PDA

Afficher la version complète : Apprendre le japonais au Japon - Etudier au Japon apres le Bac sans parler japonais



fujijana
18/01/2010, 03h56
Voici des infos presentant le nouveau programme national (Global 30) du ministere de l'Education japonais.
http://www.mext.go.jp/english/news/1283454.htm (http://www.mext.go.jp/english/news/1283454.htm)

Le gouvernement a selectionne 13 universites, majorites publiques, pour lancer des undergraduate programs tout en anglais.
Voici la liste des universites participantes:
Tohoku University
University of Tsukuba
The University of Tokyo
Nagoya University
Kyoto University
Osaka University
Kyushu University
Keio University
Sophia University
Meiji University
Waseda University
Doshisha University
Ritsumeikan University

Chaque universitee propose deja depuis plusieurs annees des programmes tout en anglais pour etre plus accessible mais surtout en Graduate (a partir du master)
C'est une grande nouveaute que d'offrir des programmes tout en anglais juste apres le bac.
Les universites, pour commencer, ont choisi seulement quelques specialites pour commencer.
Par ex, Kyushu University propose environ 18 specialites tout en anglais a partir du master mais focalise sur 2 d'entres elles a partir d'undergraduate: Sciences Naturelle (School of Agriculture) et Engineering (une des meilleures au Japon avec le plus grand centre de recherche spatiale d'Asie).


Une nouvelle aide financiere a ete creee et chaque universite la gere differenment.
Par ex, Kyushu University a choisi que 60% des candidats recevraient une aide de 70 000 yen par mois pendant les 4 ans de fac en plus d'une place en dortoire, un billet d'avion et les frais de scolarites divises par 2.

Etudier au japon signifie payer la fac normalement, cela peut s'averer cher, mais vu que ce programme est surtout offert par des universites publiques, le cout est deja moindre compare a certaines autres facs.

Esperant que cela interesse certains d'entres vous. Si vous avez des questions, n'Hesitez pas.

shinhanga
18/01/2010, 06h33
Est-ce que les etrangers qui suivent ce type de cursus arrivent a etre engages a de bon postes dans les entreprises japonaises?
Qu'est ce qui est prevu pour l'apprentissage et la pratique de la langue japonaise? (j'imagine que quand on etudie quatre ans au japon, meme en anglais, on doit viser un tres bon niveau de japonais, sinon autant etudier dans un pays anglo-saxon non?)

fujijana
18/01/2010, 07h18
Vu que le programme est lance cette annee, on ne connait pas encore le pourcentage et chances d'integrer les entreprises japonaises mais c'est tout de meme un des objectifs et les universites choisies sont celles parmis lesquelles les grandes entreprises japonaises telles Mitsubishi, Sony etc... recrutent.

Bien sur des cours de japonais sont compris dans le programme pour aider a la vie de tous les jours au moins la premiere annee. Au bout de 4 ans au Japon meme dans un programme en anglais, l'etudiant peut esperer un niveau potable en japonais a la sortie.

Pour les europeens, venir etudier au Japon en anglais peut paraitre un peu stupide et se demander pourquoi carrement ne pas aller dans un pays anglophone ou le niveau sera meilleur. Mais pensez aux pays asiatiques limitrophes, c'est une sacree aubaine. ce qu'ils veulent c'est la qualite de l'enseignement japonais avec le probleme de langue en moins, revenir au pays et bosser dans les entreprises japonaises ou augmenter les chances de travailler au Japon dans la foulee grace au network et la renommee de la fac.
Bref, ce programme a des avantages, notament linguistique et au niveau networking egalement.
Ce n'est pas pour rien que le programme n'est propose que dans 13 universites, parmis les meilleures, pour plus d'impact sur les entreprises japonaises a la sortie.

Aussi, on peut tres bien travailler dans des grandes entreprises japonaises sans etre diplome d'une universite japonaise a la condition de parler la langue. Mais ceci est un autre sujet.

icebreak
18/01/2010, 07h53
La véritable question c'est de se demander, qui veut vraiment bosser dans une entreprise japonaise avec des japonais?
Ou alors faut aimer l'humiliation et les bas salaires.
Je pense qu'il faut l'avoir fait une fois pour s'en dégouter a tout jamais.

fujijana
18/01/2010, 08h10
Faut aussi etre d'accord sur le sujet dont on parle.
On parle pas de business a priori, les personnes qui vont etre diplome ne postuleront pas specialement a des postes economiques dans les entreprises comme j'ai pu y travailler ou comme Ice y travaille.

Je ne m'avance pas pour les autres facs mais Kyushu University propose ce programme en Sciences naturelles et en engineering, 2 specialites qui pour la majorite des gradues vont travailler dans des laboratoires ou dans la recherche, voir dans l'enseignement qui sont des milieux differents, des salaires et des rapports avec les japonais differents.

Et Ice, certains travaillent tres bien au contact des japonais comme d'autres n'y arrivent pas et tous les candidats ne seront pas francais.
Savoir que 80% des etudiants etrangers au japon sont asiatiques et reagissent pas specialement de la meme facon que les francais au rapport humain avec les japonais.
Sujet completement different egalement, restons dans le sujet svp.

shinhanga
18/01/2010, 08h57
on va voir si ils arrivent a recruter des non-japonais dans ces sections, tiens nous au courant des stats Fujijana.

vesicule
18/01/2010, 20h27
C'est sympa de faire circuler l'info, Fuji (je sais, c'est aussi ton job, mais bon).
Me concernant, c'est mort.
En revanche, selon moi, la véritable question©, c'est quels sont les critères pour être retenu pour ces programmes.

fujijana
19/01/2010, 00h56
Aucun critere a part parler anglais et avoir finit le lycee. Par contre y a peu de places et la selection va etre serree.
Dossier puis interview avec test des connaissances.

Dans le dossier, le releve de notes de tout le lycee, puis facultatif les diplomes en anglais comme le TOEFL etc...

Tout se joue a l'interview.

Y a 20 places en engineering par exemple et on pense recevoir plus de 1000 applications, on peut tout aussi bien etre loin des previsions et que se soit beaucoup plus que 1000 vu les campagnes de promotion qu'on vient de faire dans plusieurs pays.

Je suis personnellement decue du nombre de places proposees, je trouve ca insignifiant, tant d'argent pour 20 candidats en undergraduate ca me tue perso.
Y a eu 20 recrutements de profs a l'etranger en plus et aussi toute mon equipe.
Bon j'exagere parceque les profs et le staff s'occupent egalement des graduates la ou il y a plus de monde, mais je pense qu'ils auraient pu faire au moins 50 eleves par specialite.

sayuli
21/01/2010, 11h18
Fujijana,

Et les Bac+5 français peuvent-ils postuler pour une place en Undergraduate?

fujijana
21/01/2010, 11h52
Bien sur si ca ne derange pas de faire marche arriere. Apres faut voir si par exemple tu as bac+5 en chimie et que tu postules en aerospace, j'ai des doutes sur les chances de succes a l'interview d'entree.

MoriheiUeshiba
02/05/2010, 15h28
Le dossier scolaire (1ere,Terminale) est-il important?

Si oui, faut-il être particulièrement bon en cours?

Je vois que tu dis que tout se joue sur l'entretient, est-ce vrai?

Imaginons que l'on ait complétement planté sa 1ere et qu'on ai fait une bonne seconde et une bonne terminale,avons-nous nos chances?

Désolé de vous assomer de questions mais ça m'interesse au plus haut point.

Je vous remercie de m'avoir accordé un peu de votre temps.

fujijana
06/05/2010, 03h32
Apres un premier tour dans les candidatures et deja la moitie des candidats selectionnes, le processus s'est clarifie.
Les redoublements cassent en general le candidat.
Les notes en seconde et premiere ne sont pas retenues, par contre la mention au bac et le releve de notes avec option choisie a son importance.
L'age aussi. Une classe avec des personnes du meme age est preferee. Ce sera donc entre 17 et 24 ans pour les premieres annee de fac.

Notez que les candidatures pour Kyushu University (seule fac a commencer cet automne) sont fermees depuis vendredi dernier. Les autres facs elles, proposent leurs programmes avec une rentree en avril 2011.

KoYuBi
06/05/2010, 13h40
Quand tu dis " cassent en général" pour le redoublement, ça veut dire que c'est systématiquement un rejet sur dossier? ou plutôt une ouverture possible à condition d'avoir une bonne justification ? Il y a des cas de redoublements qui ont été retenus? tu sais quels critères ont fait pencher la balance?

fujijana
07/05/2010, 03h26
Les seuls cas de redoublements qu'on a eu jusqu'a present etait francais.
Le redoublement n'est pas tres populaire dans les autres pays on dirait. Par contre la France est championne.
Un des cas avait des raisons, mais 3 redoublements, ca fait un peu trop pour un jury tout de meme.
Le dossier a ete rejete directement.

zev
07/05/2010, 04h00
Keio University recrute aussi en septembre (campus de Fujisawa en tout cas)

fujijana
07/05/2010, 08h17
Keio recrute certainement en septembre pour une rentree en avril, sinon il recrute maintenant pour une entree en septembre/octobre.
Si c'est la rentree octobre, c'est tres certainement en Graduate ou alors undegraduate mais en japonais. Que je sache, KyuDai est la seule a commencer le undergraduate en anglais cet annee.
Sophia egalement mais eux ont un programme court different depuis deja plusieurs annees.

KoYuBi
12/05/2010, 22h46
Merci pour ta réponse. Juste par curiosité ( si tu veux pas répondre, je comprends) tu as quel rôle dans le processus? Tu reçois les candidatures? Tu assistes aux entretiens de sélection?

fujijana
13/05/2010, 02h58
Je suis la seule en charge de toute la communication avec les postulants avant et apres, par mail, tel et courrier.
Je recois et trie les candidatures, fais les recherches sur les ecoles et les classements.
Organise avec mes collegues et partage egalement les interviews sur place avec des profs.
On gere egalement les bourses, lesdortoires, les arrivees, les visas.

En aval, on a visite plusieurs pays pour faire la promo, la aussi, on etait en charge de l'organisation avant et pendant le voyage, la creation de tout le materiel, ca sous entend beaucoup de traduction depuis le mattos deja existant en japonais.

Beaucoup de secretariat mais beaucoup sur le terrain aussi, tres tres administratif.

psyonichi
21/05/2010, 02h08
Je suis actuellement étudiant en échange à APU Ritsumeikan:
http://www.apu.ac.jp/home/index.php?sel_lang=english

J'étais venu pour six mois et tout compte fait j'y suis resté un an grâce au soutien de mon école de commerce d'origine ECE INSEEC Bordeaux.

Si vous voulez rentrer en post bac ici c'est tout à fait possible. Vous aurez besoin par contre d'un bon niveau en Anglais + de 550 au TOEFL et de bons résultats au Bac. Si vous avez moins de 14 au Bac c'est déjà assez compromis. Un test de Japonais est prévu pour vous intégrer dans les cours de Japonais, même si vous ne parlez pas un mot ce n'est pas un gros problème, mais vous auriez un avantage à parler Japonais

Les études se font en Anglais ou en Japonais. Vous choisissez les cours dans un panel assez large, mais il faut savoir qu'à l'arrivé c'est hard core pour les Freshmen. C'est Foundation I - II - III d'un coup pour passer le JLPT 3 en fin de semestre. Donc 6h de japonais par jour sur un semestre.

Si vous passez ce niveau, vous arriveriez en Intermediate et là c'est encore plus chaud, mais moins d'heures de Japonais (toujours 1h45 par jour), vous pourrez prendre d'autres cours.
Ces cours dépendront de votre majeure, deux colleges existent. Management et Social Sciences. Pour faire large ça va du business à science po. Pas d'ingénierie, pas de médecine etc

Les coûts des études sont assez semblables à ceux d'une école de commerce en France. Pour le coût de la vie à Beppu Oita il est inférieur à celui d'une ville comme Bordeaux. Vous pouvez même louer un appart en ville en coloc pour 150 euros par mois et avoir un bon truc. Il y a des bourses pour couvrir une partie des frais de scolarité, des bourses complémentaires attribuées par des organismes publiques et privés. Une honor scholarship de 40 000 Yen est aussi dispo.
Prévoyez un budget de 800-1000 euros pour vivre correctement tout de même. La ville est petite et voyager coûte très cher niveau déplacement. Il y a 97 nationalités sur le campus, beaucoup d'activités, en ville quelques coins sympa, mais si vous êtes un gros clubbers ne venez pas ici.

Le niveau des études est acceptable. Selon les profs ça peut aller de nul à excellent. On a des pointures comme profs, des séminaires très intéressants avec des invités de marque, mais on a aussi des profs qui parlent mal Anglais. Bref à vous de choisir correctement vos cours pour vous faire votre cursus à la carte.
Le taux d'intégration post bachelor (études en 4 ans, masters en 2 ans, mba en 2 ans) niveau boulot est très élevé. Vous pourrez assez facilement trouver un emploi au Japon si vous arrivez à finir les cours de Japonais (finis en deux ans si vous ne ratez rien, mais le taux d'échec en Intermediate est très élevé) et que vous persévérez pour améliorer vos connaissances en Kanjis.

J'ai pris l'initiative d'aiguiller les services de recrutement sur le Maroc et le Maghreb (je suis marocain), ils viendront donc recruter des lycéens et graduate students au Maroc (je serai sûrement là pour les guider), on fera le tour des lycées. Par la suite, si j'ai le temps, je ferai de même sur Bordeaux.

Si vous êtes francophones, français ou marocains et que vous désirez plus d'informations mailez moi ou parlez moi sur MSN :)
Je vous passerai alors les mails des personnes qui peuvent faciliter votre intégration ici, avoir un Senpai ca aide pas mal pour faire des économies et pour les cours.

Edit:
Il y a deux rentrées. Une en septembre et une en Avril. La prochaine rentrée disponible est pour Avril, fin de la période pour postuler début novembre.
Les Graduate Student doivent avoir au moins un Bachelor pour rentrer ici. Là beaucoup moins de cours de Japonais disponibles. Les MBAs sont assez intensifs mais rien d'insurmontables pour un étudiant ayant fait ses armes au Maroc ou en France. Bien au contraire on a généralement un meilleur niveau que les locaux. Il faut savoir que les japonais n'enchainent pas directement avec un Master. Ils travaillent avant. Pour rentrer en MBA il vaut mieux avoir travailler deux ans aussi.