PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - Futurs étudiants (2010) Bordeaux III LLCE



Kaname
24/02/2010, 11h02
Bonjour à tous :p

Etant donné que ceci est mon premier post (j'éspère ne pas me tromper en postant ici >_< ) je vais en profiter pour faire une rapide petite présentation!

Je m'appelle Kaname et j'ai une vingtaine d'année ^^

Je me suis inscrite sur le forum dans le but de prendre plus facilement contact avec des futurs étudiants qui comptent entrer en LLCE japonais à Bordeaux III pour la rentrée 2010/2011

J'ai eu le temps de lire pas mal de topics et j'ai trouvé des choses fortes interessantes (aprés pardonnez-moi si un jour je pose une question déjà posée quelque part ^^" )

J'éspère faire les choses comme il faut ^^

Futurs "1ere année" n'hesitez pas à me contacter =D

Bonne journée :D

Dams54
20/04/2010, 22h54
Bonjour Kaname ,

Je me présente, je m'appelle Damien et j'envisage de m'inscrire en LLCE Japonais. J'ai donc quelques questions à te poser :

Combien compte d'heures l'emploi du temps ? Combien d'heures pour le Japonais et pour l'Anglais ? As tu d'autres matières à côté ?

Est-ce que l'enseignement est de qualité ? Le niveau est-il très élevé ?

Y a-t-il un échange en 3e année et si oui est-ce que les places sont limitées ?


Merci d'avance !!!

Kaname
21/04/2010, 11h55
Bonjour Damien ^^

Malheureusement je ne peux pas vraiment te renseigner :/
Car comme toi je rentre moi même en 1ere année, et mon post avait pour but de prendre contact avec ceux qui, comme moi, feront leur rentrée cette année en 1ere année LLCE japonais.

Pour tes questions il faudrait mieux demander à quelqu'un qui a déjà fait quelques années là-bas, même si on peut trouver déjà pas mal d'infos sur le forum ^^

Passiflore
12/05/2010, 22h28
Je viens de m'inscrire pour répondre à ce topic , et j'espère que ce n'est pas trop tard . J'ai actuellement pour projet de m'inscrire moi aussi en LCE japonais à Bordeaux pour l'année 2010-2011. Je suis passionnée par le japon et sa culture depuis des années , et j'espère que la filière va me plaire . Si d'autres personnes souhaitent entrer en première année à Bordeaux III l'an prochain , ou suivent déjà une LCE japonais là bas , n'hésitez pas à prendre contact avec moi . ( Mon adresse msn est dans mon profil. )
Je serais ravie ( et un peu rassurée :oops: ) de faire connaissance avec d'autres nipponisants avant l'arrivée à la fac . ^^

En ce qui me concerne , je m'appelle Hélène . J'ai 17 ans , et je suis actuellement en classe préparatoire littéraire à Périgueux . Je souhaite l'an prochain faire une double licence L2 Histoire et L1 Jap' . =)

Pour Damien : J'ai entendu des critiques positives sur la qualité de l'enseignement du japonais à Bordeaux III , ainsi que concernant l'échange entre élèves .
Cependant , je ne peux pas vraiment t'en dire plus . J'ai toutefois depuis peu l'adresse d'un étudiant de japonais à Bordeaux , donc je peux te tenir au courant si j'ai une des réponses à tes questions . ;)

Aozora33
17/05/2010, 02h25
Je vous invite à vous rendre sur le forum de l'association des japonisants de bordeaux 3 ;) L'association s'appelle 日本GO! (nihon, go!) vous pourrez prendre contact avec des élèves des années supérieures et poser toutes les questions que vous voulez.

http://nihongo-asso.forumactif.com/forum.htm

EDIT: Et pour répondre brièvement aux questions, si vous faites LLCE il n'y a pas d'anglais, uniquement du japonais (oral, grammaire, kanji etc) et de la civi (en première année c'est histoire du Japon). Le niveau à bordeaux est très bon, si on compare avec d'autres formations similaires ailleurs en france en tout cas. Mais comme partout, si vous n'en branlez pas une, personne ne viendra vous mettre de coup de pied aux fesses. (A moins que vous adhériez à l'asso et que vous participiez au tutorat que j'organise ^^).

Pour les horaires, ça dépend, mais en général il me semble que ça tourne autour d'une 20ene d'heures par semaine, voir moins. Ce qui est important surtout, c'est le travail personnel. On vous donne des éléments de recherche, on vous dit quoi apprendre, mais c'est tout, c'est à vous de faire tout seul le boulot ensuite. C'est le principe de la fac ça.

Enfin pour les échanges avec le Japon, bordeaux 3 est l'une des facs les mieux fournies. Chaque année une 20ene d'étudiants partent un peu partout au Japon (Niigata où je me trouve actuellement, iwate, hirosaki, ritsumeikan à kyoto, fukuoka, okayama, nagoya et j'en oublie peut-être). Les échanges se font en général soit à la fin de la 2e année (donc on passe la 3e au Japon), soit à la fin de la 3e (donc on doit être inscrit en master). Les meilleurs élèves sont en général prioritaires, mais il y a aussi une priorité par rapport à la classe dans laquelle on se trouve (master>L3>L2). Pour plus d'info vous pouvez faire un tour sur le blog de ma signature.

Ah, et bienvenue ;)

shakatanaka
17/05/2010, 05h45
Ton blog est vraiment interessant. Tu y mets du coeur.

adrien544
18/05/2010, 23h24
Salut aozora33, à propos de l'emploi du temps en 1ere année LLCE japonais sur Bordeaux , j'ai vu qu'il y avait 3 heures de cours d'oral + 1 heure de pratique oral. Tu pourrais me donner des details sur ces cours, aussi le cours video. merci !

Aozora33
20/05/2010, 05h49
L'oral c'est avec un lecteur japonais, vous travaillez les bases de grammaire abordées dans le minna no nihongo et travaillez à l'oral à construire répéter des phrases. C'est un peu ce qui est utilisé avec le site nihongo.fr qui a été construit par un prof de bordeaux 3.

Pratique oral en L1 ça a été mis en place l'an dernier et je ne sais pas ce que c'est, de mon temps ça n'existait pas...

Le cours de video, si ça n'a pas changé c'est un visionnage des dialogues du minna no nihongo, on les lis ensuite, on travaille la prononciation et on refait les scénettes en groupe devant tout le monde.

adrien544
20/05/2010, 14h04
ok merci ! Par contre j'ai vu que les étudiants apprennent 500 kanjis par an. Ca a l'air énorme, c'est vraiment vrai?

Suikasensei
20/05/2010, 15h36
Je ne suis pas étudiant en japonais, je fais ça dans mon temps libre, et sur la dernière année j'ai dû apprendre facilement 300-400 kanjis, donc 500 pour un étudiant à plein temps ne me paraît pas si énorme.

morrisson
20/05/2010, 15h51
500 sur 10 mois, ca fait 50 par mois, 12,5 par semaine, 2,5 par jour, ça va :D

Aozora33
22/05/2010, 15h13
La première année c'est environ 500 kanji oui, mais c'est pas si énorme. A partir de la deuxième année il n'y a plus de cours réservés aux kanji, c'est chacun sa merde.

Kero Von Gero
12/06/2010, 12h41
Plop par ici, je m'inscris et vient répondre car j'étais l'année dernière comme vous en quête d'information. J'ai validé ma première année de LLCE japonais cette année, donc j'peux vous dire vite fait ce qu'il en est. Mais tout d'abord comme l'a si bien dit Aozora33, n'hésitez pas à vous inscrire dès maintenant sur le forum de l'association Nihon, go ! pour avoir des réponses à toutes vos questions, et puis on est tous super gentils , et on organisera plein de soirées l'année prochaine :D (Ici (http://nihongo-asso.forumactif.com/))
Je confirme que niveau Japonais, Bordeaux est une des fac les mieux classée, après Paris et Lyon, je crois.

Alors sinon, oui première année de LLCE japonais, pour vous donner une idée j'vais juste expliquer notre emploi du temps avec les répartitions :

Lundi :

2 heures d'ORAL 1
Cours qui pour beaucoup ne servait pas à grand chose, mais est très important, apprentissage du vocabulaire de chaque leçon, puis, points grammaticaux, la prof interroge, pose des questions simples etc. LC en demi groupe, en amphi.

Mardi :

1 heure d'Oral 2
En quart de groupe, donc plus de questions posées, on revoit le vocabulaire très vite, et ensuite tous les points grammaticaux.

1 heure de Video, ou Kaiwa.
On apprend la conversation de la leçon de la semaine, et ensuite, on doit passer, généralement par deux, devant tout le monde en refaisant la conversation par coeur, en changeant un peu le dialogue à notre sauce. En quart de groupe également.

1 heure de grammaire.
Beh comme sont nom l'indique c'est de la grammaire. La première prof qu'on a eu ne nous a pas trop motivé, mais on a changé en cours d'année et notre nouveau professeur s'avère être génialissime, et la grammaire une heure d'apprentissage très agréable. LC + LEA en amphi.

Mercredi :

2 heures de civilisation japonaise.
C'est dense, c'est dur à prendre en note, je vous conseille fortement les petits pc portables xD C'est intéressant, parfois pas intéressant, il faut s'accrocher. On a fait toute la période Meiji jusqu'à post occupation des USA donc, de 1868 à 1952. LC + LEA + Master Chinois , en amphi.

Jeudi :

2 heures de Kanji.
Beh on a comme professeur un étudiant en doctorat si je me trompe pas, il est vraiment très bien, même si au début de l'année le démarrage a été dur. On apprend 18 kanji par semaine en moyenne. Il nous explique le tracé au tableau, puis les sens, etc. Devoirs assez réguliers. Par contre contrairement à ce qu'a dit Aozora33, notre professeur a demandé à nous avoir l'année prochaine, les L2 pour continuer son mode d'apprentissage, donc c'est tant mieux, si ça se réalise. LC en amphi
On a effectivement cette année appris environ 500 kanji.

1 heure de pratique orale.
Heure semblable à celle de Video, sauf qu'il n'y a pas de vidéo cette fois, et qu'on a un dialogue, qu'on lit plusieurs fois, puis, on le change a notre sauce et on le dit par coeur, devant le professeur. Quart de groupes.

Vendredi :

2 heure d'expression écrite.
C'est souvent l'heure où on avait nos petits devoirs sur table, sur les adjectifs, ou particules. Vous allez y apprendre à rédiger des sakubun, devoir d'expression écrite. Avec un sujet par semaine. Demi groupes.

A celà vous rajoutez : 2 heures d'ue Mineure : Littérature Française, ou éco. (Cours en amphi) + 1 heure de TD (en littérature française, du moins, l'éco je sais pas trop.)

L'emploi du temps est très léger, mais il faut beaucoup travailler, pour ne pas être perdus dès les premières leçons. Chaque semaine, la leçon doit être maitrisée, car la suivante, on apsse direct à l'autre leçon qui contient souvent des éléments de grammaire de la précédente.

Voilà, j'espère que ça vous sera utile et si vous avez d'autre questions, n'hésitez pas.

para064
27/06/2010, 18h18
Bonjour a tous!

Je suis moi aussi une futur 1ere année en llce japonais a bordeaux! J'ai 19ans et je suis plus que motivé pour reussir ^^ !
Sa serait super si je pouvais faire la connaissance de personnes passionné de japon ( comme moi ^^ ) avant mon arrivé à Bordeaux!

adrien544
14/07/2010, 18h04
salut para ! moi aussi je vais etre etudiant a bordeaux tien mon adresse msn adrien544@hotmail.fr ca me ferait plaisir merci !!!

crestelo85
17/07/2010, 18h17
Bonjour , je m'apelle Pierre, j'ai 23 ans, je commence une année de fac LCE jap a Bordeaux 3 !

Je cherche a faire connaissance avec des gens qui vont aussi peut etre etre dans ma classe !

j'ai déja voyager une fois au japon pendant 1 mois et je compte bien m'y installer !

pour la petit histoire, mon copain japonais et venu habité avec moi depuis 1 ans et étudit le francais a Bordeaux 3, dans un an nous souhaiterions partir revivre dans son pays donc je doit commencer a apprendre le japonais en France.

Merci ! mon adresse est crestelo85@hotmail.com n'hésite pas a me rajouté ! :)

Zibang
26/07/2010, 15h43
Bonjour à vous tous !

Je me permets de rejoindre cette discussion car moi aussi j'envisage sérieusement d'entamer une LLCE de Japonais à la rentrée 2010 : je m'appelle donc Zibang et j'ai vingt ans, j'étudie à Bordeaux III depuis un an suivant une LLCE d'Anglais !

Pour des raisons de santé, j'ai suivi cette première année via le système d'enseignement à Distance de l'Université mais pour ma seconde année j'envisage de suivre les cours à l'Université.

Etant passionnée par le Japon depuis plusieurs années, je compte cumuler ma seconde année d'Anglais avec une première année de Japonais, histoire de diversifier mon panel d'aptitude !

Je vois que bon nombre d'entre vous envisage la même chose que moi aussi si quelqu'un a des informations sur la possibilité d'une double licence (cumuls des plannings, etc ...) ou tout autre chose qui pourrait m'aider, je suis preneuse ! N'allant à l'Université que pour passer les examens je ne saurais être d'un grand secours à quiconque mais si j'amais je peux me rendre utile, je n'hésiterais pas !

J'ai vu que vous conseillez en majeure partie d'aller sur un forum de japonisants bordelais, je pense que j'irais y faire un tour !

Voilà, une nouvelle première année rejoint vos rangs !

A très vite et merci par avance.

Passiflore
27/07/2010, 10h56
Me revoilà !
Je vais en effet suivre un double cursus L2 Histoire en formation à distance et L1 Japonais à l'université de Bordeaux III. En effet, un double cursus offre plus de débouchés, et cela permet aussi d'accumuler plus de compétences. Cependant, je crois pouvoir dire sans me tromper que c'est quelque chose dans lequel on ne se lance qu'avec beaucoup de motivation ! L'université ne prévoit pas bien les double cursus : on se retrouve dès lors confrontés à plusieurs difficultés : soit on suit tous les cours à la fac, et il faudra rattraper ceux que l'on est obligés de manquer, soit l'on s'inscrit en formation à distance pour l'une de ses formations et il ne faut pas se laisser dépasser par la masse de travail.
Toutefois, cela peut être un véritable atout dans un CV, et même pour passer certains concours. (Et puis pour le plaisir , aussi ^_^)
Si vous souhaitez avoir plus d'infos sur les modalités d'inscription, le double cursus, ou même l'inscription en japonais ... ( après tout j'y suis passée il y a quelques jours ) , n'hésitez pas à me répondre ici, ou à me contacter par MP. :D

Zibang
27/07/2010, 15h44
Bonjour Passiflore,

Tu sembles au courant du déroulement des inscriptions aussi j'aimerais savoir si tu avais quelques informations complémentaires en ce qui concerne les doubles cursus et l'inscription pour le japonais !

J'ai bien suivi ma première année à distance et d'expérience je peux dire que le rythme est vraiment vraiment soutenu ... ça ne rigole pas ! C'est pour cela que je te rejoins sur le fait qu'une double formation demande énormement de motivation mais comme dit le dicton "à coeur vaillant rien d'impossible" ! Pensons à l'effet que produit une plus large palette de compétences sur nos futurs CV ...

J'hésite encore à suivre les deux formations directement à l'Université même si dans mon cas (je passe en 2nd année d'Anglais) la présence d'un professeur me semble de plus en plus requise ...

Donc si tu as des bon conseils ou des indications précieuses, n'hésite pas je suis preneuse !

Merci par avance.

To Grieve
05/08/2010, 23h25
Bonsoir!

N'hésitez pas à poser des questions sur les forums http://nihongo-asso.forumactif.com/forum.htm (http://nihongo-asso.forumactif.com/forum.htm) (forum officiel de l'association de japonais de bordeaux 3)et http://itadakimasu.asiat-world.com/forum.htm (http://itadakimasu.asiat-world.com/forum.htm) (le dernier est tout neuf et consacré aux nouveaux). Tous les 1re année sont les bienvenus, vous aurez un bel accueil.

Kero Von Gero
10/08/2010, 22h27
http://nihongo-asso.forumactif.com/forum.htm (http://nihongo-asso.forumactif.com/forum.htm) UNIQUEMENT

Je ne vois pas l'intérêt d'avoir créer un nouveau forum. Tu n'étais pas même membre de l'association cette année.
La création d 'un second forum pour les premières années va juste renforcer le fossé entre 1ère année et autres niveaux de Japonais à la fac.
Le but de l'association étant de favoriser le contact et les relations entre tout le monde, s'entraider etc..

Le forum de l'association Nihon, go ! est très clair regorge d'information et est très actif, quelqu'un pose une question il aura une réponse dans la journée.
Je suis désolé de pas encourager ton initiative, mais c'est pas vraiment utile.