PDA

Afficher la version complète : Restaurant Japonais - Restaurant à Tokyo du Porc partout ?



Pages : [1] 2

denzel
11/02/2010, 14h17
Je ne mange pas de porc, dans la cuisine asiatique il arrive souvent de voir du porc avec du boeuf mélangé. Y a t-il des plats sans porc ? Est-ce que les japonais sont honnêtes si je leur préviens que je n'en mange pas. Je recherche aussi des restos sur Tokyo, avez de bonnes adresses on m'a parlé de Lock up dans le genre resto thématiques, y a t-il des endroits incontournables, voir des restos pas cher mais bons. Je compte sur la mine d'infos des forumeurs, cet été je pars un mois j'ai hâte. :rolleyes:

Apparemment le boeuf de Kobe coute très cher 80 euros le bout de viande, y a t-il une viande équivalente wagayu par exemple qui coute moins cher mais aussi bonne. Ou des restos ou on peut manger de la bonne viande car le riz ou les ramens ça soule à force.

asagiri
11/02/2010, 15h21
Bonjour

Il existe pas mal de variétés de restaurants au Japon
voici des liens:
http://www.bento.com/tf-rest.html
http://www.bento.com/tf-rest.html
http://odaidoko.com/
http://www.sunnypages.jp/search/yokohama/japanese_restaurants/izakaya
http://www.imahan.com/e-guide/index.html

Midknight
11/02/2010, 18h06
Alors j'ai pas d'adresse dsl.

Mais vu que tu mange pas de porc tu devrais éviter les ramens.

Le bouillon c'est un bouillon de porc pour tous les ramens.

denzel
12/02/2010, 16h24
Est ce que je peux avoir une seconde confirmation que dans les ramens c'est du bouillon de porc. Qu'en est-il des autres plats udon, etc... ou à base de soupe :confused:

Midknight
13/02/2010, 02h41
Pose la question dans le restaurant ce sera plus simple.

Je te le dit parce que je ne mange pas de porc non plus.

icebreak
13/02/2010, 02h41
De ce que je sais, aucun de mes amis musulmans ne peut se taper un ramen car c'est effectivement du bouillon de porc. Mais a la base le Ramen c'est chinois donc du porc partout.
Je suis pas sur pour les ramen type Hokkaido avec du beurre et du mais...

Pour les udons c'est japonais donc normalement pas de viande dedans.

skydiver
13/02/2010, 04h19
Pas vu de melange porc et boeuf au Japon. Les restaurateurs Nippons te diront la verite...

KeroP
14/02/2010, 11h32
S'il s'agit de ne pas consommer de la viande "visible", ce n'est pas encore trop compliqué.
D'abord, éviter en effet toute la cuisine "sino-japonaise" : ramen, gyoza, chahan (riz sauté) et cie.
Ensuite, on peut repérer la présence de porc par la dénomination du plat : si celui-ci contient le mot "buta" (buta no kakuni...), ou "katsu" (katsudon...), ou encore commence par "ton" (tonjiru...). Ou via l'écriture : 豚, ぶた, ブタ, かつ, カツ, とん, トン.
Et encore ハム (hamu), le jambon, et ベーコン (bêkon), le lard/ bacon.

Par contre, les choses se corsent si les interdits alimentaires portent sur les extraits et les graisses. D'une part, ce n'est pas toujours explicite sur les emballage" ("graisses animales"), et d'autre part, même si les gens des restaurants / magasins sont très serviables, peu de chance qu'il soient parfaitement au courant de la présence non visible de porc... Enfin, je suppose que ces remarques sont également valables ici...

A signaler également dans beaucoup de plats japonais la présence de saké et/ou de mirin utilisés comme condiments. Et là par contre, si tu peux pas non plus il ne va pas te rester grand-chose à manger...

julien24ja
14/02/2010, 12h31
ya des mac do mon pote... un ptit filet au fish....

nan mais tas pleins de plats japonais sans porcs !!! mon pote musulman est venu 1 semaine a tokyo... je lai gere un max et il a mange de tout...

apres voila jpense quil a du mange du porc a un moment ou a un autre car on nest jamais vraiment sur de ce quil integre dans leur cuisine...

Par exemple tout ce qui est okonomiyaki takoyaki... et mon pote devait manger halal... donc cetait encore plus critique... apparement ce nest pas ton cas...

Tu pourras meme manger du tonkatsu au boeuf... la plupart du temps cest au porc mais dans les katsu shop tu peux trouver au boeuf...

Bref bref Tokyo cest civilise et on trouve de tout donc aucun soucis... par contre je suis pas sur mais je crois avoir fais manger un ramen a mon pote ou justement ce netait pas du porc... la pancarte l indiquait mais bon... cetait sur shinjuku !!!

Bref fais toi plaisir a tsukiji le marche au poisson tu devrais kiffer un sushi tout frais sorti le matin...

Ryo-sama
15/02/2010, 07h12
exact Julien ce n'est pas le "ハラロ Ramen" un truc comme sa.

denzel
15/02/2010, 14h43
Je ne mange seulement pas de Porc, donc ça devrait être jouable, puisque je ne mange pas halal.

J'ai lu dans wiki que dans le bouillon des ramen on a le choix entre: miso, shouyuu (sauce soja), tonkostu (soupe à base de porc) et shio (sel). Il semblerait donc que c'est possible de manger des ramen mais compliqué car je ne parle pas japonais. Je vais donc certainement m'orienter vers les sushi, Yakitori, Curry boeuf, Korokke au boeuf, Mochi, Okonomiyaki, shabu-shabu, CHANKO NABE, TAKO YAKI , YAKINIKU, tempura, teppanyaki, guydon. Seul soucie pour moi, la peur que la viande de boeuf soit mixé avec du porc. :(

Kerop dans les plats que j'ai cité ci-dessus certains sont-ils forcément à base de porc ?

KeroP
15/02/2010, 18h12
Pour les ramen, difficile à dire car pour être sûr il faudrait demander au cuistot ce qu'il utilise pour la soupe. A priori, les shoyu - miso - shio ramen ont l'air plus "safe" que les tonkotsu, mais c'est sans certitude. A savoir aussi qu'est très souvent servi comme garniture une tranche de porc (châshû).

Parmi les plats que tu as cité, les chanko nabe, yakiniku, okonomiyaki et teppanyaki sont susceptibles de contenir du porc. Mais ce n'est pas systématique, et si c'est le cas, il est bien visible (ex. : tranche de lard sur un okonomiyaki).

Du porc mixé au bœuf ? C'est effectivement courant pour la viande hachée, mais certainement pas dans toute autre préparation.

Si ça peut te rassurer, certains restaurants (les chaînes notamment, et elles sont nombreuses au Japon) "sous-titrent" leur carte en anglais. Sinon, tu peux toujours demander, en désignant le plat ou sa dénomination sur la carte :
"kore wa, butaniku desu ka ?" (c'est du porc ?)
"kore ni wa, butaniku ga haittemasu ka ?" (y a-t-il de la viande de porc dans ce plat ?)

denzel
15/02/2010, 22h47
Merci beaucoup Kerop ça me rassure je vais pouvoir passer des vacances inoubliables. Un mois cet été ça va être court j'ai tellement de choses que je veux faire. "butta desu ka" qu'est-ce que ça signifie ?

skydiver
16/02/2010, 02h07
Ca signifie "Est-ce du porc?". "Buta"= "porc/cochon".

icebreak
16/02/2010, 03h11
Ta énormément de chances de manger du porc au Japon sans t'en apercevoir tellement c'est partout.
Le mieux étant de pas trop s'en inquiéter, advienne que pourra.
En général aussi, plus c'est cher et moins y a de porc :)

Gyudon t'es sur de ton coup, Gyu c'est le boeuf.
Takoyaki pareil, Tako c'est le poulp.
Mange sushi, sashimi et Mcdo et tout ira bien.

fujijana
16/02/2010, 06h11
Pas vu de melange porc et boeuf au Japon. Les restaurateurs Nippons te diront la verite...
Si, la viande achee vendue en supermarche est dans les 3/4 du temps un melange de boeuf et de porc, qu'on retrouve dans les gyoza par exemple, dans les meat sauce (soit disant 100% boeuf mais le mix est beaucoup moins cher) mais en fait c'est un mix.

Attention, des amis musulmans ont eu la suprise d'avoir des saucisses ou bacon dans leur salade, certaines familles ne savaient pas que la saucisse par exemple etait a base de porc.

Ramen= porc
Yasai itame, tres souvent du porc
Kimuchi quelque chose (nabe, itame, etc...) tranche de porc

fujijana
16/02/2010, 06h13
Je ne mange seulement pas de Porc, donc ça devrait être jouable, puisque je ne mange pas halal.

J'ai lu dans wiki que dans le bouillon des ramen on a le choix entre: miso, shouyuu (sauce soja), tonkostu (soupe à base de porc) et shio (sel). Il semblerait donc que c'est possible de manger des ramen mais compliqué car je ne parle pas japonais. Je vais donc certainement m'orienter vers les sushi, Yakitori, Curry boeuf, Korokke au boeuf, Mochi, Okonomiyaki, shabu-shabu, CHANKO NABE, TAKO YAKI , YAKINIKU, tempura, teppanyaki, guydon. Seul soucie pour moi, la peur que la viande de boeuf soit mixé avec du porc. :(

Kerop dans les plats que j'ai cité ci-dessus certains sont-ils forcément à base de porc ?

La base reste une soupe au fond de porc (dashi) et ensuite on y ajoute, soit le miso, le tonkotsu, le sel, etc.... mais toujours du porc.

skydiver
16/02/2010, 09h41
He ben...j'ai mangé des tas de trucs à l'insu de mon plein alors...

jayzeeh
16/02/2010, 12h54
La base reste une soupe au fond de porc (dashi) et ensuite on y ajoute, soit le miso, le tonkotsu, le sel, etc.... mais toujours du porc.

Dashi, porc?
ou as-tu vu ça? :?
Dashi c'est du Konbu, bonite... pas de porc :neutral:

fujijana
16/02/2010, 13h26
oui le dashi c'est poisson, la j'ecrivais dashi dans le sens "fond de..."
Mais en effet, my mistake, le dashi comme on l'entend a la japonaise, c'est du fond de poisson seulement (riena voir avec les ramens)

Ca change rien, juste probleme d'appelation, le ramen reste 100% fond de porc.

KeroP
16/02/2010, 23h02
En fait, "dashi" désigne tout liquide résultant de "l'infusion" d'un aliment et servant à préparer un plat (cf Wikipedia JP (http://ja.wikipedia.org/wiki/%E5%87%BA%E6%B1%81)). On peut faire du "dashi" avec des algues, des légumes, des os de viande, des petits poissons, des coquillages, etc.
Cependant, il est vrai que "dashi" désigne souvent le bouillon de katsuobushi, avec ou sans konbu.

Effectivement, après consultation de différentes recettes, le "dashi" (ou sûpu) des ramen est préparé à partir d'os de porc (entre autres).

kyo
17/02/2010, 01h16
Ramen = Porc a tout les coups, peu importe celui que tu choisiras. Tu as aussi certaines sauces a okonomiyaki avec des extraits de porc. Eviter les "currys Japonais", systematiquement aux extrait de porcs egalement, meme si tu prends un curry vegetarien (contrairement aux curry indiens). Tout comme Les Cup Noodle/soupes d'ailleurs, meme celles au gout Seafood. De temps en temps dans les restaurants fr tu as des plats insenses aussi comme un steak de Thon mais ils y ont rajoute des lardons en dessous par exemple. Et le fin du fin, certains restaurants, lors de la confection du plat, font tout cuire dans la meme poele ou utilisent les meme couverts sans nettoyer (spaguettis par example).

fujijana
17/02/2010, 02h21
En fait, "dashi" désigne tout liquide résultant de "l'infusion" d'un aliment et servant à préparer un plat (cf Wikipedia JP (http://ja.wikipedia.org/wiki/%E5%87%BA%E6%B1%81)). On peut faire du "dashi" avec des algues, des légumes, des os de viande, des petits poissons, des coquillages, etc.
Cependant, il est vrai que "dashi" désigne souvent le bouillon de katsuobushi, avec ou sans konbu.

Effectivement, après consultation de différentes recettes, le "dashi" (ou sûpu) des ramen est préparé à partir d'os de porc (entre autres).

Donc j'etais dans le juste: dashi signifie bien "fond de..." mais dans la pratique japonaise, dashi est compris comme fond de katsuobushi.

skydiver
17/02/2010, 11h21
Il est certain qu'au niveau des ustensiles et plats utilisés, ceux ayant contenu du porc servent aussi pour les autres ingrédients.
Pas de cuisine cachère en l'espèce.

skydiver
18/02/2010, 10h42
En cas limite il y a bien quelques cuisines hallal au Japon mais ça ne court pas les rues. Il serait par ailleurs dommage de ne pas profiter pleinement de la cuisine locale.

icebreak
18/02/2010, 12h07
Je suis le seul a penser que les réponses de Skydiver sont celle d'un bot programmé pour toujours être calme et poli ??

Gnurou
18/02/2010, 12h55
Je suis le seul à penser que les réponses d'Axxis sont celles d'un troll?

Mushin
18/02/2010, 13h21
Je suis le seul a penser que les réponses de Skydiver sont celle d'un bot programmé pour toujours être calme et poli ??

Une 20aine d'années à pratiquer le karaté en intensif ne laisse pas indemne...


Je suis le seul à penser que les réponses d'Axxis sont celles d'un troll?
Non... je crois avoir lu qu'il a déjà été averti.
Et je ne pense pas qu'il y aura 36 avertissements encore avant que le Webmaster agisse...

Midknight
18/02/2010, 14h27
EDIT Modo: [Message supprimé]

................................................

Je te prierai de rester courtois et de respecter les choix des personnes ici présente.

Si tu aime le porc c'est bien pour toi continue à en manger, mais évite ce genre de commentaire ça en deviendrai limite racistes.

KeroP
18/02/2010, 17h23
EDIT Modo: [Message supprimé]

................................................

Je ne vois vraiment pas en quoi il s'agit "de faire chier son monde" comme tu le dit si élégamment. Denzel a initié cette discussion en demandant quels étaient les plats sans porc, sans mentionner quoi que ce soit concernant la religion. Puis, au fil de la discussion, il a précisé qu'il ne mangeait pas halal, donc ton petit couplet FN n'est guère pertinent. Jusqu'ici, il n'a donc fait que poser une question à laquelle répond qui le souhaite. Quant à répondre à une demande d'information sur la cuisine servie, et bien cela fait partie du boulot et du quotidien des restaurateurs, et à part peut-être le problème de la langue, aucun Japonais n'ira s'offusquer de cela. Au contraire, il renseignera certainement son client avec plaisir. Il y a aussi des gens qui sont allergiques à certains aliments, et qui sont également obligés de poser des questions systématiquement : ceux-là, tu les renvoies où ?

Je précise que je suis anti-religion, et que les interdits alimentaires religieux me semblent certes absurdes, mais ça ne m'empêche pas de respecter les croyants, tant qu'il y a respect des lois et de la neutralité de l'espace public. Après tout, chacun est bien libre de manger ce qu'il veut !

Désolée pour le HS, mais ça me révolte qu'on puisse avoir ce genre de discours simplement parce que quelqu'un souhaite pouvoir goûter la diversité de la cuisine japonaise en évitant un aliment.