PDA

Afficher la version complète : Mariage Japon - Visite au Japon 90 jours sans visa - Se marier? Possible?



Marie1L
13/01/2010, 10h10
Bonjour a tous, je me tourne vers vous car en lisant les threads du forum j'ai constate qu'il y avaient de tres fort bons conseils donc je vais tenter d'etre claire et j'espere ne pas avoir de reponses desobligeantes hmmm bon enfin *Excusez moi mais j'ai pas d'accents sur mon clavier*
Voila, je souhaite me marier a Tokyo et y rester avec mon ami qui lui est japonais, j'ai contacte l'ambassade du Japon a Marseille, en Juin, a l'epoque il semblait qu'un "VISA EN VUE DE MARIAGE/90 jours" fut possible, mais lorsque je les ai recemment re-contacte, leur site ne donnait plus cette info!!! je les ai informe que je ne trouvais plus le type visa en question qui rentrait dans mon critere. Ils m'ont repondu: -Commencez les procedures avec l'ambassade de France a Tokyo depuis la France! Envoyez votre ami la bas et voila! Ensuite completer notre demande de visa, fournissez les documents necessaires et nous etablirons une demande visa!
:confused: hmm Quoi?
Mais il ne m'a pas repondu, QUEL TYPE DE VISA? puisque le visa en vue de mariage ne figure plus sur leur liste !!!! (ce visa de mariage qui n'offrait que 90 jours de toute facon)
Ma question a ceux qui en savent plus que moi: Puis je me rendre au Japon, me marier sans visa ( juste en tant que visiteur exemptee du visa donc pour 90 jours et sans a avoir recours a l'ambassade du Japon a Marseille) et des mon arrivee me rendre directement a l'ambassade de France a Tokyo pour obtenir le certificat d'eligibilite, qui en suite me permettra de me marier sur place a Tokyo? ou Dois je imperativement obtenir un visa avant de quitter la France?
Je pose cette question naive parce que je pense que l'ambassade du Japon a Marseille ne m'a pas bien renseigne et qu'ils m'ont dit des choses differentes a chaque fois, la partie qui est claire pour moi est qu'une fois marier nous allons bien sur avoir a entamer d'autres procedures avec l'immigration depuis l'interieur du Japon. Nous connaissons les pieces requises pour ces demarches mais je me demande simplement si certains d'entre vous se sont rendu au Japon et s'y sont marie sans avoir au prealable obtenu un visa emit par l'ambassade du Japon en France?
Aidez moi s'il vous plait, Cordialement, Marie

skydiver
13/01/2010, 10h17
Je ne peux t'aider sur le fond, désolé, mais il n'y a qu'une ambassade étrangère par pays, dans la capitale; c'est valable pour le monde entier. Donc l'Ambassade du Japon en France est installée à Paris, pas à Marseille. Tu as du te rendre au Consulat dont le rôle est différent.
Tu devrais donc contacter l'Ambassade de façon à obtenir d'autres renseignements, fiables par principe.

Marie1L
13/01/2010, 10h19
Merci Skydiver mais j'ai deja contacte l'ambassade du Japon a Marseille, je veux juste savoir si il y a des autres personnes qui ont la meme experiences.

Marie1L
13/01/2010, 10h23
Excuse Skydiver, tu as raison c'est le consulat a Marseille mais c'est les memes infos et je cherche quand meme a lire d'autres opinions.

Gemini
13/01/2010, 10h25
A Marseille c'est un consulat, à Lyon c'est un consulat, à Strasbourg c'est un consulat. L'ambassade est à Paris, en province ce sont des CONSULATS, si tu n'arrives déjà pas à comprendre ce simple fait j'ai du mal à imaginer comment tu débrouilleras avec la paperasse.


PS: Le Japon n'a pas de visa pour les futurs mariés. Il n'existe pas de visa de ce genre.

Marie1L
13/01/2010, 10h42
Oui je comprends le difference! je viens d'appeler L'AMBASSADE A PARIS
et non le CONSULAT, et en effet il'y a pas besoin de visa.

Marie1L
13/01/2010, 10h48
Gemini, vas boire un cafe! Je connais bien la paperasse ma question n'etait pas en relation avec la paperasse, le visa en vue de mariage existait en effet, et il n'existe plus a ce jour, c'est tout! bon si tu veux utiliser un ton superieur avec quiconque vas-y c'est ton probleme si tu es faible!!!!!

icebreak
13/01/2010, 11h03
Gemini a raison, aucun visa n'existe pour les futurs marié.
Le truc de 90 jours, c'est le TEMPORARY STAY qui n'est pas fait pour ça, mais on te demanderas pas de justificatif particulier et ce n'est absolument pas un visa sauf pour les ressortissants d'autres pays. Tu peux aller au Japon.

Une fois au Japon tu peux te marier. Mais attention, il te faudras des papiers comme ton certificats de Nationalité etc.. délivré par l'ambassade et les traductions. Tout cela prends du temps et tu ne pourras pas postuler pour un visa tant que ton mariage ne sera pas validé au Japon.

Une fois le mariage fait et si ça dépasse les 90 jours, il te faudra ressortir du territoire japonais, voir y revenir en tentant ta chance et en expliquant pourquoi avec les preuves.

Le mieux serait déja d'avoir pu faire le mariage dans les 90 jours ce qui est chaud, vu que n'étant pas enregistré a l'ambassade, il va falloir leur prouver ta nationalité française donc vaut mieux aller au Japon avec un certificat de naissance ;) (Le passeport ne sert pas dans ce cas).

Une fois que tu es marié, vite commencer la procédure, cela te permettras de re-rentrer au Japon facilement. En cours de procédure on te donne un papier pour le prouver que tu laisses dans ton passeport.

Marie1L
13/01/2010, 11h11
Merci Icebreaker, je viens de telephoner a L'AMBASSADE du Japon a Paris, et il m'ont conseille de commencer a activer la demarche en envoyant toutes les pieces requises a l'ambasse de France a Tokyo et a mon arrivee ca me permettra d'avoir gagner du temps et de nous marier plus rapidement, ensuite pour le COE mon ami va se renseigner. J'apprecie ta reponse.

Gemini
13/01/2010, 11h19
c'est ton probleme si tu es faible!!!!!
Mon faible c'est que j'aime la psychologie de comptoir et ta prose n'en manque pas.


ma question n'etait pas en relation avec la paperasse
La paperasse et les visas c'est étroitement lié. Pour avoir un visa il faut de la paperasse, Certificate of Eligibility, contrat d'embauche, caution financière, caution personnelle etc...le visa c'est pas un truc qu'on vous colle juste après avoir fait une simple demande au guichet.

fujijana
13/01/2010, 11h35
Dans une procedure de mariage il y a la publication des bans qui prend bien un mois et ce qui prend le plus de temps au total. N'etant pas residente japonaise, ta publication des bans va se faire en France sur ton lieu de residence et y aura un delais encore plus long pour la comm passe entre ta mairie et l'ambassade de France au Japon pour la paperasse. Il est la ton risque que ca colle pas en 3 mois.
Tu devrais faire la publication avant le depart mais savoir que le mariage doit avoir lieu dans les 3 mois de la publication.
Attention aux dates et delais.

Marie1L
13/01/2010, 12h06
Merci a ceux qui ont pris le temps de me repondre, ca me confirme plusieurs points.
Pour Gemini * 馬鹿 * tu es tres negatif comme type, c'est un forum, les gens posent des questions, voila!!! si ta contribution est juste pour essayer de rabaisser les autres et bien c'est ridicule, tu vis au Japon? Tu connais tout? OK je suis sure que tu as des arguments realistes mais pour l'instant tu n'as rien dit d'interessant a part me corriger sur mon erreur entre CONSULAT ET AMBASSADE, Si tu veux m'insulter vas y!!!!!!!!!

Mon faible c'est que j'aime la psychologie de comptoir et ta prose n'en manque pas.


La paperasse et les visas c'est étroitement lié. Pour avoir un visa il faut de la paperasse, Certificate of Eligibility, contrat d'embauche, caution financière, caution personnelle etc...le visa c'est pas un truc qu'on vous colle juste après avoir fait une simple demande au guichet.

zev
13/01/2010, 14h37
@Marie1L: C'est son style (a Gemini). S'il te derange mieux vaut l'ignorer.

Gemini
13/01/2010, 16h12
.
Pour Gemini * 馬鹿 * tu es tres negatif comme type
Quand on a quelques jours d'ancienneté on essaye respecter les anciens et les règles indiquées ici:
http://www.lejapon.org/forum/showthread.php?t=7996



7 - Abstenez-vous de proférer des insultes, de lancer des attaques personnelles, de sombrer dans la vulgarité
9 - Même en cas de désaccord, efforcez-vous de rester respectueux des autres intervenants.


Je ne comprend pas cette excitation pour une simple remarque anodine. Et cet abus de points d'exclamation...ouf...

Iriakun
18/03/2010, 05h32
Le seul cas que je puisse donner c'est une copine japonaise qui au bout d'un mois, elle s'est mariee avec un tunisien qui etait en touriste (ils sont toujours maries a ma grande surprise comme quoi le coup de foudre ca existe ^^ ). Alors bon ca correspond pas exactement a Marie mais si lui a reussi a chopper un visa dans les temps, une francaise peut le faire non ? Le futur epoux devrait surtout aller se renseigner a shinagawa au bureau de l immigration et egalement la mairie.
Bon courage!

Majime
23/03/2010, 05h54
Il serait bon que certains "anciens" cessent de prendre leurs grands airs.
En realite c est beaucoup plus simple qu il n y parait, et tu n aura pas a ressortir du territoire passe le delai de 90 jours, lorsque tu depose ton dossier aux bureaux de l immigration au japon, ils tamponent ton passeport pour certifier que tu a bien fait une demande de visa et/ou que tu te marie. Cela te permet de ne pas rentrer en france (economie d un aller retour) et tu peut meme demander ta gaikokujin toroku shomeisho (carte de resident) pour ne pas trimbaler ton passeport partout et risque de le perdre.
Tu n a AUCUN besoin d un visa en vue de te marrier, ne te prend pas la tete, tu verra dans 6 mois tout se sera bien passe.
Je precise dans mon cas, la femme au bureau d immigration m avait demande de ne pas quitter le sol japonais durant toute la duree des formalites (pas de voyage en asie ou autre) et je ne suis pas rentre en france depuis plus de 2 ans.
Je constate malheureusement que certains on toujours la meme tendance a taper sur les doigts des nouveaux pour un rien (un simple mot) des qu il s agit de "LEUR" Japon. un peu plus de tolerance serait bienvenue.

julien24ja
23/03/2010, 07h45
Oh on tappe sur un sujet taboo la... Nan mais a la fois je comprends les nouveaux qui revent parfois a tord... Genre quand je vois un gars qui veut faire un sushi bar mais qui ny connait rien je me dis ya de quoi peter un cable... Apres yen a qui ont la tete sur les epaules mais qui se font quand meme defoncer le cul...

Bref parfois cest soulant de voir qun admin ou un ancien fasse sa loi en faisant style je connais tout... Mais en meme temps cest un mal pour un bien... Mais il est vrai quil faudrait aussi donner le cote positif de la chose parfois et non pas penser quau mauvais cotes...

desole pour les accents jsuis avec un ordinateur japonais... En tout cas Marie tens nous aux nouvelles sur les evolutions de ton mariages, papiers et autres.... que ce soit en bien ou en mal...

PS= Coco tes une vraie racaille...