PDA

Afficher la version complète : Restaurant Japonais - Ouverture sushi bar en province



Kamikazze
09/03/2010, 11h47
bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum, et je suis actuellement en creation d'entreprise pour ouvir un sushi bar en province. (je n'ai pas encore la ville exacte)

cependant je cherche, pour le plan financier les differents elements du resto (table, chaise deco etc...) pour en calculer le cout, mais il y a un hic car je bloque complement sur la cuisine...

Oui n'etant jamais entré dans la cuisine d'un resto japonnais je suis incapable de savoir ce qui compose les cuisines d'un restaurant, les differents ustensile de cuisine ou appareil electromenager etc...

Afin de pouvoir composer ma cuisine je fais donc appel a vous pour savoir si vous pourrez me dire les differentes choses necessaires pour une cuisine japonaise.

avec quoi fait ton le riz? quel type de de riz?
comment pour les brochette?

le posson je pense qui'l faut un bon set de couteau, etc...

et puis pareil en matiere de congelo chanbre froide quel quantité ou volume necessaire...

apres je ne vois pas ce qu'il peux y avoir d'autre en plus des element classique de cuisine, evier lave vaisselle etc... faut t'il un four?
Beaucoup de question sans reponse que je ne trouve absolument pas sur le net! j'ai chercher partout!

voila merci a vous tous d'avance pour les reponse ou element de reponse qui me permettrons d'avancer dans mon projet...

et puis qui sais peutetre que ça sera pres de chez vous!

Trax
09/03/2010, 12h39
Kamikazze tu portes bien ton pseudo pour une aventure bien hasardeuse à priori selon tes maigres connaissances en la matière.

J'imagine que ça ne doit pas être impossible de se franchiser avec une chaine de sushi bar comme il en existe beaucoup.

Kamikazze
10/03/2010, 08h00
Oui certes mes connaissance sont minces dans le dommaine de la cuisine mais ce ne sera pas moi qui fera la cuisine dans le resto, et pour le moment je suis encore au stade de projet et e ne suis pas seul dans laventure.

J'ai une formation en cuisine justement de prévu dans quelque mois, mais j'ai besoin pour des calcul de plan financier de savoir ce que compose une cuisine dun resto japonais.

J'ai chercher sur pas mal de site mais rien de parle des cuisine de restaurant. Étant adepte de plusieurs forum je sais que c'est la meilleu information que l'on puisse trouver sur le net c'est a dire celle de pratiquant, passionne.

Voilà, mieux vaut une formation sur le tas que une flopée de diplôme qui n'ont aucun rapport avec ce que je veux faire.

Je suis tout ouïe

Gaffophone
10/03/2010, 11h10
Voici un lien qui peut éventuellement te donner des idées: http://www.sushishop.fr/

Personnellement j'y pense aussi mais pour faire quelque chose de correct et respectueux au maximum des traditions culinaires Japonaises, l'investissement de départ est très lourd.

julien24ja
10/03/2010, 11h42
Tas surtout interet a faire quelque chose de rentable tout en faisant un minimum de la cuisine japonase... Je veux dire tu vas pas servir un Coq au Vin... Bref en France beaucoup se resume aux sushis... a toi de voir si tu veux taligner ou si tu preferes faire plus... Mais avant de viser une nourriture parfaite ou proche dun maitre regardes le rendement de ton shop !!! aaah et occupes toi aussi de la legislation ou des nouveautes... imagines dans 1 an le thon rouge devient interdit en France... Perso moi sans thon rouge je vais pas me tapper des sushis !!

bonne chance et donnes des news !!

KeroP
10/03/2010, 11h52
pour faire quelque chose de correct et respectueux au maximum des traditions culinaires Japonaises

Je ne crois pas que ce soit le souci premier de Kamikazze, qui, à défaut de connaître le b.a-ba du produit sur lequel il veut baser son restaurant, a bien compris je pense la rentabilité possible liée à l'effet de mode des sushi...


Étant adepte de plusieurs forum je sais que c'est la meilleu information que l'on puisse trouver sur le net c'est a dire celle de pratiquant, passionne.

Si tu espères trouver ici des pratiquants et des passionnés de faux sushi de restaurants pseudo-japonais, tu n'es pas exactement à la bonne adresse...


mieux vaut une formation sur le tas

Pour l'hygiène, pour la préparation et la conservation du poisson cru par exemple ? Je n'aimerais pas faire partie de tes premiers clients !


Sinon, tu fais comme tes futurs confrères, tu investis dans de bons fours à micro-ondes pour préparer les yakitori congelés, le riz congelé, les salades d'algues congelées, la soupe miso congelée (non, ça n'existe pas encore, mais c'est une idée à exploiter...)

icebreak
10/03/2010, 12h54
La soupe miso ça existe en poudre. On peut la faire au micro-onde.
Putain mais vous vous écoutez un peu ??? Des maitres-sushis...
Au Japon y a une préparation de 2 semaines pour pouvoir faire des sushis ensuite partout dans le monde.
A 95 yen l'assiette, faut pas vraiment être un dieu de la découpe pour commencer.

Après y a toujours des ptits cons pour fantasmer sur l'expertise de la cuisine japonaise et qui quand ils arrivent aux Japon commandent un katsudon avec des Gyozas.

shakatanaka
10/03/2010, 13h43
En parlant de ça, j'avais vu un reportage sur une école de ce type à Tokyo. Si je me rapelle, ils prenaient plus de 3000 euros pour une semaine de formation. C'est hallucinant.
Et en parrallele , ils te montraient un vrai maitre de sushi qui a mis plus de 3 ans avant de découper le moindre poisson.

Kamikazze
10/03/2010, 14h59
VOus savez j'ai juste demander la composition dune cuisine japonaise, après tous le travaille derrière c'est mon soucis mais je ne viens je ne compte pas ouvir demain.

J'ai plein de chose a apprendre encore et c'est parceque je ne sais rien aujourd'hui que c'est mort pour l'avenir.

Sa ma toujours fait rire quand on pose une question car nous sommes dans l'ignorance et qu'on répond en gros laisse tomber si tu connai pas.

Comment connaitre si personne donne d'infos?

Enfin, je pense visiblement être mal tombe ici et ne pas avoir affaire au bonne personne.

Merci pour ceux qui ont essayer et a ceux qui veulent quand même m'aider a apprendre au lieu de critiquer sans savoir le travail que jaccomplie derrière.

Le topic reste néanmoins ouvert et si vous voulez bien je suis a votre écouté.

Je peux pas me pointer sur Paris dans un resto et dire"bonjour je peux voir comment est votre cuisine" et d'autant plus que je n'ai pas la prétention de me prendre pour un maître sushi alors que je ne suis même pas japonais.

Et c'est pas parcequon veux faire Pas faire un jap traditionnelel pousser qu'il est interdit d'aimer cette alimentation et de propose a une ville qui ne connais pas cela un nouveau concept. Voilà

merci

asagiri
10/03/2010, 15h19
Bonjour 神風

A part ton orthographe,ton projet est bien,mais pourquoi te fixer sur Sushis et autres sashimi
Il existe des plats de Udon,Soba, froid ou chaud,des poissons marinés,ou grillés,ou hachés, des patates douces grillées (faut des pierres chauffées)
Faut faire un tour au Japon ,pour "sentir les choses"Mais si tu passes par Nagoya attention à la rue Oroshi (おろし道)d'où les Daikons ne reviennent jamais

Sinon au lieu de "jap" le mot japonais est du meilleur aloi to my taste

KeroP
10/03/2010, 17h52
Sa ma toujours fait rire quand on pose une question car nous sommes dans l'ignorance et qu'on répond en gros laisse tomber si tu connai pas.
Comment connaitre si personne donne d'infos?


Peut-être qu'un forum généraliste sur le Japon n'est pas une source d'information pertinente et fiable pour la composition d'une cuisine professionnelle, fût-elle destinée à la confection de sushi ?
Peut-être qu'il faudrait savoir quels plats tu comptes servir, en quelle quantité, et comment les préparer, avant de réfléchir aux éléments de ladite cuisine ?
Peut-être qu'il faudrait d'abord se renseigner un minimum sur le produit que l'on veut vendre, avant d'envisager la façon de le vendre ?
Parce que dire que l'on veut ouvrir un resto de sushi et demander comment préparer le riz, j'ai beau le tourner dans tous les sens, ça ne fait pas très sérieux...

Plus constructivement, il existe de multiples façons de se renseigner : des sites internet sur la cuisine japonaise tels que celui-ci (http://www.cuisine-japonaise.com/), des livres sur la cuisine japonaise (encore faut-il séparer le bon grain de l'ivraie), des cours de préparation de sushi (par exemple, ici (http://www.wasabi.fr/courszen.htm) ou là (http://www.kaiseki.com/2.0.0.9/ecole_du_sushi.php)), les cartes des restaurants (vrais ou faux) japonais... A partir de là, il sera possible de déterminer s'il faut sauter, griller, (dé)congeler, rôtir, frire etc. Une fois ce cahier des charges effectué, il me semble (après tout, je n'y connais pas grand chose en restauration) qu'un fournisseur de matériel de cuisine pourra donner plus d'infos et un devis.

Kamikazze
10/03/2010, 21h22
Oui désole pour l'orthographe mais j'écris avc mon téléphone portable et ceux qui ont iPhone savent a quel point le clavier est petit et que l'iPhone change aussi les mot a sa guise. Enfin j'essaie de faire attention.

Sinon euh... Qui a dis que jetais fixer sur sushi et sahimi? Moi? Euh non je crois pas, j'ai juste demander que faut il dans une cuisine dun restaurant de ce genre. Voilà

Gnurou
10/03/2010, 23h29
Oui désole pour l'orthographe mais j'écris avc mon téléphone portable et ceux qui ont iPhone savent a quel point le clavier est petit et que l'iPhone change aussi les mot a sa guise. Enfin j'essaie de faire attention.
Oui enfin ça on s'en fout, tu peux aussi dire que tu écris avec tes pieds sur un clavier Ouzbèque, le résultat est le même et ça ne rendra pas tes messages plus lisibles. Si tu ne peux pas écrire correctement sur ton iPhone, attend d'avoir accès à un vrai clavier.


Sinon euh... Qui a dis que jetais fixer sur sushi et sahimi? Moi? Euh non je crois pas, j'ai juste demander que faut il dans une cuisine dun restaurant de ce genre. Voilà
Genre, le titre de ton sujet? "Ouverture sushi bar en province"... :rolleyes:

asagiri
11/03/2010, 17h55
Bonsoir

神風 ,je t'ai envoyé des suggestions dans mon précédent post