PDA

Afficher la version complète : Argent au Japon - Financement mariage



Pages : [1] 2

fujijana
12/01/2010, 07h24
Bonjour,
Je sais que le sujet mariage a ete vu en long en large et en travers mais je voudrais ici focaliser sur le financement.
Je prete l'oreille a droite et a gauche et entend plusieurs versions, plusieurs regles dependant des familles ou des lieux de vie.

Dans tous les cas, toutes les solutions proposees jusque la, me coupe plus l'envie de me marier qu'autre chose.

Un point: avez vous paye les gens pour qu'ils viennent a votre mariage?
Une amie paye train/avion et hotel pour tout le monde meme ses anciens amis qui viennent depuis les US.

Cette regle dont j'ai parle vite fait avec ma belle famille me fait royalement flipper pour plusieurs raisons:
1. si je me marie a Fukuoka, je dois payer les frais de logement et deplacement a 60 membres de sa famille, sans compter les amis depuis Tokyo et ma famille depuis la France. reponse de sa famille: pas besoin de payer pour ceux qui viennent de France. Incomprehension de ma part.
2. si je me marie a Miyazaki, j'evite les frais pour sa famille, mais compliquent la chose pour tous les autres invites.


Si on fait une double ceremonie, une en France et une au Japon avec juste les parents qui font le deplacement, payez vous le deplacement et logement pour eux?


Tous les hotel resto organisant le mariage sont dans le 2heures nomihodai et 2jikai. Est ce possible, quelqu'un a til experimente la location d'un resto pour fin d'aprem et soiree, genre 4 ou 5h?

Bref, vos conseils, idees et tout, car entre mettre de l'eau dans mon vin pour plaire a sa famille et rester un temps soi peu mon mariage, le planning devient cauchemar et les envies de mariage s'envolent.
Savoir qu'a l'origine on est pas du tout pour le mariage, que je serais pour un resto en tete a tete si c'etait moi. Mais quand on se lie a une nouvelle famille, y a des compromis a faire apparement.

A vous

skydiver
12/01/2010, 07h35
Je dirais simplement que tout dépend de tes moyens financiers. Tout ce que tu présentes est possible, reste à savoir si tu peux assurer.

Selon mon expérience, il n'est pas impératif de payer le voyage des invités.
La double cérémonie avec un nombre restreint d'invités (beaux parents) en France est tout à fait possible. Leur offrir au moins le logement semble requis.
Tu trouveras des hôtels pour des locations de 4 heures voire plus; tout est possible à ce niveau, le budget faisant encore une fois la différence.
Faisable également pour le restaurant réservé plusieurs heures; j'ai déjà vu ça à Tôkyô.

Pour résumer, il est assez difficile de te répondre avec précisions dans la mesure où les moyens financiers conditionneront l'ensemble, sachant qu'on peut un peu tout faire.

Sur ce, tous mes voeux (pour le mariage).

fujijana
12/01/2010, 07h51
justement, je ne veux pas depenser d'argent pour un mariage. Le strict minimum mais plus je fais des recherches,plus les regles mercantiles japonaises et autres effets de mode se tapent l'incruste et augmentent sacrement la note.
Comment faire un truc simple tout en collant avec leurs regles economiques ou tout est business, en ayant un mariage qui me plait et en faisant plaisir aux beaux-parents.

Le truc de payer les gens pour qu'ils viennent m'a sacrement surprise perso.

icebreak
12/01/2010, 08h10
Pour le mien par exemple, il est correct que ma femme paye le voyage et ptet l'hotel a ses amies qui viennent de loin genre Tokyo.
Mais faut pas oublier que les invités payent leur part a ton mariage.
Tu comptes une moyenne de 30.000 yen par invité. Tu dois avoir entre 10.000 et 15.000 par tête pour le repas. Si tu te démmerdes bien, tu peux t'en tirer pour 0 yen sachant que la proche famille paye plus cher en général et les parents casquent encore plus.

Point négatif, les parents de la mariée payent une dot en générale.
La mienne couvre 50% des frais ;)

Pour les français qui viendront je compte rien payer mais leur faire fit des frais d'entrée histoire que ça ne soit pas pénalisant. En gros, je paye leur part mais du coup vaut mieux pas inviter trop de français de France.

Moi je fais ça a la japonaise, donc avec une moyenne de 60 personnes minimum et ça coûte 4 millions de Yen dans la forme basique. Grosso-modo, comme en plus on divise par 2, ça vas sûrement me faire a moi perso qu'un petit million de yen pour me marier. Pas la mère a boire.

Sinon j'ai acheté les alliances chez Tiffany mais la aussi chacun paie la sienne...Prépares tes fesses :D La robe de location c'est aussi hors de prix.

fujijana
12/01/2010, 10h10
Merci,

Mais:
1- pas de dote de mon cote et mes parents vont payer leurs voyages et ce sera a mon avis leur seule contribution donc ne pas attendre que la somme payee par les parents fasse le compte avec les 20 000 que je vais dortir par ami, meme si ils me rendent 30 000, ca fera pas le compte.

2- hors de question que je porte une robe meringue qui plus est de location. J'achete la mienne en France ou la fait faire. Ca coute moins cher.

3- bague, on en a pas parle encore.

4- ici on a tellement bouge, que vaut mieux le faire a Miyazaki, mais ca fait alors une 20taine de personne qui vient d'ailleurs dans le Japon a qui faut sortir les frais. Et voir ce que je peux alors proposer aux francais.

5- Miyazaki c'est la campagne, vais je reussir a negocier un truc qui ne sera pas un plan marriage tout pret tout compris, car la je me tire une balle.

Tu fais hotel ou resto? Ceremonie en chapelle? Temple ou devant amis?

icebreak
12/01/2010, 11h51
2- Elle a acheté la sienne mais c'est un concours de circonstances et c'est bien moins cher de la louer que de l'acheter en France ou au Japon (hors de prix au japon).

Un magnifique restaurant en face d'un jardin et d'un étang.
Rien que pour avoir le droit de le faire la je paye 300.000 mais ça vaut le cout et c'est a deux pas de la maison.
Pas de temple ni de prêtre, et devant les amis et la famille genre 60-70 personnes.

Ce qui a de bien avec les trucs négocié c'est que tout est réglé par ces gens comme les invitations, les photos et vidéos, les cadeaux (okidemono?), le salon de coiffure express pour les invité(e)s aussi, photos officielles, présentation des parents, etc... tout ce a quoi toi tu penses pas mais eux savent et les japonais attendent.

blablabla
12/01/2010, 12h07
La façon dont se déroulent les mariages dépend des familles.

La tradition veut que l'on paye le gîte et le couvert à tous les invités (les déplacements sont à leurs frais, le faire est un extra). C'est pour cela que les Japonais aiment particulièrement faire un repas dans un grand hôtel après la cérémonie au temple: Les mariés réservent XX chambres dans l'hôtel et cela est très facile d'accès et reposant pour les invités qui viennent de loin. Cela est d'autant plus pratique en cas de soirée très arrosée.

Les invités vont en échange offrir une somme d'argent (qui dépend du degré de lien de parenté, Un simple ami pourra donner 2 man, les parents 70 man par exemple) ou des cadeaux aux mariés.

Une fois le mariage terminé, les mariés font les comptes et doivent redonner aux invités, sous forme de cadeaux, minimum 30% du montant des enveloppes et des cadeaux reçus.

Un mariage "dans la tradition" coûte très cher et on rentre rarement dans ses frais. Il n'est pas rare d'arriver à des sommes proches de 600 man si on tend vers les 100 invités. C'est pour cela qu'il se fait de moins en moins.

Je ne connais pas les prix à Miyazaki, mais s'il y a peu d'invités qui viennent de loin, essayez de regarder à combien cela reviendrait pour faire un repas et pour ensuite loger les "lointains" à l'hôtel. Les services sont à la carte et les prix sont négociables si vous avez un peu la fibre commeciale. Et puis, cela risque d'être la solution la moins chère et la moins encombrante.

Si la famille de votre conjoint n'est pas très regardante sur les traditions, alors c'est à vous de négocier avec lui "que faire payer", "qu'offrir" et "que dire aux invités".

Amicalement.

icebreak
12/01/2010, 13h52
Il n'est pas rare mais pas fréquent. Mais plus y a d'invité et plus y a d'argent.
Pas d'accord avec Blabla.
On ne donne pas de cadeau, que de l'argent dans la petite enveloppe.

Ensuite, on fait pas SES comptes après puisque les cadeaux sont choisis bien avant et de toutes les façons les cadeaux sont déja sous la table des invités et ça se passe partout comme ça.

Dans les bons endroits, 4 a 5 millions de yen. Pour le 6, il faut y aller franco.
Ensuite entre ami c'est généralement 2 Man mais la famille proche paie vachement plus. 100.000 yen pour un neveu par exemple.

Et c'est quoi cette histoire de tradition pour le gîte et le couvert? Vu que le couvert est déja compris dans l'argent qu'ils donnent et le gîtes... en général il reparte chez eux. Seul le transport est communément admis et le gîte dépendra surtout des horaires du mariage si tardif il est.

skydiver
12/01/2010, 20h11
Pour la chapelle ou le temple, on trouve facilement dans les grands hôtels et à des tarifs fort variables. Maintenant, à la campagne, le choix est certes moindre mais les prix plus mesurés aussi.

fujijana
13/01/2010, 00h21
Je veux ni chapelle ni temple et surtout pas un MC qui dit a l'assistance quand on doit applaudir et quand on doit rire. J'ai hallucine lundi lors de la demo.

Je ne veux pas de location de robe ni de changement, je ne veux pas une suite de speech a la con ou tu peux meme pas manger pendant les 2h parceque non stop tes invites ont prepare des trucs mais que au Japon tu dois bien te tenir pendant le spectacle.

je veux pas non plus m'assoir sur une estrade loin de tout le monde.
Bref, beaucoup de chose que je veux pas mais qui au Japon sont codifiees.

icebreak
13/01/2010, 03h05
Dans ce cas tu loue un resto et tu fais pas chier ton monde :p.
Beaucoup de jeunes gens pauvres au Japon font ça, et c'est pas du tout mal vu par leur amis pauvre.
Tu poses ta Kekkon Todoke le matin, et tu fais un restau le midi ou en soirée bien habillé et les gens te donne pas d'argent mais te font un petit quelque chose.

CapRay
13/01/2010, 03h33
J'aurais dit que quitte à se casser le tronc à chercher à plaire à la belle famille, autant leur donner un p'tit coup de temple avec joli kimono et cérémonie ultra courte (30min maxi), puis, un resto loué pour 2-3h avec des plats du coin (qq plats "western" pour les français). Pas d'invités qui paient leur place, à la française, des cadeaux, éventuellement sur liste pour ne pas faire paniquer ceux qui ne sauraient quoi acheter...
ça permet de faire la part entre les deux traditions, et de vous unir en toute modestie, sans chichi. Après, forcément, il faut envisager ce genre de cérémonie comme un compromis...
Remarque sur le resto, autant demander un nomihodai, puis ramener son champagne (pas de droit de bouchon alors).

fujijana
13/01/2010, 04h08
Tu cherches la bagarre mon biquet?
Ca me dit bien un marriage de pauvre tiens, comme ca je pourrais me payer des trucs vachement plus utiles par la suite.

Ce sera resto car on n'a pas besoin des services de l'hotel a priori qui ne sont qu'un plus marketing (location robe, maquillage, coiffure, et service sous la main comme le DVD et photo etc...)

Pas de ceremonie car je suis athee et refuse de faire quelque chose de religieux sans l'etre et suis contre les demonstrations pour le folklore.

Repas japonais et bien sur boisson a volonte, petit cadeau de ma part et argent de leurs parts. Le champagne a volonte sera pour ceux qui savent l'apprecier c'est a dire pour la ceremonie en France, pas au Japon. La ce sera biere et shochu.

Bon y a plus qu'a trouver ou.....
J'ai fait un semblant de liste ce matin, environ 100 invites sur Miyazaki, une trentaine a faire venir et loger, donc une base de 20 000 yen/personne pour les dedommager avion/hotel. C'est apparement la regle.

En esperant que l'argent que la famille donnera (la sienne) fera la balance.

shibuyo
13/01/2010, 06h29
Tu veux un mariage de pauvre ? En tant que français je comprend ton point de vu mais je doute que la belle famille soit d'accord car la qualité et tous les artifices durant le mariage seront quand même la preuve de leur standing. A mon avis comme disait Capray va y avoir des concession à faire.

De toute facon au Japon tu vas te prendre la tête avec tout le monde si tu veux regarder à la dépense pour ton mariage.

skydiver
13/01/2010, 10h11
J'ai tendance à abonder dans le sens de shibuyo. Connaissant tout de même, pas trop mal les rapports familiaux au Japon, la future belle famille risque de tiquer quelque peu. Reste à connaître la réaction du marié.

shibuyo
13/01/2010, 12h23
Je reviens juste sur la prise en charge des fais de transport des convives.

Par expérience, c’est quelque chose qui est fixé entre les mariés et les invités. Autant pour la famille y a peu de chance d’y échapper (a part si le tonton et les tata sont cools), autant pour les amis on s’arrange !

A chaque fois que je suis venu pour un mariage au Japon, c’était à mes frais et je payais le droit d’entrée par ce que ca me parait normal.

Idem pour mon mariage au Japon, les français sont venus à leur charge. En revanche on leur a pas fait payé de droit d’entrée c’est pas trop dans leur habitudes.
Pour les amis japonais pareil, ils sont venus à leur frais mais comme Ice l’a dit, on leur a rendu sous forme de cadeau 50% de l’argent qu’ils nous ont donné pour le mariage.

Je sais pas combien de personnes viendront de France et de l’étranger mais il ne tiens qu’à toi de clarifier les choses avec eux. A mon avis ils ne s’attendent pas à ce que tu leur payes le voyage.

Là dessus, toi et ta belle famille peuvent être « gagnant » sur le coup/coût J

maruchan
13/01/2010, 16h36
J'avoue qu'en lisant ton post Fujijana, je me demande pourquoi tu ne suis pas les conseils de CapRay.

Si apparemment toi et ton futur mari vous n'êtes pas mariage pourquoi faire de tels efforts? d'autant que tu sembles t'entendre très bien avec ta belle famille et qu'ils devraient donc comprendre sans problème que c'est votre choix de faire une cérémonie très réduite.

Pour ma part en France on s'est mariés en 10 mns à la mairie du 17ème et on a juste déjeuné dans un restau avec mes parents.

Lors de notre retour au Japon, la famille de Nahoko a voulu organiser un repas dans un restau traditionnel. Il y avait une trentaine de personnes, cela a duré 3 heures et tout le monde avait l'air content.

Rien de plus...

Est-ce vraiment une grosse cérémonie à la mode japonaise qui va changer le degré d'acceptation dans la famille? Perso je suis sceptique...

fujijana
14/01/2010, 00h38
Meme avec de bon rapport avec ma belle-famille, le mariage ils attendent que ca et la pression est croissante ces derniers mois.

Sa mere a 7 freres et soeurs dont tous les enfants sont deja maries avec enfants, elle est la seule dont les 2 fils sont encore pas maries.

On se mariera, c'est prevu mais je crois qu'avec plus de 50 membres du cote maternel, on va pas eviter le mariage a la japonaise. Maintenant le truc c'est limite les degats et le cout par la meme occas.

Vu que toute sa famille, cote maternel et paternel habite a Miyazaki, on fera le mariage la bas et du cout on evite les frais de deplacement pour la famille, ainsi que pour une 20taine d'amis a moi qui habitent egalement la bas.

On se retrouve avec une trentaine d'amis venant des 4 coins du Japon a qui je proposerais genre un dedommagement de 20 000 yen en esperant que certains le refuse et bien sur toutes ces personnes payeront le droit d'entree , enfin j'espere.(ca s'appelle comme ca? l'envellope qu'ils donnent?)

Je n'espere personne depuis la France sauf mes parents.

Je cherche maintenant les plans sur Miyazaki, hotel, resto ou kekkonshikijo. Voir ou est le meilleur deal, histoire d'avoir 2 ou 3 heures de repas et alcool a volonte et basta. Y aura une njikai avec ceux qui veulent rester.

Comment ca se passe pour la nijikai? Chacun paye pour soi? Ou les maries payent egalement pour ca?


Voila, je fixe la date et le lieu et je pourrais commencer a preparer le tout plus serieusement.

Y aura une fete en France aussi pour ma famille et les amis francais, avec eventuellement ses parents. A la francaise. La aussi va falloir relfechir a ou et quand.

icebreak
14/01/2010, 03h27
A ta place tu leur fais pas payer le droit d'entrée et c'est tout.
Ils économisent 30.000 yen et se demmerdent pour venir et s'héberger.
Toi ça te coute genre 15"000 yen par tête de plus a payer en moyenne.

senshin
27/01/2010, 10h07
Mon expérience de mariage franco-japonais.

On à fait des compromis, en arrangeant les traditions à notre (ma) sauce.

Pour ce qui est d'un mariage religieux, au temple (shinto) par exemple... les japonais ne sont pas croyant non plus ! Enfin, ils disent y croire, mais n'y connaissent pour la plupart, absolument rien. En réalité, ils croient en la tradition, pas en une religion.
J'en savais infiniment plus que la quasi totalité de mes invités sur la signification des différentes étapes de la cérémonie !
45min à meiji jingu, en semaine, et c'était très bien. Ca a beaucoup plus à ma famille de découvrir la tradition shinto (meme si les mariage shinto sont récent), et ca a fait trés plaisir à la belle famille.
Bon, personnellement, j'ai beaucoup étudié (les) religions japonaises, et je participe régulièrement à des cérémonies de part mon implication dans la pratique des arts martiaux... C'etait donc assez naturel pour moi de faire ca dans un temple.

Ensuite, pour le diné, on a loué une salle dans une boite à mariage, mais comme on ne voulait pas croisé d'autre mariage (souvent il y a plusieurs, voir des 10aine de salle dans le meme immeuble, mariage simultanés) on à loué un pavillon de style japonais, isolé au fond d'un jardin. (Happoen pour l'entreprise, Hakuhokan pour le pavillon)

Et ensuite, on a fait des compromis.
Ma femme a fait ce qu'elle voulait, à savoir, changer de vetement, demander à une amie de faire un peu la présentation, ou encore la petite cérémonie de coupage de gateau.
Et moi, j'ai aussi fait ce que je voulais. (trés) Bonne bouffe japonaise légèrement occidentalisé, groupe de jazz, importation de bon pinard, placement des invités de facon à avoir la famille proche de nous, etc... (Normalement, c'est l'inverse, plus les gens sont important, plus ils sont loin)

On a pris une table à part, car mon pere et remarié, et c'était compliqué de gérer les tables, mais sinon, on aurait fait une table famille sans soucis.

Un seul petit couac... pas trop le temps de manger. Alors j'ai rappelé le serveur en chef, je lui ai dit de me reservir, car j'avais bien l'intention de manger (les invités eux, ont eu le temps), et ils l'on fait.
Après avoir dépassé de 30 min sur horaire, ils ont meme consentis à nous resservir un petit verre dans le salon d'accueil, pour se dire au revoir.

Auprès de la famille de ma femme, on leur a expliqué qu'un mariage mixte sous entendait une cérémonie adapté. ils ont très bien compris, et tout le monde était vraiment ravis !

Au sujet du cout, env 90% du mariage était remboursé par les dons des invités. Mais nos 2 familles avaient tenu à payer chacune un tiers du mariage (donc grosses enveloppes)
Traditionnellement, c'est 3 man par personne, et 5 pour les couples. (De façon a ne pas pouvoir séparer le nombre de billet en 2) cependant, cela a tendance a se perdre, et on a eu pas mal de chiffre pair ! (Nos amis les moins fortuné ont donné 1 man, mais les japonais, en général, ont les moyens!)
Pour les francais (ma famille et mes amis quoi), je leur avais éxpliqué avant la tradition japonaise du "droit d'entré", et tout c'est très bien passé à ce niveau. (En fait, ca les à meme gravement arrangé de pas avoir a transporter de cadeau dans leur valise ! :D )

Selon l'usage, tous les invités ont payé eux meme le déplacement (de sendai a tokyo pour les plus éloigné, ca reste raisonnable) et le logement éventuel (pour certain).
Ma femme me précise qu'il est parfois d'usage de dédommager ses amis lorsqu'ils viennent de loin. (Mais pas la famille, meme si cela se fait aussi parfois) Les cadeaux qu'on leur a offert (placé sur les chaises avant le diné) nous ont approximativement couté 4000yen pour les amis et la famille éloigné, et 8000 pour la famille proche.

Au niveau du choix des invités, nous avions fixé la limite à 50, pour que cela conserve une taille "humain", et nous étions finalement 55.

A savoir : Si on vous annonce 2M de yen lors de l'organisation, vous pouvez compter 3 avec les options qui se révèle vite indispensable tant les formules de bases sont... basique !

Maruchan > Oui, dans notre cas, bien que je m'entende très bien avec ma belle famille et que je les avais déjà tous rencontré, le mariage a permis à certain d'entre eux d'etre beaucoup plus à l'aise avec moi (et vice versa)

Capray > difficile de ne pas faire payer leur place aux invités... les japonais apporterons tous leur petites enveloppes, selon l'usage...
Le droit de bouchon quant à lui dépend de l'endroit. Nous avions un nomihodai (surtout pour les japonais) et une bonne cargaison de champagne et de pinard, soumis a 10 000 yen de droit de bouchon pour la totalité.

Ah, oui, petite précision. Ma femme est responsable du service relation client dans une grosse boite à mariage de Tokyo. On savait donc exactement comment s'organiser au mieux... (Mais on à pas fait ca dans sa boite, pour éviter d'avoir à inviter ses patrons et collègues, et parce que le style ne me plaisait pas... trés occidentale, avec chapelle et faux prêtre... :| )

Bon courage pour l'organisation, et tout mes voeux de bonheur

fujijana
28/01/2010, 00h50
Merci pour ce post tres utile.
je commence a avoir une bonne idee.

Sur le deplacement, parfois je lis que on paye seulement pour la famille et parfois le contraire.
Aus dires d'une de mes collegues, il n'y a pas vraiment de regles.
je vais voir ca avec belle maman.

Y aura pas d'invites depuis la France a part mes parents, vu que je compte faire une fete en France pour eux.

fujijana
24/03/2010, 03h00
Bonjour, une autre question a ce sujet.
Connaissaez vous le Yuino, enveloppe que les parents donnent avant le mariage pour aider au financement.
Dans la coutume, quelle famille le donne?
De combien est l'envelope?
Merci

skydiver
24/03/2010, 09h33
Très variable, j'ai vu du simple au triple, jusqu'à quelques centaines de milliers de yen. Selon les moyens de chaque famille en bonne logique mais je n'ai pas assez d'exemples pour proposer une moyenne.

aritomi
24/03/2010, 15h53
En tant qu'invités à des mariages au Japon, à chaque fois ma femme et moi avons nous même payé les frais de déplacement (trains, parfois avion pour se rendre à Nagasaki), et nous avons donné une enveloppe aux mariés. De belles enveloppes même, 30 000 ou 50 000 yen selon le lien de parenté ou d'amitié.
En échange de cela, les mariés offrent, en plus du repas, un petit cadeau souvenir : de la simple bougie, à un article au choix dans un catalogue spécialisé (d'une valeur de 3000-5000 yen).

Si tu fais pareil et que chaque invité te donne 50 000 yen, le mariage ne devrait pas te coûter trop cher

EDIT: Désolé Senshin, j'avais pas lu ton post. Tout ce que tu décris pour ton mariage correspond bien à tout ce que j'ai pu voir.

fujijana
25/03/2010, 01h09
Merci.
Aritomi, pour les invites j'etais au courant.
la je demande plus d'infos sur la somme que les parents des maries donnent. Et si je ne me trompe pas, cette somme n'est pas donnee le jour du mariage mais un peu avant pour financer le mariage.
Les parents de ton epouse avait participe?

icebreak
25/03/2010, 01h31
Exactement Aby,
Au Japon c'est différent selon que c'est un mariage entre japonais ou avec un élément étranger puisque le Koseki Tohon n'est QUE pour les japonais. Le Jumin Hyo est un listing qui regroupe les japonais et leur famille. Hors les étrangers ne sont inscrits que sur le Gaijin Tooroku truch muche qui n'est pas seulement qu'une carte mais est aussi un listing.

Du coup, dans un mariage entre japonais, la nana passe dans le Koseki Toho de son mari (Livret de famille) et prends son nom.
Dans un mariage entre étranger, une ligne en bas de page est juste ajouté pour dire que Gaijin San est le mari/épouse.

La demande de changement doit être fait dans les 6 mois par le partenaire nippon, et c'est juste un papier à remplir qu'on ne te donne pas pour le mariage sauf demande explicite.
Au delà de 6 mois, il faut passer par le tribunal.

fujijana
25/03/2010, 04h34
tu t'es pas plante de sujet toi? La on parle du financement.

icebreak
25/03/2010, 13h02
Ah merde ouais.
Bon ben en général la famille de la mariée paye une sorte de dot, j'ai reçu 2 millions de yen mais ça inclus en gros la participation de quelques membres de la famille (6).
Un invité seul paye en général 30.000 et à deux 50.000
Autant dire qu'il faut mieux qu'ils soient tous seul ;)

En gros un mariage tout compris devrait se faire sur cette base.
Je crois que moi c'est genre 50.000 a 60.000 par invités donc on paye la différence.
Ensuite certains ne payent que 10.000 donc tu ne peux jamais être sur en fait. Mais les patrons et la proche famille paye en général des trucs genre 100.000 yen donc ça devrait compenser.

La par exemple je suis en pétard parceque le fleuriste va me couter 300.000 juste parcequ'il faut mettre des plantes autour du gâteau et autres endroits a la con....

crashbdx
26/03/2010, 00h28
Bon finalement je vais venir sans ma femme mdrrrrr

icebreak
26/03/2010, 05h38
Vous c'est différent mais je peux pas le crier sur les toits.