PDA

Afficher la version complète : Enigme Japonaise - énigme de débutante



watanabe
27/07/2004, 10h58
Bonjour,

Voilà je m'y mets aussi.

A l'époque Sengoku la pratique consistant à verser du poison dans le thé était très répandue. Pour cela les maîtres du thé ont inventé une technique, je vous demande quelle est cette technique et pour compliquer un peu le nom de cette technique.
J'ai l'impression qu'elle est facile cette énigme :roll:

asagiri
27/07/2004, 11h20
bonjour

c èst pas des champignons?
ou des mochi au warabi

watanabe
27/07/2004, 11h47
non Asagiri-san ce ne sont pas des champignons, mais je crois que je me suis mal exprimée, les maîtres du thé ont inventé une technique pour empêcher les empoisonnements du thé de leur seigneur et c'est cela que j'aimerais qu'on trouve.

asagiri
27/07/2004, 12h04
on prenait qq marauds ayant commis d `horrrribles crimes et on leur faisait gouter le the , :lol:

watanabe
27/07/2004, 12h07
non, non, ça c'était à Rome! (quoique je trouve l'idée séduisante.....)

Umi
27/07/2004, 12h26
ils avaient une porcelaine spéciale qui changeait de couleur
au contact du poison ? :wink:

Là on est carrément dans la Rome des Borgia ou dans le Comte de Monte-Cristo :lol:

watanabe
27/07/2004, 13h17
non Umi-san mais tu as raison de penser aux objets.........et non au thé
ça c'est un gros indice!

omote
27/07/2004, 13h21
Salut a tous.
Mettait-il un animal dans le the ??? (de preference un cochon ou cheval ... :lol: ), non je rigole mais ajoutait-il qqchose dans le the ???

A+ Omote

Mataemon
27/07/2004, 13h31
le fouet en bambou (chasen)?

...

...

ben, oui, mais bon...je tente...

watanabe
27/07/2004, 13h59
bonjour à tous les deux!

on ne touche pas au thé (ni au cheval non plus....)
...........pas plus qu'au fouet.
Mataemon toujours partant pour l'harakiri? :wink:

omote
27/07/2004, 14h02
Salut a tous.

On echange les tasses comme cela on ne sait plus ou se trouve le poison ...

A+ Omote

omote
27/07/2004, 15h41
Salut a tous.

Je pense avoir trouve.

Lors de l’époque Sengoku[4] au cours de laquelle de célèbres guerriers japonais se sont affrontés à partir de la deuxième moitié du XVIe siècle, la pratique consistant à verser du poison dans le thé était répandue. Afin de prévenir ce genre de pratique, une technique de nouage appelée « fûin-musubi » utilisée pour le cordon du sac contenant la boîte à thé, a été mise au point, permettant de savoir immédiatement si quelqu’un y avait touché. Ce sont les maîtres de thé qui ont inventé cette technique selon laquelle un fil protégeait la vie de leur seigneur, et comme elle était entièrement transmise à l’oral, on l’appelait « nœud illusoire ». En réalité, plus de 500 techniques de nouage ont été créées.

http://www.strasbourg.fr.emb-japan.go.jp/francais/culture/mani-f/images/kumihimo.htm

c'est issus de ce site.

A+ Omote

Mataemon
27/07/2004, 15h45
c'est sûrement la bonne réponse (vu que ça vient d'un site strasbourgeois...quoi chavain moi? Jamais!)

félicitations Omote-san! (enfin si je ne m'avance pas trop)

omote
27/07/2004, 15h51
Merci Mataemon san.

Mais il faut attendre la reponse de l'auteur.

Autrement j'ai un petite devinette qui devrait plaire a Asagiri san (sans photos). :wink:

A+ Omote

watanabe
27/07/2004, 16h05
Félicitations Omote c'est exactement ça!
Merci à tous d'avoir participé à cette première énigme.
La Lorraine salue quand même l'Alsace.
Bonne fin de journée à tous .

skydiver
29/07/2004, 12h46
Il existait une autre technique qui consistait à enduire l'intérieur des tasses, ou les instuments, servant à la cérémonie du thé de poison.
Là il valait mieux commettre d'office quelques gouteurs...