PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - partir au japon



psyko1365
19/01/2010, 14h54
bonjour
voila j aurai besoin de renseignement...mon copain et moi souhaitons partir au japon environ un mois mais nous ne savons pas par quoi commencer.... que faut il comme papier?y a t il d chose special a faire pour partir?et puis je me demandais si il y avait des hotel ou autre logement francais parce que ni mon copain ni moi ne parlons japonais et nous ne parlons pas anglais non plus..... cela m inquiete un peu.....:shock:........ est ce qu il y a moyen d avoir un correspondant qui parle francais? j espere que vous pourrez nous aider merci ^^

luigidibiagio
19/01/2010, 15h07
Alors pour répondre à tes questions:

mon copain et moi souhaitons partir au japon environ un mois mais nous ne savons pas par quoi commencer.... que faut il comme papier?
--> Un passeport français en cours de validité.

y a t il d chose special a faire pour partir?
--> Te procurer un passeport en cours de validité.

et puis je me demandais si il y avait des hotel ou autre logement francais parce que ni mon copain ni moi ne parlons japonais et nous ne parlons pas anglais non plus.....
--> Déjà sans parler japonais, juste anglais j'ai galéré, alors même pas anglais je n'ose pas imaginer. Mais bon, il y a toujours moyen de se faire comprendre en montrant les lieux sur les cartes ou comme moi, lorsque je ne trouvais personne qui parlait anglais (ou encore moins français ou italien), j'articulais A-ZA-KU-ZA :o ou TE-RI-YA-KI BEURGUEUR :o, c'était assez efficace...

cela m inquiete un peu.....:shock:........ est ce qu il y a moyen d avoir un correspondant qui parle francais?
--> Ca doit se trouver, il y a des gens biens partout, même parmis les expatriés français au Japon :rolleyes:

psyko1365
19/01/2010, 15h19
ui je me doute que ca va etre tres dur mais on veut vraiment essayer....c est trop long d apprendre une langue alors tant pis lool......merci pour tes reponse ....^^.....j espere trouver un francais la bas ca serai bcp plus facile ^^...... comment tu as vecu ton sejour la bas? je meur d envi d y aller ms d un autre coté j ai tres peur lol.....

Gemini
19/01/2010, 15h33
que faut il comme papier?
Vous avez déjà voyagé hors de frontières de l'hexagone? Non parce que des hôtels français ou des logements français ça fait sourire sur le coup. Si des fois vous cherchez pas non plus des chefs de gare français pour vous aiguiller à Tokyo ou des ryokan français...

ni mon copain ni moi ne parlons japonais et nous ne parlons pas anglais non plusJ'ai l'impression qu'en français aussi vous avez quelques lacunes. Tu es courant par rapport aux SMS sur ce forum? Tu devrais plutôt te tourner vers le forum du guide du routard parce que ça semble plus de ton niveau.

psyko1365
19/01/2010, 15h42
tres sympa ton message gemini...... faut etre super bon en langue pour etre sur ce site????? je viens pas ici pour me faire rabaisser..... je viens juste demander de l aide je pense me faire comprendre malgres mes lacunes.....

Gemini
19/01/2010, 15h53
Ce n'est pas moi qui édicte les règles.
http://www.lejapon.org/forum/showthread.php?t=1
Règles à suivre pour participer au forum
3 - Abstenez vous d'utiliser le langage de type SMS ( Short Style Message). Exemple :"keske tu a fé o Japon? moi g visi T pa mal 2 chose"... Ici, on écrit en français ou en japonais, en soignant autant que possible l'expression et l'orthographe.


je pense me faire comprendre malgres mes lacunes
En fait c'est très chiant de te lire. J'ai pas envie de t'aider car tu n'as aucun respect pour le lecteur ni l'envie de faire le moindre effort.

psyko1365
19/01/2010, 16h03
je n'avais pas vu cette règle et puis même je pense mettre expliqué clairement ....tu "m'agresse" par ce que j'ai fais quelque fautes et oui j'ai ecris en sms quelques mots ce sont des fautes d'inattention pas besoin d'en faire une montagne.... tu trouve ca chiant mais je ne t'ai rien demandé a toi....malgrès tout la personne avant toi a réussi a me comprendre....enfin bref je ne suis pas la pour parler de mon francais mais pour savoir ce qu'il me faut pour pouvoir vivre mon reve!!!!! merci de ne pas tout gacher!!!!

Mushin
19/01/2010, 16h04
Bonsoir Psyko et bienvenue à vous,

Vous pensez bien que vous n'êtes pas le 1er à poser les questions liées à un 1er voyage au Japon.
Je vous demande de faire vos recherches avant tout sur le forum approprié où vous trouverez l'essentiel de ce que vous souhaitez savoir, et vous aurez par la même occasion l'expérience d'autres membres qui comme vous se faisaient beaucoup de souci et qui sont revenus du Japon non seulement vivants mais en plus très heureux.

Si vous ne faites pas un minimum d'efforts maintenant dans vos recherches bien tranquillement assis devant votre ordinateur, ce n'est pas en voyage où que ce soit que vous le ferez et de toute façon votre voyage sera gâché mais de votre fait.
C'est à vous de vous donner les moyens de réaliser votre rêve.

Je confirme le fait que si vous voulez que l'on vous aide sur ce site, vous aurez aussi à vous exprimer le plus clairement possible et éviter le langage sms.

Ici c'est comme cela que ça se passe. Et vous constaterez par vous même que vous aurez les réponses souhaitées.

Bonnes recherches à vous et surtout bon voyage au Japon.

skydiver
19/01/2010, 17h02
Je suis d'accord avec ce qui précède et ajoute simplement que toutes les réponses (ou presque) sont sur le site. Reste à prendre son temps afin de consulter les divers fora pour trouver ce qu'on recherche.
Après il est toujours possible de poser des questions (compréhensibles) auxquelles les membres compétents répondront avec plaisir.
Bon projet en tout cas et ça se mérite le Japon...;)

Sash
21/01/2010, 00h10
Je trouve Gemini un peu dur, même si je comprends les règles, en dehors de quelques termes, il n'y a pas vraiment eu de language sms, et j'ai pas été gêné par l'écriture...

Bon, Je veux pas répéter ce qui a été dit, mais sans parler anglais ni japonais, ça ne va pas être facile. La première fois que j'étais au Japon, j'avais que l'anglais, et comme luigidibiagio, j'ai bien galéré!
Après, sur internet tu peux facilement trouver soit d'autres voyageurs, soit des japonais ou français qui pourraient peut-être t'aider là-bas. Par exemple sur Japan-guide (http://www.japan-guide.com/local/) je m'étais fait quelques contacts sympas que j'ai pu rencontrer sur place.
Il doit bien y avoir des personnes désireuses de pratiquer leur français j'imagine, et chacun y trouverait son compte. Le site est en anglais, mais on n'a rien sans rien.

Après sur ce forum, il y a vraiment pas mal de bons sujets déjà abordés qui t'aideront surement si tu prends le temps de faire des recherches. Plusieurs fois il m'est arrivé de trouver des réponses à mes questions comme ça.

Et sinon, avant d'aller au Japon, j'avais acheté "Le petit futé", et je le trouve plutôt bien fait pour se repérer.
J'avais trouvé un bon hotel pas cher dedans, et le guide me disait quel métro prendre, quelle station, à quelle rue tourner.... super précis!

Bonne chance pour ton rêve en tout cas, mais si t'espères partir dans le mois qui vient, j'te souhaite bien du courage. A défaut d'avoir la langue, vaut mieux que tu te prépares correctement et serieusement. Et des notions linguistiques, ça serait un minimum qui pourrait servir quand même... Tu dois bien parler un minimum anglais, non?

Bref, tiens nous au courant de ton épopée! :p

psyko1365
21/01/2010, 12h05
Merci beaucoup de prendre ma defense c'est tres gentil...malheureusement je ne parle vraiment pas du tout anglais j'ai eu des petits problème scolaire et l 'anglais fais parti des cours que je n'ai pas forcement suivi a mon grand regret.
apres je sais que c'est un peu idiot ms nous avons deux format du japonais pour les nul ....c'est sur que je ne vais pas parler japonais en deux mois mais il y a pas mal de phrase du quotidien donc on ce dit que ca peut nous aider un tout petit peu...
j'ai poster un message sur un site de correspondant j'espere que j'aurai une réponse ca nous aiderai beaucoup.
merci pour l'info du petit futé on a deja la cartoville de tokyo il est pas mal fais mais j'irai acheter celui que tu m'a citer.
Merci beaucoup pour ton aide et merci d avoir pris le temps surtout ...:-D
a bientot ...



Je trouve Gemini un peu dur, même si je comprends les règles, en dehors de quelques termes, il n'y a pas vraiment eu de language sms, et j'ai pas été gêné par l'écriture...

Bon, Je veux pas répéter ce qui a été dit, mais sans parler anglais ni japonais, ça ne va pas être facile. La première fois que j'étais au Japon, j'avais que l'anglais, et comme luigidibiagio, j'ai bien galéré!
Après, sur internet tu peux facilement trouver soit d'autres voyageurs, soit des japonais ou français qui pourraient peut-être t'aider là-bas. Par exemple sur Japan-guide (http://www.japan-guide.com/local/) je m'étais fait quelques contacts sympas que j'ai pu rencontrer sur place.
Il doit bien y avoir des personnes désireuses de pratiquer leur français j'imagine, et chacun y trouverait son compte. Le site est en anglais, mais on n'a rien sans rien.

Après sur ce forum, il y a vraiment pas mal de bons sujets déjà abordés qui t'aideront surement si tu prends le temps de faire des recherches. Plusieurs fois il m'est arrivé de trouver des réponses à mes questions comme ça.

Et sinon, avant d'aller au Japon, j'avais acheté "Le petit futé", et je le trouve plutôt bien fait pour se repérer.
J'avais trouvé un bon hotel pas cher dedans, et le guide me disait quel métro prendre, quelle station, à quelle rue tourner.... super précis!

Bonne chance pour ton rêve en tout cas, mais si t'espères partir dans le mois qui vient, j'te souhaite bien du courage. A défaut d'avoir la langue, vaut mieux que tu te prépares correctement et serieusement. Et des notions linguistiques, ça serait un minimum qui pourrait servir quand même... Tu dois bien parler un minimum anglais, non?

Bref, tiens nous au courant de ton épopée! :p

Sash
21/01/2010, 13h28
Salut!
Pas de problèmes! En tout cas, tiens nous au courant! Parce que aller au Japon sans parler japonais ni anglais, je pense que peu de personnes l'ont fait!
Bonne chance pour apprendre les bases, ou au moins des phrases courantes comme tu dis, ça ne peut que aider!

Dans le pire des cas, si tu penses que ça risque d'être trop galère, il reste toujours les voyages organisés.... Ca ne vaut pas la liberté, mais au moins tu risques pas d'être perdu ni rien! Puis en fonction de la période, il doit être possible de trouver des tarifs intéressants j'imagine.

Concernant "le petit futé", ce n'est qu'un exemple. Pour mon premier voyage en 2003 je l'avais, et j'en étais content, mais depuis je ne sais pas ce qu'il vaut ou si il y a mieux. Suffit de faire un tour à la fnac et de feuilleter un peu quelques guides! Sinon sur Internet, et même ce forum comme dit, tu trouveras aussi des infos précieuses sans doute! :)

psyko1365
21/01/2010, 14h03
oui je vous dirais comment ca ce passe.
on y a pensait au voyage organisé mais on préfère faire ce qu'on veut quand on veut quitte a galérer un peu...on est déja deux c'est toujours moins dur que seul.
je me suis inscrite sur le site que tu m'as donner ca a l'air pas mal.merci bien.:p
je vais continuer a fouiller pour trouver de bonne idée.
merci encore a toi pour tes reponses a bientot :-D


Salut!
Pas de problèmes! En tout cas, tiens nous au courant! Parce que aller au Japon sans parler japonais ni anglais, je pense que peu de personnes l'ont fait!
Bonne chance pour apprendre les bases, ou au moins des phrases courantes comme tu dis, ça ne peut que aider!

Dans le pire des cas, si tu penses que ça risque d'être trop galère, il reste toujours les voyages organisés.... Ca ne vaut pas la liberté, mais au moins tu risques pas d'être perdu ni rien! Puis en fonction de la période, il doit être possible de trouver des tarifs intéressants j'imagine.

Concernant "le petit futé", ce n'est qu'un exemple. Pour mon premier voyage en 2003 je l'avais, et j'en étais content, mais depuis je ne sais pas ce qu'il vaut ou si il y a mieux. Suffit de faire un tour à la fnac et de feuilleter un peu quelques guides! Sinon sur Internet, et même ce forum comme dit, tu trouveras aussi des infos précieuses sans doute! :)

Mushin
21/01/2010, 16h23
Bonjour Psyko,

Partir au Japon en ne sachant dire que "bonjour" "excusez moi" et "merci", je l'ai fait, et je suis loin d'être la seule...
et avec les 3 mêmes mots en anglais aussi... et 9 voyages plus tard, je sais faire de courtes phrases tout de même compréhensibles, un peu plus de vocabulaire et l'essentiel appris sur place.

Je vous encourage à construire votre séjour par vous même.

Le Japon est un pays qui se prête particulièrement à un voyage agréable et sans difficultés majeures dans la mesure où vous n'oubliez pas dans vos bagages votre bon sens et votre bonne humeur.

Le Japon n'est pas un pays où il y a de quoi "galérer".
Se perdre, avoir quelques difficultés à comprendre et se faire comprendre sont les ingrédients minimums d'un voyage réussi.
Sinon, il vaut mieux regarder un documentaire à la TV.

Encore une fois, préparez bien, n'ayez aucune crainte inutile et faites vous plaisir.

luigidibiagio
22/01/2010, 08h06
Bonjour Psyko,

Se perdre, avoir quelques difficultés à comprendre et se faire comprendre sont les ingrédients minimums d'un voyage réussi.
Sinon, il vaut mieux regarder un documentaire à la TV.

Encore une fois, préparez bien, n'ayez aucune crainte inutile et faites vous plaisir.

+1, dis toi comme moi que le plus important c'est de te rendre de l'aeroport à ton hôtel ! Une fois arrivé à l'hôtel, tu peux très bien te perdre les jours suivants, ton séjour n'en sera que plus mémorable, tu découvriras des coins que tu n'avais pas forcément prévu de visiter mais fais bien attention à retrouver ton hôtel quelques jours avant le retour ;)

skydiver
22/01/2010, 10h27
Je ne parlais pas un mot de japonais lors de mon premier séjour, en 1984, et pourtant ça s'est bien passé. Avec patience et bonne volonté, on y arrive. Certes parler anglais serait un plus mais on s'en sort quand même au Japon.

phobos
22/01/2010, 11h03
L'essentiel c'est la préparation (sauf pour ceux qui aime l'aventure totale mais le risque au Japon en même temps est faible.... société moderne et accueillante je trouve).
Bien s'organiser avant pour ne pas avoir à galérer une fois à Narita. (hotel, change de monnaie en France....)
La langue n'est pas une barrière je trouve car sans avoir appris le Japonais (2/3 phrases toutes faites pour leur faire plaisir) j'ai toujours réussit à me faire comprendre (ah non sauf la fois ou j'ai demander à un policier qui dormait dans son Koban où je pouvais trouver un distributeur de billet ... même avec la CB en main il restait embarrassé )

Le Japon est un pays riche, développé avec une population très accueillante et ouverte (si on les abordes biensûr).
Le seul problème c'est Tokyo qui est immense et où je recommande de prendre un plan de métro qui sera votre GPS sur place une fois compris comment se déplacer on peu aller partout !!! (shinkansen etc...)

Arf rechute il faut que je retourne làbas ... je m'effondre... :cry:

psyko1365
22/01/2010, 15h12
ouf c'est rassurant....savoir que nous ne sommes pas les seul a vouloir tenter malgres la bariere de la langue, et que vous vous en etes sorti et que tout c'est bien passé nous enleve un poid . je pense qu'on va ce faire un mini programme a l'avance savoir quand même ou on va. mais je pense qu'une du voyage va etre improvisé.
je me posé une question aussi est ce qu'il ya beaucoup de probleme en rapport avec la "delinquance"?c'est un pays ou il faut faire tres attention?
merci encore pour toute vos reponse a bientot :-D:-D

psyko1365
22/01/2010, 15h19
je voulais savoir aussi quel mode de logement avez vous preferer?surtout en sachant qu'on ne parle pas japonais? j'aurai aimé loger chez une famille mais je pense que ca risque d'etre compliqué?
ouf c'est rassurant....savoir que nous ne sommes pas les seul a vouloir tenter malgres la bariere de la langue, et que vous vous en etes sorti et que tout c'est bien passé nous enleve un poid . je pense qu'on va ce faire un mini programme a l'avance savoir quand même ou on va. mais je pense qu'une du voyage va etre improvisé.
je me posé une question aussi est ce qu'il ya beaucoup de probleme en rapport avec la "delinquance"?c'est un pays ou il faut faire tres attention?
merci encore pour toute vos reponse a bientot :-D:-D

skydiver
22/01/2010, 17h40
Peu de délinquance du type de celle endémique en France. Le Japon reste un des pays parmi les plus surs du monde, dans les transports en commun notamment. Les étrangers en étant encore plus isolés que les Japonais eux mêmes.

phobos
25/01/2010, 10h16
Délinquance => jamais rien vu pour ma part (ni vol, ni cri, ni arrestation, rien de visible on se sent en sécurité dans ce pays se qui une fois de retour en France choc beaucoup je trouve ...)

Habitation => chez l'habitant jamais testé (les japonais invites rarement chez eux mais des sites doivent exister comme le woofing je crois) autrement c'est Dk house, sakura house , et Toto aussi qui semble être une bonne structure d'accueil.

Ganbatte:!:

skydiver
25/01/2010, 10h31
La "petite délinquance" existe, souvent très violente (contre des SDF ou des collégiens/lycéens par le biais du "ijime", également les gangs de bosozôku, etc) mais rien de comparable à ce que connaît un pays comme la France.
Pas de soucis particuliers à redouter donc.

psyko1365
26/01/2010, 11h36
merci c'est super rassurant tout ca ...ca donne vraiment envi d 'y aller ....;)..... on a un peu regarder sur sakura house ca avait l air interressant...je vais regarder les autres aussi.....merci pour vos reponses:)