PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - Le japon....oui mais....



Pages : [1] 2

garion
25/12/2009, 17h13
Bonjour a tous !

Bon voila, je suis étudiant en informatique, et je souhaite visiter le japon car:
-la culture m'attire
-je suis extrémement curieux
-je souhaite me faire une idée de la vie labas pour , si possible et si cela ma plait y vivre.

Je tiens a spécifié que je serais ,si tout va bien, ingénieur. enfin je compte étre developpeur web/logiciel.
Un Bac +5 donc. est ce jouable? tout est bouché? l'offre est ouverte dans ce domaine?

Bon je sais que je suis jeune, que pour certain un jeune a des lubis en regardant Naruto ou autre.
Mais je tiens a être le plus clair possible: j'aime Naruto xD non sa on s'en fou
sérieusement je sais que le Japon n'as rien d'utopique, de Ninja etc... que c'est super, la belle vie les produit micro a 30% moins cher etc...

Mais j'ai donc calculer mon budget pour un voyage des que possible, j'ai des envi pleins la téte pour ce qui concerne ce voyage.
A terme si il m'a splus aussi bien dans sa culture etc... que dans son mode de vie j'aimerais bien y travailler (enfin y vivre quoi)

Cepandant j'ai lu un paquet de choses que je voudrais voir démenties ou appuyer.

1°/ Il semblerait que les japonais ne tiennent pas particuliérement a voir débarquer des français chez eux.

2°/Le fait que Le salaire soit ridicule par rapport au cout de la vie (généralité idiotie ou exagération?)

Enfin voila j'ai des questions en v rac qui me viennent donc si c'est possible et qu'une personne soit d'accord pour parler avec moi sur MSN je suis disposer a lui donner mon adresse.

Bon voila, un post d'une jeune âme en détresse perdu entre bobard, difficulté et profusion d'info contradictoire.

Eclairez-moi ! xD

Merci de votre lecture
cordialement Garion

Et bonne fêtes a vous !

skydiver
25/12/2009, 21h18
La belle vie au Japon? Tout dépend de ce qu'on gagne et par la même des conditions de logement, etc.

Les Japonais ne tiennent pas particulièrement à voir des Français débarquer chez eux...? J'avoue ne pas saisir.

Quant aux salaires c'est très variable d'une personne à l'autre, même dans une spécialité donnée (quelle entreprise, quelle société, quel niveau de compétence, etc.)

Joyeux Noël à toi aussi.

marinette
25/12/2009, 22h12
Salut,

Consulte un peu l'historique des messages, tu trouveras tout ce que tu cherche concernant la vie au Japon.

Et pour des réponses brèves à des questions larges :

1. Les Japonais sont très heureux de rencontrer des étrangers et encore plus des français car ils sont curieux ont une image d'une France très romantique. Cependant j'imagine qu'il préfèrent engager des personnes qui peuvent communiqués en japonais professionnel avec eux.

2. Mes amis japonais ingénieurs gagnent à peu près comme mes amis français ingénieurs, les deux étant dans des grandes boites. J'estime que le cout de la vie est à peu près égale à la France si on exclu le loyer.

J'ai honte d'avoir fait des réponses si stéréotypées. Bref, vas déjà faire un premier voyage au Japon pour tâter le terrain, je pense qu'il n'y a rien de mieux pour te faire une idée. Personnellement, j'ai appris en fréquentant ce forum que la meilleur solution était de vivre en France et de passer d'agréables vacances au Japon régulièrement:cool:

Joyeux noël!

Malorie
26/12/2009, 15h41
Bon, voici une réponse peut-être pleine de généralités et d'idées reçues, je me base juste sur mon expérience personnelle, j'accepte tout à fait qu'on ne soit pas d'accord avec ce que je dis.

Pour info, j'ai été 4 mois au Japon pour mes études (faire mon tfe en tant qu'ingénieur) et je ne parlais pas japonais (à part quelques mots).

Réponses à tes questions:
1. D'une manière générale, les japonais sont très acceuillants, c'est dans leur culture il me semble. Ils sont généralment très gentils en apparence (je dis en apparence car tout simplement ça ne se fait pas trop de montrer des sentiments négatifs, ils expriment rarement que qu'ils pensent vraiment). Cependant, de part ce que j'ai lu et ce que j'ai entendu comme témoignage sur place, pas mal de japonais sont "racistes". Le terme est peut être un peu fort, mais en gros les étrangers ne sont pas toujours bien considérés: les japonais pensent souvent que les étrangers ne connaissent pas la culture, se comportent mal (ce qui est parfois vrai...), en gros ce sont des "rustres" . De plus, en ces temps de crise, un étranger qui vient au Japon, il "prend" le travail d'un japonais. Comme ils sont très nationalistes, ce n'est pas très bien vu.

2. Pour le salaire, je ne sais pas te dire. Je crois que le plus gros problème, c'est le logement, il peut couter très chère dans les grandes villes et donc te prendre une grande partie du salaire. De ce que j'ai lu, le salaire et les conditions de travail sont souvent mieux en France qu'au Japon: en effet, si tu touches parfois le même salaire dans les 2 pays, tu travailles deux fois plus au Japon ! La plupart des japonais font des horaires de fous, pour ma part c'est un mode de vie que je ne supporterais pas sur une longue durée.

Compléments:
J'aime beaucoup la culture japonaise, comme toi, et j'avoue qu'y être allée m'a donné envie d'y retourner. Cependant, par certains aspects, je ne saurais pas y vivre. Surtout, l'intégration. Beaucoup de japonais n'ont pas le même sens de l'amitié que les occidentaux. Globalement, leurs relations avec les autres sont beaucoup plus distantes. Il parait que, si on parle japonais, on est parfois surpris de voir à quel point leur conversation n'est pas très intéressante (parce qu'elle manque de profondeur, ça ne se fait pas de demander à quelqu'un ce qu'il pense réellement, de débattre sur un sujet..). Il y a évidemment des exceptions, des japonais qui ont plus la mentalité occidentale, mais c'est plus rare. C'est difficile de s'habituer à une telle culture quand on a connu autre chose. En plus, si tu ne parles pas la langue, alors bonjour l'isolement, car pour eux parler anglais est souvent difficile...

Malgré tout ça, je te conseillerais vraiment d'y aller, pour te faire une idée par toi même. Le Japon est loin d'être un eldorado, mais il a des aspects tout a fait charmant qu'il faut vraiment vivre une fois dans sa vie. Simplement, il ne faut pas se voiler la face, je te conseille de lire beaucoup de sujets de ce forum, tu y trouveras plein de témoignages qui te permettrons de garder les pieds sur terre.

Je m'excuse auprès des personnes qui ont beaucoup plus d'expérience dans ce pays que moi et qui devront certainement rectifier mon post, je me doute qu'il doit contenir plein d'erreurs sur le sujet...

skydiver
26/12/2009, 17h39
Les perceptions des uns et des autres peuvent être effectivement fort différentes.

Selon ma longue expérience du Japon - qui vaut ce qu'elle vaut mais s'étale tout de même sur près d'un quart de siècle - les Japonais ne sont pas plus "racistes" (terme bien galvaudé s'il en est) que d'autres peuples. Plutôt moins d'ailleurs sinon l'extrême droite locale serait florissante. Objectivement c'est bien loin d'être le cas. Ce n'est qu'un exemple et j'en ai bien d'autres à disposition.

Comme l'écrit Malorie, les étrangers se comportent parfois de façon déplacée dans l'archipel, même si c'est plutôt rare. Personnellement je n'ai jamais connu de problème particulier mais...je me comporte conformément aux lois, règles et culture locales. C'est aussi simple que ça.

Dire que les Japonais sont très nationalistes relève là encore d'une vision que je ne partage pas. Il s'agit, à mon humble avis, d'un raccourci hâtif et loin d'être vérifié.

Tu as tout à fait raison concernant les horaires souvent bien élastiques ou, plus exactement, le temps passé sur le lieu de travail.

Je parle un peu japonais (depuis quasiment 20 ans tout de même) et j'ai eu la chance de converser avec des personnes ayant une grande profondeur. Des gens superficiels à la conversation de l'épaisseur d'un papier à cigarette j'en rencontre partout dans le monde. Les Nippons ne sont pas plus superficiels que les autres.
Si leur culture fait que les sentiments appartiennent plus à la sphère privée, on trouve là encore des comportements fort variés. J'ai débattu de tas de sujets "profonds" avec des Japonais tout au long des années écoulées. Encore faut-il effectivement parler réellement leur langue. Il en serait de même pour un étranger parlant peut le français.
J'échange bien souvent sur des sujets sensibles avec mes collègues Japonais, sans soucis.

Pour les éventuels détracteurs, je précise n'être en aucun cas "tatamisé" à l'extrême ou voir le Japon avec des lunettes bleues (ou roses).
Je crois simplement qu'au delà de quelques traits culturels, la réalité est plus contrastée (profonde?) qu'il n'y paraît et que les stéréotypes demeurent.
Mais nous avons déjà débattu de tout cela à plusieurs reprises sur le site.

Et pour notre posteur initial, je crains fort que les avis contradictoires ne t'éclairent guère. Question de perception et d'expérience donc...

garion
26/12/2009, 18h54
Bon je vais faire les choses dans l'ordre hein ^^

Dans un premier temps je tiens a vous remercier de vos avis et témoignages. :D
Et contrairement à se que tu penser skydiver, deux avis contradictoire, mais argumentés me sont extrémement précieux.

Comme sa je peux peser dans mon coin le pour et le contre de deux avis différents.
Cela évite l'archétype (si je puis dire). :confused:

Ensuite il est clair qu'un voyage s'impose mais je m'y attéle autant qu'un jeune étudiant peux s'y atteler xD .

En effet j'ai calculer pour 2 semaines avec un BONNE GROSSE marge le budget aller-retour avec air france compris:

une semaine en ryokans correct, 5jours en hotel pas cher ^^ et et 2 en "cybercafé" il prait que c'est a faire ;) .

Avec des repas honnéte et digne de se nom;) et un japan rail pass.

En laissant 700euro "a rien" je suis a 3keuro....:oops:

Vos avis ?

Encore merci de vos réponses très instructives.

skydiver
27/12/2009, 07h42
Mon avis est que tu fais bien de prendre le temps, te rendre sur place et forger ton opinion en recueillant diverses informations de première main.

Par contre, désolé mais je n'ai pas tout compris quant au budget prévisionnel.

CapRay
27/12/2009, 08h41
Et tant qu'à bien faire, autant faire un tour dans les différents sujets abordant le budget nécessaire ou, à défaut, en ouvrir un nouveau.

garion
27/12/2009, 12h21
Bien pour le budget je suis (tout frais compris c'est a dire logement alimentation et une marge cadeau et reste de 700euro) je suis a 3000euro
les deux semaines prix du billet d'avion aller-retour compris.

Et je voulais savoir si c'était plutot réaliste ou trop ou pas asser.


Voila merci.

Malac
27/12/2009, 12h46
je me permets juste de te donner une conseil sur les endroits ou tu comptes dormir; dormir au cyber c'est bien quand tu as fini une soirée à l'arrache et que tu dois dormir en ville (enfin bien tout est relatif, ça dépanne disons) par contre, tes bagages, ne les oublie pas...ça risque de te faire galérer un max.

Pour ton budget prévisionnel tu peux compter ne pas manger pour très cher (je suppose que ça vient pas de changer) tu peux facilement manger au japon pour quelques euros, et pas quelque chose de mauvais pour autant. Les trois postes importants sont le logement le transport et la fête, pour les deux premiers tu les as apparemment comptés donc ça devrait aller, le troisième je sais pas si tu comptes la faire ou pas :)

garion
27/12/2009, 13h48
Oulah !!!

Bien vu les bagages j'avais zappé xD
Non je compte partir avec très peu. Surtout que en cette periode le temps et les température sont bien.
Je me prendrais un gros sac a dos c'es tout.
contenant : argent,papier,fringues et appareil photo c'es tout.

J'ai pour habitude de voyager léger. donc sa ira.

Ensuite pour ce qui est de la féte....euh si tu pouvait m'en dire un peu plus :mrgreen:

xDay sa passera dans le budget cadeau mdr ^^

Malorie
27/12/2009, 19h09
Merci Skydiver d'avoir rectifié mon post. Je crois que tu es mieux placé pour parler du Japon, moi je ne peux que rapporter l'avis de 2 expatriés que j'ai rencontré là-bas, c'est peu. Evidemment, les avis sont toujours variés.

Garion: je suppose que tu ne comptes pas sur deux semaines en touriste pour prendre la décision de vivre dans ce pays ? (juste pour être sûre...)

Pour ton budget, ça dépend ce que tu comptes faire sur place. Les visites et les déplacements (le JR pass ne couvre pas tout) font vite exploser le budget... Les logements, ça grimpe vite également. Donc je te conseille comme les autres de faire le tour des posts sur le même sujet sur ce forum. Il peut également y avoir de grosses différences pour le prix du billet d'avion. Il y a moyen de calculer pas mal à l'avance, si tu as un planning bien précis de ce que tu vas faire (quels logements, quelles visites, quel billet d'avion) et donc de savoir si ton budget est suffisant ou pas.

garion
27/12/2009, 19h24
Non je ne compte pas sur deux semaines pour fixer ma vie xD .

Et pour ce qui est du planning j'ai horreur de ça!
Je veux avant tout m'imprégner de la culture actuelle au Japon.
Biensur que je vais passer par le pavillon d'or et quelques temples mais je compte surtout profiter, me balader découvrir par moi même.

Pour moi ce court séjour aura pour seul mot d'ordre : BAROUDER !

Fouiller, m'étonner, m'imprégner mais surtout pas me prendre la téte avec " bon demain lever 5h30 le train direction Hiroshima, a 14h35 retour puis pavillon d'or.
Ensuite a 21h57 direction le restaurant xxx pour tel menu fin a 22h34..."

j'éxagére volontairment mais le message est passé je pense. ;)

Voila donc le budget visite sera extrêmement restreint ;)


Alors les puristes me diront :" SACRILÈGE tu ne va pas au Mont Fuji?! Tu fait pas ça? ni cela?" mais j'y vais pour moi et je sais pourquoi j'y vais donc je centre mes envi en fonction de mon budget et de mes priorités.


Voila ^^

skydiver
27/12/2009, 21h07
Effectivement l'avis de deux expatriés est bien léger par rapport aux expériences de première main rapportées par les membres du site. QUI plus est, tout dépend du type d'expatriation (société, salaires, conditions matérielles, etc.)
Enfin, de toute façon, il faut forger son opinion en voyant sur place comment ça se passe réellement et en restant objectif.

Barouder c'est bien. Mais se déplacer coûte cher. Poste de dépenses à surveiller étroitement.

garion
27/12/2009, 21h47
Oui je me doute, il faut que je trouve une formule me donnant un déplacement illimité en métro. j'ai vu le one day pass. mais un jour voila c'est peu sur 2 semaines xD

C'est sur que je compte aller a Sendaï (pour les onsen quelques jours), et peut être a kyoto..donc je ferais tokyo=>Sendai (shikenzen) et tokyo=>kyoto (shikenzen) après c'est only métro.

Et un souci me viens, voila j'ai un défaut (eh oui vous êtes surpris hein xD ^^ )
je fume beaucoup, et je voulais savoir si je pouvais emmené mes cigarettes au japon....la douane tolère? Parce que je partirais avec une cartouche pour les 2 semaines.....-_-" oui je sais c'est pas bien et sa tu mais bon c'est pas le sujet ^^

Shigu
27/12/2009, 22h25
Qu'est-ce que le "shikenzen" ?
Peut-être est-ce le fameux shikansen. Ou bien autre chose, mais du coup, j'aimerais bien savoir.

garion
27/12/2009, 22h27
Oups désolé pour l'orthographe ^^
C'est bien le Shikansen autant pour moi :oops:

Gemini
28/12/2009, 00h36
Qu'est-ce que le "shikenzen" ?
Peut-être est-ce le fameux shikansen. Ou bien autre chose, mais du coup, j'aimerais bien savoir.

Qu'est-ce que le "shikansen" ?
Peut-être est-ce le fameux Shinkansen 新幹線. Ou bien autre chose, mais du coup, j'aimerais bien savoir.:p


Oups désolé pour l'orthographe ^^
C'est bien le Shikansen autant pour moi :oops:
Si tu n'arrives pas a nommer correctement leur train c'est que c'est déjà mal parti.

garion
28/12/2009, 07h45
Ok Gemini, tu as raison. je vai annuler mon voyage.

C'est évidend que si je ne sais pas nommer leur train il m'est totalement impossible de partir.

Merci a toi Gemini pour ce post construit et qui m'a permi de prendre conscience de beaucoup de choses.....

-_-"

Shinkansen just for you. Je suis sur que tu n'es pas parfait en ce qui concerne ce genre de choses, or je suis pratiquement sur que tu es deja , au moins,parti au japon.
au vu de ta Localisation tu as fait plus qu'y partir donc bon.....et je c'est certain que tu as deja du faire des fautes de frappes un jour sur quelque choses d'aussi IMPORTANT qu'un train ><..... Et on a pas dû te blâmer pour autant

Mais bon je ne t'en veu pas à 1h30 du mat' on est pas toujours frais.
Désolé si ton post n'était qu'humour mais ce genre de remarque n'as rien a faire sur des forums aussi instructifs que celui la !

Merci en tout cas a tous les autres post qui, eux, m'ont appris beaucoup.

Mushin
28/12/2009, 08h27
Concernant les cigarettes, je vous conseille de ne pas amener de cigarettes au Japon.
Elles sont bien moins chères sur place!
Et je pense que vous trouverez ce qui vous convient.

Perso je fais l'inverse, quand je reviens du Japon, je ramène une cartouche chez moi.

garion
28/12/2009, 08h40
Concernant les cigarettes, je vous conseille de ne pas amener de cigarettes au Japon.
Elles sont bien moins chères sur place!
Et je pense que vous trouverez ce qui vous convient.

Perso je fais l'inverse, quand je reviens du Japon, je ramène une cartouche chez moi.

Si il y a des philip Morris ou des malboro (en second choix hein) au japon oui s'a m'arrange xD .

Merci :mrgreen::mrgreen:

skydiver
28/12/2009, 08h45
Sinon, une cartouche, ça passera pour la douane japonaise qui ne rend pas la vie particulièrement difficile aux touristes étrangers, pour le tabac et l'alcool du moins.

Shigu
28/12/2009, 09h41
Qu'est-ce que le "shikansen" ?
Peut-être est-ce le fameux Shinkansen 新幹線. Ou bien autre chose, mais du coup, j'aimerais bien savoir.:p


Si tu n'arrives pas a nommer correctement leur train c'est que c'est déjà mal parti.

Ah le Diable "Faute de frappe" est venu à moi !
Tout le monde avait bien vu le "n" manquant (moi le premier !).

skydiver
28/12/2009, 13h30
Après vérification, les tolérances douanières au Japon, concernant le tabac, sont les suivantes: 60 cigarettes ou 15 cigares ou 75 grammes de tabac.

garion
28/12/2009, 13h55
Je viens de trouver sa sur JNTO.com

"500 grammes de tabac, 400 cigarettes ou 100 cigares "

Après peut être qu'il y a une différent selon que l'on rentre au Japon ou que l'ont en Sorte......non?

skydiver
28/12/2009, 18h10
Pas de limitations à la sortie car on ne passe pas de contrôle douanier en sortant du pays (sauf cas rares et bien particuliers).
Curieux car je viens de vérifier sur un site d'aviation civile anglophone mais peut être n'est-il pas à jour.
Quoiqu'il en soit, à condition de ne pas exagérer, pas de problème à redouter à l'arrivée.

garion
28/12/2009, 18h24
Ok très bien, je partirais donc avec une cartouche qui je pense ne devrait pas posé de souci . ^^

Sinon se sera l'occasion pour arrêté xD

skydiver
28/12/2009, 19h40
Avec tous les distributeurs dans les rues tu seras sollicité et tenté.

Je viens de chercher ailleurs et je trouve maintenant les mêmes valeurs autorisées pour le tabac. Le premier site n'était certainement pas à jour, désolé.

garion
28/12/2009, 20h08
Aucun souci.

Merci a vous tous pour vos réponses et votre investissement.

Bonnes fétes a tous !

icebreak
29/12/2009, 08h27
Il ne sera absolument pas tenté, il n'a pas de carte TASPO indispensable pour acheter du tabac au Japon.
C'est une carte perso qui avant prenais bien 1,2 mois a faire.