PDA

Afficher la version complète : achat d'un gsm



kikuno
26/07/2004, 18h04
salut à toutes et tous,
Mon fils désire acheter lors de notre futur voyage à Tokyo un gsm dernière génération. N'aura-t-il pas de problème une fois revenu en Belgique ?
Merci.

icebreak
27/07/2004, 01h39
Les téléphones japonais ne marche pas comme en Europe avec des cartes.
Donc il ne marchera pas.
J'ai entendu parler que Vodafone faisait des téléhpones qui marche aussi sur le marché européen mais à confirmer.
Sinon je suis catégorique, ca marchera pas.

yoshiki
27/07/2004, 08h39
Par contre (même si je suis pas encore prêt d'y aller je pense), je me pose la question dans l'autre, est-ce que les portables achetés en Europe fonctionne au Japon ? Quel est le style de réseau (un rapport avec les bandes ?) ?

kyo
27/07/2004, 10h42
si tu as vodaphone/sfr, il y a un service pour le faire fonctionner a l'etranger, mais prepare toi a sortir les €€€

kikuno
27/07/2004, 12h33
D'après ce que j'ai vu passer, notre fournisseur d'accès Mobistar en Belgique nous permettrait pendant la période des congés d'avoir des connections avec la Belgique en modifiant momentannée de nos contrats!!!!!
Je vais de toute façon me renseigner!!!!

kyo28
27/07/2004, 13h21
Cette question m'interesse aussi. Apres renseignement, chez Proximus (qui ont un contrat avec Vodafone) on m'a dit que c'etait possible a une condition: que le GSM japonais soit un tri-band, frequence 1800 Mhz.
Quelqu'un a une idee a ce sujet?

Kelesis
27/07/2004, 16h38
J'ai quelques infos à ce sujet,

d'abord d'un point de vue technique, en Europe et aux USA, nous utilisons la norme GSM, toutefois, la norme GSM permet l'utilisation de différentes bandes (dont l'unité est le MHz), un téléphone à la norme GSM dit bi-bande ou tri-bande permettra de se connecter au diverses fréquences que l'on trouve en Europe ou aux USA.

Au Japon, c'est carrément la norme qui est différente, ce n'est pas GSM, mais PDC, aucun rapport. A ma connaissance, il n'existe pas encore à la portée de l'utilisateur moyen, un téléphone bi-norme, donc pour l'instant il faut oublier l'idée de vouloir utiliser un téléphone à la fois en Europe et au Japon.

SFR avec Vodaphone propose effectivement un service permettant de téléphoner au Japon. Mais si vous regardez bien l'offre, il y a une toute petite étoile. Et si l'on regarde la signification de cette petite étoile, il est écrit en tout petit : location d'un téléphone à la norme locale obligatoire.

Voilà, après j'en sais pas plus sur les prix des locations etc...

Edit => Pour répondre à Kyo28, il y a peut être des téléphones à la norme GSM en vente à Akiba ou ailleur, mais il ne peuvent pas être utilisés au Japon. L'opérateur dont tu parles "Proximus" en Belgique fonctionne en GSM, et sur la bande de fréquence 1800MHz c'est pour çà que tu as eu cette réponse.

kyo28
28/07/2004, 08h55
Kelesis, merci pour cette reponse. Maintenant je commence a y voir un peu plus clair. Le probleme, c'est que partout ou je demande des infos chez les providers, il n'y avait personne qui pouvait me donner une reponse claire et precise (sans doute parce qu'ils ne savaient meme pas quel system le Japon utilise)

kikuno
28/07/2004, 11h02
Bien Kelesis san,
Mon fournisseur d'accès m'a répondu:
Monsieur,

Nous vous remercions pour votre e-mail.

Téléphonez de Belgique vers le Japon, c'est possible.

Vous pouvez suivre ce lien pour les tarifs : http://www.mobistar.be/fr/applications/roaming/getintcalltariff.html

Par contre téléphoner du Japon, ce n'est pas possible car c'est un autre standard que la norme GSM.

Bien à vous,

Olivier Maréchal
Residential Support Representative

Voilà qui confirme, dommage!!!javascript:emoticon(':(')

OniK
08/08/2004, 10h16
Bonjour,

tout comme vous j'ai l'intetion d'acheter une telephone japonais et je suis aussi en belgique !
donc voici les infos que je peux vous fournir :
on va passer le normes japonaises qui ne fonctionneront jamais ici donc il nous reste ceux ci ( ils fonctionnent tous avec des SIM comme chez nous ):

chez docomo :
http://foma.nttdocomo.co.jp/english/terminal/cell/list/index.html
les foma de la game 900i ( norme 3g/umts/w-cdma )
ceux ci sont a la norme 3g retenue en europe :D , pas les anciens modeles ils sont a la norme 3g de 1999 non retenue en europe donc pas la peine ! :evil:
la game 900i est deja compatible en france, Uk, ... et seront rapidement compatible en belgique grace a leur developement du 3g logiquement bientot dispo chez proximus ( seul une version pro est dispo pour le moment sur les grandes villes bxl, liege, .... )

chez vodafone :
http://www.vodafone.jp/english/service/vgs/index.html
c pareil ils sont tous 3G ( version 1999 donc pas compatible ici :evil: ) sauf deux modeles qui sont dual mode 3G/GSM cf le lien vodafone
donc avec ces deux modeles il n'y a aucun problemes de compatibilite en belgique vu qu'il sont aussi gsm 900/1800MHz, il suffit juste de changer le mode du gsm au demarrage :)

voici donc les deux possibilite pour vous :
soit foma 900i ( les plus performants ) bientot compatible en belgique 8)
soit vodafone global standart ( moins performant ) mais 100% compatible en belgique !

en plus tous les telephone japonais sont bilingual anglais/japonais et avec manuel en anglais !!!! pratique non ? :D

j'espere que cela va vous aider !
:wink:

OniK

Kelesis
08/08/2004, 11h47
Effectivement il est possible de parier à l'avance sur la nouvelle norme 3G. En France, en ce qui concerne SFR, seules quelques villes sont couvertes pour l'instant. Paris, Lyon, Toulouse, Lille et Nante. Voir
ici (http://www.sfr.fr/FR/pratique/reseau/index_3g.jsp)

Gemini
08/08/2004, 12h01
voici donc les deux possibilite pour vous :
soit foma 900i ( les plus performants ) bientot compatible en belgique 8)
soit vodafone global standart ( moins performant ) mais 100% compatible en belgique !
en plus tous les telephone japonais sont bilingual anglais/japonais et avec manuel en anglais !!!! pratique non ? :D
OniK
Il y a quand meme un leger probleme dans vos beaux projets d'achats de portables: pour acheter ces telephones au Japon il faut avoir sa 外国人登録証明書 (carte de sejour d'etranger). Ces telephones ne sont pas vendus dans les boutiques hors-taxes mais dans les magasins comme Biccamera par exemple. Et parmis les documents demandes il faut une carte de sejour. Le passeport ne passe pas. Du moment que vous voulez un telephone comme les japonais les magasins vous demanderons cette carte ou alors dans certains cas le recepisse de l'immigration. Sinon c'est non.
Si vous savez lire le japonais
Foma/Mova formalites (http://www.nttdocomo-h.co.jp/formobil/inquiry/apply/index01_01_01.html)

icebreak
08/08/2004, 13h33
Pas forcément. Au japon faut y aller au culot.
J'ai fait acheter il y a un an un portable tout neuf dernier cri (celui qui s'ouvre en papillon la) en y allant avec juste le passeport.
Suffit de dire qu'on était la hier et qu'on nous a dit qu'on pouvait.
En général la nana s'affole, téléphone, et apres z'avez une chance sur deux.

Mon ami avait juste le visa touriste et reparté 2 jours apres. Juste a dire qu'on vous a affirmer que c'était possible...en japonais !

OniK
08/08/2004, 17h45
Il y a quand meme un leger probleme dans vos beaux projets d'achats de portables: pour acheter ces telephones au Japon il faut avoir sa 外国人登録証明書 (carte de sejour d'etranger)....

C'est bien pour ca que c'est un japonais qui achette pour moi :lol:

Mais si tu va a akihabara et que t'es pas japonais je te donne pas 2 jours pour avoir acheter un portable et pas besoin de papier japonais
il faut juste faire toutes les boutiques et dire a la vendeuse que c'est possible !!!
Mais bon je ne suis pas au japon non plus pour le moment, c'est pour ca que j'importe :wink:

kyo28
08/08/2004, 18h30
Merci pour les infos OniK! J'ai regarde les liens que tu nous as fournis chez Docomo et Vodafone et effectivement, ca a l'air de marcher en Europe. Je vais quand meme pouvoir m'acheter un 携帯 apres tout :D

Tient, petite question en passant, si on parle de la norme 3G, est-ce qu'on parle de Tri-Band? (desole, je n'y connais quasi rien en telephonie)

OniK
08/08/2004, 22h12
Merci pour les infos OniK! J'ai regarde les liens que tu nous as fournis chez Docomo et Vodafone et effectivement, ca a l'air de marcher en Europe. Je vais quand meme pouvoir m'acheter un 携帯 apres tout :D


2 rien !
oui si tu vas au japon ou si tu connais qq un pour l'import ( ce qui est quasiment imposible a trouver pour des produits comme des tel, tv, etc ... mais si ca interesse quelqu'un j'ai un contact pour ca au japon ....



Tient, petite question en passant, si on parle de la norme 3G, est-ce qu'on parle de Tri-Band? (desole, je n'y connais quasi rien en telephonie)

nop on parle pas de tri-band ! les tri c pour les gsm 900/1800/1900mhz. le 1900 n'est d'ailleur pas compatible avec les vodafone !!! mais c'est pas utilise ici donc pas de soucis
ici on parle de 3g pour les foma
et de dual mode 3g/gsm pour les vodafone


ps logiquement il devrai y avoir de foma dual mode 3g/gsm pour fin 2004 sous la denomination 900IG
http://www.nttdocomo.co.jp/english/corporate/investor_relations/referenc/presentations/pdf/20040507/p13.pdf

@+

OniK

OniK
08/08/2004, 22h15
rectification le 1900 est compatible avec les vodafone c'est avec un autre modele que loue docomo que le 1900 n'est pas compatible
sorry

kyo28
09/08/2004, 00h06
Merci pour ces precisions!
Pas de souci, j'ai deja qqn sur place pour m'aider pour mon achat, mais merci quand meme d'avoir presente ton aide.
Alors si j'ai bien compris:
1. Les Vodafone sont dual (3g et GSM) et fonctionnent donc sans problemes partout en Belgique
2. Les Docomo ne sont pas dual system (uniquement 3G) et sont pour l'instant que compatibles dans les grandes villes en Belgique. (as-tu une idee pour quand on peut esperer qu'ils soient compatibles sur tout le territoire belge?)

J'ai vu sur les sites respectives que les appareils Vodafone fonctionnent effectivement avec une carte SIM, mais je n'ai pas pu trouver cette information sur le site de Docomo ... ou j'ai pas bien regarde?

OniK
09/08/2004, 22h44
Merci pour ces precisions!
Pas de souci, j'ai deja qqn sur place pour m'aider pour mon achat, mais merci quand meme d'avoir presente ton aide.
Alors si j'ai bien compris:
1. Les Vodafone sont dual (3g et GSM) et fonctionnent donc sans problemes partout en Belgique
2. Les Docomo ne sont pas dual system (uniquement 3G) et sont pour l'instant que compatibles dans les grandes villes en Belgique. (as-tu une idee pour quand on peut esperer qu'ils soient compatibles sur tout le territoire belge?)

J'ai vu sur les sites respectives que les appareils Vodafone fonctionnent effectivement avec une carte SIM, mais je n'ai pas pu trouver cette information sur le site de Docomo ... ou j'ai pas bien regarde?

2rien
t'as bien compris
mais pour le 3g sur toute la belgique proximus le sais pas donc .... moi encore moin :?
et oui t'as pas bien regarde sur le site de docomo :lol:
http://foma.nttdocomo.co.jp/english/services/network/foma_card/fun_12.html

@+

OniK

kyo28
09/08/2004, 23h41
oui t'as pas bien regarde sur le site de docomo :lol:
http://foma.nttdocomo.co.jp/english/services/network/foma_card/fun_12.html
Faut vraiment que je m'achete des lunettes :lol:

Entre temps j'ai contacte Proximus et ils m'ont dit que pour couvrir la Belgique en sa totalite en 3G, faut pas contenter pour dans un ans (donc ce sera plus). Ils ont eux-meme me deconseille l'achat d'un 3G car il risque de rester dans l'armoire un bon bout de temps par manque de soutient du net en developpement :cry:

Alors je crois que je vais opter pour le V801 de Vodafone/Sharp qui n'est vraiment pas mal non plus et qui est dual standard: GSM et W-CDMA (norme japonaise)
... et peut-etre apres qqs annees, je vais changer et migrer vers FOMA, qui sait.

En tous cas, merci pour les conseils precieuses, Onik, car sans toi, je crois que j'aurais pas trouve :wink:

OniK
09/08/2004, 23h50
ben oui en fait c bien le prob pour la 3g en belgique
mais comme je disais pour fin 2004 la gamme 900i sortira en dual mode foma/gsm donc en gros fo voire tes besoin soit desuite et le mieux c vrai c un vodafone sauf si tu veux un bon APN/CDR 2M pixels en attendant le 3g belge c un foma ou alors le foma de fin 2004 ;)

kyo28
10/08/2004, 09h48
Vu que le GSM que j'ai maintenant est HS (un vieux modele d'il y a 7 ans) et que je serais au Japon en septembre, ce sera le V801 de Vodofone.
Et encore merci pour les renseignements precieuses!

ittogami
25/08/2004, 09h13
Merci pour tous ces conseils! Mais!
Personne du prix.? avec forfait ? comme en france ou tel seul?

voila voila

Elvis
25/08/2004, 19h57
yep,j'aimerais aussi savoir comment ca se passe du cote d'A.U. ?
Y a t il des mobiles compactible 900i?

tochiji
26/08/2004, 02h02
yep,j'aimerais aussi savoir comment ca se passe du cote d'A.U. ?
Y a t il des mobiles compactible 900i?
Si tu veux savoir si un telephone au by KDDI est compatible avec les services imode de NTT DoCoMo, la reponse est non puisque les services des 3 carriers (imode, Vodafone Live, EZweb) ne sont pas interoperables (interoperatifs?). Mais j'ai peut-etre mal interprete ta question.

koiwasan
08/01/2005, 15h16
salut! je suis interesse moi aussi d'acheter un keitai japonais. les modeles cites /: foma 900i de docomo et le 3g gsm de vodafone fonctionnent en france? je suis chez sfr. quels manipulations faut il faire pour qu'il fonctionne en france? :lol:

koiwasan
09/01/2005, 09h45
:lol: pouvez vous m'envoyer des photos de ces fameux keitai fonctionnant en france ? avec plus de precision,quand au fonctionnement?merci! :lol:

koiwasan
09/01/2005, 09h46
:lol: j'ai oublie : voici mon adresse : olivierkun6@yahoo.fr
:lol: :lol: :wink:

GATTACA
09/01/2005, 10h41
Bonjour,

tout comme vous j'ai l'intetion d'acheter une telephone japonais et je suis aussi en belgique !
donc voici les infos que je peux vous fournir :
on va passer le normes japonaises qui ne fonctionneront jamais ici donc il nous reste ceux ci ( ils fonctionnent tous avec des SIM comme chez nous ):

chez docomo :
http://foma.nttdocomo.co.jp/english/terminal/cell/list/index.html
les foma de la game 900i ( norme 3g/umts/w-cdma )
ceux ci sont a la norme 3g retenue en europe :D , pas les anciens modeles ils sont a la norme 3g de 1999 non retenue en europe donc pas la peine ! :evil:
la game 900i est deja compatible en france, Uk, ... et seront rapidement compatible en belgique grace a leur developement du 3g logiquement bientot dispo chez proximus ( seul une version pro est dispo pour le moment sur les grandes villes bxl, liege, .... )

chez vodafone :
http://www.vodafone.jp/english/service/vgs/index.html
c pareil ils sont tous 3G ( version 1999 donc pas compatible ici :evil: ) sauf deux modeles qui sont dual mode 3G/GSM cf le lien vodafone
donc avec ces deux modeles il n'y a aucun problemes de compatibilite en belgique vu qu'il sont aussi gsm 900/1800MHz, il suffit juste de changer le mode du gsm au demarrage :)

voici donc les deux possibilite pour vous :
soit foma 900i ( les plus performants ) bientot compatible en belgique 8)
soit vodafone global standart ( moins performant ) mais 100% compatible en belgique !

en plus tous les telephone japonais sont bilingual anglais/japonais et avec manuel en anglais !!!! pratique non ? :D

j'espere que cela va vous aider !
:wink:

OniK

Bon, d'accord, côté normes et fréquences ont devient compatible. Mais côté pratique, y'a-t-il un emplacement pour y glisser une carte SIM ???

kyo28
10/01/2005, 11h09
Gattaca, je me suis renseigne sur place. Effectivement, il existe des keitai avec carte SIM, entre autre chez Vodaphone. Ils fonctionnement parfaitement en Europe.
Cependant, il y a un grand MAIS: la carte SIM doit contenir un code. Sans ce code, le keitai ne fonctionne pas. Le seul operateur qui peut donc te fournir une carte SIM est celui (Vodaphone en occurence) qui a un contrat avec le constructeur du keitai en question. Aucune carte SIM d'un autre operateur (qu'il soit japonais ou europeen) ne fonctionne.

Bref, la seule possibilite est d'avoir un abonnement chez l'operatuer Japonais (p.e. Vodaphone Japan), ce qui va generer des frais hors commun pour la communication (car a chaque fois, ta communication suit le trajet: europe -> Japon -> europe). Je peux te donner les prix exactes si tu veux, mais pour moi il est clair que c'est infaisable.

Conclusion: un keitai en France est possible mais a des prix ahurissants!