PDA

Afficher la version complète : Législation au Japon - enfant ne au japon, pere en france, formalitees



shinning-force
08/02/2010, 01h10
bonjour.
je suis rentre en france, et ma femme enceinte est reste au japon.
celle ci va accoucher au japon pendant que je serais en france.

quels papiers administratif francais l enfant auras t il besoin pour la double nationnalitee ( jentend par la avant la decision a sa majoritee) ?

sera til reconnus en mon nom meme sans ma presence ?
serais je reconnus le pere d office ou faudras til faire une demande ?


enfin grand merci a ce site qui m'aide toujours.

skydiver
08/02/2010, 08h17
Félicitations.

Il faudra déclarer l'enfant au consulat français le plus proche auquel tu devras présenter tes papiers et donc faire la demande de reconnaissance ainsi que celle d'obtention de la nationalité française.
Tu devras donc effectuer toi même ces démarches.

Source: un Français de ma connaissance l'année dernière, dans le même cas.

fujijana
08/02/2010, 09h05
Y a un delais aussi a partir de la naissance pour la reconnaissance et de memoire, c'est assez court.
Perso, j'appelerais l'Ambassade de France au Japon pour plus d'info. Y a de fortes chances qu'en etant pas la, y aura de la paperasse, voir votre epouse faire les demarches pour vous avec une procuration.

je crois que meme en France, le pere doit reconnaitre l'enfant dans la foulee de la naissance, si non, ou delais passe, c'est toujours possible, mais plus de papier je crois.

Bien se renseigner, ce serait dommage de perdre ses droits paternels pour non reconnaissance dans les temps.

kuritsuko
23/02/2010, 08h15
Bonjour nous devions rentrer en France cet été mais madame étant enceinte et le bébé prévu pour septembre nous avons décidé de rester un an de plus.
Alors pour faire avancer un peu la conversation : il est vraiment préférable d'être sur place parce que sinon c'est vraiment vraiment galère. Nous avions pensé à ce que je rentre d'abord en France puis que ma femme et mon enfant me rejoignent par la suite, mais après plusieurs recherches sur le site de l'ambassade de France au Japon, nous avons jugé préférable que nous restions ensemble sur le territoire japonais.
Si cela peut aider voici le lien du site de l'ambassade de France sur le sujet :

http://www.ambafrance-jp.org/spip.php?article766

Bonne lecture. Je conseille quand même de téléphoner, à chaque fois que j'ai eu à appeler je suis tombé sur des personnes très gentilles et cordiales.