PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - Pourquoi n'y a t il pas de poubelles a Tokyo?



psjylife
23/01/2010, 10h26
Alors je rentre du Japon (3semaines en décembre et 3semaines en janvier) et j'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse!

Qq sait il pourquoi il n'y a pas de poubelles dans les rues/endroits publics au Japon? (tokyo en tous cas...).

J'ai des exemples a foison dont 10min passées à chercher une poubelle a Tokyo Station!

On m'a parlé des poubelles "dans les rues" couvertes de filets pour eviter les corbeaux..

Mais c'est une énigme que j'aimerai bien résoudre :p

BigInJapan
23/01/2010, 11h08
J'avais aussi demandé à ma copine, d'après elle ça remonte à l'attaque au gaz sarin dans le metro (on voit d'aiilleurs toujours les portraits "wanted' dans le metro !). Mais on trouve quand même des poubelles à l'entrée de la plupart des combini - donc ce n'est pas trop génant.

neoke20
23/01/2010, 11h42
Salut,

Pour les poubelles couvertes de filets pour éviter les corbeaux, tu as du mal comprendre, dans ce cas là il s'agit des poubelles que les gens sortent pour qu'elles soient ramassées par les éboueurs, pas des poubelles à disposition des passant pour qu'ils jettent ce dont ils n'ont pas besoin.

Ensuite, quant à savoir pour quelle raison il n'y en a pas, je ne peux pas t'éclairer parce que je n'habite pas Tokyo, mais ici à Kyoto il y a des poubelles, et puis je suis également certain qu'il y a des poubelles devant tous les conbini, même à Tokyo. Tu es certain d'avoir bien regardé ?

GATTACA
23/01/2010, 22h21
Des poubelles, il y en a devant la grande majorité des combinis. Mais sortie de la, il est vrai qu'il est parfois difficile d'en trouver dans les rues. Peut être un élément de réponse, c'est que le ramassage des ordures est payant. Dès lors, on peut aisément comprendre que le propriétaire des poubelles n'aient pas envie de payer le poids des ordures d'inconnus.

psjylife
24/01/2010, 00h38
OK merci!
Alors j'avoue que j'avais pas spécialement remarqué les poubelles devant les combinis. :oops:
Les explications du gaz et du prix ont du sens.
Mais tout de même c'est épatant de voir que dans les lieux publics (parcs, festivals...) il n'y en a pas et pourtant tout est propre (moi j'en arrivais parfois à trimballer des trucs dans mes poches ;) )
Merci pour vos réponses!

chtiAR
24/01/2010, 07h15
il semble effectivement que ce soit depuis les attaques au gaz que beaucoup de poubelles publiques (installées par les municipalités) aient été retiré.
surtout dans les lieux très touristiques

les combinis étant des lieux privés, ils sont libres d'en laissé "pour leur clientèle"......

en tout cas, c'est ce qu'on m'a expliqué ...


pour certains lieux touristiques mais d'origines religieuses ou davantage tournés "nature" c'est pour ne pas dénaturer / dégrader le site ...comme le Mont Fuji ...qui est pourtant "une vraie poubelle", idem pour les montagnes environnantes.
la préfecture de Yamanashi a d'ailleurs lancé une campagne pour rappeler que "la montagne n'est pas une poubelle" avec des panneaux au sommet de certaines montagnes classées (ex: Kenashiyama)...donc les randonneurs sont invités à repartir avec leurs déchets.

skydiver
24/01/2010, 10h00
Il y a effectivement des poubelles, généralement discrètes, à Tôkyô. Souvent couvertes pour éviter les corneilles et les chats. Cela étant dit, avant l'attentat au gaz c'était déjà comme ça.

tchotto
24/01/2010, 17h41
Bonjour à tous et toutes !
Meilleurs voeux pour 2010 (oui, on peut se les souhaiter jusqu'au 31 janvier )!
Le peu de poubelles disponibles dans les lieux publics au Japon trouve peut-être logiquement son sens lorsque l'on sait que :
- les japonais n'ont pas l'habitude de manger sur la voie publique ,
- les distributeurs automatiques de boissons chaudes ou froides sont en majorité munis de collecteurs de canettes, que les magasins " combini ", 7/11, 7/11, McDo , et autres en mettent généralement à disposition.
- les japonais ont l'habitude d'emporter chez eux leurs petits déchets.
Lorsque la famille se déplace en bagnole à travers le Japon,on n'oublie jamais d'emporter quelques sacs (plastic ou papier) dans le but d'y rassembler tous les déchets de repas, boissons consommés en cours de route . Les airs de stationnement des autoroutes sont très utilisés et très propres et des poubelles y sont aussi mises à portée de mains- l'été,d'ailleurs, elles sont souvent envahies par les guêpes - c'est aussi en grands nombres que les toilettes, lavabos, prises pour rasoirs électriques, y sont disponibles et nettoyés régulièrement au cours d'une journée . Bravo et merci ! ( Oui, au japon, on paie les autoroutes ! Donc - dirons certains - on a " droit " à un certain niveau de qualité dans le service ! )

Après tout, la propreté publique n'est-elle pas une question d'éducation, de bons sens et du sens des autres ;) ! ? ! Tout simplement ! :D

fujijana
25/01/2010, 00h41
Y a des poubelles dans tous les WC et powder room et y en a un paquet au Japon.

Je n'ai jamais eu a cherches des toilettes par exemple, n'importe quel magasin, resto, bar, combini, depato a des WC accessibles (pas la meme chose en France) et y a des poubelles dans ces lieux la.

Sinon,y a la poubelle portative: le sac de Madame. Jules a la mauvaise manie de me donner ses papiers bonbons ou autres dechets qui lui reste dans les mains apres un achat, et il me les donne toujours style c'est naturel et je n'ai d'autres choix a ce moment la de le mettre dans mon sac a main.

zev
25/01/2010, 04h08
les japonais ont l'habitude d'emporter chez eux leurs petits déchets.

J'ai jamais vu autant de canettes abadonnee sur la voir publique qu'au Japon surtout dans les rivieres ou a Tokyo dans les buissons sur les trottoirs.
Quand la neige fond on a parfois des surprises.
Idem pour les plages, jamais vu des plages aussi crades.
Les dechets sont bien japonais et pas chinois ou coreens (J'habite sur la cote ouest)

Les Japonais, respectueux de l'environnement? J'ai comme un doute.

Alors oui les Francais sont pas mieux, mais bon, c'est pas la question.

julien24ja
25/01/2010, 06h09
Zev les japonais sont quand meme plus civilisés que nous niveau recyclage... La plupart des japonais sont à fond sur le recyclage et quand on voit qu'en france le premier probleme à ce niveau sont les ordures ménagères je pense qu'on a beaucoup à apprendre...

apres ouais les plages sont dégueulasses comme c'est pas permis... bien que j'ai vu pire...

Mais se promener à Tokyo reste quand meme un luxe car la ville est tres propre...

Pour en revenir à cette histoire de poubelle... Ca m'est arrivé de me promener avec une bouteille vide la moitié de la journée (entre oublis de mon cerveau et le non poubelisme)...

zev
25/01/2010, 06h15
Ben j'espere bien qu'ils recyclent, vu la quantite d'emballages inutiles qu'ils utilisent...

Sinon oui les villes sont propres en general, sur les trottoirs. Maintenant jette un oeil dans les plantes sur le bord des trottoirs.