PDA

Afficher la version complète : Visa Japon - Question sur le Working Holiday Visa! (original ouais)



xdr
10/03/2010, 16h16
Salut à tous,

Bon oui je sais que le sujet doit être surexploité sur le forum, mais bon... Je me permet tout de même de poser ma question (en espérant que je sois dans la bonne section...).

Voilà j'ai déjà été au Japon 2 fois, j'y retourne en avril (les billets sont achetés!), ainsi que de mi juin à mi septembre (avec un détour en Corée du Sud) en tant que touriste normal, je dit ça pour info, au cas ou. Et donc voilà à partir d'octobre jusqu'à octobre de l'année prochaine, je voudrais prendre un Working Holiday Visa, car commençant à connaitre le système et le mode de vie Japonais, et étant plus qu'intéressé par ce pays, je voudrais me faire une idée concrète du boulot (même part time job) au Japon, pour pourquoi pas après essayé d'y trouvé un emploi pour de bon (j'ai quelques relations là bas, ma petite amie, et une amie de ma famille qui vit là bas, à Chiba depuis plus de 30 ans).

Ma question est la suivante, quelles sont les "restrictions" quant à l'obtention du VISA? Les 2700€ sur le compte bancaire + le billet A/R sont suffisants? L'immigration demande t'elle une (très) grosse somme sur le compte (genre comme pour le visa College Student) de ¥3 000 000 ou les 2700€ sont ils vraiment le total de la somme que demande l'immigration pour l'obtention du visa? Quels sont les motifs de refus? Quels sont les délais de réponses?

Merci encore, je me doute que ces questions ont été posées et reposées mais j'ai pas trouvé sur le forum... Je suis peut être pas doué sur ce coup là... ^^"

EDIT: Mince, j'avais pas vu le forum "administratif"... Si un modo peu déplacé mon sujet... (et y répondre aussi pourquoi pas! Ahah!)

Axxis
13/03/2010, 17h01
Dis donc c'est bien écrit noir sur blanc sur le site de l'ambassade faut quand meme pas déconner
- un document justifiant les ressources financières (2700€ ainsi que le billet d’avion aller et retour dont la date de retour est modifiable sur un an ou bien 4000€).
a croire que tu fais plus confiance a des forumeurs qu a ce que dit le site lui meme?on te dit 2700 avec un billet aller retour ou 4000 sans c'est pourtant clair non?

ta petite amie l'idée que tu veux te faire etc c'est tres bien,maintenant deux choses c'est tres bien de partir vouloir ''découvrir''le japon etc et d'ailleurs j'en sors moi meme donc je sais en parler,un truc,vite fait ici faut bien se rentrer un truc dans la tete avant de venir si tu veux avoir un visa de travail un vrai,tu as interet a avoir un bagage SOLIDE derriere toi,et a parler japonais,sans qualification réelle ,une connaissance dans un domaine pointue,ou un grosse experience comme cuisinier (10 ans) c'est dans l'os direct.Exemple espere pas avec un bac +2 electronique ou que sais je encore avoir quelque avenir que ce soit c'est retour maison rapidement assuré.

Refus c'est rarement voire jamais refusé vu que le nombre de demandes est inferieur aux visa disponibles,enfin peut etre que ce n'est plus le cas mais ca m'étonnerais fort.
délai de reponse c'est immédiat,si ils prennent tes papiers et te disent de repasser dans 3 jours c'est bon quoi qu'il arrive c'est facile a avoir.

Désole si je t'ai répondu un peu sechement,en tout bien tout honneur...

xdr
14/03/2010, 12h17
Salut et merci pour ta réponse.

En effet je trouve ta réponse un peu pédante. Si je pose la question ici après avoir vu les informations sur le forum, c'est pour une bonne raison : par exemple pour le visa étudiant, sur le site de l'ambassade, à aucun moment il n'est écrit qu'il faut avoir sur son compte, ou sur le compte de celui/celle qui se porte garant pour toi, 3 000 000 de YENS environ, alors que pourtant c'est le cas. Je demandais juste pour savoir s'il n'y avait pas de "vice caché", voilà tout. Merci d'avoir répondu à ça.

Pour ce qui est de mon avenir là bas, j'ai pas non plus dit vouloir devenir CEO ou faire un truc énorme. Déjà comme j'ai dit je vais me faire une idée du travail là bas pendant un an avec ce Visa, et si je trouve un travail à long terme, et que mon dossier accepté et mon Visa délivré, tant mieux, sinon j'aurais eu une expérience très enrichissante d'un an dans un pays que j'affectionne tout particulièrement, voilà tout! Qu'ai je à y perdre là dedans à part 4000€? Et encore ils seront pas perdu vu qu'ils vont bien me servir! Je connais très bien les difficultés pour trouver un travail là bas si tu sort pas d'une super grande école, que t'as une putain d'expérience dans un domaine particulier... etc, c'est super hardcore, mais ça reste faisable. Pour ce qui est de l'apprentissage du Japonais, je sais bien ça aussi! Je vais m'y mettre en juin, à fond (et quand je me met à un truc à fond, c'est vraiment à fond), je serais là bas de juin à septembre, avant d'y retourner avec donc mon Visa WH pour un an, donc tout ce temps là je serais entouré de personnes parlant Japonais parfaitement, obligé de me démerder dans la rue, de travailler mon Japonais pour m'amélioré, en me mettant en contact avec des Japonais ou avec des gens pratiquants cette langue depuis longtemps, en commandant moi même au resto, demandant moi même des infos dans la rue... etc, tout pour progresser le plus vite possible, je vais également demander à ma petite amie de me parler uniquement en Japonais le plus souvent possible. Je tenterais le JLPT niveau 3 à Noël (de cette année, donc après 6 mois de travail), et le niveau JLPT niveau 2 en juin d'après. De plus le mari de l'amie de ma mère qui vit là bas depuis 30 ans est Japonais et directeur d'entreprise méga riche, un homme important, l'amie en question m'a confirmé qu'ils peuvent m'aider à obtenir un emploi, même si au début ce n'est qu'un job à temps partiel ça me va, j'ai un an pour me mettre dans le bain. De plus cette même amie à été présidente pendant de nombreuses années (elle ne l'est plus car en retraite maintenant) de l'association "des femmes Françaises à Tokyo" ou un truc du genre, j'ai même sa carte, et donc le fait est qu'elle a plein de relations partout.

Je ne part donc pas les doigts de pieds en éventails avec la certitude d'y arriver, j'y part méfiant, mais préparé, avec dans ma tête l'idée du fait que je pourrais au final, après cette année là bas, ne pas pouvoir continuer. Cependant je vais tout faire pour y arriver.

Je sais bien qu'un paquet de jeunots de 18/20 ans partent là bas en se disant que ça va le faire sans problème, "chui Français et la France c'est bien vu au Japon", sans se dire qu'être Français, même si effectivement c'est respecté au Japon, c'est pas ça qui trouve un boulot, ou pas que ça en tout cas. Et donc ce n'est pas mon cas, je suis conscient de la difficulté pour rester là bas après le Visa WH!

Merci aussi pour ta réponse par rapport aux refus, ça me rassure.

Donc merci pour ta réponse mais essaye d'être moins "radical" la prochaine fois! :)

Axxis
14/03/2010, 15h25
Bon tres bien,par contre pour en sortir moi meme du working holydays et des an avec ma copine,je te dirais que pour apprendre la japonais,le mieux reste vraiment un environnement dédié a cela,j'entend par la école,cours,un cadre POUR ca,la copine qui te parle japonais peut etre...mais de mon coté une fois qu'on avait commencé a parler anglais ,le sale piege,ensuite c'était quand meme assez bousillé au niveau de la motivation et quand elle me parlait japonais j'étais souvent assez destabilisé,alors on revenait a l'anglais,de plus sur place t'auras ,a moins d'etre riche,forcement besoin de bosser,donc tu frequentera logiquement en premier lieu les endroit on ou parle...anglais...c'est un peu le piege d'arriver au japon comme ca.
Tu as surement une motivation autre que la mienne concernant l'apprentissage de la langue (positivement parlant)donc si tu es tant a fond que ca,tu ne peux y arriver que mieux que je ne l'ai fais,(donc apres un an ,conversation de base que je peux tenir et encore).
Sans indiscretion tu as quel age/et cursus au niveau diplomes et professionnel?
au niveau du visa le plus simple et si tu aimes vraiment ta copine,enfin ca tu t'en apercevras surement apres tes 1 an ici,c'est quand meme de se marrier,bien évidement pas se marrier pour un visa,mais parce que tu l'aimes et veut rester et que ca facilite ca.
Je pense que ''tout'' est possible bien sur mais dependement de ta capacité a créer,a trouver un secteur dans lequel tu penses pouvoir tot ou tard te lancer sans eternellement se contenter des boulot de seconde zone pour gaijin non bilingues et peu diplomes,a bon entendeur

xdr
31/03/2010, 20h17
Merci pour tes réponses!

Voilà là j'ai une autre question... Je sais j'avais déjà fait un topic dans le genre il y a un bout de temps mais je le retrouve pas... Et j'ai besoin de précisions sur cette question.

Voilà, là je vais à Tokyo 2 semaines en avril, j'y retourne 3 mois de mi juin à mi septembre, et ensuite d'octobre pour un WH Visa, niveau nombre de visites annuelles au Japon ça le fait ou pas? Je sais qu'en France le nombre de visites maximum par an est de 2 par an. Donc je voulais savoir si il y a le même genre de limite pour le Japon, ou si je peux y allez genre même 5 ou 6 fois 2 semaines dans une année si ça m'amuse (exemple hein!)... Voilà, merci d'avance pour vos réponses.