PDA

Afficher la version complète : Conseil achat katana (pour changer) besoins d'avis



dadoo69
10/01/2010, 00h36
Bonsoir à toutes et à tous,
je souhaite avoir votre avis et vos conseils concernant l'achat d'un katana (et oui c'est une question récurrente ^^)

Pour commencer le type d'utilisation : pour la coupe allant de la bouteille bouteille d'eau au tatami + bambou
Ensuite le budget : entre 100 et 300 euros donc forcément pas de lame forgé :p

Donc je recherche un katana alliant beauté et tranchant (en restant toutefois dans l'esprit "bas-moyen de gamme")
Après avoir fait pas mal de recherche j'ai pu cibler quelques modèles qui semblent me convenir, cependant j'aimerais avoir votre avis sur ces différents katana si certains d'entre vous ont eu la chance de les manipuler.



on commence par l'entrée de gamme niveau collection : musahi shadow (http://www.trueswords.com/masahiro-shadow-warrior-handmade-katana-razor-sharp-p-3942.html)
je suis tombé sous le charme de l'esthétique particulière de ce katana, par contre j'ai peur qu'il soit un peu juste en terme de tranchant.



ensuite le grand classique : practical plus (http://www.samurai-sword-shop.com/practical_plus_katana_paul_chen_sword-5-prd1.htm)
apparemment il est pas mal utilisé pour la coupe et semble convenir néanmoins il commence à se faire vieux :D



dans la même gamme que le practical plus : kaze ko katana (http://www.swordsoftheeast.com/chenesskazekokatana-differentiallyhardened9260springsteelbrownito.aspx )
il me parait équivalent au practical plus pour moins cher, que demander de mieux ?



après dans la gamme un peu plus tranchante : musha katana (http://www.reliks.com/merchant.ihtml?pid=2660&step=4&refered=1&referer=2820)
j'apprécie l'esthétique et la lame.



et enfin dans ma dernière catégorie les plus tranchants : tenchi (http://sbg-sword-store.sword-buyers-guide.com/Tenchi.html)
celui qui me semble le plus adapté à la coupe.

Voilà, je ne sais que choisir,
et comme je pars sur une optique katana "bas de gamme" je ne sais pas si il y aura vraiment une différence entre par exemple le practical plus et le tenchi en terme de tranchant pour la coupe.

Je vous remercie par avance pour votre aide ;)

grosMulet
11/01/2010, 10h03
le musashi shadow est plus un sabre de decoration qu'autre chose.
d'ou le surplus de fioritures de ce sabre masahiro.

le practical plus est tres bien pour debuter la coupe. en revanche c'est bien moche un practical hanwei/paul chen...

le kaze ko katana de cheness cuttelery, comme son nom l'indique est un petit sabre (ko = court, petit), sa lame ne fait a priori que 21" soit environ 53cm.
il existe le kaze katana qui lui a une taille standard. il est distribue en france par samouraishop.fr sous le nom "vent" (traduction de kaze donc).
la monture est sommaire (tsuba, fushi et kashira moules) mais la lame en acier ressort beneficie a priori d'une reelle trempe a l'argile ce qui lui donne un tranchant tres acere et durable...

le musha katana de cheness egalement est l'ancetre du tenshi. sauf erreur, il n'est plus disponible a la vente (production arretee).

le tenshi de cheness cuttelery est un sabre de dimensions conventionnelles. en acier ressort, il est particulierement resistant au mauvais traitements, peut encaisser des courbures a plus de 45 degres sans degats... son tranchant est un peu moins acere et durable que le le kaze, mais pour bouteille, tatami-omote et bambou la difference ne se fera pas sentir. recommande pour les debutants du fait qu'il est virtuellement indestructible, meme sur les coupes les plus ratees... comme le kaze, il est distribue en france par samouraishop.fr et sa monture est sommaire.

dans tous les cas ces objets sont a consideres comme des outils d'entrainement a la coupe et non comme de veritables sabres japonais.
s'entrainer seul a la coupe n'est pas recommande et reste en general une perte de temps. sans personne pour corriger les defauts et enseigner les techniques on avance dans l'obscurite sans etre certain de se diriger dans la bonne direction: si tu veux que ta pratique ait un sens, rejoins un dojo ;)

dadoo69
11/01/2010, 12h10
Alors tout d'abord merci pour ta réponse ;)


le musashi shadow est plus un sabre de decoration qu'autre chose.
d'ou le surplus de fioritures de ce sabre masahiro.Ca confirme ce que je pensais, à oublier donc.


le practical plus est tres bien pour debuter la coupe. en revanche c'est bien moche un practical hanwei/paul chen...C'est clair que ce n'est pas le plus beau, mais si il est efficace pourquoi pas. Néanmoins je pense que je peux trouver mieux pour le même prix voir moins cher...


il existe le kaze katana qui lui a une taille standard.
la monture est sommaire (tsuba, fushi et kashira moulés) mais la lame en acier ressort bénéficie a priori d'une réelle trempe a l'argile ce qui lui donne un tranchant très acéré et durable...Donc un choix à étudier :)


le musha katana de cheness également est l'ancêtre du tenshi. sauf erreur, il n'est plus disponible a la vente (production arrêtée).Il me semble qu'il le vendent toujours, notamment sur le site que j'ai mis en lien ICI (http://www.reliks.com/merchant.ihtml?pid=2660&step=4&refered=1&referer=2820)


le tenshi de cheness cuttelery est un sabre de dimensions conventionnelles. en acier ressort, il est particulièrement résistant au mauvais traitements, peut encaisser des courbures a plus de 45 degrés sans dégâts... Recommandé pour les débutants du fait qu'il est virtuellement indestructible, même sur les coupes les plus ratéesAlors là, il me parait vraiment pas mal d'après tes observations ;)


dans tous les cas ces objets sont a considérés comme des outils d'entrainement à la coupe et non comme de véritables sabres japonais.
s'entrainer seul à la coupe n'est pas recommande et reste en général une perte de temps. sans personne pour corriger les défauts et enseigner les techniques on avance dans l'obscurité sans être certain de se diriger dans la bonne direction: si tu veux que ta pratique ait un sens, rejoins un dojo ;)Tout à fait d'accord avec toi, je ne considère pas du tout ces katana comme de véritable katana, ils sont simplement destinés à une autre utilisation. Je suis également parfaitement conscient qu'il vaut mieux s'entrainer avec un senseï pour corriger nos erreurs, d'ailleurs je suis un train de chercher un Dojo sur lyon.

Enfin pour synthétiser toutes ces informations voici un petit récapitulatif des katana que je retiens :
- pratical plus - prix : 250 euros, avantages : efficace / défauts : esthétique et prix
- kaze katana - prix : 250 euros, avantage : efficace, bonne lame, trempe / défauts : monture sommaire, prix
- musha class - prix : 200 euros, avantages : efficace / défauts : remplacé par le tenshi
- tenchi - prix : 200 euros, avantage : efficace, courbure, facilité d'utilisation / défauts : monture sommaire

Pour l'utilisation que je souhaite en faire je partirais à priori sur le tenshi, étant donné que pour la coupe il semble tous convenir je me base sur le prix. Qu'en pensez vous c'est un bon choix ? Vous avez un autre katana avec un meilleur rapport qualité/prix à me proposez ?

Merci d'avance

grosMulet
11/01/2010, 14h15
a ton recapitulatif il faut ajouter que le musha beneficie egalement d'une monture relativement sommaire comme celle des kaze et tenchi.

je ne possede pas ces sabres et je ne peux donc pas me prononcer definitivement mais d'apres les tests effectues par sword-buyers-guide.com le tenchi et le kaze sont deux tres bon outils d'entrainement a la coupe.
la distinction est au niveau de la trempe: le tenchi, pleinement trempe, a une lame en parfait acier ressort, a piori il serait possible de lui faire prendre jusqu'a 80 degres de courbure sans qu'elle soit endommagee :shock:
le kaze, du fait de la trempe a l'argile + eau a un tranchant plus dur, mais le corps de la lame n'est pas pleinement trempe comme celui du tenchi. de ce fait le tranchant est plus acere mais la lame est moins ressort... si on la courbe un peu trop elle gardera le pli (a mon avis il ne faut pas depasser 30 degres).

je possede un practical pro, et je garanti que c'est moche... et lourd (le pro).
ca suffit pour la coupe mais si on peut trouver un sabre plus fidele au modele japonais autant ne pas se priver.

lyon est une grande ville, sur qu'il y aura un ou plusieurs dojo adapte :)

le tenchi semble un excellent choix, lire le test sur sword-buyers-guide.com pour d'autres precisions (en anglais).
un autre modele de katana moderne/industriel qui pourrait s'averer interessant est le custom de SBG (sword-buyers-guide.com). en acier T-10 pour outils haute velocite (forets, lames de scies, etc) ces sabres proposes a partir de $330 pourraient s'averer etre de bons outils. seul point negatif que je leur ai deja identifie: nagasa 29": presque 74cm, c'est trop long pour etre bien maniable, ca eloigne le point d'equilibre encore un peu et alourdi le sabre. 27" ou 28" ont ma preference pour cela...

dadoo69
13/01/2010, 23h13
Encore merci pour ta réponse qui a bien restreint mes choix futures :p

A priori je partirais sur le Kaze qui pardonnera mieux les erreurs de débutant du fait de son tranchant, quitte à y perde un peu au niveau ressort


je possède un practical pro, et je garanti que c'est moche... et lourd (le pro).ca suffit pour la coupe mais si on peut trouver un sabre plus fidele au modele japonais autant ne pas se priver.
Je l'élimine ;) je ne le trouve pas spécialement attrayant non plus, et son poids n'aide pas.


seul point négatif que je leur ai deja identifie: nagasa 29": presque 74cm, c'est trop long pour être bien maniable, ça éloigne le point d'équilibre encore un peu et alourdi le sabre. 27" ou 28" ont ma préférence pour cela...
Je suis allez voir sur le site en question (qui est très bien fait en passant), et je ne sais pas si j'ai bien compris mais nagasa 29" ça correspond bien à la longueur de la lame ? Car si c'est bien ça il me semble qu'on peut justement choisir 27", 28" ou 29".
Il est un peu plus cher que le Kaze mais totalement personnalisable et paraît efficace pour la coupe d'après les tests. Un choix à envisager....

grosMulet
14/01/2010, 10h56
le tenshi pardonne mieux les erreurs que le kaze, car sa lame est un vrai ressort.
le kaze a une trempe moins importante pour le corps de la lame mais plus importante pour le tranchant (tenshi: trempe uniforme a l'huile, kaze: trempe traditionnelle argile + eau). les 2 lames sont faite du meme acier ressort mais c'est la trempe du tenshi qui donne a cet acier le meilleur developpement de son aspect ressort. pour le kaze, la trempe du corps n'est pas assez importante pour de l'acier devienne vraiment ressort (il est souple mais pliant); au contraire son tranchant est trempe brutalement a l'eau ce qui lui confere une durete bien au dela de l'acier ressort (si toute la lame etait trempee ainsi elle serait probablement cassante car trop rigide). le seul avantage c'est qu'un tranchant aussi dur devient particulierement acere suite a un polissage adequate et conserve le tranchant tres longtemps.

le practical pro est bien pire que le practical plus... plus long, plus lourd, plus déséquilibré....

la longueur du nagasa est effectivement la longueur de la lame.
1" = 2,54cm donc 27" = 68cm, 28" = 71cm, 29" = 74cm.
le poids augmente et le centre de gravite se deplace vers la pointe a mesure que la longueur augmente.

okami4
19/02/2010, 17h46
bonsoir,

et que pensez-vous des katanas et iaitos vendus pour la boutique Zanshin à Paris ? (je pense particulièrement à grosMulet qui semble bien connaître les différentes marques).
Au niveau de l'équilibrage, vaut-il mieux un katana/iaito un peu lourd vers la pointe, ou qui semble plus équilibré quand on l'a en main ? Qu'est-ce qui fait qu'une lame est dite d'un bon équilibre ?

Mushin
19/02/2010, 19h23
Bonsoir Okami4,

Je ne connais pas la boutique Zanshin à Paris.
Je me permets un avis sur la question d'équilibre du sabre.
Celui ci ne doit pas être lourd de la pointe ni au niveau de la tsuka.
En fait il ne doit pas être lourd sur un point précis.

Vous évoquez un katana/iaito?
C'est l'un ou c'est l'autre, et pour quelle utilisation?

okami4
20/02/2010, 07h26
bonjour,

merci de votre réponse Mushin, j'avais également cette impression par rapport à l'équilibrage, merci de m'avoir confirmé. Les modèles que j'ai pu tester chez Zanshin me paraissaient bien équilibrés si on prend ces critères, et le mot est juste, ce n'était "pas lourd à un point précis". J'aurais simplement aimé avoir un avis sur leurs produits un peu pour me conforter dans mon opinion.

Pour les katana c'est la coupe qui m'intéresse, mais je ne m'aventurerais pas à cela sans avoir trouvé un club qui la pratique, c'est trop dangereux de faire cela tout seul... Je pensais d'abord à un iaito pour faire des kata avec une arme plus lourde qu'un bokken et plus proche d'un katana.

grosMulet
20/02/2010, 18h57
Quand on parle de l'équilibre d'un sabre, on fait référence à son centre de gravité, lequel doit se trouver quelque part dans la partie proximale de la lame. Les lames de coupe n'ont habituellement pas de bo-hi, ce qui leur donne un point d'équilibre un peu plus éloigné de la tsuba que les iaito. pour bien comprendre un sabre avec un point d'équilibre trop en avant sur la lame donnera l'impression de travailler avec une masse (tout le poids très loin de soi). à l'inverse un sabre avec un point d'équilibre très proche de la tsuba donnera l'impression de travailler avec une boule de pétanque (tout le poids dans la main). personnellement sur les lames que j'apprécie le point d'équilibre se situe souvent entre entre 10 et 14 cm du mune-maki.

okami4
20/02/2010, 19h29
c'est une bonne image, effectivement. Même si c'est sans doute une valeur personnelle, je vais essayer de me baser sur ces paramètres pour choisir.