PDA

Afficher la version complète : Test de Japonais - Concours d'expression en japonais 2010



asagiri
21/12/2009, 13h18
Bonjour

13.3.2010 à 14 h à la MCJP.
concours d'expression en japonais 2010
date limite d'inscription: 29.1.2010
ou s'inscrire/
www.mcjp.fr
renseignements:
nihongo.mcjp@gmail.com
tel:
01.44.37.95.00

skydiver
21/12/2009, 15h23
On espère bien la victoire d'un membre du site. D'ailleurs, l'un d'entre eux s'est-il déjà illustré lors de ces concours? Ce serait sympathique d'avoir un retour.
Par avance merci.

MarkMac
26/12/2009, 21h06
Bonjour,

A la gauche du nom des threads que ce soit en vue forum ou vue tableau de bord il y a un symbole bleu avec un V. Si tu cliques sur celui-ci tu accèdes directement au premier message non-lu de la discussion.
__________________

skydiver
27/12/2009, 07h46
Oui, merci bien, j'étais au courant (en tant que membre de l'équipe d'administration du site c'est d'ailleurs assez normal...). Mon post parle d'autre chose.

Pikaglace
03/01/2010, 12h36
Bonjour,

J'ai participé à plusieurs reprises au "concours d'expression en français sur le Japon" quand il était organisé par l'association "Générations France-Japon". Maintenant il est organisé par la MCJP et il n'y a plus que le concours en japonais. Je ne suis jamais allé voir à quoi cela ressemblait depuis ce changement intervenu entre 2005 et 2007.

Mais je suppose que ça se passe encore globalement de la même façon et le stress doit être le même! En fait je ne sais pas trop quoi dire sinon quelques conseils : avoir appris par coeur son discours mais en l'ayant travaillé (rythme, gestes,..., le faire si possible devant un miroir ou des proches) pour qu'il ne paraisse pas appris, venir décontracté (pas besoin d'avoir nécesairement un costard-cravate hein!), être patient (rester concentré pendant que les autres font leur discours) et respecter la limite de temps! Certains viennent vec des accessoires mais en général c'est plutôt ceux qui n'en ont pas qui gagnent...

Enfin, ça c'est si votre discours a été retenu pour le passage devant le public. Eviter de choisir un sujet bateau ou trop pointu : vous avez un public et un jury à charmer! Construisez votre discours pour que votre auditoir soit captivé : humour, suspense, et présentez leur des choses nouvelles sous divers aspects (social, gastronomique, économique, comme vous voulez en fait, mais pour plaire à (presque) tous!). Dans tous les cas, soyez précis et vérifiez vos sources! Et pas besoin de mettre des dessins dans votre discours, ou juste à la rigueur en couverture de vos quelques pages.

Voilà, si vous avez des questions... N'hésitez pas!