja trouvé sur le forum plusieur cas de personnes se mariant au Japon pour ensuite vivre en France ,l'un vivant en France et l'autre au Japon lors des demarches, dans ce cas comment prouver que l'on vit ensemble?

Je parle bien sur du mariage, c'est vrai que par contre ce document peut-etre nécessaire pour l'immigration.

Je prend note.

shakatanaka
18/03/2010, 12h30
L'immigration va te demander ou vous vous etes rencontrés en gros. c'est marqué sur le papier que tu dois remplir. Apres, je peux pas te dire.
Tu habites ou au Japon?

fujijana
18/03/2010, 14h34
Tu n'es pas resident au Japon on dirait, ca veut dire que ta publication des bans va se faire en France a ton domicile. et du coup ca prend un peu plus d'un mois avant de recevoir le certificat d'aptitude au mariage.
Ca risque de rallonger le delais. A tenir en compte.

babz
18/03/2010, 15h23
fujijana=> comme je l'ai indique..j'ai eu l'aprobation de l'ambassade de France au Japon pour faire la demande de publication des bans par fax...ce qui veut dire que je raccourci grandment ce delais.

Cela m'evite le delais d'envoi par courrier + le temps qu'il se decide a ouvrir la lettre et l'affichage des bans.

Mon dossier est parti par fax donc a ete afficher a ma mairie directment ou peu etre a 1 jours pres . J'ai la photocopie de tous les document que j'ai du fournir a l'ambassade (qui m'a aussi gentilment fait ces photocopies ) afin de prouver a l'immigration que ma demande a ete faite.

crashbdx
21/03/2010, 16h03
Pour information en janvier 2008 j'étais en "visa" touriste ( que j'avais renouvelé avec un aller/retour hors du territoire ), nous étions en cours de préparation des papiers ma femme et moi en vue de se marier, mais nous étions assez court en temps, le consulat de France à Osaka m'a fait un courrier attestant que mon mariage était bien en cours et je suis aller à l'immigration demander une extension, on m'a accordé 1 mois sans soucis alors que ma femme n'était pas japonais mais Philippines, ce qui au Japon serait plutôt un handicap, donc je ne pense pas que tu ais de soucis à demander une rallonge si tu prouves que le mariage est en cours.

aritomi
21/03/2010, 17h25
fujijana=> comme je l'ai indique..j'ai eu l'aprobation de l'ambassade de France au Japon pour faire la demande de publication des bans par fax...ce qui veut dire que je raccourci grandment ce delais.Cela m'evite le delais d'envoi par courrier + le temps qu'il se decide a ouvrir la lettre et l'affichage des bans.

Oui, mais si tu etais resident au Japon comme le suggere Fujijana, la publication des bans aurait ete faite a l'ambassade, donc tu gagnes encore une semaine.

babz
24/03/2010, 08h16
Bon ba ca y'est c'est fait...

Aujourd'hui mercredi , je suis allé a l'immigration avec les papiers que j'avais photocopier pour le mariage...les papiers concernant ma future épouse ainsi que la lettre qui devait accompagner tous ces documents!!J'ai eu de la chance d'avoir dans mes contacts un "copy writer" ce qui m'a franchement aidé.Je ne vais pas parler de ce que j'ai mis sur cette lettre mais pour ceux que ca interesse venait me le demader en privé.

Donc j'arrive a l'ouverture , et je me rend avec ces papiers a la section en question, l'agent au debut n'avait vraiment pas l'air commode, mais j'ai usé de mon pauvre japonais , il m'a dis de me rassoir et de reprendre mes papiers avec moi...moi je croyais que je venais juste de me faire jeter comme une pauvre merde...mais bon j'attend tranquillement...au bout de 15 minute il revient me voir me disant que j'avais oublie de remplir une case sur le formulaire a remplir...
bon ok il aurait pu me le dire directment il y a 15 minutes mais bon je dis rien je veux absolument mon mois de rallonge...

la il commence enfin a parler et a me demander quand je vais recevoir les papiers (c'est une question qui m'enerve en ce moment, puisque tout le monde la pose et que je sai jamais)je lui dit calmement que je ne sais pas que ca ne depend pas de moi...je vois qu'il commence a se brusquer , j'essai un peu de detendre l'athmosphere en parlant de la pluie et du beau temps, enfin il me dit : " je peux vous donner 1 mois mais est-ce que vous etes sure que ca vous suffira?si vous n'etes pas sur je ne prefere pas vous les donnez" moi je lui repond que je vais appeler de suite l'ambassade pour savoir ou en est mon dossier...je revien 10 minute apres et je lui dis que c'est bon, j'ai parlé avec mon ambassade qui vient de me comfirmer que si il me donnait 1 mois de plus j'aurais grandement le temps de terminer le spreparatifs, il sourit et me dit " pourquoi vous n'allez pas en Corée??" moi je joue un peu a son jeu et je lui dit " la Corée tout le monde connait cette technique et j'ai pas envie d'avoir d'embetements" il me souri (WOW) ca y'est j'ai enfin le 1er vrai contact avec lui...ensuite on rigole un peu tous les deux on parle, il me dit que c'est bon qu'il va me donner mon mois de plus...

Je retourne m'assoir , 5 min apres j'ai les papiers il me dit d'aller acheter mon timbre et d'aller au guichet de "stamp permission", je vais donc la bas je donne mon timbre coller sur mon papier ainsi que mon passeport...je retourne m'assoir,5 min apres on me montre mon passeport pour verifier que c'est bien le mien , on me montre ensuite mon nouveau "landing permission" et la OH surprise au lieu de 1 mois je me retrouve avec une permission de 3 mois!!

En bref, j'ai juste eu a prouver la procedure de mon mariage, on ne ma jamais demande de justificatif de compte en banque ou quoi que se soit, aucune question personnel, juste ce qui etait indiaue sur la lettre et les papiers!!

Petits conseils : allez y habille pas trop classe mais pas pouilleux non plus, souriez meme si ca vous fais chier, essayer de détendre un peu l'atmosphere...ce n'est vraiment pas si dur que ca en fait , la personne qui est en face de vous saura qu'il aura a faire a une autre personne comme il lui est donné de voir tous les jours et ca facilitera grandement la tache!( parce que bon aujourd'hui c'était blindé de specimen a l'immigration et je peux comprendre le comportements des agents qui traitent leur dossier maintenant)

En esp´rant que ma situation aidera certaine personne,

Merci a ceux qui ont posté leur avis et conseils.

icebreak
25/03/2010, 02h36
Depuis le temps que je vais a l'immigration (Nagoya) c'est exactement l'idée que je m'en fais.
C'est à la tête du client.
J'en ai eu la conviction quand une fois la nana me temps un bouquin sur des procédures en anglais et que moi comme un coup je lui balance :
- "Euh ! J'ai le temps la de lire parceque y a tout les mecs derrières qui attendent et..."
- "Ah non mais eux c'est bon, allez y prenez votre temps."

Tous les ans (pendant le renouvellement) je la voyais la nana.
Je devais être le rare français entre 2 Phili/Brési/chinois qu'elle croisait et était ravis de je-sais-pas-quoi mais bon.

zev
25/03/2010, 05h51
Des fois habiter a la campagne c'est bien :p
Au bureau de Sakata, c'est encore plus simple, on te dit de venir tel jour tel heure avec tes papiers, y'a jamais personne, et en 5 minutes c'est fait.
Etre etudiant a Keio ca doit aussi aider...

babz
25/03/2010, 10h15
C'etait exactement ca Icebreak, j'etait coince entre quelques Phillipino, quelques Chinois, ils avaient des gosses dans les bras a raz-bords, ne pigeais pas un seul mot de ce que l'agent leur disait, donc effectivment non pas que je sois pretencieux, mais je comprenait 1000 fois mieux qu'eux alors que mon japonais est si pauvre!L'agent est passe d'humeur noir a joyeux avec moi il ma meme fait une petite surprise de 3 mois alors qu'il m'avait bien dit qu'il pouvait pas faire plus que 1 mois.