PDA

Afficher la version complète : Entretien Restauration d'un Katana ?



KidWhisky
16/12/2009, 15h00
Bonjour à tous ;

C'est mon premier post sur ce site alors j'espere que je ne me trompe pas de section !!!

Voici la petite histoire...

Il y'a 30 ans ma mère avait hérité d'une collection Japonaise.
Dans le lot figurait des armes , Katana , wakizashi , aiguchi ...

J'avais bien sur interdiction d'y toucher étant petit mais ... Les petits garçons ne sont pas toujours obéissant.

J'ai fortement abimé voir totalement détruit certaines de ces pièces en jouant avec.

C'est évidement un grand regret aujourd'hui.

Je me suis mis en tête d'en faire restaurer une partie.

J'ai trouvé quelques artisans pouvant refaire les "Tsuka" à l'identique mais pas grand chose concernant des lames ébréchées.

Je veux bien entendu récupérer le maximum de pièces originales.

Ma question étant est ce possible de reforger une lame ou du moins lui redonner un aspect respectable ? Connaissez vous un arisant de confiance capable de rendre la vie à un sabre particulièrement mal entretenu à tous les niveaux ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Une bonne journée à tous !!!

takakage
17/12/2009, 10h09
Bonjour,

http://www.serve-catelin.fr/ une personne sérieuse dans le milieu du nihonto.

La restauration a un coût élevé...............

Pour des objets de qualité, évitez les amateurs polisseurs restaurateurs aux compétences douteuses.......

KidWhisky
17/12/2009, 11h29
Merci pour ta réponse Takakage :p

Je me doute que ce sera cher mais je crois que ça en vaut vraiment la peine !!!

yannjanus
18/12/2009, 14h08
salut...as tu des photos de ta collection?
cela peut être intéressant de voir de quoi il s'agit....

grosMulet
23/12/2009, 11h29
30 ans sans entretien + mauvais traitements, ça doit pas être joli-joli :rolleyes:
en ce qui concerne les lames j'imagine qu'elles sont ébréchées et rouillées...
seul un polissage pourra éventuellement restaurer une lame dans cet état mais il faut être sur que ça en vaille encore la peine.
si les ébréchures se trouvent au niveau du tranchant et sont assez profondes pour avoir atteint le coeur de la lame, la lame aura perdu une très grande partie de sa valeur quoi qu'il arrive. De même pour la rouille, si elle a ronge l'acier au point qu'un polissage fasse ressortir le coeur, la lame sera severement devaluee.
Si c'est une lame qui a déjà été repolie plusieurs fois dans le passe il se peut qu'un nouveau polissage fasse ressortir le coeur d'autant plus rapidement, surtout si les ebrechures demandent un polissage profond. ceci aurait les memes consequences du point de vue de la valeur de la lame.
Un polissage qui se respecte est tres couteux, ainsi il se peut que tes lames soient au-dela du recuperable (au niveau rentabilite tout du moins).

Loin de l'idee de manquer de respect a ta maman ou meme a toi, c'est sa (ir)responsabilite d'avoir laisser de tels objets a la portee d'un enfant; elle peut s'estimer heureuse que tu ne te sois pas grievement blesse etant enfant !
on ne laisse pas a un enfant l'occasion d'acceder a de telles armes, surtout quand cela ne tient qu'a une notion morale d'obeissance/desobeissance !
seule l'impossibilite physique est une garantie valable.