PDA

Afficher la version complète : Moto au Japon - Louer ou acheter deux roues ?



vincent033
17/01/2010, 10h06
Bonjour à tout le monde,
Voila, je compte partir 2 mois au japon, et pour me deplacer dans le pays, je souhaiterais savoir quel est le meilleur moyen, et le plus rentable. L'avantage du deux roues est d'aller ou on veut quand on veut, j'ai vu dans differents topic que les prix de deux roues se trouvent aux environs de 50 000yens. De quel genre de scooter s'agit il ? Existe t il des mobylettes aussi ?
La conduite y est reglementée, mais a t on le droit de conduire ces vehicules sans probleme dans le pays ? Y a t il des marchants de scooter a peu pres partout dans le pays egalement pour revendre le deux roues a la fin ? Faut il faire traduire son permis meme pour ce genre de vehicule ?
J'ai pas trop envie de conduire dans les grandes villes en fait bien qu'il faudra probablement y passer... C'est difficile ? hormis les panneau :D
Merci

Akagi
18/01/2010, 23h55
Salut, lors de mon dernier voyage au Japon j'ai moi-même acheté un scooter donc je pense être en mesure de t'aider.

D'abord, une précision s'impose: je ne vais parler que des scooters jusqu'à 50 cc (Gentsuki en japonais) mais je pense que c'est le type de modèle qui t'intéresse.

A l'achat, d'expérience, les moins chers sont effectivement autour de 50 000 ou 60 000 yens. Mais attention, il faut avoir une adresse à donner.

Surtout, il existe au Japon un permis pour ce type de petits scooters. Si tu possèdes le permis voiture en France, tu n'as pas besoin de passer le permis scooter japonais mais il est par contre indispensable que tu fasses traduire ton permis français.

Pour le revendre, ça n'est pas très compliqué, il y a vraiment des revendeurs partout mais on ne te le reprendra sans doute qu'au 2/3 de sa valeur. Le mieux, c'est de s'arranger dès le début avec le vendeur pour le lui revendre au moment de ton départ.

Pour la conduite, rien de bien compliqué mais il y a quand même de petites différences qui imposent une très grande prudence ! Surtout que la conduite des Japonais.... C'est peut-être juste une question d'habitude mais ils me faisaient bien flipper !!!

vincent033
19/01/2010, 14h29
Salut,
Merci pour ces renseignements... c'est exactement ce que je voulais savoir. Mais du coup j'ai quelques autres questions :D 50 000 60000 yen pour du neuf ou occasion ?
D'un coté, je prefere perdre 1/3 de sa valeur et etre allé où je voudrais quand je voudrais ;) Parce que sur deux mois que j'envisage le train reviendra aussi cher avec les non decouvertes.
Donc je devrais faire traduire mon permis ?
Oui j'ai lu que les Japonnais, conduisait tres lentement, et pas terrible...
D'ailleurs, concernant la conduite, hormis les grandes villes dans lesquelles je compte quand meme aller, les routes sont correctes et pas trop frequentée ou pas ? Ca va etre marrant, j'opterai peut etre aussi pour un gps en meme temps parce que les panneaux je vais galérer sinon :|
Merci en tout cas ;)

skydiver
19/01/2010, 18h05
Prix du neuf en entrée de gamme, d'après ce que j'en vois au Japon.

Les routes sont globalement en bon état et tous les Japonais ne roulent pas lentement mais se conforment aux limitations en vigueur.

aritomi
22/01/2010, 06h31
Attention en roulant, les japonais brulent les feux plus (autant?) que les francais, rares sont ceux qui ralentissent a l'orange. Vaut mieux demarrer doucement quand ton feu passe au vert pour eviter de te faire cartonner.

Pour la vitesse, les limitations sont tres basses, et dans mon quartier c'est limite a 30, personne ne respecte, tout le monde roule au moins a 50.

senshin
26/01/2010, 02h56
J'en profite pour poser une question qui pourra servir a l'intéressé.

On m'a expliqué récemment que les scooter n'avaient pas le droit de tourner à droite directement à un carrefour !!
Selon là personne qui m'expliquait cela, le scooteur devrai utiliser les passages piéton (en posant le pied a terre bien sur) pour se rendre sur la voie qu'il souhaite prendre (a droite donc, et cela nécessite de traverser 2 fois, et donc de faire 2 tour de feu!)

Cela est t'il vrai ? En toute logique cela devrai s'appliquer au vélo aussi ?
Cela s'applique t'il uniquement au 50cc, ou aussi aux grosses cylindré ?
Le Japonais qui m'a expliqué ca était t'il complètement bourré ? :D
(Bon, il y a bien un point qui me pousse a croire que c'est vrai, beaucoup de scooter prennent les passages pietons ! Cependant, c'est stupide comme règle!)


Sinon, petit conseil d'un grand adepte du vélo à tokyo : Attention aux taxis ! Premier grilleur de feu rouge de Tokyo, et bien que je n'ai pas de stat, de ce que j'ai pu voir comme accident, un taxi est très souvent impliqué !

skydiver
26/01/2010, 07h38
J'avoue ne pas connaître la réponse mais en tout cas, si c'est vrai, peu de personnes s'y conforment au Japon.

GATTACA
26/01/2010, 09h39
j'opterai peut etre aussi pour un gps en meme temps parce que les panneaux je vais galérer sinon :|
Merci en tout cas ;)
Si tu prends un GPS au Japon, il te faudra être capable de lire et écrire le japonais. Dès lors, si tu sais le lire et l'écrire, tu devrais pouvoir t'en sortir avec les panneaux de signalisations...

vincent033
27/01/2010, 18h32
Ah ouais bon alors pas de gps ... :confused: Ils ont meme pas un menu en anglais ? :p
Sinon pour les histoires de feu ca doit etre galere, maisj e compte pas trop rouler dans les grandes villes, c'est surtout en dehors pour faire de Tokyo a Kagoshima en gros, mais en passant quand meme par les villes... :D

Akagi
03/02/2010, 10h53
Salut,

Désolé de ne répondre que si tard.

Pour 50 000/60 000 yens il s'agit d'un scooter d'occasion.

C'est tout à fait envisageable de faire le tour du Japon en deux mois en scooter mais bon je précise que la vitesse sur ces scooters est limité à 30km/h en théorie. En pratique, tous le monde est à 5O en gros mais bon attention aux flics et puis c'est toujours pas très rapide !!!

Pour l'histoire des carrefours c'est pas exactement ça mais ton japonais ne t'a pas menti.

En fait pour tous les carrefours sur des 4 voies ou moins, on tourne normalement.

Par contre pour tous les carrefours sur des 6 voies (donc trois dans chaque sens de la circulation nous sommes d'accord;)) sauf si un panneau l'interdit spécifiquement, il faut bel et bien tourner à droite au carrefour en deux fois.
Il faut d'abord continuer tout droit en se mettant au maximum au bord de la voie puis ensuite on s'arrête, on change l'orientation de son scooter et on attend que le feu auquel on fait maintenant face se mette au vert et on continue tout droit.

Bon c'est un peu compliqué à expliquer mais avec un schéma on comprend tout de suite. Achetez vous un livre de code de scooter japonais !!!

Marsupilami
17/02/2010, 13h32
Salut !

Pour ton scooter, il faudra prévoir une assurance (un peu plus de 6000 yens) et il faudra avoir une adresse à donner pour la prendre.

Sur les routes de campagne, si tu roule aux limitation, tu va avoir des problèmes, car tout le monde va à 60 mini sur les voies indiquées à 50, 50 sur celle à 40 (elles sont nombreuses).. et les camions montent faciles à 70 sur les routes pourtant limitées à 50.

Si tu roule trop vite, là ce sont les flics qui te tombent dessus... pas fréquent en campagne mais cela arrive.. Les camions se préviennent entre eux, mais toi tu ne sera pa prévenu.

Pour finir, je trouve personellement dangereux de rouler à la campagne en scooter, car tout le monde te dépasse et souvent de manière dangereuse.
Et c'est tout juste si les camions te poussent pas de là...
Le mieux est une 125cc (avec le bon papier et ton permis voiture c'est légal) comme cela tu va au moins à la même vitesse que les autres et te fait pas doubler n'importe comment. Mais avec une 125cc, tu va avoir des problèmes de stationnement qui ne sont pas autorisés dans les villes pour les 125cc et + sur les parc où se garent les vélos et scooters de 50cc.
L'assurance pour une 125cc est le même prix que pour un scooter 50cc.

Pour les feux, oui, il vaux mieu ne pas démarrer dès que c'est vert.. à la japonaises, si tu t'arrète parce qu'un feu devient orange tu risque un accident.. tout le monde passe jusqu'a qu'il soit bien rouge, voir même au delà.