PDA

Afficher la version complète : Démographie Votre avis sur un article populationdata



airdream
14/01/2010, 12h37
j'ai lu recement un article sur population data et j'aimerai vos avis sur celui ci:

La puissance économique du Japon, incontestable, est en train de perdre du terrain en Asie, notamment avec l'émergence très forte de la Chine. Les institutions politiques sont également sur la sellete. Officiellement gouverné par un empereur, les japonais ont du mal à se débarrasser des vieilles institutions politiques et à les moderniser en une république moderne.
Par ailleurs, la population commence lentement à diminuer, et la croissance des grandes villes s'est fortement contracté, sauf exception notable pour Tokyo, dont l'aire urbaine globale - dont les limites sont de plus en plus difficiles à définir - continue à prendre de l'ampleur et fait désormais plus de 37 millions d'habitants !

article complet ici : http://www.populationdata.net/index2.php?option=pays&pid=109&nom=japon

Jinsetsu
14/01/2010, 12h55
Officiellement gouverné par un empereur, les japonais ont du mal à se débarrasser des vieilles institutions politiques et à les moderniser en une république moderne.
:confused:
Concrètement quand tu lis ça tu peux aller jeter des pierres au rédacteur de l'article...
A moins que j'aie raté un épisode et que le PDJ soit le nouveau parti impérialiste.

Après j'ai pas regardé les chiffres en détail mais ça ne fait pas très sérieux.
Faudrait aller voir du côté de leur article sur l'Angleterre, peut-être que la reine y dirige le pays d'une main de fer.

skydiver
14/01/2010, 13h05
Je crois, moi aussi, que cette analyse des problèmes du Japon est quelque peu hors sujet. Les moeurs politiques locales sont certes sclérosées mais il faudrait plus de finesse pour les comprendre. Les causes sont à chercher ailleurs. Et le Japon n'est pas "officiellement" gouverné par un empereur; le raccourci à de quoi faire sourire.

Gemini
14/01/2010, 13h59
les moderniser en une république moderne

Le Japon, une république? On a changé de régime politique et nous n'étions pas au courant. Pourquoi pas une théocratie ou un émirat moderne? Comment peut-on écrire des trucs pareils? C'est du grand n'importe quoi cet article.

skydiver
14/01/2010, 16h32
L'auteur a peut être voulu parler de "monarchie républicaine", allez voir...

zev
14/01/2010, 17h17
C'est pas un peu antinomique ?

Gaffophone
14/01/2010, 17h53
C'est pas un peu antinomique ?

On pourrait le croire mais c'est en quelque sorte un abus de langage qui a notamment été utilisé pour qualifier la Vème République Française par certains politique (Michel Debré le premier)

christian
14/01/2010, 19h18
J'aurais dit un oxymore... Les constitutionnalistes aiment beaucoup les expressions imagées.:rolleyes:

Gaffophone
15/01/2010, 07h03
Ah tiens j'avais oublié le sens de ce mot :oops:
Merci de l'avoir utilisé, ça m'a permis de rafraichir ma mémoire ;)