PDA

Afficher la version complète : Quelques groupes à découvrir!



kimmaya32
01/01/2010, 10h23
Je voulais vous faire découvrir quelques groupes japonais (mais pas forcément situés au japon) à découvrir :

Pour commencer quelques groupes de rock expérimental :

- Melt Banana (attention, ne pas se fier à la première page myspace venue, leurs morceaux sont trés variés et vont du rock au grindcore mais avec une patte tout de suite reconnaissable.). Un groupe méconnu mais qui mérite une attention particulière.

- OOIOO. Un groupe de japonaises donnant dans le rock atmo/prog avec de grosses influences tribales (voir le clip d'umo et uma sur youtube. Il y'a des moments où on se croirait en afrique Oo . )

- The Boredoms. Noise/rock , à ne pas mettre entre toutes les oreilles, deux batteurs qui jouent quasiment les mêmes parties , un félé aux machines qui utilise des instruments et objets non identifiés tout en "chantant/ hurlant." Très spécial.

- Yaneka. Je les ai vus récemment sur Paris lors d'un concert gratuit avec les romanesques (c'est d'ailleurs là où j'ai rencontré... bon pas la peine de préciser vous savez maintenant http://images.mesdiscussions.net/aujourdhuilachine/icones/tongue.gif.). Un rock/flamenco/jazz atmo...hum...inclassable et vraiment magnifique, très relaxant.

- Mami chan band. Un groupe multinational avec deux japonaises (dont emiko ota, au taiko dans l'ensemble sakura, multi-instrumentiste et batteuse de talent.) qui oeuvre dans une sorte de punk avec des thèmes assez barrés comme "j'ai perdu mon parapluie.". Vu en concert aussi, une bonne baffe et un bon moment de rigolade, sans ajouter le fait que ce sont des gens absolument adorables et ouverts d'esprit.

- Katan Hiviya (pas de site malheureusement, mais vidéos à voir sur youtube) , un mec, tout seul avec sa gratte acoustique, qui donne dans le Django Reinhardt (désolé si je massacre l'orthographe.) qui a pris des amphétamines. Vu en concert et écouté en cd, vraiment époustouflant.
De plus, mec très sympa. Il repasse peut être en Octobre dans le cadre de cabaret shinjuku.

Ensuite dans un registre plus traditionnel.

- Momonashi. Un duo basse/chant magnifique. Sur scène, c'est vraiment un voyage dans le Japon ancien, repassent peut être également en octobre. Encore des gens adorables. Si vous voulez rencontrer des japonais pas ordinaires, venez les voir!

- Minyo station (ou mynio sais plus.) , un groupe d'américains d'origine japonaise oeuvrant dans un mynio moderne sans sonner "bouillie pour ota...otak....aah j'y arrive pas." (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire.) . Des morceaux vraiment tradi et d'autres avec guitare et batterie + orchestre de mynio. Très relaxant également.

- L'ensemble sakura : orchestre de mynio composé uniquement de japonaises (comme généralement dans ce genre), là on entre vraiment dans le tradi de chez tradi. Reprise de standards, chants danses. Recherchez la vidéo de "Tokyo ondo" sur youtube (profil "les artistes associés" si vous tombez uniquement sur des amv de mangas.).
Elles jouent régulièrement sur Paris, les dates sont indiquées sur le profil d'emiko ota sur myspace.


- Pour les amateurs de metal (non, non je ne vais pas parler de dir en grey.)

- Usthen : un projet solo d'un ami, très orchestral avec encore quelques influences traditionnelles. A écouter sur son myspace. Original et à voir , même pour non-amateurs de metal.

- Magane : Black-metal shinto. Bienvenue chez nos amis les onis et autres kappas et fantômes plein de bougies. Très particulier avec des choeurs "rituels" vraiment impressionnant. A écouter , même par curiosité.

- Impale : Un obscur groupe japonais de thrash/death dont j'ai eu le cd pour une bouchée de pain. Là on entre vraiment chez les fous. Rien que la pochette veut tout dire : un soldat japonais l'air ahuri avec une pinte à la main. Trouvable comme un kfc qui ne donne pas d'indigestion. Je donnerai le contact à ceux qui le souhaitent. Très très spécial.

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment.

Je rajouterai quelques liens plus tard, là je vais me coucher.

Nuwisha
05/01/2010, 00h02
Bravo, bel ecclectisme.


Pour ma part, j'ajouterais

* ENVY, une référence incontournable au niveau mondial pour les amateurs d'emo.

* TOE, un groupe de post-rock sublime. Y'a aussi MONO, dans le registre beaucoup plus noise

* KOJIMA Mayumi : elle, c'est un OVNI. Une voix espiègle qui chante ou scatte (doubi doubi dou !) sur des morceaux jazz, swing ou blues. C'est vraiment surprenant, et assez vite addictif. J'suis fan !



La bise.

Cigar
09/10/2010, 14h19
Merci pour ce message kimmaya, grace a toi j'ai decouvert des choses vraiment interessante