PDA

Afficher la version complète : Cursus de Japonais - Double cursus à Paris7?



Sasha
12/03/2010, 23h45
Bonsoir, bonjour(?). Je suis actuellement étudiant en licence1 de psychologie à l'université de Tours. (C'est l'histoire de ma viiiie ;)), et en fait, je voudrais, pour l'année scolaire suivante (2010-2011) faire un double cursus, continuant la psychologie(Licence2), et commençant le japonais(licence1)...à Paris 7.

J'aimerais savoir si...c'était possible (c'est un peu brouillon sur le site de la fac, je trouve), si des gens avaient déjà tenté ce genre de double cursus, ou bien avoir des informations relatif à Paris 7?

...je vais appeler la fac dans la semaine, mais en attendant...

En tout cas merci :)

shakatanaka
13/03/2010, 10h37
Tu veux suivre les cours de japonais par le cned? Ou tu comptes faire tout ton cursus à paris?

asagiri
13/03/2010, 10h42
Bonjour

je reproduis une partie de la page web de Paris7

COURS & DIPLÔME UNIVERSITAIRES (D.U.)
DE LANGUE & CIVILISATION JAPONAISES
Responsable : Akiko Nakajima, maître de conférences (contact)
Objectif
Cette formation peut être une excellente préparation à l’expatriation de personnes devant séjourner au Japon, ou aider les employés français qui ont des activités en rapport avec le Japon. Au terme de ce diplôme, les étudiants peuvent communiquer en japonais sur des sujets familiers relatifs au travail et aux loisirs dans un contexte quotidien.
Ils acquièrent un niveau suffisant pour se présenter au 4e niveau du Test International d'Aptitude de Japonais (Nihongo nôryoku shiken).
Les étudiants ayant obtenu le DU peuvent demander à entrer directement en 2e année de Licence de japonais en passant un test de niveau et sous réserve de l’acceptation du dossier administratif.
Public
De manière générale, nos cours sont ouverts à toutes les personnes intéressées par le Japon et par la langue japonaise. La première année du DU vise les grands débutants.
Il est possible d’intégrer directement la deuxième ou la troisième année des cours du DU (prendre contact avec la responsable de la formation). Les candidats devront justifier d’un niveau suffisant ou passeront un test de niveau en septembre avant le début des cours.
Les conditions pour accéder à la formation sont de posséder un des titres suivants :
- Baccalauréat
- DAEU
- un titre admis en dispense ou équivalence du Baccalauréat, en application de la réglementation nationale.
Possibilité d’accès par validation d’études, expériences professionnelles ou acquis personnels (dans ce cas le dossier doit être examiné par la commission compétente de l'Université).


Programme

DU I : Initiation à la langue orale et écrite à l’aide du manuel (leçons 1-15 du vol. I de Minna no nihongo) avec l’apprentissage des syllabaires japonais (hiragana et katakana) et de 70 caractères chinois (kanji). Civilisation japonaise.

DU II : Approfondissement de la langue orale et écrite (leçons 16-25 du vol. I et le début du vol. II de Minna no nihongo) avec l’apprentissage de 150 à 200 kanji. Civilisation japonaise.

Fréquence hebdomadaire des cours et emploi du temps
Langue : 2 cours de 2 h (4 h par semaine, soit 100 h sur 25 semaines)
DU 1ère année : lundi et jeudi, 18 h – 20 h
DU 2ème année : lundi et vendredi (1er semestre) / lundi et mercredi (2ème semestre), 18 h – 20 h
Civilisation : 1 cours de 1 h 30 (soit 36 h sur 24 semaines ; cours communs avec les étudiants de 1ère et 2ème année de Licence)
DU 1ère année :
- 1er semestre : « Découverte de l’Asie Orientale », mercredi, 18 h – 19 h 30
- 2e semestre : « Introduction à la société du Japon contemporain », vendredi, 18 h – 19 h 30
DU 2ème année :
- 1er semestre : « Introduction à la littérature japonaise classique », mardi, 18 h – 19 h 30
- 2e semestre : « Histoire du Japon pré-moderne », mardi, 18 h – 19 h 30

L’inscription au DU donne accès au Centre de Ressources en Langue de l’Université équipé de logiciels d’auto-formation conçus pour soutenir l’apprentissage du japonais. Ces logiciels peuvent être utilisés sur place ou en ligne sur Internet.



STAGE DE PERFECTIONNEMENT

Responsable : Akiko Nakajima, maître de conférences (contact)
Objectifs
L’objectif de cette troisième année d’apprentissage du japonais est d’approfondir la grammaire en tenant compte de structures complexes, progresser dans l’étude du vocabulaire et des caractères chinois et pratiquer l’expression orale.
Au terme de ce certificat, les étudiants seront capables de faire face avec une aisance raisonnable à des échanges courants et familiers de la vie quotidienne.
L’obtention de ce certificat permet de se présenter au 3e niveau du Test International d’Aptitude de Japonais (Nihongo nôryoku shiken).
Les étudiants ayant obtenu le certificat peuvent demander à entrer directement en 2e année de Licence de japonais en passant un test de niveau et sous réserve de l’acceptation du dossier administratif.
Publics
Cet enseignement s’adresse à des personnes ayant acquis en japonais un niveau de débutant avancé leur permettant au niveau intermédiaire.
Il vise tout spécialement les étudiants issus du DU de japonais de l’Université Paris Diderot, mais concerne aussi toute personne susceptible de justifier d’un niveau équivalent en passant un test en début d’année.
L’accès au stage n’est possible qu’aux personnes titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense ou équivalent du baccalauréat.
Programme
Les cours de langue portent sur la première moitié du manuel Minna no nihongo, vol. II, éd. 3-A Network.
L’accent est mis sur la communication orale interactive, reposant sur une prise en compte des aspects socio-culturels du Japon.
L’inscription au DU donne accès au Centre de Ressources en Langue de l’Université équipé de logiciels d’auto-formation conçus pour soutenir l’apprentissage du japonais.
Ces logiciels peuvent être utilisés sur place ou en ligne sur Internet.
2 cours de 2 h (4 h par semaine), sur 25 semaines réparties en deux semestres.
Horaires : lundi et mercredi (à partir de 18 h).
Le stage de perfectionnement ne comprend pas de cours de civilisation.

Sasha
13/03/2010, 13h03
Tout mon cursus sur Paris. Le programme de psycho me plaît, plus que celui que je poursuis actuellement à Tours, et j'ai une réelle envie de me lancer en japonais dans un cadre universitaire.

Je songe à Aix-en-Provence aussi...

Merci asagiri,