PDA

Afficher la version complète : Informatique au Japon - Trop tard?...



Tsubaki
14/01/2010, 23h38
Bonjour Lejapon.org!

bon c'est encore temps, alors akeome kotoyoro! ;-)
fichtre, cela fait une éternité que je n'ai pas posté sur le forum...
Je me réveille, après mon retour d'un sympathique et récent séjour a Kyoto en novembre dernier. Ah les momijis... tout un poème. et les temples! n'en parlont pas...

Du coup, ce grand coup de Japon a réveillé en moi un bon vieux serpent de mer; aller vivre et bosser la bas quelque temps.
Hélas, j'ai bientôt 34 ans, et j'ai laissé filer la chance du Working Holiday... Du coup, en y réfléchissant et en parcourant le forum, la crise économique récente n'arrangeant rien, je viens a me demander si j'y parviendrai un jour, a ce rêve d'expérience de "vie et travail" que je chéris tant, avant d'etre definitivement vieux, surtout aux yeux des japonais.
Aussi, j'aimerai avoir l'avis des sages DuJapon.org sur ma situation et mes chances.

Voici une petite description de mon profil, désolé pour le coté barbant :

ingenieur informaticien (en fait avec un iut de genie meca et une maitrise de genie info), je bosse depuis bientot 10 ans du cote de sophia antipolis en SSII. J'ai bossé 6 ans pour HP dans les telcos, mais sinon j'ai fait pas mal d'autres clients, de toutes les tailles, souvent en env international et dans des domaines variés. Je bosse en ce moment pour Amadeus. Ma competence dominante c'est le dev C++ sous unix.
Niveau langue -j'aime bien ça- anglais plutôt fluent, allemand courant mais ya longtemps, japonais, JLPT3 passé il y a 2 ans, mais depuis un peu en dilettante. (dur mon dernier voyage au redémarrage, mais au bout d'une semaine, je commençait a rediscuter un peu plus "fluide" avec les nippons)
shumi : prof de iaido à Nice depuis 3 ans, 3e dan motivé et enthousiaste, j'aime le japon sous de nombreux aspects

Avec ce profil grossièrement tracé, quelles sont a votre avis mes chances?
nulles? un infime espoir? tire-toi une balle? :-S

allez, vous pouvez y aller, je suis pas susceptible. au pire, si vous me dites que mes chances sont nulles aujourd'hui, ça me donnera peut etre un coup de pied au derrière pour me réveiller et tenter de prouver le contraire.

En tout cas, merci d'avance pour votre intérêt et de m'avoir lu jusqu'ici, et chapeau bas aux expatriés, je réalise la difficulté de la chose, encore plus depuis mon retour.

a++

Nico.

volail
15/01/2010, 04h12
Juste une réponse en speed qui n'apporte rien, mais à mon avis, tu as de grandes chances. Il y a quand même du boulot à trouver ici, et ce, même sans parler japonais. Bon, il faudra être sur place pour trouver un taf, donc prendre le risque d'être ici 3 mois en touriste et espérer trouver pendant ce laps de temps, mais au vu de tes qualifications, je pense que tu devrais trouver.

Tsubaki
15/01/2010, 18h11
Merci beaucoup torii-san pour ta positive et encourageante reponse ^^

Gnurou
16/01/2010, 01h35
Je pense aussi qu'il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas possible. Cependant un tel projet ça se prépare sur le long terme: établir des contacts, chercher un emploi (dans une boîte qui voudrait t'expatrier ou sur place), et surtout pendant ce temps blinder le japonais car c'est ce qui te sera le plus utile une fois arrivé.

Tu nous a fait un joli bilan de ta situation actuelle, il faudrait maintenant établir ce que tu veux faire exactement là-bas, adapter cette vision à la réalité des choses et définir comment tu vas y arriver. Pour le moment on voit juste un vague rêve de temples et de feuilles d'automne... ;)

shinhanga
16/01/2010, 08h09
Tu t'inscris dans une ecole de japonais a Tokyo et tu demandes le visa pre-college student. Tu etudies donc le japonais a plein temps et tu fais ta recherche d'emploi en parallele.
normalement en 6 mois tu as ton boulot et le jlpt 2.
Et il y a un certains nombres de postes de developpement informatiques dans les banques ou tu n'as pas besoin de parler japonais ni d'avoir un quelconque test.
mais bon apres quand tu travailles tu n'as plus le temps d'apprendre le japonais et tu te retrouves enfermes dans la bulle des expats francais donc je conseille de consacrer 6 mois a l'etude de la langue sur place.

icebreak
16/01/2010, 10h22
Le visa est le gros problème, il y a beaucoup d'informaticien marié a des japonaises et de nombreuses boites ne se prennent plus la tête a fournir des visas, je veux dire a rentrer dans le processus. Ensuite l'âge est un facteur parcequ'on te proposera pas vraiment des trucs a ta hauteur, mais bon je pense en contrat local.

Pour un contrat d'expat, le visa d'expat (je fais grossièrement) te demande 1 an d'ancienneté dans la boite qui t'envoi.

Donc reste le truc d'arrêter ton boulot et de venir ici mais ta condition de français est un handicap au japon. Pour le reste je ne doute absolument pas de tes compétences qui ne sont de toutes façons que très peu apprécié des boites japonaises. Te reste donc les boites étrangères qui ont mis le hola et le marché est un peu saturé par les dernières liquidations et le Japon ne va pas en se relevant.

Mais ça reste possible, uniquement si tu fais tes démarches sur le sol nippon.
Voila mon avis. Aprés s'expatrier a 34 ans est aussi un risque mais ça...

Jink
18/01/2010, 15h55
Bonjour !

Je réagis au post parce que mon projet est similaire.
Mon profil est toutefois un peu différent.

J'ai 25 ans. Belge (donc, pas droit au Working Holiday). Bac+4 en informatique. 3 ans d'expérience, dont moitié en développement (.Net, C++) et moitié en chef de projet.

Dans 3 mois, je partirai au Japon pour chercher un emploi. Comme toi, je désire tenter une expérience de vie complète (culturelle, sociale, professionelle).


La situation économique n'est pas favorable à ce genre d'aventure. Les japonais disent souvent "super projet, tente le dans 2 ans". Donc, si tu peux être patient, peut être vaut-il mieux attendre un peu, pour te donner les meilleures chances de réussir. Tu aurais le temps de bosser ton japonais, de te présenter auprès d'entreprises qui expatrient, te renseigner sur le fonctionnement du marché de l'emploi japonais, etc.

Tu auras aussi le temps de te faire plus de contacts. Un japonais en France connait toujours beaucoup de japonais au Japon, certains d'entre eux peuvent avoir des conseils intéressants, être où connaitre des gens qui peuvent directement t'aider pour avoir un emploi, etc. J'ai été surpris du nombre de gens qui me donnaient des contacts à partir du moment où j'ai annoncé que j'avais décidé de mon départ. Bien sur, c'est souvent par politesse, mais il y a parfois des choses plus concrètes.


Si comme moi, tu es un peu plus pressé, alors la solution est de partir 3 mois en touriste et de chercher sur place.
Plus tu retarde ton départ, plus tu emmagazine des infos et tu donnes l'occasion à l'économie de se redresser. Cependant, comme les chances de trouver du travail depuis le Japon son nettement plus élevée que si tu recherches depuis l'Europe, il faut bien se décider un jour.


Pour moi, l'option "cours de japonais" pendant 6 mois est un peu trop coûteuse. J'avais dans l'idée qu'un mois de cours de japonais à Tokyo coutait auw alentours des 500 euros.
Shinhanga, confirmes-tu ?



Bon, 3 mois pour trouver du travail au Japon, c'est difficile, mais pas impossible. Si on te dit qu'il n'y a pas beaucoup de postes disponibles, réponds qu'un seul est suffisant

shinhanga
19/01/2010, 05h34
J'avais dans l'idée qu'un mois de cours de japonais à Tokyo coutait auw alentours des 500 euros.
Shinhanga, confirmes-tu ?

oui c'est a peu pres ca.
par contre il faut savoir que le temps des francais qui ne parlaient pas japonais est fini (a part les quelques expats des banques). La plupart des francais que je connais ont au minimum le jlpt2 ou un niveau equivalent.

Axxis
25/01/2010, 19h32
Euh ah bon?ton temps a toi alors?parce dis donc on doit pas vivre sur la meme planete.

shinhanga
26/01/2010, 06h23
Euh ah bon?ton temps a toi alors?parce dis donc on doit pas vivre sur la meme planete.
je parle effectivement de mon temps et de ma planete haha;). Par rapport a la demande de depart, je parlais des francais que je connais dans l'informatique notamment. N'hesite pas a nous parler de ce que tu vois autour de toi. C'est les differents points de vue et experiences qui font la richesse d'un forum.

kururin
02/04/2010, 12h46
Salut Tsubaki

Je réponds un peu tard mais bon...
J'ai un peu le meme "rêve" que toi en fait. Je suis parti il y a peu de temps au Japon, avec mon sac à dois durant 3 semaines à vadrouiller un peu partout. Eh paf... coup de foudre du pays.
Ca fait un peu cliché en fait car je pense que beaucoup de personnes ont déjà ressenti la meme chose. Enfin bref...
En tout cas, une fois rentré, je me suis mis à fond au Japonais, j'ai commencé à me renseigner sur le pays, le travail là-bas etc. Car moi aussi j'aimerais tenté d'aller vivre 1 an là-bas, pour ne pas garder ce regard de touriste à vie et de me rendre compte de ce que c'est que de vivre vraiment là-bas.
Et comme toi je me dis "mais t'es tarré, t'es trop vieux, c'est trop risqué...". Mais ca m'obsède un peu :)

J'aurais 31 ans en Juillet donc j'ai encore quelques mois pour faire la demande d'un VVT (PVT). Je suis actuellement en CDI dans une grosse boite "informatique" (qui développe des jeux vidéo en fait). Je suis en pleine discussion avec ma RH pour voir à quoi j'aurais droits si je me lancais dans l'aventure. Les congés sabbatiques c'est mort déjà, car je dois attendre Septembre 2011 ce qui n'est pas compatible avec le temps qu'il me reste pour prendre le VVT.
Contrairement à toi, j'ai un niveau proche de zero en japonais, bien que me de donne beaucoup de mal pour progresser.
Je suis BAC+5 orienté informatique.

Enfin voilà, tout ca pour dire que je te comprends et que de toute façon il n'est jamais trop tard.
Perso, je préfère regretter cette expérience que de regretter à vie de ne pas avoir tenté.
Et si jamais tu te lances, je veux bien de tes nouvelles pour savoir comment ca se passe et à quoi m'attendre :)

Bye

zarkis
02/04/2010, 14h27
Vous aimez le Japon certes moi aussi.
Avez-vous pensé à simplement prendre régulièrement des vacance au Japon ? ça évite tout un tas de problèmes, de complications et de reflexions métaphysique.

Il y a longtemps maintenant j'étais moi aussi assez ouvert pour vivre au Japon, après l'avoir visité et après moultes discutions avec des japonais et des français vivant où y ayant vécu, j'ai préféré opté très vite pour l'idée de garder le Japon pour mes vacances seulement, je crois que je pourrai jamais me faire à la société de travail japonaise. En vacance désormais je n'en prends que le meilleur.

Moi je dis ça, je dis rien.

lola
02/04/2010, 15h55
Je suis un peu d'accord avec zarkis moi aussi.
J'ai vénu au Japon du temps où l'enseignement du français était une mine d'or (il y a un peu moins de 10 ans... mince, comme ça passe !)
Je suis partie avec un niveau maîtrise Inalco, donc guère de soucis dans la langue. Mais une fois sur place j'ai rencontré pas mal de difficultés malgré une connaissance de la langue et des voyages antérieurs, et après 1 an et demi fantastique où je me suis vraiment régalée, j'ai compris que le pays où je devais vivre était la France, et ma foi j'étais plutôt contente de rentrer. Maintenant je bosse toute la journée avec des Japonais, et pour moi c'est l'idéal, une sorte de Japon en France, sans les problèmes administratifs et autres !!! (avec les multiples inconvénients de la France, je vous l'accorde). Et comme le dit zarkis, mes voyages réguliers au Japon j'en profite à fond.
Mais je pense aussi que chacun doit faire son expérience, quitte à se prendre une claque, pour ne rien regretter. Et d'un autre côté vivre au Japon n'est pas simple, mais à chacun de se faire une idée...

kururin
02/04/2010, 16h11
Je suis bien d'accord avec vous deux. Mais je précise que je ne souhaite pas faire ma vie là-bas mais "juste" essayer d'y rester quelques mois (voire 1 an) pendant lesquels j'essaierai de trouver un boulot. Comme tu le dis Lola, tu as passé 1 an et demi fantastique avant de te rendre compte que la France te correspondait mieux. 1 an et demi... c'est à la fois court et à la fois assez long pour se faire une idée. Je n'en demande pas beaucoup plus en fait :)

Enfin bon, on verra bien de toute facon. C'est juste une idée persistante que j'ai en tête. Ca se trouve, dans 10 ans je n'aurai toujours pas bougé d'où je suis... Mais j'ai peur de le regretter :p