PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - Quelle université choisir ?



Silnei
27/01/2010, 08h18
Bonjour, je suis nouvelle. Rapide présentation :
J'ai 17 ans et je suis en Terminale S...Je ne pense pas avoir de souci pour le bac, l'ennui vient après : actuellement je suis très motivée à l'idée de faire des études en lien avec le japon et plus particulièrement, oh suspense, la filière LLCE japonais.

Cependant je ne sais pas du tout vers quelle université m'orienter.
Je me renseigne comme je peux depuis un certain temps sur le net..
Mais il m'est impossible de me rendre par exemple, aux journées portes ouvertes et autres pour me faire moi-même une idée d'une université...

En effet, j'habite au milieu de l'Océan Pacifique, à Tahiti, pour les connaisseurs...Autant dire mission impossible pour se rendre comme ça en France et ici à part internet pas vraiment d'info disponible...

Je formule donc clairement ma question ici :

Si il y en a parmi vous qui ont suivi cette filière, pouvez vous me préciser où et me parler de votre expérience ? Préciser des choses comme le fonctionnement des cours, l'ambiance, voir le niveau ?...Car actuellement je ne sais pas du tout quoi choisir et le temps presse déjà !

Merci beaucoup d'avance !!

PS : j'espère ne pas m'être trompée d'endroit...

oldergod
27/01/2010, 09h48
Je te conseillerai de continuer dans la voix scientifique et de rajouter le japonais en LV2 dans ton cursus et tu continues jusqu'en bac+5 au moins.

Totoro82
27/01/2010, 10h49
Tout à fait d'accord avec Oldergod. Il faut faire très attention à la filière LLCE, si tu ne veux pas faire prof il ne faut pas choisir cette voie. Je conseillerais également de choisir un cursus qui mène au métier que tu souhaites faire (journaliste, avocat, responsable comm'/marketing, historien, banquier, etc.) et d'ajouter à cela des études de japonais en parallèle de tes études principales.

"Faires des études en lien avec le Japon", ce n'est en aucun cas un projet professionnel. Essaye de cerner un peu mieux ce que tu souhaites faire plus tard pour orienter tes études en ce sens. Aujourd'hui, passer 5 ans à la fac juste pour apprendre une langue c'est du suicide professionnel. Il y a de plus en plus de personnes diplômées de grandes écoles ou de cursus professionnalisant à la fac et qui parlent parfaitement 2-3 langues sans en avoir fait le centre de leurs études.

Essaye de construire peu à peu un projet professionnel solide et étudie le japonais à côté, le japonais tout seul ne te permettra ni d'avoir un bon travail en France, ni de partir travailler au Japon.

Bon courage à toi !

Silnei
27/01/2010, 16h37
Bonjour ! Merci d'avoir répondu si vite !

Je pense que vous avez raison, cela dit j'aurais dû préciser davantage, excusez-moi !

En fait, bien que je sois en S, je ne me destine pas du tout à faire quoi que ce soit qui ait un lien avec les sciences...Et pour tout ce qui est économie c'est encore pire !

Concernant un projet professionnel, effectivement jusqu'à il y a peu je n'en avais aucun, c'était même le trou noir...Et puis, vu justement cette envie de faire quelque chose en rapport avec le Japon, j'ai cherché un peu dans cette voie là et le LLCE me motive "assez", en tout cas, plus que ce que j'ai pu voir jusqu'ici.

Après pour les débouchés, être professeur ne me dérangerait pas du tout ! A un moment donné, c'était même ce que je voulais faire, mais en français.
Vu que j'aime beaucoup le japonais et le contact, l'aide aux autres, être professeur de Japonais m'irait plutôt bien, je pense. Et puis, il y a pénurie de prof de cette langue, pourtant issue d'un pays voisin, à Tahiti.

J'ai aussi eu un moment assez rêveur où je me voyais prof de français au Japon, mais après avoir lu pas mal de témoignage sur le statut des prof de FLE (français langue étrangère), j'ai changé d'avis ^^''

Euh et je ne sais pas si ça vous servira pour savoir que je suis vraiment motivée en ce qui concerne le Japon et sa langue :
Je fais du Japonais en LV2 depuis la seconde et j'ai de très bonnes notes (mais bon vu que mon lycée est le seul à faire japonais je ne sais pas trop si ça a de la valeur ou non...)
J'ai aussi été au Japon 2 fois, en totale immersion puisque c'était en famille d'accueil. Et franchement, j'ai adoré !

(je précise que je suis loin, très loin d'être japanophone hein !><)

Donc pour le moment, en résumé, je suis vraiment motivée par l'apprentissage de cette langue et compte bien faire quelque chose en rapport ^^

Alors je vise pour la rentrée prochaine LLCE, mais je ne sais pas où aller en France. Voilà,

Merci d'avance !