PDA

Afficher la version complète : Restaurant Japonais - Guide michelin: édition Kyoto et Osaka



shakatanaka
21/02/2010, 12h31
Tout autour de moi, j'entend une mauvaise presse par rapport à l'édition Kyoto et Osaka du guide Michelin.
Beaucoup de restaurants de Kyoto ont refusé d'apparaitre dans le celèbre guide pour diverses raisons. (surtout à cause de leur clientèle) et donc la plupart des japonais qui m'entourent pensent que le guide est ainsi biaizé. Pour les Kyotoites, les meilleurs restaurants de la ville ne sont pas représentés.
Donc , je voulais savoir ce que vous en pensez de cette polimique et si vous etes déjà aller dans un des restaurants primés.
Merci.

skydiver
21/02/2010, 23h00
Pesonnelllement je ne suis pas surpris outre mesure.
Sans aller jusqu'à dire que les guides soient biaisés, il me semble clair que certains établissements d'exception n'apparaissent pas dans ces références. C'est déjà le cas en France alors c'est encore plus probable au Japon. Il ne faudrait pas oublier que plusieurs restaurants sont référencés dans certains guides dont les éditeurs proposent des exclusivités. Ce paramètre compte aussi.
Pour résumer, au delà de la notoriété du guide, pas de bible en la matière sur le Japon.