PDA

Afficher la version complète : Scolarite japonaise en France



laurentfr1
02/01/2010, 17h49
Bonjour
Mon amie a un fils qui vient d'avoir 9 ans. Il est donc en primaire au Japon.
Nous pensons a ce qu'elle et lui puissent venir vivre en France. Par contre se pose la question de ne pas perturber sa scolarité japonaise (sachant qu'en plus il ne parle pas francais).
Je cherche donc des experiences de familles ayant vecu cette situation.
Mais aussi des informations sur les solutions possibles sachant que nous habiterions dans la region orleanaise.
Merci d'avance.

skydiver
02/01/2010, 19h13
Je connais au moins deux familles dans ce cas, avec des enfants de moins de dix ans.
Après une année difficile ces écoliers ont sorti la tête de l'eau concernant la langue française et se sont fait des copains sans problème. Leur retard est actuellement d'un an par rapport aux élèves ayant toujours été scolarisés en France mais ils suivent les cours sans soucis particuliers, avec des résultats en rapport avec le travail fourni, sans relation avec le déracinement et leur origine.
Ils poursuivent en parallèle l'étude de leur langue natale et autres activités afférentes.
La capacité d'adaptation est grande chez les jeunes enfants.

Par contre, désolé mais je n'ai pas de connaissances quant à la région d'Orléans. Je ne sais pas si des structures facilitant la vie aux expatriés Japonais existent.

sekaijin
02/01/2010, 19h56
si c'est la région parisienne il y a l'école du japon en france à Saint Quentin en Yvelines qui scolarise les petit japonais expatriés en France.

http://www.qype.fr/place/1041722-Institut-Culturel-Franco-Japonais-Montigny-le-Bretonneux
pour le tel et l'adresse

je ne connais pas l'adresse du site internet ni s'il y en a un
J'ai suivit le cours de japonais la première année ou l'institut l'a dispensé.

avant tout c'est une école japonaise en France et nombre de mes voisins expat du japon y scolarisé leur enfants
l'école maternelle (son équivalent nippon) ne faisant pas partit des prestations de l'institut beaucoup d'enfants Japonais font leur début de scolarité à l'école maternelle du quartier et intègre l'institut après le CP (l'année ne commence pas en septembre comme chez nous les enfants commence donc le CP chez nous et entre ensuite entre à l'école japonaise)

A+JYT

senshin
15/01/2010, 00h13
Bonjour,

Je n'ai pas vécu de situation similaire, cependant, voici quelques infos...

>>> http://t-konan.jp/

Lycée Konan, entièrement Japonais, dans un cadre assez jolie en banlieue tourangelle, a saint cyr sur loire.

Orléans et Tours sont assez proche, et le lycée Konan propose des hébergements en famille, et un petit internat il me semble.

Je connais, parce que je vivais a proximité de cet école. Je m'y suis fait quelques amis, et meme si ce n'est pas toujours facile lorsqu'on est loin de son pays et de ses parents, ils étaient plutot content de leur sort ! (beaucoup d'enfant sont pensionnaires, et ne rentre chez eux qu'une ou deux fois par an.)
Un bon amis y à fait son lycée japonais (puis 2 ans de lycée français, où il à lamentablement échoué au BAC S!)

C'est à la base un lycée, mais il ya à aussi un college (je n'ai trouvé que l'occurence précisant l'année de création du college via leur site, aucune autre info...), donc à partir de 12 ans.
Et mon ami n'est pas dispo en ce moment. Mais il me semble qu'il était sur Paris de 10 a 14 ans, mais je ne sais pas où. (Paris n'est pas non plus trés loin d'Orléans)

Cependant, le mieux est encore de poser la question au lycée Konan, niveau éducation Japonaise en France, ils sont callés je pense ^^

Bon courage.