PDA

Afficher la version complète : Argent au Japon - Traveler's check ou pas?



Sash
21/01/2010, 00h43
Bonsoir,
J'ai une question, un peu conne peut-être, mais je pars au Japon d'ici une semaine, et je n'ai pas encore réglé le problème des devises.
Donc j'aurais aimé savoir comment faire pour avoir des travelers checks, en quelle devise, et combien de temps ça prenait.

En fait, j'avais appelé ma banque, et pour du liquide les frais de change étaient vraiment abusifs (Je suis chez l'écureuil...).
Après, j'ai essayé de chercher un éventuel bureau de change, ou des sujets sur le forum, mais souvent on parle de Paris, or je suis sur Strasbourg et partirai de francfort.

Je viens de voir le taux de change de l'aéroport de Narita (http://www.narita-airport.or.jp/exchange_e/index.html), et en "buy" (foreign currency -> JPY) le taux est de 128.47 pour les traveler's checks et de 126.18 pour le liquide.
En comparaison avec le taux actuel officiel de 128,757 yens pour un euro, je trouve que Narita est plutôt pas cher du tout... ou bien?

Donc voilà... Je m'en fous un peu de savoir où on peut changer des traveler's checks au Japon vu que je compte tout changer d'un coup, mais le taux me parait trop élevé pour ne pas cacher quelque chose.

Y a-t-il des frais d'émissions de traveler's checks à ma banque? Je dois bien les prendre en euros et j'aurais le taux que j'ai lu sur le site?
Y a-t-il mieux que Narita dans ma region, ou une autre solution?

Dernière fois que j'ai fait du change, c'était l'été dernier, au Mexique pendant quelques mois, mais j'ai tout fait par paypal, ce qui était plutôt correct. (En enregistrant le compte, et en transférant comme argent de poche sur le compte de ma copine mexicaine, il n'y avait que peu de frais)

Voilà, désolé pour le long récit (un peu fouillis peut-être), mais merci de m'avoir lu! Toute indication sera bonne à prendre!

GATTACA
22/01/2010, 20h12
La FAQ, la FAQ !
http://www.lejapon.org/forum/faq.php?faq=japon#faq_change_japon

Sash
22/01/2010, 23h23
Salut Gattaca,
Merci pour ta réponse, mais j'avais déjà regardé la FAQ et n'avait pas trouvé de réponse à ma question.
En fait, comme dit, ça m'est égal de ne pas pouvoir changer mes traveler's checks partout, ou qu'ils soient peu répandus, vu que c'est juste pour Narita. Ce que je voulais savoir c'était plus où en trouver sans frais en France (ou peu), et dans quel délais.

GATTACA
23/01/2010, 01h01
Pourquoi ne pas retirer du cash directement ? Plutôt que des traveler's. Tu change juste ce qu'il te faut pour les 2 premiers jours, voir pour le premier jour et une fois sur place, tu fais un (gros) retrait au distributeur.

Sash
23/01/2010, 11h48
Justement, je me demandais si retirer du cash sur place était rentable.
Plus rentable que de tout ramener en liquide et de tout changer d'un coup...
Et en ce qui concerne le changement d'un coup, les travellers checks sont mieux repris à Narita, c'est juste pour ça que j'ai commencé à m'interroger.

J'ai bien vu les frais des banques Fr pour les retraits à l'étranger dans la FAQ, mais en plus de ces frais, quel est le taux appliqué pour les retraits? Le taux boursier ou pour plus de frais, le taux de change de voleur que ma banque me propose en France?

Merci