PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - East west consulting



antihero
25/01/2010, 07h51
Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un avait deja reçu une proposition pour un entretien au sein de la compagnie East West Consulting a Tokyo?

Ayant reçu une propsition et un entretien d'embauche ce mercredi, j'aurai juste voulu avoir quelques infos/conseils ou des retours sur la société et aussi sur leur entretiens

Merci d'avance.

shinhanga
25/01/2010, 08h26
C'est une societe de placement connu a Tokyo.
Tres bonne opportunite si tu veux te lancer dans le milieu du headhunting.
Par contre faut tenir le coup, etre pret a faire des gros horaires, je pense qu'une grande partie des nouvelles recrus abandonnent sous un a trois mois.
C'est un metier de ventes, donc si tu n'arrives pas a faire de placements tu dois tres tres vite te faire degager, beaucoupe plus vite que dans les boites concurrentes. Par contre de ce que j'ai entendu dire si tu es bon, tu gagneras beaucoup plus que dans les boites concurrentes.
Je connais plusieurs personnes qui y sont restes plusieurs annees, donc on peut y arriver mais il faut de la hargne apparemment.
Pour l'entretien je ne sais pas comment ca se passe desole.

antihero
25/01/2010, 09h15
Merci beaucoup pour ta réponse.

Est ce que les personnes que tu connais sont restées dans "cette" boite (East West C.) ou dans une boite similaire?
Est ce qu'elles sont Françaises?

Juste pour savoir...

Merci encore

shinhanga
25/01/2010, 12h54
Les personnes que je connais ne sont pas des francais pour la plupart et je crois qu'il y a un certain nombre de francais.
Il y en a qui sont restes et d'autres pas. J'en connais au moins deux qui sont aller dans une autre boite similaire. De maniere generale, dans les banques par exemple il est courant de changer de boulot tous les 2/3 ans, et le headhunting c'est pareil.

Je ne suis pas un ancien d'EWC moi meme. Mais d'apres ce que j'ai compris au debut tu va vraiment vraiment en chier, c'est hardcore apparemment et beaucoups abandonnent en 1 ou 3 mois, mais ceux que je connais visiblement ils ont pas abandonne... apparemment d'autre boite (ou sont les mecs dont je te parle) sont moins hardcore, mais les commissions sont pourries. De toute facon le milieu du recrutement est tres instables, pas de securite de l'emploi je pense, mais apparement il y a des boites moins hardcore que EWC.
check les autres boites de headhunting aussi pour comparer, ils recrutent aussi je pense.

Voila ce que j'ai cru comprendre de tout ca, je ne suis pas headhunter moi meme, donc si il y en a un qui passe par la, merci de confirmer/infirmer.

morrisson
25/01/2010, 13h51
Un des membres illsutres( mais disparus) de ce forum a un bon poste chez EWC. Regarde les postes de mashida-shi. Faut aimer le headhunting et le cold-calling.

antihero
26/01/2010, 02h32
Merci beaucoup pour vos réponses...
Ca a, effectivement, l'air plutot dur les premiers mois, voir meme années...
Mais bon, qui ne tente rien, n'a rien!

De toute maniere, je ne suis pas encore embauché...c'est meme loin d'etre le cas!

Machida-shi
03/02/2010, 03h39
Rien a ajouter a la tres bonne description de Shinhanga. C'est synthetique et tres proche de la realite.

C'est de la vente donc pour l'entretien, prepare une grosse motivation et montre de l'agressivite.

Bonne chance !

PS : Morrisson, je ne suis jamais tres loin... :cool:

icebreak
03/02/2010, 07h15
Ouais n'empêche a EWC ils m'ont jamais rien trouvé, même pas une entrevue.
A Robert Walters ils m'en ont trouvé 4 et m'on ont soumis tout au long de l'année d'après.
J'ai une mauvaise image de EWC en fait maintenant et de toutes les agences de headhunter sauf RW.

Machida-shi
03/02/2010, 23h22
Le recruteur qui a suivit ton dossier a du avoir peur ! ;)

Plus serieusement, EWC n'est pas efficace sur les profils etrangers.

Axxis
12/02/2010, 17h49
T a la bonne tete pour ce genre de boulot mashida shi le profil decrit ci dessous correspond parfaitement a ta photo,marrant.

neoke20
10/05/2010, 07h44
Bonjour tout le monde.

Voilà, je viens déterrer un peu un sujet qui date de plusieurs mois.

Je viens d'être contacté par East West Consulting K. K. et ils m'offrent de travailler pour eux en tant que "executive search field" comme ils disent. Je suis d'abord surpris, parce que je n'ai aucune expérience dans le domaine du recrutement, et lorsque j'en ai fait part à la personne qui m'a contacté, elle a argué que peu de personnes n'avaient de toute façon d'expérience dans ce domaine puisque c'est un secteur assez particulier (tiens, je pensais pourtant qu'il y avait des pros chasseurs de tête, es-ce là déjà un aveu que les gens qui bossent chez eux ne tiennent pas longtemps le choc ?) et que ce qui les intéressait c'était que je parlais anglais et japonais couremment.

Autre surprise, je suis prof d'anglais, et il me semble que pour ce genre de boulot, ils recherchent plutôt des gens avec un profil agressif et l'enseignement est loin d'offrir ce genre de profils, pourtant elle m'assure que nombreuses sont les personnes issues de l'enseignement qui bossent pour eux.

Antihero, as-tu finalement été embauché par cette boite, ou bien as-tu abandonné l'idée ?
D'autres personnes ont-elles eu, entre temps, une expérience avec eux ou pas ?

Bref, vous avez compris que je voulais des infos avant de répondre par l'affirmative et me lancer dans le processus de candidature chez eux. De plus, je suis un petit campagnard (moi et ma belle Kyoto, on est tellement bien loin du goudron) que je prends toujours plein de précautions avant de me lancer dans un boulot qui m'amènerait du côté de Tokyo, pas que je vous aime pas les tokyoïtes, mais à moins d'avoir un boulot exaltant et donc un salaire qui suit, je ne vois que des inconvénients à venir du côté de chez vous.

Merci aux personnes qui auront lu jusqu'au bout, pardon pour le long post, et merci d'avance à ceux qui, éventuellement, pourront m'offrir certaines réponses. (IceBreak, toujours une mauvaise appréhension de EWC ?)

Bonne journée

Machida-shi
10/05/2010, 14h20
Je suis d'abord surpris, parce que je n'ai aucune expérience dans le domaine du recrutement, et lorsque j'en ai fait part à la personne qui m'a contacté, elle a argué que peu de personnes n'avaient de toute façon d'expérience dans ce domaine puisque c'est un secteur assez particulier (tiens, je pensais pourtant qu'il y avait des pros chasseurs de tête, es-ce là déjà un aveu que les gens qui bossent chez eux ne tiennent pas longtemps le choc ?)
Tous les pros ont ete debutants a un moment dans leur carriere (heeee non, les pros ne naissent pas pros ; ils le deviennent). En matiere de recrutement, il n'existe pas d'ecole ou de cursus universitaire. A part embaucher des concurrents, il n'y a pas d'autre choix que de former des debutants. A priori on te propose un travail de recruteur debutant.


pourtant elle m'assure que nombreuses sont les personnes issues de l'enseignement qui bossent pour eux.
C'est rigoureusement exact.


D'autres personnes ont-elles eu, entre temps, une expérience avec eux ou pas ?
J'y travaille depuis 2005.


Bref, vous avez compris que je voulais des infos avant de répondre par l'affirmative et me lancer dans le processus de candidature chez eux.
Au contraire, il n'y a qu'en ayant un entretien que tu auras la chance d'en savoir plus en posant toutes les questions possibles. C'est en ayant toutes les cartes en main que tu pourras decider en connaissance de cause si ce type de fonction te plait ou pas.

neoke20
12/05/2010, 16h06
Merci Machida-shi pour ta réponse, je t'ai envoyé un MP, mais comme je sais que la notification des MP n'est pas automatique peut-être ne l'as-tu pas encore lu. Quoi qu'il en soit je viens donner des nouvelles, j'ai donc suivi tes conseils et ai décidé de répondre par l'affirmative à leur proposition, et je dois être chanceux, parce que j'ai obtenu un entretien (qui se déroulera lundi prochain).

Encore une fois je suis ouvert (voire même demandeur) à toute forme de conseil ou d'expériences vécues qui pourraient m'aider à ce que tout se déroule bien, parce qu'en y réfléchissant bien, je me rends compte que ce genre de boulot m'intéresse vraiment et je veux mettre toutes les chances de mon côté.

Souhaitez-moi bonne chance, et j'esserai de vous tenir au courant de l'évolution des choses si ça intéresse des gens, et au pire ces post aideront peut-être quelqu'un dans le futur.

A bientôt

Mitsudomoe
15/05/2010, 18h50
Bonne chance !!!
En effet, si tu peux nous tenir au courant, ça m'intéresse beaucoup. C'est une branche vers laquelle j'aimerais bientôt m'orienter, tes retours seront précieux.

neoke20
23/05/2010, 04h39
Bonjour tout le monde,

Voici les premiers retours (en espérant qu'il y en ai d'autre, ça voudrait dire que je me suis fait embauché ^^). L'entretien s'est donc déroulé sur Skype, parce que comme j'habite dans le Kansai, et que la boîte est à Tokyo c'est pas facile de se déplacer.
Les premières impressions : une boite qui a l'air solide et assez stricte, la personne qui m'a fait passer l'entretien n'était pas anglophone mais s'exprimait dans un très bon anglais. Inutile de dire qu'il faut soi-même posséder un très bon niveau d'anglais, sinon ce n'est même pas la peine. Je n'ai pas eu à utiliser de japonais mais l'on m'a quand même demandé mon niveau. J'ai 4 ans de japonais derrière moi, je n'étais pas le meilleur élève de ma classe (loin de là) mais j'ai la chance de pouvoir m'exprimer correctement à l'oral en japonais et de pouvoir utiliser un peu de Keigo.
Résultat de l'entretien, j'ai un second entretien demain dans leur succursale à Osaka. Je vous donnerai plus de détails si vous le souhaitez.

Si vous avez des questions, ne vous gênez pas pour m'envoyer des mp, ou directement ici, dans la mesure du possible je répondrai.

Voilà, rien de bien original, un entretien comme on en voit partout, sérieux et réglé comme du papier musique.

Souhaitez-moi bonne chance.

Seigneur_Folken
12/04/2012, 08h35
Bonjour à tous. Voila, j'ai aussi été contacté par cette société, mais pour un poste d' "Executive Search Consultant". Quelle est la différence entre ce poste, et celui de "Executive Search Field" ?
Ils m'ont contacté par Gaijin Pot, j'ai accepté leur invitation, maintenant j'attends qu'ils me répondent.

Iriakun
13/04/2012, 03h28
Il y a un interlocuteur du forum qui y travaille je crois....j'avais ete contacte egalement mais disons que j'ai pas mal l'impression que ca tape fort niveau pression et chiffres avec pas mal de turnover en personnel mais je peux me tromper ^^

Seigneur_Folken
14/04/2012, 04h43
Oui, c'est ce qu'il me semble aussi, mais bon... Bah, on verra bien hein ^^.
De toutes façons, même si je parle anglais correctement, j'ai quand même deux trois trous de mémoire, et du vocabulaire "business" inconnu, donc ça serai étonnant qu'ils me prennent lol.

neoke20
14/04/2012, 16h02
Il ne faut pas croire, mais ils font aussi très attention à ton niveau de japonais, donc si tu veux réviser un peu, ça pourrait t'aider peut-être.

Seigneur_Folken
16/04/2012, 17h26
Effectivement, je suis allé à l'entretien, autant pour l'anglais ça passe, mais après 4 ans sans avoir mis les pieds au Japon, j'avoue que mon niveau n'est plus suffisant du tout.
A vrai dire je comptais tenter le JLPT 2 en juillet, je crois que je vais me raviser, et repousser ça à Décembre, histoire d'être sur de pas claquer des yens pour rien.