PDA

Afficher la version complète : Visa Japon - Visa WH



sayuli
03/02/2010, 23h10
Bjr à tous!

J'ai pris mon billet d'avion pour le 6 Avril. Je compte déposer une demande de WH visa mais quant dois-je le faire? Attendre début Mars ou le déposer dés maintenant?

Je suis perdue...Merci d'avance pour vos réponses!!!!!

icebreak
04/02/2010, 01h51
Le plus vite possible.
Tu as en gros 2 dates de péremption d'1 an.
-Une fois le visa obtenu tu as aussi 1 an pour te rendre au Japon.
-Ton début de séjour d'1 an ne débute qu'a l'arrivé sur le territoire nippon.

Hisashi
07/09/2010, 14h04
Salut Icebreak,

J'avais une petite question.
Je possède le WH visa mais je pars au japon dans quelques jours (pour une durée de 11 jours) avec des potes en tant que simple touriste. En gros je voudrai ne pas utiliser le WH visa cette fois ci mais demander à l'agent d'immigration s'il est possible qu'il m'accepte en tant que simple touriste.
Penses tu que c'est possible?

En tout cas j'espère que je vais pas avoir de souci.

Merci d'avance

Hisashi
07/09/2010, 23h05
Dslé, c bon , j'ai bien cherché sur les forums et trouvé la réponse! ;-)

icebreak
08/09/2010, 01h36
Et la réponse est NON.
Tu peux pas, t'es dans la merde, on fait pas des demandes comme à mon coiffeur.

Hisashi
08/09/2010, 10h40
Merci bien Ice,

oui tu as raison...
Par contre pk chui ds la merde? si je rentre normal avec mon WH visa, ça devrait pas poser de pblem non?

skydiver
08/09/2010, 10h49
Merci d'éviter le langage SMS, prohibé sur le site selon les règles établies par le webmestre.

Hisashi
08/09/2010, 11h03
C'est bien noté, merci pour l'info et désolé encore

icebreak
09/09/2010, 01h55
Je voulais dire que tu ne pourra pas faire ce que tu veux, mais sinon tu rentreras sans problème comme mon doigt dans de la crème fraiche.

Hisashi
09/09/2010, 13h37
OK. Merci beaucoup Icebreak, sympa d'avoir répondu à mes questions et bonne continuation!

volail
11/09/2010, 13h42
Ben... nan, t'es pas dans la merde pour rentrer au Japon.
Le probleme, c est surtout que quand tu vas rentrer en France au bout de 11 jours, ca va annuler ton visa WH...

Hisashi
11/09/2010, 14h14
Ouai exact, du coup j'ai changé mes plans et resterai sur place quelques mois voir comment ça se passe!

Merci

Bye

icebreak
13/09/2010, 09h36
J'ai oublié mais il peut avoir un Re-entry permit sur son visa non ?
En WH j'étais pas sorti du pays alors je ne me souviens plus.

shakatanaka
13/09/2010, 12h51
Oui, il peut avoir un re-entry permit aveec ce visa.

icebreak
14/09/2010, 02h16
Voila, alors environ 3000 yen pour une fois ou 6000 yen pour autant de sortie qu'il veut du territoire.

neoke20
14/09/2010, 04h13
Oui, mais faut juste vérifier s'il n'y a pas de période maximale de sortie du territoire. Du genre si tu utilises un ré-entry permit mais que tu quittes le territoire pour plus de 3 mois ton visa s'annule. Je ne suis pas certain du tout, mais je pense avoir lu ça quelque part un jour. Mais ma mémoire me fait des faux en ce moment, donc ça demande vérification.

Hisashi
14/09/2010, 09h20
Hello tout le monde,

Eh bien merci à vous pour toutes ces infos, ça m'aide beaucoup.

A bientôt

Iriakun
14/09/2010, 10h40
Oui, mais faut juste vérifier s'il n'y a pas de période maximale de sortie du territoire. Du genre si tu utilises un ré-entry permit mais que tu quittes le territoire pour plus de 3 mois ton visa s'annule. Je ne suis pas certain du tout, mais je pense avoir lu ça quelque part un jour. Mais ma mémoire me fait des faux en ce moment, donc ça demande vérification.
ca j'en ai jamais entendu parler outre le visa permanent qui s'annule si on quitte le japon plus de 3 ou 4 ans sans etre revenu une seule fois.
Un visa ca s'annule pas comme ca (quoique le japon est fortiche s'ils veulent faire du zelle) meme pour quelques mois passes en dehors. Un copain a un visa de 3 ans et il est reparti vivre a Shanghai mais repasse regulierement au Japon.

icebreak
15/09/2010, 03h31
Re-entry Permits:
The Working Holiday visa is a single-entry visa. If the visa holder needs to leave Japan temporarily, it is necessary to obtain a re-entry permit from the immigration authorities before leaving Japan.
http://www.mofa.go.jp/j_info/visit/w_holiday/programme.html

Ça au moins c'est clair.
Sinon j'ai rien sur le type du visa seulement que le re-entry permit à une longueur maximale de 3 ans.
Le visa permanent n'est pas un visa mais un statut donc il a sa propre spécificité mais c'est exact qu'il faille revenir tous les x années pour ne pas le perdre.

Je ne pense pas que l'on puisse perdre un visa mais ça dépends du visa. Par exemple Iriakun ne sait visiblement pas que l'on peut perdre un Science in Humanities (et tout types de visa lié a un taff) si l'on a pas de taff depuis + de 3 mois sans raisons valables, ça ne s'applique pas un Spouse visa par exemple ou le visa continue malgré un divorce.

Iriakun
16/09/2010, 04h55
Je disais visa car dans la pratique, c'est plus comprehensible que statut pour ceux qui nous lisent. Dans la pratique, a moins de vouloir faire pedant, on pose jamais la question "T as quoi comme statut" mais visa....enfin bref, pas important.
Sinon mon pote ca fait plus de 3 mois qu'il ne travaille plus au Japon et c'est pas pour autant qu'on lui a sucre son permis et il est rentre le mois dernier sans probleme.
Pas avoir le re-entry annule le visa bien sur, ca tout le monde le sait logiquement et puis de toute facon, le re-entry va disparaitre a court terme et tant mieux!

icebreak
16/09/2010, 09h49
Sinon mon pote ca fait plus de 3 mois qu'il ne travaille plus au Japon et c'est pas pour autant qu'on lui a sucre son permis et il est rentre le mois dernier sans probleme.
Moi je te cite la loi, c'est a lui de faire les demmarches nécessaires au Kyuyakusho sur sa carte de Gaijin lors de chaque changement de situation. Ça peut donc se retourner contre toi lors d'un renouvellement, mais dans la pratique il vaut mieux pas se faire remarquer lorsque l'on est dans ce cas.

Iriakun
17/09/2010, 02h40
Ca me parait un peu bizarre cette limite de 3 mois.
Mettons qu'une personne a un visa de 3 ans et perde son emploi, elle doit deja attendre 1 a 2 mois pour toucher son chomage et disons qu'au bout de 5 mois, elle retrouve un emploi....? "ahh bah non degager" ? o_O
Quand on demissionne c'est pareil sauf pas de chomage.
Bref, faire sauter un visa parce qu'on a pas travaille pendant 3 mois, ca me parait extreme et assez illogique voir inapplicable dans la pratique.
La preuve, meme apres l'expiration du "statut", en justifiant la perte de son emploi, je crois qu'on a 6 mois pour retrouver un emploi et ainsi faire un renouvellement avant de se faire jeter du territoire.

icebreak
17/09/2010, 10h50
Ca me parait un peu bizarre cette limite de 3 mois.

Ouais c'est ça le problème avec les gens...Eux ils pensent au lieu de chercher et disent des conneries au lieu de se taire.
Et ça me gonfle. Et avec le truc du bas en anglais venant du site officiel de l'immigration Japonaise, ça te parait toujours bizzare ou faut que je me tape le voyage jusqu'a Shinjuku pour venir te corriger ?

http://www.immi-moj.go.jp/english/tetuduki/zairyuu/qa.html (http://www.immi-moj.go.jp/english/tetuduki/index.html)

Q17 I heard that my status of residence would not be revoked even if I fail to engage in my intended activity relating to my status of residence for three months because of "justifiable reason." It is true? A. Your status of residence will not be revoked even if you stay in Japan with one of the statuses of residence as listed in Annexed Table I of Immigration Control Act (Engineer, Skilled Labor, College Student, etc.) and have "justifiable reason" for failing to engage in your intended activity relating with your status of residence for three months. The immigration control authority listens to your opinions when evaluating if or not you have " justifiable reason" on a case-by-case basis. For example, the immigration control authority might not revoke your status of residence in the following cases because you are regarded as having " justifiable reason."


After losing your job due to bankruptcy of your employer, you go about getting a job, including actually visiting a company for an interview in order to seek for a new job;
After Japanese-language school you have been attended was closed down, you are working on necessary procedures to enter a different Japanese-language school; or
You need long-term hospitalization for medical treatment and have no choice but to take a temporary leave from university, but intend to go back to the university after coming out of the hospital.





Quand on démissionné c'est pareil sauf pas de chômage.
Bref, faire sauter un visa parce qu'on a pas travaille pendant 3 mois, ca me parait extrême et assez illogique voir inapplicable dans la pratique.

Tu peux toucher le chômage même en ayant démissionné, mais tu commences a être payé 3 mois après ton inscriptions a Hello Work sauf conditions spéciales et je le sais pour avoir démissionné en ayant ses conditions pour être payé de suite.

Pour le reste voir la phrase du haut avec le paragraphe ou tout est gentiellement expliqué !

Iriakun
17/09/2010, 11h17
Merci pour le lien et l'explication. J'avais entendu dire qu'en cas de demission on ne touchait rien, au temps pour moi j'avais tort.
Pour le visa, suffit d'avoir une bonne raison pour pas qu'il soit sucre donc dans la pratique ce n'est pas automatique. Au moins ca permet d'y voir plus clair.
Sur ce, bon week end ;p